Quand rentrez-vous vos roues?
- alexfortin
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Quand rentrez-vous vos roues?
Durant mes heures de formation sur un train retractable j ai appris de rentrer les roues seulement lorsque je ne pouvais plus atterir en avant sur la meme piste. Je trouvais cela logique car en cas de panne moteur au decollage on pourrais juste se poser devant.
Mais il y aussi un autre pensé sur le sujet qui est de rentrer les roues dès que l avion a un taux de monté positif ce qui veut souvent dire 1-2 secondes apres le décollage. Leur logique est basé sur le fait que de conserver les roues sorties pour 3-4 secondes de plus pourrais juste te nuire en cas de panne moteur apres le decollage car au lieu de te retrouver a 1200 pieds l avion serait encore a 800 pieds se qui est tres bas. De plus leur argument est aussi que sur 90% des pistes qu on utilise, des qu on decolle il ne reste plus de piste en avant pour revenir atterrir.
Voici le lien sur un article, voir la page 15-16
http://www.themooneyflyer.com/issues/2016JulTMF.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
On sait que pour les petites pistes c est la meme chose. Quand je decolle de Beloeil je rentre les roues dès que je met l avion en monté. Mais sur une piste comme Sherbrooke ou trois rivieres qui ont des longueurs respectives de 6000 et 9000 on aurait de la place a atterrir devant.
J ai besoin de 2000 pieds pour atterrir si mon avion est a 50 pieds d altitude. Donc j estime que passé 100 pieds sol y a pu grand chance de reussir un atterrissage droit devant sur la meme piste.
Pour ma part je commence a pensé que de gagner le maximum d altitude le plus vite possible est mieux de de garder les roues sortie mais je voulais avoir votre feedback et savoir comment vous géré cela
Merci
Alex
Mais il y aussi un autre pensé sur le sujet qui est de rentrer les roues dès que l avion a un taux de monté positif ce qui veut souvent dire 1-2 secondes apres le décollage. Leur logique est basé sur le fait que de conserver les roues sorties pour 3-4 secondes de plus pourrais juste te nuire en cas de panne moteur apres le decollage car au lieu de te retrouver a 1200 pieds l avion serait encore a 800 pieds se qui est tres bas. De plus leur argument est aussi que sur 90% des pistes qu on utilise, des qu on decolle il ne reste plus de piste en avant pour revenir atterrir.
Voici le lien sur un article, voir la page 15-16
http://www.themooneyflyer.com/issues/2016JulTMF.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
On sait que pour les petites pistes c est la meme chose. Quand je decolle de Beloeil je rentre les roues dès que je met l avion en monté. Mais sur une piste comme Sherbrooke ou trois rivieres qui ont des longueurs respectives de 6000 et 9000 on aurait de la place a atterrir devant.
J ai besoin de 2000 pieds pour atterrir si mon avion est a 50 pieds d altitude. Donc j estime que passé 100 pieds sol y a pu grand chance de reussir un atterrissage droit devant sur la meme piste.
Pour ma part je commence a pensé que de gagner le maximum d altitude le plus vite possible est mieux de de garder les roues sortie mais je voulais avoir votre feedback et savoir comment vous géré cela
Merci
Alex
- abud
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
J`ai aucune expérience avec le train d`atterrissage rétractable.
Je crois que la gestion du décollage ce fait avec les données comme: la longueur de la piste
les endroit possible pour atterrir comme à Beloeil l`autoroute 20
Les obstacles
Les NOTAMS
Les conditions atmosphériques
Une ou des conditions du MEL
Le facteur humain ( expérience)
Le POH est sûrement le document de référence durant l`opération de l`avion
Martin
Je crois que la gestion du décollage ce fait avec les données comme: la longueur de la piste
les endroit possible pour atterrir comme à Beloeil l`autoroute 20
Les obstacles
Les NOTAMS
Les conditions atmosphériques
Une ou des conditions du MEL
Le facteur humain ( expérience)
Le POH est sûrement le document de référence durant l`opération de l`avion
Martin
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attitude
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
Pour ma part, j'ai toujours entendu que c'était gear up suivant le positive rate of climb. Dans bien des cas, la rotation est après le décision speed alors trop tard pour considérer un arrêt sur la piste, mais ce n'est pas les cas pour un Mooney sur une piste de 6000' - 10000'.
Ça doit dépendre s'il est plus probable d'avoir un problème dans la course ou en montée initiale. Si tu t'es rendu à Vr sans hésitations, je serais porté à croire que les risques sont plus grands sur le reste de la montée, que pour la sortie de l'effet sol, à moins d'être à 40C à 8000' au poids maximal.
