Nouveau moteur EPS
- daniel61
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Nouveau moteur EPS
Il serait temps que les moteurs d'avion sortent de l'âge de pierre. Design intéressant!
http://eps.aero/about-eps/our-history/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Georges
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Re: Nouveau moteur EPS
Je suis d'accord. Il est temps de sortir de l'âge de pierre. J,ai eu pendant 4 ans un Mooney PFM en 1990. Il était équipé d'un moteur porsche qui produisait 212 HP.C'était un délice à piloter avec son système fadec.Çà démarrait comme une voiture. Si ma mémoire me sert bien mooney à vendu 48 de ces avions. Il semble qu'un malentendu entre porsche et mooney à mis fin à cette entente.Il consommait 12 gallons par heure et j'avais une vitesse de croisière de 160kts.De beaux souvenirs.
- vbertrand
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Re: Nouveau moteur EPS
J'ai envie de dire enfin. Mais la conversation risque d'être faible. J'imagine mal que le prix puisse être assez bas pour que les gens se débarrassent de leur moteur à gaz. Et puis, un V8 sur un C172 (le modèle le plus populaire de tous les temps), est-ce réaliste? À mon sens, si un manufacturier veut espérer pouvoir percer, faudra compter sur le vénérable Cessna.
Entk, je serais sûrement content de voir deux poêles neufs sur mon Navajo, depuis le temps que je dis qu'on doit arriver au 21e siècle avec nos coucous!
À voir.
Entk, je serais sûrement content de voir deux poêles neufs sur mon Navajo, depuis le temps que je dis qu'on doit arriver au 21e siècle avec nos coucous!
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- Frank KKB
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Re: Nouveau moteur EPS
Voici ce qu'un de mes amis, ingénieur de moteur m'a écrit sur ce moteur
Oui, je connais un peu ce moteur (leur flat-vee VISION 350). J’ai vu le moteur sur un test bed à Oshkosh il y a quelques années… un beau moteur…
C’est un diésel 8 cylindres. Bonne performance au niveau de sa consommation de carburant mais son hic c’est qu’il est lourd… 350hp pour environ 670 lbs.
Comme tu sais, le rapport de puissance/poids en aviation, c’est important également.
Les diésels sont performants mais sont lourds car les pressions internes dans les cylindres sont très élevées… Le diésel est allumé sans aide d’une bougie. Le diésel allume lorsqu’on comprime le mélange carburant/air à des pressions suffisamment élevée… Ça nécessite que les pièces moteur soient robustes et structurellement ‘intègres’ .
Les turbines à gaz consomment plus de carburant que les diésels (à une puissance donnée) mais les turbines sont beaucoup plus légères… donc un power–to-weight plus élevé (et c’est aussi recherché par les avionneurs).
Dans le monde idéal, on produirait un moteur avec un haut rapport puissance/poids avec une consommation de carburant très faible…
François
Oui, je connais un peu ce moteur (leur flat-vee VISION 350). J’ai vu le moteur sur un test bed à Oshkosh il y a quelques années… un beau moteur…
C’est un diésel 8 cylindres. Bonne performance au niveau de sa consommation de carburant mais son hic c’est qu’il est lourd… 350hp pour environ 670 lbs.
Comme tu sais, le rapport de puissance/poids en aviation, c’est important également.
Les diésels sont performants mais sont lourds car les pressions internes dans les cylindres sont très élevées… Le diésel est allumé sans aide d’une bougie. Le diésel allume lorsqu’on comprime le mélange carburant/air à des pressions suffisamment élevée… Ça nécessite que les pièces moteur soient robustes et structurellement ‘intègres’ .
Les turbines à gaz consomment plus de carburant que les diésels (à une puissance donnée) mais les turbines sont beaucoup plus légères… donc un power–to-weight plus élevé (et c’est aussi recherché par les avionneurs).
Dans le monde idéal, on produirait un moteur avec un haut rapport puissance/poids avec une consommation de carburant très faible…
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Re: Nouveau moteur EPS
Carburant liquide n'est pas la solution.
L'avenir est dans :
http://www.flyingmag.com/aircraft/sieme ... raft-motor
100 lbs pour 350 hp...
Humm...messemble de voir un moteur de 200 ph pour 65 lbs...genre.
Bob
L'avenir est dans :
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Humm...messemble de voir un moteur de 200 ph pour 65 lbs...genre.
Bob
- bush pilot
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Re: Nouveau moteur EPS
350 hp pour 670 lbs avec quel consommation d'essence ?
Combien pèse son rival ? Avec quel consommation d'essence?
Mon point est ,sans être informer de tout les chiffres.
Que même plus lourd , sur un lég de 4-5 heures .
Il se peut que sa sois moin pesant au total si on a besoin moins de gaz
Parceque l essence il faut tout de même la transporter
Quand penser vous ?
