Procédures aux aéroports "contrôlés" par une FSS

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mrenaud
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Re: Procédures aux aéroports "contrôlés" par une FSS

Post by mrenaud »

abud wrote: Le milieu de Nav canada devrait en tout temps être un formateur aux pilotes avec moins d`expérience et avec un dialogue constructif et non punitif.
Bien que je suis 100% d'accord que les prises de becs sur la radio n'ont pas leur place, je ne crois pas que les ondes sont un outil d'apprentissage. En bout de ligne, il y a des vies en jeux et des gens (pilotes) qui sont en train de travailler. C'est la responsabilité du pilote (étudiant, loisir, privé, professionnel ou de ligne) de savoir les règlements applicables à son vol et aux procédures établies pour les endroits qu'il visite.
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Foxtrotpapa
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Re: Procédures aux aéroports "contrôlés" par une FSS

Post by Foxtrotpapa »

Personnellement, je crois qu'un petit conseil serait beaucoup plus "payant" qu'un blast de .... Suite a une situation ou il y a eu une erreure et/ou omission.De plus ce n'est pas plus long pour l'ATC ou FSS.C'est juste mon opinion, pis je m'en sert avec mes 3 filles.
Francois
JSB
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Re: Procédures aux aéroports "contrôlés" par une FSS

Post by JSB »

abud a écrit:
Le milieu de Nav canada devrait en tout temps être un formateur aux pilotes avec moins d`expérience et avec un dialogue constructif et non punitif.


Bien que je suis 100% d'accord que les prises de becs sur la radio n'ont pas leur place, je ne crois pas que les ondes sont un outil d'apprentissage. En bout de ligne, il y a des vies en jeux et des gens (pilotes) qui sont en train de travailler. C'est la responsabilité du pilote (étudiant, loisir, privé, professionnel ou de ligne) de savoir les règlements applicables à son vol et aux procédures établies pour les endroits qu'il visite.

Dans les zones grises où le contrôleur est loin, je ne me gène pas pour m'annoncer ad libidum. En rentrant à St-Hubert de nuit je m'annonce à Sorel et ensuite à chaque changement de cap ou d'altitude jusqu'au dégagement de piste. Je me suis fais signaler émotivement qu'une seule fois que je parlais trop, mais vaut toujours mieux trop que pas assez en contrôle aérien !
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Re: Procédures aux aéroports "contrôlés" par une FSS

Post by OlivierC-FWOL »

Je n'ai jamais eu de troubles avec les FSS. En IFR, il faut se rappeler que l'autorisation ne sera donnée que lorsque nous sommes prêt à décoller.

Donc, on va partir les moteurs, faire nos checks et en circulant vers la piste je demande l'autorisation. Normalement, on a amplement le temps de s'aligner, compléter les checklists et la FSS nous revient avec l'autorisation et le release IFR données par le Centre. On relit et on part.

Pas très compliqué.
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cuber
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Re: Procédures aux aéroports "contrôlés" par une FSS

Post by cuber »

J`opère à Rimouski depuis 20ans et j`écoute aussi les coms depuis mon garage en travaillant. À la FSS de Mt-Jolie il y a un controlleur qui est plus pointilleux que les autres sur le standart de communication. Faut comprendre que La FSS de MT-Jolie s`occupe de 3 Aéroports de jour et 5 de nuit je crois. Mt-Jolie et Rimouski sont sur 122.1 et la zone MF englobe les 2 Aéroports, donc quand vous dite EX: à l`ouest de vos ( installations),ils veulent être certain de quel installation vous parlez.
Préférable de dire ( à l`ouest de Rimouski) 5 minutes avant d`entré dans la zone et non pas appellé à 5 milles de Rimouski.
Les controleurs aiment bien qu`on leur dise tout ce qu`il veulent entendre : EX: Mt-jolie Radio ici GLOD en provenance de Riv. du loup 12 milles à L`ouest de Rimouski, 2000 pieds pour un atérissage à Rimouski. Ensuite il vous donne les infos trafic et vents. C`est alors au pilote de choisir la piste ,le controlleur peut vous donner la piste en service mais c`est vous qui décidé ultimement. Ils aiment bien entendre comme :GLOD procède vent arrière gauche pour la 25 à Rimouski arret complet,je vous rappel finale. Ça évite qu`il vous demande de rappeler en finale, s`il veut autre chose selon le trafic il vous le dira simplement. En finale : LOD finale 25 Rimouski rappelle dégagé.
Ils n`autorisent rien, ils donnent les infos.
Si votre radio ne fonctionnent pas, vous pouvez entrer NORDO quand même en appelant à la FSS au telephone avant pour donner votre heure d`entré dans la zone.

Bienvenue à Rimouski , en passant, il y a 2 vélos disponible gratuitement dans le hangar EST pour une balade en ville.

Cuber
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echoooo
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Re: Procédures aux aéroports "contrôlés" par une FSS

Post by echoooo »

Si ce sont des vélos qui t'appartiennent, c'est une généreuse idée.

