un medical 5 ans OACI est valide pour 5 ans dans tous les pays qui adhère aux normes OACI.ZaSz wrote:En passant, je viens d'apprendre que le médical en bas de 40 ans qui est 5 ans au Canada est juste 2 ans aux USA.
Je n'avais pas "spotté" ça avant.
Pas que je veuille aller aux USA bientôt, mais une chose de plus à regarder si je veux y aller un jour (je suis sur la 3e année de mon médical)
Douane aux petits aéroports
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Re: Douane aux petits aéroports
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Re: Douane aux petits aéroports
Es-tu sûr? On trouve ça où un médical OACI?Synoptic wrote:un medical 5 ans OACI est valide pour 5 ans dans tous les pays qui adhère aux normes OACI.ZaSz wrote:En passant, je viens d'apprendre que le médical en bas de 40 ans qui est 5 ans au Canada est juste 2 ans aux USA.
Je n'avais pas "spotté" ça avant.
Pas que je veuille aller aux USA bientôt, mais une chose de plus à regarder si je veux y aller un jour (je suis sur la 3e année de mon médical)
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Re: Douane aux petits aéroports
Encore pareil, j'y suis allé récemment et il n'a rien voulu savoir de ma nexus.Mooney21 wrote:La dernière fois que je suis entré au È.U. à BTV en mars dernier, le douanier à exiger de voir mon passeport et m'a dit que la Nexus ne ferait pas l'affaire. Est-ce que la procédure a changée depuis?
Michel
Je n'y comprend rien puisqu'il s'agit meme d'une carte émise par les usa.
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skymarc
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Re: Douane aux petits aéroports
Si vous etes Canpass et que vous revenez au Canada avec des passagers qui sont Nexus, quand vous parler a Canpass il vons voir les passagers qui sont Nexus dans leur systeme et Canpass va vous donner votre # de clearance avant de decoller.
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Re: Douane aux petits aéroports
skymarc wrote:Si vous etes Canpass et que vous revenez au Canada avec des passagers qui sont Nexus, quand vous parler a Canpass il vons voir les passagers qui sont Nexus dans leur systeme et Canpass va vous donner votre # de clearance avant de decoller.
Est-ce que je comprend bien?
Même si j'ai des passagers qui ne sont pas canpass mais qui sont nexus, ça fonctionne quand même pour revenir à un aéroport qui est canpass seulement?
Sylvain
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skymarc
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Re: Douane aux petits aéroports
Oui si le pilote est Canpass pas de probleme.
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Re: Douane aux petits aéroports
Wow merci
Je pensais que la même règle que la douane terrestre pour nexus s'appliquait, c'est à dire que tous les occupants d'un véhicule doivent avoir nexus pour pouvoir utiliser cette ligne.
Mon fils qui a nexus mais pas canpass pourra nous accompagner une prochaine fois.
Sylvain
Je pensais que la même règle que la douane terrestre pour nexus s'appliquait, c'est à dire que tous les occupants d'un véhicule doivent avoir nexus pour pouvoir utiliser cette ligne.
Mon fils qui a nexus mais pas canpass pourra nous accompagner une prochaine fois.
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Re: Douane aux petits aéroports
Ça c'est intéressant! Quelqu'un aurait une référence réglementaire à ce sujet?skymarc wrote:Oui si le pilote est Canpass pas de probleme.
Parce que je viens de les appeler pour leur demander et ils m'ont dit que Nexus n'était pas suffisant pour arriver à CYHU aujourd'hui, vu que les douanes sont fermées le week-end. Bref, que ça prend absolument Canpass pour avoir les privilèges de Canpass.
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Re: Douane aux petits aéroports
Faudrait qu'il lisent leur propre site web, ici: https://help.cbp.gov/app/answers/detail ... nformation" onclick="window.open(this.href);return false;Mooney21 wrote:La dernière fois que je suis entré au È.U. à BTV en mars dernier, le douanier à exiger de voir mon passeport et m'a dit que la Nexus ne ferait pas l'affaire. Est-ce que la procédure a changée depuis?
Michel
NEXUS members now have crossing privileges at any air, land, and marine ports of entry. Under the Western Hemisphere Travel Initiative(WHTI), the NEXUS card has been approved as an alternative to the passport for air travel into the United States for U.S. and Canadian citizens.
Rien qui dit que c'est pas bon pour des vols privés...