Combien pèse son rival ? Avec quel consommation d'essence?
Mon point est ,sans être informer de tout les chiffres.
Que même plus lourd , sur un lég de 4-5 heures .
Il se peut que sa sois moin pesant au total si on a besoin moins de gaz
Parceque l essence il faut tout de même la transporter
Quand penser vous ?
- nuage
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Re: Nouveau moteur EPS
Je pense quand je suis.bush pilot wrote:Quand penser vous ?
Je panse quand j'essuie.
Quand j'ai faim, je pense à ma panse.
Qu'en pensez-vous?
Pour revenir aux moteurs, j'imagine qu'il doit y avoir une raison économique qui explique que l'on soit encore à voler avec nos reliques.
Nuage.
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Re: Nouveau moteur EPS
Oui. L'avion le plus construit de tous les temps est le C172. Incroyable, mais vrai. Environ 43 000 copies.nuage wrote:
Pour revenir aux moteurs, j'imagine qu'il doit y avoir une raison économique qui explique que l'on soit encore à voler avec nos reliques.
Nuage.
Depuis environ 60 ans, 43 mille copies. C'est une moyenne arrondie de 715 avions par année.
Pour comparer, Boeing a construit environ 13 000 B-737, en confondant toutes les versions. À peu près.
Et pour relativiser tout ça, juste l'an passé, Toyota a construit un million de Camry... À peu près.
(Ventes US 2015, environ 400 000 Camry).
A-t-on vraiment besoin d'expliquer davantage pourquoi on vole avec une technologie des années 30?
Anyway, je ne dis pas ça pour être défaitiste, mais le marché est tellement petit : ceci explique cela.
Vincent
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Re: Nouveau moteur EPS
Encore des cours de français
J'aime mieux l'aviation
Et écrire en anglais serais sans doute plus facile
Ma question est ..
Comment t'envoyer promener sans être impoli ?
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- nuage
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Re: Nouveau moteur EPS
Haha! Je dirais que c'est assez réussi avec cette phrase.bush pilot wrote:Comment t'envoyer promener sans être impoli ?
Je vais aller prendre l'air, en plus j'aime bien les promenades ... en avion.
Sans rancune.
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Re: Nouveau moteur EPS
En té-cas moi je trouve qu'on vole avec des dinosaures pendant que mes mags sont chez Aero-Atelier pour OH...des magnétos, des bobines d'induction qui tournent pour faire du courant...ayoye on fait dur, ma Honda Civic 78 avait un coil et des pointes mais depuis toutes mes autos ont été avec allumage électronique, c'est décourageant....
- vbertrand
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Re: Nouveau moteur EPS
J'suis tout à fait d'accord.daniel61 wrote:En té-cas moi je trouve qu'on vole avec des dinosaures pendant que mes mags sont chez Aero-Atelier pour OH...des magnétos, des bobines d'induction qui tournent pour faire du courant...ayoye on fait dur, ma Honda Civic 78 avait un coil et des pointes mais depuis toutes mes autos ont été avec allumage électronique, c'est décourageant....
Exit les magnétos, et donnez-nous de l'allumage électronique. Ça serait déjà ça de gagné!
On peut rêver...
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Re: Nouveau moteur EPS
vbertrand wrote:J'suis tout à fait d'accord.daniel61 wrote:En té-cas moi je trouve qu'on vole avec des dinosaures pendant que mes mags sont chez Aero-Atelier pour OH...des magnétos, des bobines d'induction qui tournent pour faire du courant...ayoye on fait dur, ma Honda Civic 78 avait un coil et des pointes mais depuis toutes mes autos ont été avec allumage électronique, c'est décourageant....
Exit les magnétos, et donnez-nous de l'allumage électronique. Ça serait déjà ça de gagné!
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Ça c'est le revers de la médaille de la certification
toute amélioration à la technologie nécessite une recertification $$$$$
- daniel61
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Re: Nouveau moteur EPS
Oui surement mais en utilisant justement l'argument de la masse, 40,000 172, d'autre milliers de Piper avec des O320, si quelqu'un arrivait avec des modules d'allumage électronique, avec timing variable selon les conditions, sûrement une économie de fuel, etc etc, me semble que tranquillement ceux qui ont a changer ou remettre a neuf irait vers des solution du 21e siècle ?????
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Re: Nouveau moteur EPS
Frank KKB wrote:
.............
Dans le monde idéal, on produirait un moteur avec un haut rapport puissance/poids avec une consommation de carburant très faible…
François
Ces moteurs là existent déjà
et ça fait longtemps que les ULM les utilisent
mais y sont juste pas trop fiables
et nécessitent un overhaul au 100 hres
.
