Quiz 08 - Couleurs des feux de position
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Quiz 08 - Couleurs des feux de position
D'où provient le choix du rouge (gauche) et du vert (droit) pour les feux de position d'un avion ou d'un bateau ?
Paul :D :D
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- OlivierC-FWOL
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OlivierC-FWOL wrote:Tactique anti daltoniens?
Très drole :lol:
Ne serait-ce pas parce que les couleurs de Noël sont le rouge et le vert :roll: Il devait y avoir un lutin en vert sur le renne de droite et le renne au nez rouge était à gauche de l'attelage tirant le chariot du Père Noël :lol: :lol: :lol:
Daniel
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bigbang84
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Coco
Tout ceci est culturel. Je sais que quand on entraîne des Chinois au pilotage, ils n'est pas dans leurs coutumes d'interpréter les indications rouges comme du danger car pour eux, le rouge est plutôt représentatif de joie et de bonheur.
Nous, on a probablement associé le rouge à un paquet de troubles à cause de la couleur du sang. D'habitude, quand il y a du sang, ça va pas bien.
Et le vert est culturellement couleur d'espoir. Le vert des feuilles au printemps, par exemple. Les feuilles jaunes à l'automne annocent les feuilles rouges.
L'orange, lui, est probablement un choix très technique, car il se voit bien dans la nature parce qu'il n'est pas naturel (à part les oranges en Floride et les citrouillles à Louiseville).
Nous, on a probablement associé le rouge à un paquet de troubles à cause de la couleur du sang. D'habitude, quand il y a du sang, ça va pas bien.
Et le vert est culturellement couleur d'espoir. Le vert des feuilles au printemps, par exemple. Les feuilles jaunes à l'automne annocent les feuilles rouges.
L'orange, lui, est probablement un choix très technique, car il se voit bien dans la nature parce qu'il n'est pas naturel (à part les oranges en Floride et les citrouillles à Louiseville).
- OlivierC-FWOL
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Salut les gars, vous pouvez lire le reste à :
http://www.ccg-gcc.gc.ca/atn-aln/history_f.htm
Mais ça dit pas d'où ça vient...Mais c'est interressant...
Contexte Historique
Jusqu'en 1976 il y avait plus de trente systèmes de balisage différents en usage dans le monde, les règles de certains de ces systèmes étaient complètement contradictoires. Il en résultait des risques de confusion, principalement la nuit; le navigateur pouvait être brusquement placé en face d'un feu dont la signification n'était pas immédiatement évidente. De tels risques de confusion pouvaient devenir particulièrement dangereux si le feu qu'il n'était pas possible d'identifier marquait un danger nouveau tel qu'une épave récente, non encore portée sur la carte marine. Cela pouvait conduire le navigateur à hésiter sur la manoeuvre à entreprendre et donc à prendre une décision incorrecte, peut-être même désastreuse.
Au fil des années beaucoup de tentatives ont été faites en vue d'éliminer ces divergences, mais sans succès. C'est à Genève, en 1936, que l'on a frôlé de plus près un accord international sur un système unifié de balisage. Malheureusement l'Accord élaboré à cette date sous les auspices de la Société des Nations n'a jamais été ratifié, la deuxième guerre mondiale ayant éclaté peu après. L' Accord proposait indifféremment l'emploi des marques cardinales ou latérales, mis les classait respectivement dans deux systèmes de règles. L' Accord prévoyait, en outre, l'usage de la couleur rouge pour les marques de babord et réservait largement l'emploi de la couleur verte pour marquer les épaves.
http://www.ccg-gcc.gc.ca/atn-aln/history_f.htm
Mais ça dit pas d'où ça vient...Mais c'est interressant...
Contexte Historique
Jusqu'en 1976 il y avait plus de trente systèmes de balisage différents en usage dans le monde, les règles de certains de ces systèmes étaient complètement contradictoires. Il en résultait des risques de confusion, principalement la nuit; le navigateur pouvait être brusquement placé en face d'un feu dont la signification n'était pas immédiatement évidente. De tels risques de confusion pouvaient devenir particulièrement dangereux si le feu qu'il n'était pas possible d'identifier marquait un danger nouveau tel qu'une épave récente, non encore portée sur la carte marine. Cela pouvait conduire le navigateur à hésiter sur la manoeuvre à entreprendre et donc à prendre une décision incorrecte, peut-être même désastreuse.
Au fil des années beaucoup de tentatives ont été faites en vue d'éliminer ces divergences, mais sans succès. C'est à Genève, en 1936, que l'on a frôlé de plus près un accord international sur un système unifié de balisage. Malheureusement l'Accord élaboré à cette date sous les auspices de la Société des Nations n'a jamais été ratifié, la deuxième guerre mondiale ayant éclaté peu après. L' Accord proposait indifféremment l'emploi des marques cardinales ou latérales, mis les classait respectivement dans deux systèmes de règles. L' Accord prévoyait, en outre, l'usage de la couleur rouge pour les marques de babord et réservait largement l'emploi de la couleur verte pour marquer les épaves.
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Comparativement aux réponses fournies, la solution m'apparaît simpliste mais c'était la réponse recherchée. :twisted:
Tout simplement parce que ce sont les couleurs traditionnellement associées à "arrêt-départ" (stop & go).
Quand un pilote voit un feu rouge qui converge vers lui, il doit faire un "arrêt" (céder le passage). Quand il voit un feu vert, il a priorité de passage.
Bien sûr que s'il y a risque d'abordage apparent, la couleur de la tite lumière du bout d'aile... : :wink:
Paul :D :D
Tout simplement parce que ce sont les couleurs traditionnellement associées à "arrêt-départ" (stop & go).
Quand un pilote voit un feu rouge qui converge vers lui, il doit faire un "arrêt" (céder le passage). Quand il voit un feu vert, il a priorité de passage.
Bien sûr que s'il y a risque d'abordage apparent, la couleur de la tite lumière du bout d'aile... : :wink:
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