Douane aux petits aéroports

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Douane aux petits aéroports

Post by Charles »

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Na ... asfc.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Aucune mention de Canpass. Espérons qu'on ne verra pas de décision sur un coup de tête pour rendre ça comme aux USA...
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Douane aux petits aéroports

Post by sierra golf »

On fait mention de Canpass et nexus.
Mais on ne parle pas des exigeances pour les obtenir.
Pour Canpass je n'ai eu aucune rencontre ou entrevue, juste remplir un formulaire.
Mais pour nexus,c'est tres different. Entrevue, prise d'empreintes aux US.
Meme lors de mon retour terrestre je n'ai pas rencontre de douanier la dernière fois. Une ligne spéciale avec un intercom, il me pose 2 questions et je passe. Ça ressemble pas mal à se qui se passe lors de mes appels avec Canpass.
On nous dit voyageurs de confiance, faut bien nous faire confiance.
À moins d'augmenter les exigeances pour avoir une Canpass, ou fusionner les programmes.

Sylvain
jules
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

Le gros problème est que Radio-Canada n'est pas très clair sur le fait qu'il réfère aux avions nolisés et des jets privés. Les avions nolisés sont plus près des autres transporteurs aériens. Quant aux jets privés, lorsqu'ils arrivent des USA, ils sont plus similaires à nos petits coucous. On ne peut pas comparer nos petits avions avec les gros transporteurs. Il faut les comparer aux automobiles et aux bateaux qui circulent sur les lacs comme le lac Champlain qui traverse la frontière Canada-États-Unis.

Bien que nous ne rencontrons généralement pas les douaniers, nos devons répondre à des exigences additionnelles auxquelles les automobilistes n'ont pas à répondre: il faut aviser les douanes à l'avance de notre heure d'arrivé. Tout comme les automobilistes, nous devons répondre aux questions du douanier, sauf que dans notre cas le douanier est au bout du fil. Il se réserve le droit de venir fouiller tout comme pour les automobiles qui doivent passer à la fouille. Cela devrait suffire à nous garder honnête. Devrait-il y avoir des contrôles plus souvent? C'est à débattre. Je ferai remarquer que je ne me rappelle pas avoir été fouillé en auto ou lors de mes voyages sur des vols réguliers.

Quant aux deux heures d'avis, ce devrait être suffisant pour permettre aux douaniers de décider quoi faire. Les automobilistes n'ont pas à donner d'avis. Sinon, Imaginez le bordel! Pour les pilotes, 2 heures est raisonnable car il est souvent très difficile de prévoir des heures à l'avance quand nous allons passer la frontière. l'article parle de 72 heures (encore j'espère qu'il ne parle qu'aux vols nolisés). Il est impossible pour nous de connaître la météo avec précision trois jours d'avances. Je suis certain que même pour les vols nolisés, nombre d'entre eux ne sont décidés que quelques heures d'avance.

Espérons que le bon jugement prévaudra.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

jules wrote:Il faut les comparer aux automobiles et aux bateaux qui circulent sur les lacs comme le lac Champlain qui traverse la frontière Canada-États-Unis..
Analyse sensée. Merci

On pourrait aussi rajouter que les passagers et l'équipage sont vérifiés lors du dépôt de l'EAPIS pour sortir des USA. Ce qui n'est pas le cas pour les bateaux et les autos. Pour sortir des USA en auto on n,est pas vérifiés. Alors qu'on l'est en petit avion.

Louis
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Incroyable...

Recette classique: 1) Titre racoleur, 2) photographie de ''l'injustice'' 3) analyse superficielle d'un faux micro-problème = Ici Radio-Rattata :appl:

Pour mettre les choses en perspective, voici un vrai travail d'analyse, d'un vrai problème, concernant les vrais chemins de fers.

http://aptn.ca/news/2013/11/20/wide-gap ... ht-trains/" onclick="window.open(this.href);return false;

Et puis, n'importe qui demeurant sur le bord des lignes Américaines à l'Est du Lac Memphremagog connait l'existence des centaines de sentiers forestiers qui ne sont pas juste battus par les chevreuils. :shh: Faire un reportage là dessus, sur le terrain, demanderait pas mal plus de vrai travail que de passer 4-5 téléphones par contre.
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by Synoptic »

JSB wrote: Et puis, n'importe qui demeurant sur le bord des lignes Américaines à l'Est du Lac Memphremagog connait l'existence des centaines de sentiers forestiers qui ne sont pas juste battus par les chevreuils. :shh: Faire un reportage là dessus, sur le terrain, demanderait pas mal plus de vrai travail que de passer 4-5 téléphones par contre.
En effet, il y a beaucoup plus de trafique par ces entrées là que par la petite aviation. C'est beaucoup moins risqué de passer en forêt que de passer par avion, suivi par radar, annoncé sur ATC avec déclaration douanière, etc.