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Re: Nouveau moteur EPS
Bonjour
Il est faux de dire que la technologie des moteurs n'as pas changé dépuis les années 40, l'architecture se ressemble mais les materiaux ont changés
les cylindre ont passé de l'acier nitruré a du chrome , ensuite céraminil , ensuite carbure nickel ,les rolleur cam , les soupapes échappements creuse au sodium ,Les guides de soupapes nouvel composition , les sieges les O ring et joints autre materiel ,les bougies a fine pointes le filage des bougie est bien différent de celui des années 40 ect..de nombreuse petites choses ont changé mais assis sur le siege du pilote on ne le vois pas .
les huiles a moteur ont beaucoup changé (ceux qui se souviennent dans les années 70 la mineral épaisse en hiver ,on mettait de la multigrade autos dans des Continental 65 hp demmarrage pénible par l'hélice au froid )
Actuellement il serait facile a un constructeur de mettre un allumage électronique , des bougies auto iridium , sur un Lycoming ou Continental le systeme injection des automobiles , l'alternateur, le démarreur, certain constructeur amateurs l'on faite .
le moteur restera encore longtemps pistons cylindres , l'amélioration s'est principalement faite avec les accessoires autour allumage et injection .
Reste le coté fiabilité (qui est éprouvé en automobile) il y a aussi le coté simplicité et robustesse , longévité et poids .
Le défit dans un moteur avion c'est avoir de la puissance a bas régime 2500rpm , donc toute les pieces doivent supporter un couple important 180hp a 27500 rpm si on veut se liberer d'un réducteur qui a son lot de problémes, ne serait ce que adaptation de l'hélice .
Pour ce qui est de la consommation , juste avoir un allumage électronique controlé et un systeme injection multipoint auto etre capable de remonter le taux de compression cela serait déja un plus .
Un syteme injection éléctronique auto ,piloté par sonde lamda n'est pas comparable a celui des avions actuellement .
Comme dit plus haut le marché du petit avion est tellement petit que aucun constructeur investira dans ce domaine avec les risques de poursuite en cas d'accident . Aussi la consommation ne doit pas préocupé un proprietaire qui achete un avion de 100 000$ (peut etre pour l'autonomie.)
André
Les magnetos éléctroniques existe sur les avions plusieurs models sont en vente , la certification reste le principal obstacle avec les controles d'avance automatique qui doivent etre approprié a chaque type de moteur .vent-calme wrote:[
Ça c'est le revers de la médaille de la certification
toute amélioration à la technologie nécessite une recertification $$$$$
![]()
Il est faux de dire que la technologie des moteurs n'as pas changé dépuis les années 40, l'architecture se ressemble mais les materiaux ont changés
les cylindre ont passé de l'acier nitruré a du chrome , ensuite céraminil , ensuite carbure nickel ,les rolleur cam , les soupapes échappements creuse au sodium ,Les guides de soupapes nouvel composition , les sieges les O ring et joints autre materiel ,les bougies a fine pointes le filage des bougie est bien différent de celui des années 40 ect..de nombreuse petites choses ont changé mais assis sur le siege du pilote on ne le vois pas .
les huiles a moteur ont beaucoup changé (ceux qui se souviennent dans les années 70 la mineral épaisse en hiver ,on mettait de la multigrade autos dans des Continental 65 hp demmarrage pénible par l'hélice au froid )
Actuellement il serait facile a un constructeur de mettre un allumage électronique , des bougies auto iridium , sur un Lycoming ou Continental le systeme injection des automobiles , l'alternateur, le démarreur, certain constructeur amateurs l'on faite .
le moteur restera encore longtemps pistons cylindres , l'amélioration s'est principalement faite avec les accessoires autour allumage et injection .
Reste le coté fiabilité (qui est éprouvé en automobile) il y a aussi le coté simplicité et robustesse , longévité et poids .
Le défit dans un moteur avion c'est avoir de la puissance a bas régime 2500rpm , donc toute les pieces doivent supporter un couple important 180hp a 27500 rpm si on veut se liberer d'un réducteur qui a son lot de problémes, ne serait ce que adaptation de l'hélice .
Pour ce qui est de la consommation , juste avoir un allumage électronique controlé et un systeme injection multipoint auto etre capable de remonter le taux de compression cela serait déja un plus .
Un syteme injection éléctronique auto ,piloté par sonde lamda n'est pas comparable a celui des avions actuellement .
Comme dit plus haut le marché du petit avion est tellement petit que aucun constructeur investira dans ce domaine avec les risques de poursuite en cas d'accident . Aussi la consommation ne doit pas préocupé un proprietaire qui achete un avion de 100 000$ (peut etre pour l'autonomie.)
