Virée dans les maritimes
- Charles
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Virée dans les maritimes
Nous songeons à aller faire une virée dans les maritimes. Outre Fox Harbor qui nous attire avec son éclectique forfait spa et tir au pigeon d'argile (!), quelles destinations recommandez-vous et quels sont les aéroports à privilégier ou éviter? Sur ma liste à date: baie de Fundy, Halifax, Peggýs Cove, Cabot Trail, Miners Museum, Cavendish Beach. J'aimerais bien visiter quelques villages côtiers de pêcheurs et je cherche des suggestions.
J'ai tenté quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose de concluant. N'hésitez pas à me diriger à des fils antérieurs que j'aurais manqués. Merci!
J'ai tenté quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose de concluant. N'hésitez pas à me diriger à des fils antérieurs que j'aurais manqués. Merci!
- Luscombe
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Re: Virée dans les maritimes
Si tu pense louer une voiture une fois rendu au cap breton
la Cabot trail est belle du côté de Chéticamp, ce qui te ferait atterrir à Margaree (en plein milieu de nulle part) mais pas sûr que tu puisse avoir une auto, il me semble qu'il ya pas grand service dans ce coin à part les hôtel et motel de Chéticamp. Si tu fait la Cabot Trail tu dois absolument aller faire la Skyline trail qui est aussi du côté de Chéticamp
D'après moi tu serais mieux d'atterir à Sydney et louer auto là bas.
Pour voir des beau village de pêcheurs faut aller du côté de la ''marconi trail'' dans le coin de Louisbourg il y a deux trois village bizzare qui vont te décoiffer (Main-à-Dieu et Little Loraine)
beaucoup de brume, effet de mer garantie
(J'y travaille 2-3 fois l'an dans ce coin)
la Cabot trail est belle du côté de Chéticamp, ce qui te ferait atterrir à Margaree (en plein milieu de nulle part) mais pas sûr que tu puisse avoir une auto, il me semble qu'il ya pas grand service dans ce coin à part les hôtel et motel de Chéticamp. Si tu fait la Cabot Trail tu dois absolument aller faire la Skyline trail qui est aussi du côté de Chéticamp
D'après moi tu serais mieux d'atterir à Sydney et louer auto là bas.
Pour voir des beau village de pêcheurs faut aller du côté de la ''marconi trail'' dans le coin de Louisbourg il y a deux trois village bizzare qui vont te décoiffer (Main-à-Dieu et Little Loraine)
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Re: Virée dans les maritimes
En effet, on planifie un arrêt à Sydney pour visiter le coin. Merci pour les villages et la Marconi Trail, je ne connaissais pas ça.
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Re: Virée dans les maritimes
Pourquoi pas un petit spectacle aérien en passant?
http://www.airshowatlantic.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Virée dans les maritimes
Exactement le genre de choses que je recherche, merci! Mais trop tard pour nous vu la rentrée scolaire des enfants. 
- Luscombe
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Re: Virée dans les maritimes
J'y pensais aussi:
Au nord du Parc Des Highland il y a un village qui s'appelle Bay St-Lawrence. C'est beau la vue à faire décrocher la machoire
je viens de penser aussi qu'Il y a les village de Fourchu et Gabarus (j'ai fouillé sur Google earth car je me souvenais pas du nom) qui sont au sud de Louisbourg. Deux autres bizarre de village où c'est très dépaysant. La majorité de l'île du Cap Breton est sur les terres de la courrones. À peu près aucun endroit n'est privé (selon ce qu'on m'a dit) ce qui fait que l'on peut sortir sa chaise à n'importe quel endroit et relaxer sans gêne.
À Sydney il y a un Boardwalk où l'on peut marcher près de l'eau. À North Sydney il y a le Ferry qui va à Terre Neuve. Si les enfants ''trip'' sur les bateau, c'est quand même impressionnant d'aller voir autant de trains routiers et camions embarquer sur un si gros Ferry.
