Petite question CFS: COMM-AUTO

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Birdman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Petite question CFS: COMM-AUTO

Post by Birdman »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur le CFS. Je suis allé faire un petit tour à ST-Georges hier. En consultant le CFS sur la page de ST-Georges CYSG, je vois la rubrique COMM avec UNICOM (AU) etc. sur 122.15

et en-dessous

AUTO 123.175 (bil)

Ça veut dire quoi exactement ? J'ai fouillé un peu partout sans trouver.
Est-ce la fréquence en dehors des heures limitées ?

Birdman
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Petite question CFS: COMM-AUTO

Post by Foxtrotpapa »

Selon mon app gps le 123.175 c'est le AWOS.
Francois
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by attitude »

En parcourant le guide de vol aux instruments de la FAA, je suis justement tombé sur cette mention (AUTO).

Pour L'AWOS, cette mention indique que les rapports sont basés sur un système d'observations automatisé.

Instrument Procedures Handbook FAA-H-8083-16A, p. 4-5
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

Hello Birdman !

Oui, j'ai vérifié dans mon CFS moi aussi, au début dans la section générale, ou ils donnent un peu d'information pour nous aider a décoder les codes d'aéroports.

Tout ce que j'ai trouvé, c'est que quand l'UNICOM est suivi de (AU), c'est un UNICOM d'approche.
St-Georges est une MF.
Ils ne mentionnent pas les heures d'ouvertures de la MF, simplement que c'est des heures limitées.
Et qu'a l'exterieur des heures, on s'adresse au traffic. La frequence semble etre en tout temps 122.15

MF UNICOM (AU) hrs ltées O/T tfc 122.15

Pour ce qui est du
AUTO 123.175 (bil)
le (bil) veut dire bilateral

C'est pas tres clair pour moi non plus. Si c'est un AWOS, ce n'est pas bilateral.
Ici, ca semble clairement indiquer que la frequence 123.175 fonctionne dans les deux sens, et non pas juste une frequence a ecouter.

Le mieux, je pense, serait de contacter la FIC de Quebec, au numero qui apparait dans le CFS pour cet aeroport.
Ma femme leur a telephoné l'autre jour (moi j'aurais pas osé les deranger), et le gars qui as repondu as pris sont temps.
Il lui a confirmé qu'ils etaient la aussi pour nous aider a eclaircir toute information presente dans le CFS lors de la preparation d'un plan de vol, d'un itineraire, pour des eclaircissemtns meteos, precisions sur des conditions plus locales, etc.

Christian
jules
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

Le auto indiqué une station qui transmet les données météo aux pilotes qui ne rencontrent pas les critères pour être un ATIS ou un AWOS. Il manque des informations. Le bil veut dire bilingue.

L'info se retrouve dans la section générale du CFS. Comme je n'ai que le CFS en anglais, je ne présenterai pas le texte.

Bernard
Birdman
Participant accro
Participant accro

Post by Birdman »

Vous avez raison, c'est juste pas clair au premier abord. En même temps que je lisais vos réponses, je re-parcourait le CFS section ST-Georges et la réponse est là juste un peu plus haut.

PREP/VOL
MÉTÉO: AUTO 418-222-5892 (voir COMM)
Cam météo

Le numéro de téléphone est bien celui de la météo de St-Georges tel que rapporté ici:
http://216.218.2.33/" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci de votre aide, je vais me coucher moins niaiseux encore ce soir.

Birdman
Birdman
Participant accro
Participant accro

Post by Birdman »

jules wrote:Le auto indiqué une station qui transmet les données météo aux pilotes qui ne rencontrent pas les critères pour être un ATIS ou un AWOS. Il manque des informations. Le bil veut dire bilingue.

L'info se retrouve dans la section générale du CFS. Comme je n'ai que le CFS en anglais, je ne présenterai pas le texte.

Bernard
Je viens de le trouver dans le CFS anglais et je l'ai repéré dans le CFS français

C'est juste que comme c'était mentionné dans la section COMM, je cherchais de ce côté alors que le CFS le donne dans la section MÉTÉO.

Birdman
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

OK jules, bil pour bilingue, et non pas bilateral. :gratte:

Ca as plus de sens comme ca.
Bilateral est dans mes notes de cours, mais j'ai du mal interpreter l'ecriture du prof au tableau. hi, hi !
Ca devait etre Bilingual

Ce qui genere les ATIS, a la base, c'est les observations d'une personne humaine, qui entre ensuite les donnees de ses observations dans une "machine" et ca genere le message de l'ATIS que l'on peut ensuite ecouter.

Mais pour les AWOS, c'est le meme principe, sauf que les observations meteo sont faite automatiquement par le systeme. Tout est donc généré automatiquement par les "machines".
AWOS = Automated Weather Observation System.

Je viens d'en apprendre moi aussi. Merci Birdman ;-)
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Un ATIS donnera des informations sur la piste en service, les NOTAMs importants, etc., ce qu'un AWOS ne donne pas.

Mais je croyais que les observations de l'ATIS de CYHU était générées par un système automatisé et non par un humain?
jules
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

Voici les descriptions copiées du "Aviation Weather Services Guide" de Nav Canada: (désolé je n'ai pas la version française)

METAR: METAR and SPECI weather observations taken by qualified human observers. METAR hours are included and sites
operating 24 hours a day are listed as METAR (H24)

METAR (AUTO): METAR and SPECI weather observations are taken by stand-alone Automated Weather Observation System (AWOS)
with noted enhancements. AWOS systems located outside the Canadian Lightning Detection Network coverage area
do not receive lightning data and therefore are unable to report thunderstorm or lightning activity. AWOS hours are included.
Sites operating 24 hours a day are listed as METAR AUTO (H24).
Examples of METAR AUTO stations are the NAV CANADA AWOS (NC AWOS) and DND AWOS.

LWIS: Limited Weather Information System is automated weather system that produces an hourly report containing wind speed,
direction, temperature, dew point and altimeter setting only LWIS hours are included and sites operating 24 hours a day will be listed as LWIS (H24).

AUTO: This is an automated weather system that reports a variety of weather elements, but does not meet requirements
to produce a METAR, SPECI or LWIS report. These systems can report a variety of observed weather elements.
For further information, contact the aerodrome operator for further information.

Autrement dit l'ATIS et l'AWOS sont à peu près identique sauf pour l'intervention de l'humain (ATIS)ou non (AWOS). Le LWIS est plus limité comme information, et le Auto, peut être à peu près n'importe quoi, mais contient tout de même des informations qui peuvent être utiles.

Bernard
Birdman
Participant accro
Participant accro

Post by Birdman »

Christian_V wrote:
Je viens d'en apprendre moi aussi. Merci Birdman ;-)
De rien. J'adore ce forum. Comme disait l'autre: On sait plus de choses ensemble que tout le monde chacun dans son coin. :thumbup:

Birdman
Post Reply