Par contre, avant de les utiliser, je m'assurerais que tu n'y a pas ajouté une turbine ou un after burner pour faciliter le pédalage ou des reverse pour freiner. :lol: :lol: :lol:

A+. Alain
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Re: Procédures aux aéroports "contrôlés" par une FSS

Post by DeltaMike »

cuber wrote:...Les contrôleurs aiment bien qu`on leur dise tout ce qu`il veulent entendre : EX: Mt-jolie Radio ici GLOD en provenance de Riv. du loup 12 milles à L`ouest de Rimouski, 2000 pieds pour un atterrissage à Rimouski...
C'est pas mal ça. En fait ce que j'enseigne dans mes présentations sont trois mots à retenir : Position, Altitude, Intentions dans cet ordre là. Retenez ces trois mots, c'est ce que tous les gens autour de vous veulent savoir sur vous, que ce soit, les aéronefs à proximité, les contrôleurs de la circulation aérienne, les spécialistes d'information de vol, les Unicoms d'aérodrome. Pour une arrivée à un aéroport, le point de départ peut être inclus s'il n'est pas déjà connu de l'unité à laquelle on s'adresse. Bien entendu, au préalable sur le contact initial il y aura eu le type d'appareil et l'identification.

PS pour cuber, À CYYY ce sont pas pas des contrôleurs, mais des spécialistes d'information de vol, ce qui n'enlève rien à leur compétence. ;)
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GéPé
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Re: Procédures aux aéroports "contrôlés" par une FSS

Post by GéPé »

DeltaMike wrote:
cuber wrote: Pour une arrivée à un aéroport, le point de départ peut être inclus s'il n'est pas déjà connu de l'unité à laquelle on s'adresse. Bien entendu, au préalable sur le contact initial il y aura eu le type d'appareil et l'identification.
Je me suis toujours demandé pourquoi on me demandait mon point de départ lorsque j'arrive à Mont-Joli par exemple :gratte: Il me semble que ça ne sert pas à grand chose lorsqu'on est rendu à 50 ou 100 NM de ce point pour atterrir à destination. Est-ce que c'est uniquement pour compiler des statistiques?
Guy
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cuber
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Re: Procédures aux aéroports "contrôlés" par une FSS

Post by cuber »

echoooo wrote:Si ce sont des vélos qui t'appartiennent, c'est une généreuse idée.

Par contre, avant de les utiliser, je m'assurerais que tu n'y a pas ajouté une turbine ou un after burner pour faciliter le pédalage ou des reverse pour freiner. :lol: :lol: :lol:

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Alain, les vélos sont stock ( aucune modifications bizarre ), je ramasse des vélos orphelins pour avoir différentes grandeur dans le futur et construire un rack à vélos pour les pilotes de passages.

Cuber
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Re: Procédures aux aéroports "contrôlés" par une FSS

Post by echoooo »

C'est une excellente idée. Surtout qu'à Rimouski, l'aéroport est proche de la zone urbaine. À Rivière-du-Loup, ça prendrait des pilotes en forme pour se rendre «en ville».
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Re: Procédures aux aéroports "contrôlés" par une FSS

Post by jacdor »

Pilotes en forme. ???? :think:


JD
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Re: Procédures aux aéroports "contrôlés" par une FSS

Post by Zico »

jacdor wrote:Pilotes en forme. ???? :think:


JD
C'est sûr qu'en tant que pilote d'hélico, pas besoin d'être en forme, tu es toujours (très) proche de ta destination ;)

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Re: Procédures aux aéroports "contrôlés" par une FSS

Post by DeltaMike »

GéPé wrote:Je me suis toujours demandé pourquoi on me demandait mon point de départ lorsque j'arrive à Mont-Joli par exemple... ... Est-ce que c'est uniquement pour compiler des statistiques?
Je crois bien que oui. Toutes les tours et FSS de Nav Canada compilent ces données. Pour eux, il y a une différence entre un trafic local, un trafic itinérant canadien et un trafic itinérant international. Un trafic itinérant donne plus de points qu'un trafic local. Donc si vous voulez conserver votre FSS ou votre tour, mieux vaut les aider à avoir des points. :)
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Re: Procédures aux aéroports "contrôlés" par une FSS

Post by Frank KKB »

DeltaMike wrote:
cuber wrote:...Les contrôleurs aiment bien qu`on leur dise tout ce qu`il veulent entendre : EX: Mt-jolie Radio ici GLOD en provenance de Riv. du loup 12 milles à L`ouest de Rimouski, 2000 pieds pour un atterrissage à Rimouski...
C'est pas mal ça. En fait ce que j'enseigne dans mes présentations sont trois mots à retenir : Position, Altitude, Intentions dans cet ordre là. Retenez ces trois mots, c'est ce que tous les gens autour de vous veulent savoir sur vous, que ce soit, les aéronefs à proximité, les contrôleurs de la circulation aérienne, les spécialistes d'information de vol, les Unicoms d'aérodrome. Pour une arrivée à un aéroport, le point de départ peut être inclus s'il n'est pas déjà connu de l'unité à laquelle on s'adresse. Bien entendu, au préalable sur le contact initial il y aura eu le type d'appareil et l'identification.

PS pour cuber, À CYYY ce sont pas pas des contrôleurs, mais des spécialistes d'information de vol, ce qui n'enlève rien à leur compétence. ;)
De mon côté, j'ai appris lors de ma formation PAPI

P Provenance
A Altitude
P Position
I Intentions

c'est pas mal la même chose, mais la Provenance, je le mentionne uniquement au premier contact...

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abud
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Re: Procédures aux aéroports "contrôlés" par une FSS

Post by abud »

Bravo FSS de CYYY, aujourd`hui un avion en transit voulait repartir pour le sud et la météo devenait très significative, alors le spécialiste donne de l`information supplémentaire à l`équipage que le système rentrait a pleine vitesse et que le long du littorale des conditions IMC était éminente nul intervention du spécialiste l`équipage risquait une perte en vol à vue et le reste .......

Félicitations du professionnaliste du FSS en devoir ;)p

Martin
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