Il faut absolument que tu visite la forteresse de LouisBourg, reproduction (ou plutôt re-construction) d'un village de la nouvelle-france de 1760, et aussi (surtout) aller du côté du phare de Louisbourg (l'autre bord de la baie en face de la forteresse) et le sentier des ''canonniers'' qui longent la côte est une des plus belle chose que j'ai vu en nouvelle-écosse (ormis la vue de l'océan à partir de la Skyline trail). Le sentier prend environ deux heures (une heure aller, une heure retour) c'est vraiment très beau (très très beau)
Oublie le Minners Museum sauf si tu aime pas ta femme et tes enfants (en fait y'as pas grand chose à voir dans le coin de glace bay et new waterford)
Une note importante que j'ai sous-estimé les premières fois; les distances routières sont grandes sur l'ile du cap breton. Juste faire le tour de la Cabot trail (partir de Sydney et revenir à Sydney) en auto prend une journée complète car la route est sinueuse. Les autres routes (à l'exception de la trans canadiene) sont vraiment cahoteuse plein de bosse. Se rendre du point A au point B à 50 km/h de moyenne semble une éternité si on est pressé
Au nord du Parc Des Highland il y a un village qui s'appelle Bay St-Lawrence. C'est beau la vue à faire décrocher la machoire
je viens de penser aussi qu'Il y a les village de Fourchu et Gabarus (j'ai fouillé sur Google earth car je me souvenais pas du nom) qui sont au sud de Louisbourg. Deux autres bizarre de village où c'est très dépaysant. La majorité de l'île du Cap Breton est sur les terres de la courrones. À peu près aucun endroit n'est privé (selon ce qu'on m'a dit) ce qui fait que l'on peut sortir sa chaise à n'importe quel endroit et relaxer sans gêne.
À Sydney il y a un Boardwalk où l'on peut marcher près de l'eau. À North Sydney il y a le Ferry qui va à Terre Neuve. Si les enfants ''trip'' sur les bateau, c'est quand même impressionnant d'aller voir autant de trains routiers et camions embarquer sur un si gros Ferry.
Il faut absolument que tu visite la forteresse de LouisBourg, reproduction (ou plutôt re-construction) d'un village de la nouvelle-france de 1760, et aussi (surtout) aller du côté du phare de Louisbourg (l'autre bord de la baie en face de la forteresse) et le sentier des ''canonniers'' qui longent la côte est une des plus belle chose que j'ai vu en nouvelle-écosse (ormis la vue de l'océan à partir de la Skyline trail). Le sentier prend environ deux heures (une heure aller, une heure retour) c'est vraiment très beau (très très beau)
Oublie le Minners Museum sauf si tu aime pas ta femme et tes enfants (en fait y'as pas grand chose à voir dans le coin de glace bay et new waterford)
Une note importante que j'ai sous-estimé les premières fois; les distances routières sont grandes sur l'ile du cap breton. Juste faire le tour de la Cabot trail (partir de Sydney et revenir à Sydney) en auto prend une journée complète car la route est sinueuse. Les autres routes (à l'exception de la trans canadiene) sont vraiment cahoteuse plein de bosse. Se rendre du point A au point B à 50 km/h de moyenne semble une éternité si on est pressé
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Re: Virée dans les maritimes
Luscombe, ça vaut de l'or pour moi tout ça. Merci!
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Re: Virée dans les maritimes
Finalement ça aura été plus court que prévu vu la dépression qui va apporter de la pluie et du brouillard là-bas pour les prochains jours. On a beau pouvoir voler en IFR, ça ne nous tentait pas de visiter à la pluie battante.
Mais on en a bien profité quand même: départ hier matin pour Halifax, excellent service au FBO Gateway incluant des popsicle Haagen Dasz gratuits, une voiture de location sur place à 36.50$ par jour et un hôtel décent pour pas cher dont ils se sont chargés des réservations. Visite de Halifax: le waterfront, leur superbe jardin public et la citadelle, un peu de shopping sur la rue Spring Garden où le magasin de manteaux islandais Cintamani a beaucoup retenu notre attention.
Le lendemain, visite de Peggy´s Cove et Lunenburg, deux endroits très charmants, puis retour à l'aéroport, dernière vérification de la météo pour Sydney et décision de rentrer à la maison. Faudra retourner pour visiter les sites recommandés plus haut.
