Stationner son avion à Mirabel

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Stationner son avion à Mirabel

Post by Eric GARF »

Suite à mon atterrissage (alternate) de nuit vendredi à Mirabel, j'ai dû y retourner hier et rencontrer les gens de Helibellule.

La proprio m'a fait faire le tour du proprio et je dois dire que la place est vraiment top.

Pour ceux qui connaissent les FBO Américains, vous ne serez pas déçu. Grand lounge tout vitré sur la piste pour vos invités, salle de préparation de vol, salle de tv pour pilotes, salle de repos avec lits pour pilotes, salle de conférence, etc le tout dans un décor d'hôtel de luxe.

Il y a possibilité de stationnement intérieur et extérieur et service d'essence.

Si vous stationné votre avion à l'extérieur, celle-ci sera déneigée (avion et espace de stationnement). Lorsque vous allez à votre avion, un seul coup de téléphone suffit pour que votre avion soit avancé près de la réception ou branché suivant les besoins.

Le FBO est ouvert de 9 à 5 mais dispo plus tard sur commande$ mais l'accès aux membres est 24/24.

Pour y stationner à l'extérieur, le prix a été fixé à 300$/mois (anciennement 400$) auquel il faudra prévoir 20$ pour chaque atterrissage à Nav Canada.

Si vous désirez seulement utiliser le FBO pour y stationner ou ramasser quelqu'un ou y passer les douanes, attention, les frais sont de 50$ fixe si vous n'êtes pas client mensuel.

Toutes les places extérieures sont libres actuellement. Le 300$ en est probablement la cause. Si quelques personnes ici seraient intéressés à s'y stationner, je serais prêt à leur faire une offre à la baisse pour le groupe.

Donc si il y a des intéressés, faites moi signe en message privé, et nous verrons si nous pourrions faire quelques choses avec eux.

En passant, la piste est en parfaite état ainsi que les taxiways. Le système de lumières de nuit est super cool donc facile à trouver de nuit et les approches aux instruments avec 200' sol sont super en cas de mauvais temps.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Stationner son avion à Mirabel

Post by alouettelama »

Quelques photos ici. ;)p

Pierre.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Stationner son avion à Mirabel

Post by DeltaMike »

Eric GARF wrote:...auquel il faudra prévoir 20$ pour chaque atterrissage à Nav Canada...
ADM ou Nav Canada ? Ce sont deux entités complètement différentes. À ma connaissance, Nav Canada ne charge aucun frais d'atterrissage. Cette charge est administrée par les gestionnaires et/ou propriétaires d'aéroport. En contre partie, Nav Canada charge des frais lors d'un décollage de CYUL, qui s'additionne au frais d'atterrissage de ADM. Je ne sais pas pour CYMX.

http://www.admtl.com/sites/default/file ... TIQUES.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Stationner son avion à Mirabel

Post by yvesg »

Eric GARF wrote:Suite à mon atterrissage (alternate) de nuit vendredi à Mirabel, j'ai dû y retourner hier et rencontrer les gens de Helibellule.

La proprio m'a fait faire le tour du proprio et je dois dire que la place est vraiment top.

Pour ceux qui connaissent les FBO Américains, vous ne serez pas déçu. Grand lounge tout vitré sur la piste pour vos invités, salle de préparation de vol, salle de tv pour pilotes, salle de repos avec lits pour pilotes, salle de conférence, etc le tout dans un décor d'hôtel de luxe.

Il y a possibilité de stationnement intérieur et extérieur et service d'essence.

Si vous stationné votre avion à l'extérieur, celle-ci sera déneigée (avion et espace de stationnement). Lorsque vous allez à votre avion, un seul coup de téléphone suffit pour que votre avion soit avancé près de la réception ou branché suivant les besoins.

Le FBO est ouvert de 9 à 5 mais dispo plus tard sur commande$ mais l'accès aux membres est 24/24.

Pour y stationner à l'extérieur, le prix a été fixé à 300$/mois (anciennement 400$) auquel il faudra prévoir 20$ pour chaque atterrissage à Nav Canada.

Si vous désirez seulement utiliser le FBO pour y stationner ou ramasser quelqu'un ou y passer les douanes, attention, les frais sont de 50$ fixe si vous n'êtes pas client mensuel.

