Vol de nuit avec permis d'élève pilote
- PhilH
- Participant régulier

- Posts: 505
- Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYUL
Vol de nuit avec permis d'élève pilote
Bonjour,
Est-ce que c'est possible pour un élève pilote (pas encore de licence) d'entrer du temps de vol de nuit (en double, bien sûr) dans son logbook? Je vais probablement voler de nuit (en double) bientôt et je me demande si c'est légal pour moi de "logguer" du temps "dual night VFR", même si je n'ai pas encore ma licence privée. Sinon, ce sera juste de l'expérience supplémentaire.
Merci beaucoup!
Philippe H
Est-ce que c'est possible pour un élève pilote (pas encore de licence) d'entrer du temps de vol de nuit (en double, bien sûr) dans son logbook? Je vais probablement voler de nuit (en double) bientôt et je me demande si c'est légal pour moi de "logguer" du temps "dual night VFR", même si je n'ai pas encore ma licence privée. Sinon, ce sera juste de l'expérience supplémentaire.
Merci beaucoup!
Philippe H
-
hawkerdriver
- Participant occasionnel

- Posts: 217
- Joined: Wed 24 Sep, 2008 16:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: mtl
- Contact:
Re: Vol de nuit avec permis d'élève pilote
Non car le vol de nuit est une annotation donc tu as besoin d'une licence en poche avant.
- PhilH
- Participant régulier

- Posts: 505
- Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYUL
Re: Vol de nuit avec permis d'élève pilote
Donc même si je vole sur la licence de l'instructeur (puisque je n'en ai pas), je ne peux pas rentrer mes heures comme nuit en double? Quand quelqu'un monte ses heures pour l'annotation de nuit, il peut rentrer ses heures comme nuit en double puisqu'il a déjà une licence, c'est ça?
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: Vol de nuit avec permis d'élève pilote
[message effacé - erreur de ma part]
Last edited by Mach Diamond on Thu 08 Sep, 2016 14:20, edited 1 time in total.
-
ducati
- Participant relaxe

- Posts: 77
- Joined: Thu 08 Dec, 2011 22:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH-701
- Identification de l'avion: C-FBYJ
- Location: Québec
Re: Vol de nuit avec permis d'élève pilote
Salut
Je ne suis pas expert en règlementation, mais si tu as le droit de les faire il me semble que tu doit avoir le droit de les logger.
François
Je ne suis pas expert en règlementation, mais si tu as le droit de les faire il me semble que tu doit avoir le droit de les logger.
François
- PhilH
- Participant régulier

- Posts: 505
- Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYUL
Re: Vol de nuit avec permis d'élève pilote
Merci pour vos commentaires. Je vais poursuivre mes recherches, mais pour l'instant ce que je veux le plus est simplement de les "logguer". S'ils ne peuvent pas compter pour l'annotation de nuit, ce n'est pas très grave.
Phil H
Phil H
-
attitude
- Participant habitué