Mais on en a bien profité quand même: départ hier matin pour Halifax, excellent service au FBO Gateway incluant des popsicle Haagen Dasz gratuits, une voiture de location sur place à 36.50$ par jour et un hôtel décent pour pas cher dont ils se sont chargés des réservations. Visite de Halifax: le waterfront, leur superbe jardin public et la citadelle, un peu de shopping sur la rue Spring Garden où le magasin de manteaux islandais Cintamani a beaucoup retenu notre attention.
Le lendemain, visite de Peggy´s Cove et Lunenburg, deux endroits très charmants, puis retour à l'aéroport, dernière vérification de la météo pour Sydney et décision de rentrer à la maison. Faudra retourner pour visiter les sites recommandés plus haut.
- Vince_Magik
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Re: Virée dans les maritimes
Maudit que vous me donnez hâte d'avoir ma licence avec toutes vos péripéties!!! :p
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Re: Virée dans les maritimes
On est retournés finir le voyage en arrêtant à Moncton pour aller voir les marées de 46 pieds de la baie de Fundy, Cape Enragé, Alma et quelques autres endroits. Très joli coin de pays.
Louisbourg demain. On va essayer de trouver les villages que tu recommandes. Merci des tuyaux!
C'est exactement ce qu'on fait présentement. Aéroport très sympathique à Sydney avec essence libre service et tie downs à toute épreuve. Voitures de location sur place avec 3 kiosques d'agences ouverts jusqu'à 2h AM. On a fait le tour du Cabot Trail aujourd'hui incluant le sentier Skyline où nous nous sommes retrouvés nez à nez (3 mètres) avec un énorme orignal dans le sentier! Et il a pris tout son temps pour décamper, un spectacle mémorable. Avis aux chasseurs: il y a surpopulation par un facteur six présentement dans l'île. La beauté de ce coin du Canada est vraiment à couper le souffle. Photos à venir.Luscombe wrote:Si tu pense louer une voiture une fois rendu au cap breton
la Cabot trail est belle du côté de Chéticamp, ce qui te ferait atterrir à Margaree (en plein milieu de nulle part) mais pas sûr que tu puisse avoir une auto, il me semble qu'il ya pas grand service dans ce coin à part les hôtel et motel de Chéticamp. Si tu fait la Cabot Trail tu dois absolument aller faire la Skyline trail qui est aussi du côté de Chéticamp
D'après moi tu serais mieux d'atterir à Sydney et louer auto là bas.
Pour voir des beau village de pêcheurs faut aller du côté de la ''marconi trail'' dans le coin de Louisbourg il y a deux trois village bizzare qui vont te décoiffer (Main-à-Dieu et Little Loraine)
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Louisbourg demain. On va essayer de trouver les villages que tu recommandes. Merci des tuyaux!
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Re: Virée dans les maritimes
De retour après avoir vécu les aléas de la météo des maritimes: on avait prévu le retour de Sydney avec escale à St. John. On s'est plutôt dirigés sur Halifax vu le brouillard impénétrable de St. John (1/8 SM VV001), puis un vol à travers un front froid dans les orages avec un vent de face de 35 noeuds entre Halifax et la destination. Y a des fois où je trouve que le coût d'un abonnement XM pour toute une année se paye en un seul vol...
Tel que promis, voici l'orignal croisé dans le parc national du cap Breton. Il marchait dans le sentier vers nous en nous ignorant complètement. Il a fallu qu'on se tasse sur le côté pour le laisser passer:


Une chose à savoir sur Sydney: la ville ferme tôt et la grande majorité des restos ferment à 20h, même plusieurs Tim Hortons. Nous commençons généralement à penser à aller souper vers 19-20h alors on s'est fait prendre avec très peu d'options intéressantes le premier soir. Voici les heures d'ouvertures typiques:

Pour résumer, on a visité: Hopewell Rocks dans la baie de Fundy, les villages de Cape Enragé et Alma au NB, l'attrape-touriste amusant à $6 de la côte magnétique et le très joli zoo juste à côté (base à Moncton au FBO du Moncton Flight Collège), le grandiose Cabot Trail, Cheticamp, l'ahurissante reconstruction de la forteresse de Louisbourg, des villages côtiers très pittoresque (base à Sydney carrément sur le tablier avec essence libre-service - pas de FBO à proprement parler), et le Subway de l'aéroport de Halifax grâce au crew car prêté par le FBO, un autobus de 15 places! Un très beau voyage de 4 jours.