Dans le même ordre d'idée, quelqu'un me mentionnait qu'il est préférable de monter à Vx pour une raison similaire: être plus haut et plus près en cas de pépin en montée initiale pour augmenter les chances de revenir sur la piste de départ. En même temps, il semble que monter à Vx continuellement peut aussi augmenter les chances problèmes.
Ça doit dépendre s'il est plus probable d'avoir un problème dans la course ou en montée initiale. Si tu t'es rendu à Vr sans hésitations, je serais porté à croire que les risques sont plus grands sur le reste de la montée, que pour la sortie de l'effet sol, à moins d'être à 40C à 8000' au poids maximal.
Dans le même ordre d'idée, quelqu'un me mentionnait qu'il est préférable de monter à Vx pour une raison similaire: être plus haut et plus près en cas de pépin en montée initiale pour augmenter les chances de revenir sur la piste de départ. En même temps, il semble que monter à Vx continuellement peut aussi augmenter les chances problèmes.
- drapo
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
Dans mon Mooney, la question ne se pose pas... Avec les roues manuelles (Johnson bar), il faut les rentrer à moins de 100mph sinon, à cause des forces aérodynamiques, l'effort nécessaire est trop grand.
Donc Vx à 93mph, je rentre les roues et je poursuis ainsi jusqu'à +/- 500' avant de faire la transition vers mon Vy de 113mph.
Donc Vx à 93mph, je rentre les roues et je poursuis ainsi jusqu'à +/- 500' avant de faire la transition vers mon Vy de 113mph.
- Eric GARF
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
Je seconde !drapo wrote:Dans mon Mooney, la question ne se pose pas... Avec les roues manuelles (Johnson bar), il faut les rentrer à moins de 100mph sinon, à cause des forces aérodynamiques, l'effort nécessaire est trop grand.
Donc Vx à 93mph, je rentre les roues et je poursuis ainsi jusqu'à +/- 500' avant de faire la transition vers mon Vy de 113mph.
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ttq
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
vario positif gear up
ça élimine la drag et aide votre machine
pis anyway atterrir dans les arbres avec ou sans roues ça change rien
j-p
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- mrenaud
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
Pourquoi attendre que, lors de vols en conditions vmc, les instruments indiquent un taux de montée? Voir l'avion monter est un bien meilleur indicateur...
- OlivierC-FWOL
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
Où je travaille, il nous faut attendre deux indications que l'on monte avant de rentrer le train: voir que l'avion monte, VSI, radar altimètre, altimètre, etc.
Avec mon avion, dès que je vois que le sol s'éloigne et que je ne suis pas entrain de perdre le contrôle, je rentre le train.

Avec mon avion, dès que je vois que le sol s'éloigne et que je ne suis pas entrain de perdre le contrôle, je rentre le train.
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
Ca t'arrive souvent O?OlivierC-FWOL wrote:et que je ne suis pas entrain de perdre le contrôle,
- OlivierC-FWOL
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
Pas mal à chaque fois que je décolle...

-
skymarc
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
Moi Aussi,
Positive rate.
Tap the brakes
Gear up
YD
Flaps up
Positive rate.
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Flaps up
OlivierC-FWOL wrote:Pas mal à chaque fois que je décolle...
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Hélicopter
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
Oui ="OlivierC-FWOL",
Car si tu es à St-Frédéric, QC (CSZ4) ça peut être trompeur ou désorientant ? Ce que j'ai vécu moi-même une fois ! Quand on décolle de la 05. On roule, on fait le cabré et la mise en palier pour augmenté la vitesse et on voit la distance sol augmenté sans que l'altimètre ne change d'altitude !
Donc ici, « ... , voir que l'avion monte (ici c'est ce qui se passe), VSI (sans changement pas d'indication positive), radar altimètre (sans changement pas d'indication positive), altimètre (sans changement pas d'indication positive), etc. ».
Petite anecdote !
À+
Jacques
Car si tu es à St-Frédéric, QC (CSZ4) ça peut être trompeur ou désorientant ? Ce que j'ai vécu moi-même une fois ! Quand on décolle de la 05. On roule, on fait le cabré et la mise en palier pour augmenté la vitesse et on voit la distance sol augmenté sans que l'altimètre ne change d'altitude !
Donc ici, « ... , voir que l'avion monte (ici c'est ce qui se passe), VSI (sans changement pas d'indication positive), radar altimètre (sans changement pas d'indication positive), altimètre (sans changement pas d'indication positive), etc. ».
Petite anecdote !
OlivierC-FWOL wrote:Où je travaille, il nous faut attendre deux indications que l'on monte avant de rentrer le train: voir que l'avion monte, VSI, radar altimètre, altimètre, etc.
Avec mon avion, dès que je vois que le sol s'éloigne et que je ne suis pas entrain de perdre le contrôle, je rentre le train.