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Re: Douane aux petits aéroports
Charles wrote:Faudrait qu'il lisent leur propre site web, ici: https://help.cbp.gov/app/answers/detail ... nformation" onclick="window.open(this.href);return false;Mooney21 wrote:La dernière fois que je suis entré au È.U. à BTV en mars dernier, le douanier à exiger de voir mon passeport et m'a dit que la Nexus ne ferait pas l'affaire. Est-ce que la procédure a changée depuis?
Michel
NEXUS members now have crossing privileges at any air, land, and marine ports of entry. Under the Western Hemisphere Travel Initiative(WHTI), the NEXUS card has been approved as an alternative to the passport for air travel into the United States for U.S. and Canadian citizens.
Rien qui dit que c'est pas bon pour des vols privés...
Effectivement Charles, çà me semble très clair à moi aussi. Mais, mais, mais après plusieurs expériences avec les douanes américaines, il m'apparait que ces messieurs/dames ne sont pas toujours au fait de leurs propres directives.
Michel
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Re: Douane aux petits aéroports
Ouf...c'est correct de se poser toutes ces questions....mais pourquoi se compliquer la vie et prendre des chances inutiles qui pourrait gâcher un beau voyage aux USA....ayez ce qu'il faut en main...selon moi ça fait partie d'une bonne préparation de vol....Passeport et Canpass valide pour tout le monde...et Nexus n'Est pas obligatoire pour nos vols privés aux USA....de cette façon vous n'aurez pas de problème....en plus les passeport sont bons pour 10 ans maintenant....comme je le dis souvent....keep it simple
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Re: Douane aux petits aéroports
Déception...
Keep it simple, d'accord mais je voyais une ouverture pour des voyages occasionnels avec des gens qui ont nexus mais pas canpass.
Qui va demander canpass s'il ne voyage pas aux USA en avion privé?
C'est certain que lorsqu'on y va assez souvent.... Mon épouse et moi on a passeport, canpass et nexus, blindés
Sylvain
Keep it simple, d'accord mais je voyais une ouverture pour des voyages occasionnels avec des gens qui ont nexus mais pas canpass.
Qui va demander canpass s'il ne voyage pas aux USA en avion privé?
C'est certain que lorsqu'on y va assez souvent.... Mon épouse et moi on a passeport, canpass et nexus, blindés
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Re: Douane aux petits aéroports
Je suis membre Canpass et a plusieurs reprise je suis revenu avec des gens qui sont Nexus et pas Canpass.
A chque fois le douanier de Canpass les a trouver dans sont system et ma clearer au telephone en me donnant mon codes avant de decoller des US.
La database de Canpass et nexus est la meme pour les vols priver de ce que je comprend.
A chque fois le douanier de Canpass les a trouver dans sont system et ma clearer au telephone en me donnant mon codes avant de decoller des US.
La database de Canpass et nexus est la meme pour les vols priver de ce que je comprend.
Charles wrote:Ça c'est intéressant! Quelqu'un aurait une référence réglementaire à ce sujet?skymarc wrote:Oui si le pilote est Canpass pas de probleme.
Parce que je viens de les appeler pour leur demander et ils m'ont dit que Nexus n'était pas suffisant pour arriver à CYHU aujourd'hui, vu que les douanes sont fermées le week-end. Bref, que ça prend absolument Canpass pour avoir les privilèges de Canpass.
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Re: Douane aux petits aéroports
Nexus est inutile pour les avions et vol priver selon moi.
Nexus c'est plus pour les vols commerciaux pour pouvoir couper la ligne et gagner du temps.
Quand on entre au US faut rencontrer un douanier a chaque fois et presenter notre passport donc on en a pas besoin.
Revenir au Canada avec Canpass c'est simple et on rentre quand on veut a des aeroports non controler.
Canpass est plus simple a obtenir et est bon pour 5 ans.
Nexus c'est plus pour les vols commerciaux pour pouvoir couper la ligne et gagner du temps.
Quand on entre au US faut rencontrer un douanier a chaque fois et presenter notre passport donc on en a pas besoin.
Revenir au Canada avec Canpass c'est simple et on rentre quand on veut a des aeroports non controler.
Canpass est plus simple a obtenir et est bon pour 5 ans.
Charles wrote:Canpass Air est largement inutile depuis l'avènement de Nexus. C'est comme un Nexus mais qui ne marche que pour entrer au Canada. Selon ce que je comprends, la seule raison pour souscrire à Canpass Air serait si les autorités américaines refusaient d'émettre une carte Nexus à un citoyen canadien, par exemple s'il n'a pas de waiver pour des condamnations criminelles mais qu'il a un pardon du Canada.