Tel que promis, voici l'orignal croisé dans le parc national du cap Breton. Il marchait dans le sentier vers nous en nous ignorant complètement. Il a fallu qu'on se tasse sur le côté pour le laisser passer:


Une chose à savoir sur Sydney: la ville ferme tôt et la grande majorité des restos ferment à 20h, même plusieurs Tim Hortons. Nous commençons généralement à penser à aller souper vers 19-20h alors on s'est fait prendre avec très peu d'options intéressantes le premier soir. Voici les heures d'ouvertures typiques:

Pour résumer, on a visité: Hopewell Rocks dans la baie de Fundy, les villages de Cape Enragé et Alma au NB, l'attrape-touriste amusant à $6 de la côte magnétique et le très joli zoo juste à côté (base à Moncton au FBO du Moncton Flight Collège), le grandiose Cabot Trail, Cheticamp, l'ahurissante reconstruction de la forteresse de Louisbourg, des villages côtiers très pittoresque (base à Sydney carrément sur le tablier avec essence libre-service - pas de FBO à proprement parler), et le Subway de l'aéroport de Halifax grâce au crew car prêté par le FBO, un autobus de 15 places! Un très beau voyage de 4 jours.
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Re: Virée dans les maritimes
Belle rencontre dans les sentiers
Au Flight Colege de Moncton et à Sydney, est-il Simple de louer une voiture?
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Re: Virée dans les maritimes
Salut Charles,
Pendant la periode ou vous etiez la-bas, ma femme et moi on as ete faire un tour a l'ile du prince edouard (en auto).
J'ai decouvert ce coin de pays il y as seulement deux ans, et ca as ete le coup de foudre. On y retourne maintenant tout les ans.
Une des choses qui m'etonne encore, c'est que le fameux pont de la confederation qui relie l'ile au reste du continent, est assez recent : une vingtaine d'annee seulement. Et il y as une assez petite population sur l'ile : seulement 140 000 personne.
Donc, c'est encore tres peu developpé. Meme coté aviation, a part les aeroports de Charlottetown et Summerside, pas grand chose.
Pourtant, il y a des champs a perte de vue. Et des plages et des falaises... C'est beau.
Une des particularité de l'ile, c'est les nombreux phares. Je pense qu'il y en as pres d'une vingtaine.
Il y as un gars qui est en train de se partir un petit aeroparc, du cote de St-Peters (nord est de l'ile). Avec piste en gazon.
Ouais... ca fait rever...
Pendant la periode ou vous etiez la-bas, ma femme et moi on as ete faire un tour a l'ile du prince edouard (en auto).
J'ai decouvert ce coin de pays il y as seulement deux ans, et ca as ete le coup de foudre. On y retourne maintenant tout les ans.
Une des choses qui m'etonne encore, c'est que le fameux pont de la confederation qui relie l'ile au reste du continent, est assez recent : une vingtaine d'annee seulement. Et il y as une assez petite population sur l'ile : seulement 140 000 personne.
Donc, c'est encore tres peu developpé. Meme coté aviation, a part les aeroports de Charlottetown et Summerside, pas grand chose.
Pourtant, il y a des champs a perte de vue. Et des plages et des falaises... C'est beau.
Une des particularité de l'ile, c'est les nombreux phares. Je pense qu'il y en as pres d'une vingtaine.
Il y as un gars qui est en train de se partir un petit aeroparc, du cote de St-Peters (nord est de l'ile). Avec piste en gazon.
Ouais... ca fait rever...