- Posts: 276
- Joined: Tue 04 Nov, 2014 22:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Vol de nuit avec permis d'élève pilote
Selon-moi, ton logbook personnel peut bien les comptabiliser comme tel si tu les as faites ces heures, mais ce n'est pas si clair qu'elles seront comptabilisées pour fin d'annotation ou brevet. Ça doit dépendre de l'interprétation faite par le CFI ou le représentant de TC.
Un instructeur m'avait mentionné qu'il n'y avait pas de problèmes à comptabiliser des heures d'instruments faites de nuit pour le privé, mais comptabilisées instrument seulement (pas nuit). Ce n'était pas si clair si c'était possible de comptabiliser des heures de nuit à titre d'heures de formation pour le privé.
Si je me réfère au RAC 421.26, je ne vois rien qui spécifie que les heures d'entraînement en double doivent être faites de jour pour le privé. L'instructeur a le doit de voler et de faire de l'entraînement de nuit alors s'il juge qu'il peut poursuivre la formation en double de nuit, ça ne devrait pas poser problème légal.
Voir https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... 1-1086.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans tout ça, il faut par contre éviter de dédoubler les heures aux fins de formation, par exemple compter des heures de nuit en même temps que les heures d'instruments requises pour l'annotation nuit ou comptabiliser un vol simultanément cross-country et instruments. Par extension, des heures de formations faites pour le privé ne devraient pas être comptées pour l'annotation de nuit.
C'est tout de même possible de contacter Transport-Canada pour des précisions ou pour clarifier les informations trouvées dans le RAC.
Un instructeur m'avait mentionné qu'il n'y avait pas de problèmes à comptabiliser des heures d'instruments faites de nuit pour le privé, mais comptabilisées instrument seulement (pas nuit). Ce n'était pas si clair si c'était possible de comptabiliser des heures de nuit à titre d'heures de formation pour le privé.
Si je me réfère au RAC 421.26, je ne vois rien qui spécifie que les heures d'entraînement en double doivent être faites de jour pour le privé. L'instructeur a le doit de voler et de faire de l'entraînement de nuit alors s'il juge qu'il peut poursuivre la formation en double de nuit, ça ne devrait pas poser problème légal.
Voir https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... 1-1086.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans tout ça, il faut par contre éviter de dédoubler les heures aux fins de formation, par exemple compter des heures de nuit en même temps que les heures d'instruments requises pour l'annotation nuit ou comptabiliser un vol simultanément cross-country et instruments. Par extension, des heures de formations faites pour le privé ne devraient pas être comptées pour l'annotation de nuit.
C'est tout de même possible de contacter Transport-Canada pour des précisions ou pour clarifier les informations trouvées dans le RAC.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Vol de nuit avec permis d'élève pilote
En fait comme tu dis, on ne peut pas compter NUIT et IFR en même temps mais on peut très bien faire du Cross Country et IFR en même temps.attitude wrote:Selon-moi, ton logbook personnel peut bien les comptabiliser comme tel si tu les as faites ces heures, mais ce n'est pas si clair qu'elles seront comptabilisées pour fin d'annotation ou brevet. Ça doit dépendre de l'interprétation faite par le CFI ou le représentant de TC.
Un instructeur m'avait mentionné qu'il n'y avait pas de problèmes à comptabiliser des heures d'instruments faites de nuit pour le privé, mais comptabilisées instrument seulement (pas nuit). Ce n'était pas si clair si c'était possible de comptabiliser des heures de nuit à titre d'heures de formation pour le privé.
Si je me réfère au RAC 421.26, je ne vois rien qui spécifie que les heures d'entraînement en double doivent être faites de jour pour le privé. L'instructeur a le doit de voler et de faire de l'entraînement de nuit alors s'il juge qu'il peut poursuivre la formation en double de nuit, ça ne devrait pas poser problème légal.
Voir https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... 1-1086.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans tout ça, il faut par contre éviter de dédoubler les heures aux fins de formation, par exemple compter des heures de nuit en même temps que les heures d'instruments requises pour l'annotation nuit ou comptabiliser un vol simultanément cross-country et instruments. Par extension, des heures de formations faites pour le privé ne devraient pas être comptées pour l'annotation de nuit.
C'est tout de même possible de contacter Transport-Canada pour des précisions ou pour clarifier les informations trouvées dans le RAC.
Alex
-
attitude
- Participant habitué

- Posts: 276
- Joined: Tue 04 Nov, 2014 22:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Vol de nuit avec permis d'élève pilote
En effet, on peut compatibiliser Cross-Country et instrument pour les vols ou la formation IFR. J'avais plutôt écrit dans le contexte d'une formation PPL ou annotation de nuit où des heures de cross-country avec visière ne pourraient pas être comptabilisées simultanément comme cross-country (jour ou nuit) et instruments afin de réduire le nombre d'heure totales de formation dans les différents segments.alexfortin wrote:... mais on peut très bien faire du Cross Country et IFR en même temps.
Comme je mentionnais au début de mon message, ces heures ne sont possiblement pas compabilisées pour la formation, mais elles pourraient être inscrites dans le logbook personnel si elle représentent la réalité.
Pour ma part, j'avais maintenu mon logbook le plus fidèle possible au PTR afin de simplifier le calcul des heures.
-
Barf_Bag
- Nouveau membre

- Posts: 32
- Joined: Tue 28 Jul, 2015 11:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Vol de nuit avec permis d'élève pilote
J'étais dans la même situation l'été passé. Quelques fois pendant ma formation j'ai été livrer des avions à la maintenance avec mon instructeur (en solo dans 2 avions) avec un retour de nuit (en double). J'ai donc loggé les heures (juste environ 1h dans mon cas) en double de nuit, mais en faisant mon annotation plus tard on a vérifié avec TC et effectivement, ces heures ne peuvent pas compter pour les minimums de l'annotation.
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Vol de nuit avec permis d'élève pilote
A moins que je ne me trompe, pour l'annotation de nuit, il faut des heures aux instruments.
Je ne suis pas certain s'il existe 2 type d'heures d'heures aux instruments...
Soit de jour et de nuit.
Si ce n'est pas le cas, alors tu fais des heures d'instruments en double et ces heures de plus que le minimum que le privé
devraient pouvoir être créditées pour l'annotation de nuit ???
Bob
Je ne suis pas certain s'il existe 2 type d'heures d'heures aux instruments...
Soit de jour et de nuit.
Si ce n'est pas le cas, alors tu fais des heures d'instruments en double et ces heures de plus que le minimum que le privé
devraient pouvoir être créditées pour l'annotation de nuit ???
Bob