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Re: Nouveau moteur EPS
Aller dans les constructions amateur ! J'ai maintenant 104h de vol dans mon RV-7 depuis le flight test en Mai. J'ai un kit d'allumage électronique (EFII) et j'ai zéro problème ! Sa part au quart de tour, le idle est excellent, sa vibre moins, et je doit utilisé des bougies automobile, qui me coute 13$ chaque au lieu de 70$.... 
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Re: Nouveau moteur EPS
Le problème avec nos moteurs c'est qu'ils sont autant Gaz cooled que air cooled. Si on tente de faire baisser la consommation d'essence, ça va apporter sont lot de problème. Surchauffe et détonation seront au rendez-vous. j'ai essayé les P-mag sur mon supercub (magnéto électronique en remplacement des magnétos standard) ça allait bien, mais il ne fallait pas collecter le tube de PA pour empêcher l'avance automatique, sans ça le moteur chauffait.
Un moteur free air tu ne contrôle rien des paramètre moteurs, alors le plasteur c'est de le bourré de gaz, ce qui est en fait la façon archaïque pour contrôler les températures internes et prévenir la détonation sans avoir recours à aucun sensor ou électronique ou dispositif.
Un moteur free air tu ne contrôle rien des paramètre moteurs, alors le plasteur c'est de le bourré de gaz, ce qui est en fait la façon archaïque pour contrôler les températures internes et prévenir la détonation sans avoir recours à aucun sensor ou électronique ou dispositif.
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Re: Nouveau moteur EPS
Salut les Pilotes,
Je dis comme ClosterMan... Allez en construction amateur ça fait longtemps qu'on est sorti de l'âge de pierre !!!
Mon Subaru EA-81 (100hp) a fêté son premier 100hr TTSN la semaine passée. Si j'avais du temps, je fêterais des 100 hrs plus souvent ... Mais faut bien travailler...
Blague à part, aucun soucis, aucun ajustement, rien fait en 100hrs d'utilisation. Vérifie le glycol, le niveau d'huile et va voler !
... Changer la pompe à eau après 47 heures d'utilisation et c'est tout !
Là, c'est plus sérieux faut faire ma première inspection 100hr mais comme j'ai déjà fait mon annuel en mai, il n'y aura pas de surprises. Changement d'huile, vérification du frein côté passager (un peu mou), vérification des commandes. Un gros 4-5 heures intense !
Un jour on arrivera tous au 21e siècle ...
Normthestorm
CH701sp, CH701SP, CH750
Je dis comme ClosterMan... Allez en construction amateur ça fait longtemps qu'on est sorti de l'âge de pierre !!!
Mon Subaru EA-81 (100hp) a fêté son premier 100hr TTSN la semaine passée. Si j'avais du temps, je fêterais des 100 hrs plus souvent ... Mais faut bien travailler...
Blague à part, aucun soucis, aucun ajustement, rien fait en 100hrs d'utilisation. Vérifie le glycol, le niveau d'huile et va voler !
Là, c'est plus sérieux faut faire ma première inspection 100hr mais comme j'ai déjà fait mon annuel en mai, il n'y aura pas de surprises. Changement d'huile, vérification du frein côté passager (un peu mou), vérification des commandes. Un gros 4-5 heures intense !
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Re: Nouveau moteur EPS
Salut Dan,daniel61 wrote:Oui surement mais en utilisant justement l'argument de la masse, 40,000 172, d'autre milliers de Piper avec des O320, si quelqu'un arrivait avec des modules d'allumage électronique, avec timing variable selon les conditions, sûrement une économie de fuel, etc etc, me semble que tranquillement ceux qui ont a changer ou remettre a neuf irait vers des solution du 21e siècle ?????
Ça fait plusieurs années que c'est sur le marché.
J'en ai même d'installé sur mon nouveau Bush-Caddy 180 Hp ( 0-360 ) Lycoming modifié.
Et oui le timming est variable.
Syl à fait une superbe job d'installation.
J'ai un des 2 P-Mag qui fait le démarrage sur le mogaz et l'autre sur le AV-Gaz.
Ce qui évite la détonnation et les kick-back, rien de compliqué genre 34 et 36 degrés...
L'économie est de 1 à 1.5 GP/Hr assuré et je l'ai vérifié personnellement.
http://www.aircraftspruce.com/catalog/e ... nition.php
De toute façon, avoir eu un certifié, j'en aurait quand même installé.
Tout comme une hélice en fibre de carbon:
http://www.princeaircraft.com/theprop.aspx
25 lbs plus léger qu'une aluminium, ajustée au poil, moins dur sur le moteur, réponse plus rapide...
Que j'ai aussi sur le Caddy.
Bob
P.S . j'ai aussi des rollers cams dans mon moteur..,et un exhaust calibré...des bougies auto Iridium...
Last edited by Bob Cadi on Thu 29 Sep, 2016 18:02, edited 1 time in total.