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Re: Virée dans les maritimes
Merci pour l' info, aurais-tu les coordonnées et no de téléphone ou un contact pour aeroparc de St-PeterChristian_V wrote:Salut Charles,
Pendant la periode ou vous etiez la-bas, ma femme et moi on as ete faire un tour a l'ile du prince edouard (en auto).
J'ai decouvert ce coin de pays il y as seulement deux ans, et ca as ete le coup de foudre. On y retourne maintenant tout les ans.
Une des choses qui m'etonne encore, c'est que le fameux pont de la confederation qui relie l'ile au reste du continent, est assez recent : une vingtaine d'annee seulement. Et il y as une assez petite population sur l'ile : seulement 140 000 personne.
Donc, c'est encore tres peu developpé. Meme coté aviation, a part les aeroports de Charlottetown et Summerside, pas grand chose.
Pourtant, il y a des champs a perte de vue. Et des plages et des falaises... C'est beau.
Une des particularité de l'ile, c'est les nombreux phares. Je pense qu'il y en as pres d'une vingtaine.
Il y as un gars qui est en train de se partir un petit aeroparc, du cote de St-Peters (nord est de l'ile). Avec piste en gazon.
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Martin
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Re: Virée dans les maritimes
Cable Head (CCA3) est la depuis au moin 20 ans...!et est dans Vfr Supp quelque un ici y on deja ete!
Il y'a aussi quelque piste non publier (ce qui est une bonne chose!) pas compte a rendre a personne!!!
moi je stationne en face de mon cottage.
Guy
Il y'a aussi quelque piste non publier (ce qui est une bonne chose!) pas compte a rendre a personne!!!
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- Charles
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Re: Virée dans les maritimes
Oui, très simple.dave557 wrote:Belle rencontre dans les sentiers![]()
Au Flight Colege de Moncton et à Sydney, est-il Simple de louer une voiture?
À Moncton, les voitures sont à l'aérogare qui est à l'autre bout de l'aéroport et il y a toutes les agences habituelles. Pas à distance de marche par contre. Les gens du Flight College ont été bien gentils et nous y ont reconduit au début du voyage et sont venus nous chercher à la fin. Étrangement, Enterprise (avec leur slogan "we'll pick you up") ne semble pas offrir le service de navette jusqu'au Flight College mais Avis le ferait, apparemment. On me dit que les agents de sécurité de l'aéroport se font un plaisir de transporter les passagers également, faut les trouver par contre. Évidemment, il y a toujours les taxis, en désespoir de cause.
Une note sur les hôtels à Moncton: si vous avez des enfants, il y a des glissades d'eau dans le Delta Beausejour du centre-ville!
À Sydney, c'est pareil, toutes les agences sont là et sont ouvertes jusqu'à 2h du matin. Comme les tie downs pour les petits avions sont juste devant l'aérogare, c'est une marche de 100m sur le tablier pour y aller. J'ai bien aimé le setup pour les petits avions à cet aéroport.
- Christian_V
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Re: Virée dans les maritimes
C'est ca, oui : Cable Head Airpark. http://cablehead.weebly.com/
A 470 miles de montreal, a vol d'oiseau. C'est mieux que les 1300 km en auto et environ 16 heures de route.
Oui, le proprio est la depuis plusieures annees, mais "Cable Head Airpark" n'est officielement incorporé que depuis 2004.
Il sont dans le CFS, oui.
Ca vas continuer de se devellopper. C'est sur. ils ont deja une bonne partie des terrains de vendus.
Mais pour quelqu'un qui veut visiter, l'aeroport de Charlottetown offre probablement plus de service, comme la location d'auto.
A 470 miles de montreal, a vol d'oiseau. C'est mieux que les 1300 km en auto et environ 16 heures de route.
Oui, le proprio est la depuis plusieures annees, mais "Cable Head Airpark" n'est officielement incorporé que depuis 2004.
Il sont dans le CFS, oui.
Ca vas continuer de se devellopper. C'est sur. ils ont deja une bonne partie des terrains de vendus.
Mais pour quelqu'un qui veut visiter, l'aeroport de Charlottetown offre probablement plus de service, comme la location d'auto.