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maturcotte
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Re: Douane aux petits aéroports
J'ai pris le temps de reconfirmer avec Canpass ce matin, et NEXUS n'est pas accepté pour le retour au Canada de tes passagers même si le pilote est Canpass (et nexus etc). Donc tu as été chanceuxskymarc wrote:Je suis membre Canpass et a plusieurs reprise je suis revenu avec des gens qui sont Nexus et pas Canpass.
A chque fois le douanier de Canpass les a trouver dans sont system et ma clearer au telephone en me donnant mon codes avant de decoller des US.
La database de Canpass et nexus est la meme pour les vols priver de ce que je comprend.
Ca prend absolument Canpass private aircraft pour tout le monde!
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Re: Douane aux petits aéroports
Ce que je comprends de skymarc, c'est que si tu donnes les noms de passagers Nexus quand tu les appelles, ils ne verront pas la différence entre Canpass et Nexus dans leur système au moment de prendre l'information et ils assumeront qu'ils sont Canpass et ils te diront que tout est beau,
Autant ne pas les déclarer parce que si le douanier se pointe à l'arrivée, il verra qu'ils n'ont pas leurs autorisations Canpass et le pilote sera dans l'embarras. Et risquera de perdre son privilège Canpass.
Autant ne pas les déclarer parce que si le douanier se pointe à l'arrivée, il verra qu'ils n'ont pas leurs autorisations Canpass et le pilote sera dans l'embarras. Et risquera de perdre son privilège Canpass.
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Mammatus
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Re: Douane aux petits aéroports
Pourquoi il perdrait ses privilèges??? Il semble y avoir une certaine incompréhension et/ou fausses informations qui circule ici a propos de CANPASS. Premièrement, l'adhésion a CANPASS est entièrement sur une base volontaire. Un pilote sans CANPASS peut facilement et légalement effectué des vols entre le Canada et les US sans aucun problème et ce, même en compagnie de passagers eux aussi non CANPASS. Par contre, le processus sera probablement un peu plus long et restrictif dans ce contexte.Charles wrote:Ce que je comprends de skymarc, c'est que si tu donnes les noms de passagers Nexus quand tu les appelles, ils ne verront pas la différence entre Canpass et Nexus dans leur système au moment de prendre l'information et ils assumeront qu'ils sont Canpass et ils te diront que tout est beau,
Autant ne pas les déclarer parce que si le douanier se pointe à l'arrivée, il verra qu'ils n'ont pas leurs autorisations Canpass et le pilote sera dans l'embarras. Et risquera de perdre son privilège Canpass.
CANPASS est un programme qui vise a faciliter le processus de retour au Canada et de "dédouanement" associé. Il permet entre autre: (selon site CANPASS)
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/canpass ... .html#s1x1
Par contre, il est vrai de stipuler que pour "jouir" des privilèges que CANPASS nous offrent, TOUS les passagers de l'avion (incluant le pilote) doivent être membres CANPASS. Dans le cas ou un ou plusieurs passagers ne soient pas CANPASS, le pilote (même si lui est CANPASS) ne pourra pas se prévaloir des privilèges que CANPASS peut lui procurer. (on parle pour le programme CANPASS - avion privée, pcq pour le CANPASS - corporate, c'est une autre histoire... Mais bon, limitons nous pour l'instant au programme avion privée puisque c'est probablement ce que la majorité des membres présent ici utilise)...Avantages
Si vous êtes inscrit au programme CANPASS - Aéronefs privés, vous bénéficierez d'un passage plus rapide à la frontière. De plus, votre aéronef pourra :
•atterrir à n'importe quel aéroport d'entrée (AOE) au Canada;
•atterrir à un AOE lorsqu'il est ouvert pour les atterrissages, indépendamment des heures d'ouverture du bureau local de l'ASFC;
•atterrir à un aéroport réservé au programme CANPASS, qui est peut-être situé plus près de votre destination;
•se rendre à sa destination finale sans que le pilote ait à rappeler l'ASFC après l'atterrissage si aucun agent de l'ASFC n'attend l'aéronef à l'heure d'arrivée déclarée.
