Francois
Usure de pneu bizarre
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Usure de pneu bizarre
Mon pneu sur le train principal a droite s'use bizarrement, soit a l'interieure de la bande de roulement . On peut voir sur les photos que les 2 et 3 ieme tread sont plus usés que le reste. La pression est identique des 2 cotés. Quelqu'un aurait une explication ?
Francois
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Re: Usure de pneu bizarre
Ton ajustement de Camber peut être est trop négatif.

Il te faut alors apposer des shims en triangle là ou ton essieux est attaché.
Car ce serait bien trop d'ouvrage de faire redressir ton bras de suspension.
Pour le pneus, je le ferait démonter puis inverser...afin de l'user de l'autre bord.
Bob

Il te faut alors apposer des shims en triangle là ou ton essieux est attaché.
Car ce serait bien trop d'ouvrage de faire redressir ton bras de suspension.
Pour le pneus, je le ferait démonter puis inverser...afin de l'user de l'autre bord.
Bob
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Re: Usure de pneu bizarre
Merci, a l'oeil l'´angle semble correct, je vais verifier.
- Olibuilt
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Re: Usure de pneu bizarre
Moi je dirais trop d'asphalte.... Essai sur du sable ou du gazon, ca use pas mal moins...
- Foxtrotpapa
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Re: Usure de pneu bizarre
Olibuilt wrote:Moi je dirais trop d'asphalte.... Essai sur du sable ou du gazon, ca use pas mal moins...
Toi je le sais que t'aime pas l'asphalte
- Charles
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Re: Usure de pneu bizarre
J'ai un problème similaire mais moins prononcé. On me dit de refaire l'alignement des roues et, en attendant, de virer le pneu de bord sur l'essieu quand il sera trop usé d'un côté. La procédure d'alignement semble assez simple, à ce que je vois, mais le problème n'est pas assez prononcé pour la justifier présentement.
- C-GBVK
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Re: Usure de pneu bizarre
Bonjour
j'ai le même probléme seulement sur la roue gauche et usure exterieur
le Jodel D11 avait un dessin original fort carrossage c'était plus facile a tourner et probablement une mode ancienne sur le Bucker et autres machines
Aprés avoir modifié le train, sans carrossage le probléme n'etait pas résoulut ..
c'est un probléme de pincement des roues, dans mon cas roue fermé, comme sur les autos propulsion, dans ton cas roue trop ouverte comme sur les autos traction avant ,
Mais tu vas me dire pourquoi une seule roue fait cela ?
Normalement le pneu gauche s'use plus vite que le droit, au décollage effet moteur il y a plus d'effort sur la roue gauche , mais c'est minime
le paralellisme des roues peut être bon , mais l'alignement avec tout l'avion peut être pas bon .
Quelques indices sur le pilotage
Au décollage sur longue piste en dur, le maintenir a terre avec une vitesse audessus du la vitesse de décollage habituelle, bien remarquer la correction au rudder , une fois décoller remarquer si on doit corriger , et dans quelle sens .
Aussi les atterrissages vent de travers sont plus facile suivant que c'est droite ou gauche .
l'avion a tendance a ralentir plus vite , sans freinage .
Sur une piste en gazon on remarque peu ces anomalies .
la methode prendre 3 ficelles tendu une dans axe avion de l'avant jusqu'a l'arriere, et deux autres axe des roues jusqu'en arriere en prenant soins d'être précis repaire, frein a disque, jante ou pneu , parfois il faut corriger les deux roues du train principal .
j' ajuste legerement ouvert, ou paralelle . (il y a bien des discutions sur le sujet mais c'est tolerent . A chaque printemps aprés usage skis il y a des des ajustages lorsque on pousse un avion par la queue pour le faire tourner dans une neige profonde , les skis enlisés , cela fait un grand levier qui désaligne le train ..
André
j'ai le même probléme seulement sur la roue gauche et usure exterieur
le Jodel D11 avait un dessin original fort carrossage c'était plus facile a tourner et probablement une mode ancienne sur le Bucker et autres machines
Aprés avoir modifié le train, sans carrossage le probléme n'etait pas résoulut ..
c'est un probléme de pincement des roues, dans mon cas roue fermé, comme sur les autos propulsion, dans ton cas roue trop ouverte comme sur les autos traction avant ,
Mais tu vas me dire pourquoi une seule roue fait cela ?
Normalement le pneu gauche s'use plus vite que le droit, au décollage effet moteur il y a plus d'effort sur la roue gauche , mais c'est minime
le paralellisme des roues peut être bon , mais l'alignement avec tout l'avion peut être pas bon .
Quelques indices sur le pilotage
Au décollage sur longue piste en dur, le maintenir a terre avec une vitesse audessus du la vitesse de décollage habituelle, bien remarquer la correction au rudder , une fois décoller remarquer si on doit corriger , et dans quelle sens .
Aussi les atterrissages vent de travers sont plus facile suivant que c'est droite ou gauche .
l'avion a tendance a ralentir plus vite , sans freinage .
Sur une piste en gazon on remarque peu ces anomalies .
la methode prendre 3 ficelles tendu une dans axe avion de l'avant jusqu'a l'arriere, et deux autres axe des roues jusqu'en arriere en prenant soins d'être précis repaire, frein a disque, jante ou pneu , parfois il faut corriger les deux roues du train principal .
j' ajuste legerement ouvert, ou paralelle . (il y a bien des discutions sur le sujet mais c'est tolerent . A chaque printemps aprés usage skis il y a des des ajustages lorsque on pousse un avion par la queue pour le faire tourner dans une neige profonde , les skis enlisés , cela fait un grand levier qui désaligne le train ..
André