Toutes les places extérieures sont libres actuellement. Le 300$ en est probablement la cause. Si quelques personnes ici seraient intéressés à s'y stationner, je serais prêt à leur faire une offre à la baisse pour le groupe.

Donc si il y a des intéressés, faites moi signe en message privé, et nous verrons si nous pourrions faire quelques choses avec eux.

En passant, la piste est en parfaite état ainsi que les taxiways. Le système de lumières de nuit est super cool donc facile à trouver de nuit et les approches aux instruments avec 200' sol sont super en cas de mauvais temps.
Je fais des vols aux Etats-Unis régulièrement et la grosse différence et sans doute les frais exorbitants demandés ici. Voici une photo prise à l'entrée du FBO de Madison Wisconsin qui démontre la différence (importante) de philosophie. Image

Il n'y a pas personne dans les stationnements extérieurs? Est-ce que les patrons de hélibellule ont une petite idée pourquoi?
Je les ai appellés il y a quelques années. Mon père demeure à Mirabel et je voulais lui faire un petit tour. Je pense qu'à ce moment la ils voulaient $100 comme frais de rampe. La conversation a pas été longue. Mon père s'est rendu à Lachute à la place. Peut-être qu'ils veulent être un endroit pour gens riches et célèbres seulement?

Un tel endroit devrait tout faire pour augmenter l'achalandage. C'est de cette façon seulement qu'ils arriveront à monter leur chiffre d'affaire. C'est mon opinion.

Yves
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Stationner son avion à Mirabel

Post by Eric GARF »

DeltaMike wrote:
Eric GARF wrote:...auquel il faudra prévoir 20$ pour chaque atterrissage à Nav Canada...
ADM ou Nav Canada ? Ce sont deux entités complètement différentes. À ma connaissance, Nav Canada ne charge aucun frais d'atterrissage. Cette charge est administrée par les gestionnaires et/ou propriétaires d'aéroport. En contre partie, Nav Canada charge des frais lors d'un décollage de CYUL, qui s'additionne au frais d'atterrissage de ADM. Je ne sais pas pour CYMX.

http://www.admtl.com/sites/default/file ... TIQUES.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon erreur Daniel, c'est sûrement des frais de ADM ;)
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Stationner son avion à Mirabel

Post by Eric GARF »

En réponse à yvesg: Oui effectivement il y a une grande différence de frais au USA mais là bas ils vivent avec les nombreux jets d'affaires qui achètent du JetFuel en masse tandis que ici, ils sont rare donc beaucoup moins de sources de revenus et des frais d'opération au moins équivalent.

Je pense bien que Helibellule s'aperçoit bien que le marché des jets et gros hélico est trop petit ici et c'est pour ça que je tente de les faire tendre vers un marché moins payant mais existant....
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Re: Stationner son avion à Mirabel

Post by Cardinal »

Si on parle de $300 par mois pour l'extérieur ce n'est pas si exagéré si les frais de déneigement sont inclus, bref c'est un clef en main. Y'en aura qui prendront le service mais combien coute la location d'un espace dans un de leur hangar pour un 172 par exemple ?
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Re: Stationner son avion à Mirabel

Post by skymarc »

Est ce qu' il charge les frais d' aerogare par passager?
$18.59 c'est le min. un TP ou jet c' est $57.83 min.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Stationner son avion à Mirabel

Post by Eric GARF »

skymarc wrote:Est ce qu' il charge les frais d' aerogare par passager?
$18.59 c'est le min. un TP ou jet c' est $57.83 min.
Non par avion à ma connaissance pour les petits avions anyway
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Stationner son avion à Mirabel

Post by daniel61 »

Cardinal wrote:Si on parle de $300 par mois pour l'extérieur ce n'est pas si exagéré si les frais de déneigement sont inclus, bref c'est un clef en main. Y'en aura qui prendront le service mais combien coute la location d'un espace dans un de leur hangar pour un 172 par exemple ?
Pas mal mon opinion aussi, les services décrits, déneigement de l'avion et branchement préalable, ca vaut quelque chose.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Stationner son avion à Mirabel

Post by Eric GARF »

Le groupe est constitué et l'offre a été faite à Helibelule.

Si vous avez intérêt a y stationner votre avion et voulez faire partie du groupe, vous avez le week-end pour vous faire connaître car en début de semaine prochaine, le deal devrait être complété avec le prix de groupe.
Post Reply