Dans ce contexte, (lorsqu'il y a au moins un passager non CANPASS, le pilote devra alors suivre les procédures liées à la Déclaration par téléphone - Aviation générale. (i.e. appeler l'ASFC à son arrivé à son AOE).
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/canpass ... i-fra.html
Je vous laisse lire plutôt que tout retranscrire!!!!
Bref, si tous le monde est CANPASS, le pilote appelle 2h avant l'arrivée a l'aéroport et déclare tout le monde et autres déclaration (achat vin, tabac, arme a feu, etc)... Le douanier devrait ensuite vous donner votre "release number". Vous devez alors vous rendre pour l'heure prévue à l'aéroport désigné lors de votre déclaration. Une fois a destination et TRES IMPORTANT, A l'HEURE PRÉVUE ET PAS AVANT, si aucun agent n'est présent, vous pouvez procéder à votre destination finale (vous êtes considéré comme "dédouané" même si vous n'avez rencontré/parlé à aucun agent de l'ASFC). (Vous avez votre "release number"). Si vous arrivez avant l'heure prévue, vous devrez attendre dans l'avion jusqu'à l'ETA déclarée lors du premier appel effectué aux US. A l'ETA, et seulement à cette dernière, si aucun douanier ne s'est présenté, alors vous pourrez procéder à destination.
Si un ou plusieurs passagers n'est pas CANPASS, vous devrez alors (en plus de contacter le douanier (CANPASS) 2h avant votre arriver pour vos déclarations), vous dirigez vers un AOE pendant les heures d'opération de celui ci et ensuite, une fois au sol à l'heure prévue (plus ou moins 30 min), rappeler CANPASS si aucun agent n'est sur place. Ce dernier devrais vous poser 2-3 questions (style si il y a des changements à la déclaration fait précédemment par téléphone), puis vous donner ensuite votre "release number". Vous ne pourrez repartir ou sortir de l'avion avant d'avoir parler à un agent et reçu votre "release number", et ce même si l'heure prévue d'arrivée mentionnée lors de votre 1ere déclaration est dépassée...
Bref, c'est en gros ca la différence d'être CANPASS ou pas, mais en aucun cas, l'adhésion a CANPASS est nécessaire pour qui que se soit pour faire des vols aux US et pour revenir au Kwwwwaaaanada!!!
J'espère que c'est maintenant un peu plus clair, sinon, prenez le temps de lire le site de CANPASS sur internet, plein de belles et bonnes informations!!!
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Re: Douane aux petits aéroports
On est tous d'accord.
Ce qui était suggéré auparavant était de déclarer des passagers qui ont Nexus comme étant Canpass au moment d'appeler les douanes, alors qu'ils n'ont pas Canpass. Les agents à l'autre bout ne voient apparemment pas la différence dans leur système et vont présumer qu'ils ont Canpass. Le pilote va donc décoller pensant que tout est beau, mais si un douanier se pointe à l'autre bout et demande de produire l'attestation Canpass des passagers, il réalisera que les passagers Nexus ne sont pas enregistrés à Canpass même si l'agent au téléphone les avait inscrits sur le vol.
Ce qui était suggéré auparavant était de déclarer des passagers qui ont Nexus comme étant Canpass au moment d'appeler les douanes, alors qu'ils n'ont pas Canpass. Les agents à l'autre bout ne voient apparemment pas la différence dans leur système et vont présumer qu'ils ont Canpass. Le pilote va donc décoller pensant que tout est beau, mais si un douanier se pointe à l'autre bout et demande de produire l'attestation Canpass des passagers, il réalisera que les passagers Nexus ne sont pas enregistrés à Canpass même si l'agent au téléphone les avait inscrits sur le vol.
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Re: Douane aux petits aéroports
Merci pour le résumé Mammatus! à l'exception de certaines personnes "chanceuses" qui ont profité d'un allègement des règles, on s'entend tous sur le fonctionnement!
L'avantage avec Canpass demeure de pouvoir revenir plusieurs aéroports hors des heures d'ouvertures qui sont habituellement 8:30 à 16:30 lun-ven. ! Parce qu'autrement, soit vous payez des frais assez exhorbitants, soit vous passez par un aéroport avec un service de douanes 24/7!
L'avantage avec Canpass demeure de pouvoir revenir plusieurs aéroports hors des heures d'ouvertures qui sont habituellement 8:30 à 16:30 lun-ven. ! Parce qu'autrement, soit vous payez des frais assez exhorbitants, soit vous passez par un aéroport avec un service de douanes 24/7!