Si on ne pince pas les gens sur-le-champ par des douaniers, on peu cependant facilement remonter jusqu'au transport aérien lors d'une enquête ultérieure.
maturcotte
Participant relaxe
Participant relaxe
Modèle de l'avion: 210B

Post by maturcotte »

C'est vraiment ridicule comme article

Pas assez de douaniers et pas assez de temps pour se rendre sur place

C'est au bureau de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à Hamilton qu'aboutissent de jour comme de nuit les centaines d'appels de déclaration. Le pilote doit fournir le nom, la date de naissance, la citoyenneté et l'adresse de tous ses passagers, ainsi que les marchandises importées à déclaration obligatoire. Le gouvernement fédéral se fie au responsable de l'aéronef et aux personnes à bord, qui ont souvent souscrit aux programmes Nexus ou CanPass.
On banalise le fait que la plupart des gens sont Canpass et que c'est justement le but du programme...

PS: c'est certain que le système Canpass est un peu douteux.. j'ai mon NEXUS et Canpass aviation privé et on s'entend que le formulaire Canpass est assez simple. De plus, si tu veux pouvoir profiter de ton Canpass pour un vol commercial des US tu dois avoir un autre Canpass (Canpass air), et lui nécessite une entrevue je crois...
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Canpass Air est largement inutile depuis l'avènement de Nexus. C'est comme un Nexus mais qui ne marche que pour entrer au Canada. Selon ce que je comprends, la seule raison pour souscrire à Canpass Air serait si les autorités américaines refusaient d'émettre une carte Nexus à un citoyen canadien, par exemple s'il n'a pas de waiver pour des condamnations criminelles mais qu'il a un pardon du Canada.
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

Charles wrote:Canpass Air est largement inutile depuis l'avènement de Nexus. C'est comme un Nexus mais qui ne marche que pour entrer au Canada. Selon ce que je comprends, la seule raison pour souscrire à Canpass Air serait si les autorités américaines refusaient d'émettre une carte Nexus à un citoyen canadien, par exemple s'il n'a pas de waiver pour des condamnations criminelles mais qu'il a un pardon du Canada.
Donc on peut entrer au canada et en sortir vers les états unis avec juste un nexus avec nos avions privé et ce dans tous les aéroports offrant le service de douanes ?
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

Charles wrote:Canpass Air est largement inutile depuis l'avènement de Nexus. C'est comme un Nexus mais qui ne marche que pour entrer au Canada. Selon ce que je comprends, la seule raison pour souscrire à Canpass Air serait si les autorités américaines refusaient d'émettre une carte Nexus à un citoyen canadien, par exemple s'il n'a pas de waiver pour des condamnations criminelles mais qu'il a un pardon du Canada.
Canpass Air est un système désuet à mon avis depuis Nexus. Et je ne comprends pas pourquoi Nexus n'est pas autorisé pour l'arrivée au É.U. par avion privé lorsqu'il est autorisé pour l'entrée aux aéroports commerciaux, par bateau et par route. Nexus n'est pas accepté également pour entrer au Canada par avion privé, on doit présenter le passeport tout comme aux É.U. J'espère que ces deux gouvernements vont s'enligner bientôt et que Nexus soit reconnu à cette fin. Çà fait environ deux ans que les deux gouvernements ont déclarer vouloir revoir ce processus mais rien à date.

Michel
maturcotte
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by maturcotte »

Synoptic wrote:
Donc on peut entrer au canada et en sortir vers les états unis avec juste un nexus avec nos avions privé et ce dans tous les aéroports offrant le service de douanes ?
Non c'est ca le problème. Mon Nexus est bien vu quand je vais aux États-Unis peut importe la méthode (vol commercial, vol privé, auto, etc) et au Canada mais seulement vol commercial, auto, etc... Pour vol privé, ca me prend absolument un Canpass private aircraft... qui est selon moi vraiment moins "hot" qu'un Nexus...

Comme l'a dit Michel (Mooney21), le Canpass Air est effectivement désuet depuis Nexus... J'ai parlé au téléphone avec la dame de Canpass l'autre fois et elle m'a dit que les programmes Canpass datent du début 2000 et n'ont pas vraiment changé depuis...
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

maturcotte wrote: Non c'est ca le problème. Mon Nexus est bien vu quand je vais aux États-Unis peut importe la méthode (vol commercial, vol privé, auto, etc) et au Canada mais seulement vol commercial, auto, etc... Pour vol privé, ca me prend absolument un Canpass private aircraft...
Donc en ce moment pour être efficace, ca prends un Nexus pour rentrer aux USA et un CanPass pour entrer au canada.
maturcotte
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by maturcotte »

Yes! J'ai ce setup là et ca va bien.. mais ca demeure compliqué quand mes passagers ne sont pas Canpass...

Je suggère donc qu'une fois votre Canpass rempli, effacer votre portion personnelle du formulaire en conservant les infos de l'aéronef et demandez à vos amis qui volent avec vous fréquemment, blonde, etc de le remplir. Comme ca vous allez pouvoir revenir des ÉU quand vous voulez sans frais!
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

maturcotte wrote:Yes! J'ai ce setup là et ca va bien.. mais ca demeure compliqué quand mes passagers ne sont pas Canpass...

Je suggère donc qu'une fois votre Canpass rempli, effacer votre portion personnelle du formulaire en conservant les infos de l'aéronef et demandez à vos amis qui volent avec vous fréquemment, blonde, etc de le remplir. Comme ca vous allez pouvoir revenir des ÉU quand vous voulez sans frais!
Sans frais.. ??? ya des frais pour rentrer ?
maturcotte
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by maturcotte »

en dehors des heures prévues! (Le CFS stipule souvent des heures d'ouverture qui ne sont pas les vraies heures d'ouverture, il faut être prudent et ca a déjà été couvert sur un autre post) Le lundi de la fds du travail j'ai appelé la douane et le douanier de Standstead (qui s'occupe de Bromont) m'a dit que ca couterait environ 1000$ si on revenait en dehors des heures 8:30-16:30)

Ex: Bromont le CFS stipule CUST : AOE/15 888-226-7277 1330-0500Z Mon-Sun exc hols.

Mais ce sont les heures du service téléphonique. La douane de Stanstead qui s'occupe de bromont est ouverte de 8:30 à 16:30 local. En dehors de ces heures, si vous n'avez pas votre Canpass private air pour tous les passagers, vous allez devoir payer des frais où aller à un autre aéroport.

Avec le Canpass, tu vois un AOE (airport of entry) dans ton CFS et pouf tu peux entrer quand tu veux à un AOE.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Synoptic wrote:
Je pense qu'il y a confusion. Pour entrer aux USA en avion privé, tu n'as besoin que d'un passeport ou d'une carte Nexus.

Pour revenir au Canada par avion privé, tu dois avoir un passeport. Si tu veux pouvoir arriver en dehors des heures d'opération des douanes à ton aéroport d'entrée, chaque passager doit en plus être inscrit au programme Canpass Private Aircraft.

Canpass Air n'est utile que pour les vols commerciaux qui arrivent dans l'un des 9 plus gros aéroports du Canada. Avant Nexus, Canpass Air était une excellente chose à avoir et je l'ai eu durant plusieurs années. Mais ça n'a rien à voir avec Canpass Private Aircraft qui est, comme son nom l'indique, pour des vols privés.

Anecdote concernant la carte Nexus: elle est maintenant reconnue aux USA comme l'équivalent d'un passeport dans la plupart des situations. J'ai testé au cours d'un voyage à Atlanta il y a 3 ans: j'avais oublié mon passeport et le douanier américain à Dorval m'a laissé entrer aux USA juste avec ma carte Nexus, et j'ai utilisé cette même carte Nexus pour m'enregistrer sur un vol de retour à Atlanta et embarquer dans l'avion. Ça as pris du temps à l'agent de la compagnie aérienne pour faire les validations nécessaires auprès de ses supérieurs -- et j'admets avoir eu des sueurs froides à la perspective de ne plus pouvoir sortir des USA! -- mais ils ont finalement reconnu que c'était légal et il a trouvé l'option qui permettait ça dans leur système d'enregistrement.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

maturcotte wrote:Je suggère donc qu'une fois votre Canpass rempli, effacer votre portion personnelle du formulaire en conservant les infos de l'aéronef et demandez à vos amis qui volent avec vous fréquemment, blonde, etc de le remplir. Comme ca vous allez pouvoir revenir des ÉU quand vous voulez sans frais!
Je suis pas certain de comprendre. C'est pas vraiment sans frais, ça coûte 40$ par passager.
maturcotte
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by maturcotte »

Ton canpass coute 40$, mais c'est bon pendant 5 ans.

Mais je comprends ton point de vue, je parlais de "par après"... Je donnais un truc pour remplir le Canpass pcq si tu dis a ton ami/blonde : rempli ton canpass, ils ne seront pas comment faire et quoi écrire étant donné qu'ils doivent lié leur canpass à un aéronef. ;)

Mais pour en revenir au sujet principal, ce qui me fâche c'est leur mention de "la plupart ont cependant un Canpass". Justement. si vous voulez crier à l'injustice dites (exemple) : 25% des gens traverses sans Canpass et ne rencontrent pas de douaniers. Encore un article exagéré qui attire l'attention pour pas grand chose!
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

La dernière fois que je suis entré au È.U. à BTV en mars dernier, le douanier à exiger de voir mon passeport et m'a dit que la Nexus ne ferait pas l'affaire. Est-ce que la procédure a changée depuis?

Michel
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Post by ZaSz »

En passant, je viens d'apprendre que le médical en bas de 40 ans qui est 5 ans au Canada est juste 2 ans aux USA.
Je n'avais pas "spotté" ça avant.
Pas que je veuille aller aux USA bientôt, mais une chose de plus à regarder si je veux y aller un jour (je suis sur la 3e année de mon médical)
Post Reply