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Jacques
- OlivierC-FWOL
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
Je n'ai jamais mis les pieds à CSZ4.
-
ttq
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
moi suis allé 2-3 fois, une fois mon instructeur voulait me montrer une piste hors de l'ordinaire...a essayer, surtout en hover par grand vent
et une fois suis retourné voir un client,......le petit lac en bas, la petite forêt
ou bedon la maison juste en finale...enfin
j'avait mon turbo Arrow, me souviens pas si ça m'as mélangé, mais ça m'as impressionné
j-p
et une fois suis retourné voir un client,......le petit lac en bas, la petite forêt
ou bedon la maison juste en finale...enfin
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j-p
- Louis_greniier
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
Je me méfies de moi-même. Plus que de la mécanique dans laquelle j'ai une bonne confiance au contraire de moi-même. Alors je rentre mes roues après avoir bien vérifié (deux fois) que c'est bien la manette des roues que je suis à la veille de zigonner à la phase décollage, la plus critique du vol.
Question de ne pas me tromper en relevant les volets, ou pire, comme couper le mélange. Ça ça changerait pas mal plus le restant de la journée que de les remonter 2 secondes, ou dix, après le décollage.
J'essaie aussi de le pas les remonter après l'atterrissage. En me mélangeant avec les flaps malgré les formes différentes des manettes. Comme ca arrive année après année depuis les trains rentrants.
C'est ce que j'aime de l'avion. Plutôt que l'hélico. C'est qu'il n'y a rien qui demande d'être fait en deux secondes. On peut toujours prendre son temps avant et pendant une manœuvre. Pour un gaffeur comme moi, ça sauve la donne. J'évite de choisir n'importe quelle procédure qui doit être faite en deux secondes. Lui préférant les stratégies qui permettent de prendre le temps de bien identifier et faire la manœuvre. Je suis parfaitement capable de faire une connerie si la procédure choisie demande de se hâter.
Louis
Question de ne pas me tromper en relevant les volets, ou pire, comme couper le mélange. Ça ça changerait pas mal plus le restant de la journée que de les remonter 2 secondes, ou dix, après le décollage.
J'essaie aussi de le pas les remonter après l'atterrissage. En me mélangeant avec les flaps malgré les formes différentes des manettes. Comme ca arrive année après année depuis les trains rentrants.
C'est ce que j'aime de l'avion. Plutôt que l'hélico. C'est qu'il n'y a rien qui demande d'être fait en deux secondes. On peut toujours prendre son temps avant et pendant une manœuvre. Pour un gaffeur comme moi, ça sauve la donne. J'évite de choisir n'importe quelle procédure qui doit être faite en deux secondes. Lui préférant les stratégies qui permettent de prendre le temps de bien identifier et faire la manœuvre. Je suis parfaitement capable de faire une connerie si la procédure choisie demande de se hâter.
Louis
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jacdor
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
Lui, a oublier de les sortir et tout ca pendant que l'on regardait.
Corse, Aéroport de Bastia 1990, Conair Turbo FireCat, Securite Civile Francaise, Pilote etais Corse.
2ieme photo prise a notre retour d'un feux. Lever l'appareil, sortir les roues et emmenée au hangar. Grounder jusqu'a la saison suivante.
JD


Corse, Aéroport de Bastia 1990, Conair Turbo FireCat, Securite Civile Francaise, Pilote etais Corse.
2ieme photo prise a notre retour d'un feux. Lever l'appareil, sortir les roues et emmenée au hangar. Grounder jusqu'a la saison suivante.
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
C'est pour ça que je prends toujours le temps de rentrer mes roues AVANT de décoller. Et, généralement, je les laisse dans mon hangar, juste à côté de la porteLouis_greniier wrote: C'est ce que j'aime de l'avion. Plutôt que l'hélico. C'est qu'il n'y a rien qui demande d'être fait en deux secondes. On peut toujours prendre son temps avant et pendant une manœuvre. Pour un gaffeur comme moi, ça sauve la donne. J'évite de choisir n'importe quelle procédure qui doit être faite en deux secondes.
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Martine
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
[quote="Zico"
[/quote]
C'est pour ça que je prends toujours le temps de rentrer mes roues AVANT de décoller. Et, généralement, je les laisse dans mon hangar, juste à côté de la porte
Martine[/quote]
Pas mal bonne celle la Martine.
Jacques

[/quote]
C'est pour ça que je prends toujours le temps de rentrer mes roues AVANT de décoller. Et, généralement, je les laisse dans mon hangar, juste à côté de la porte
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Pas mal bonne celle la Martine.
Jacques
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Re: Quand rentrez-vous vos roues?
Dans mes rêves je rentre le train en monté à 50 degrés tout en virant à 50 degrés comme ces gens là...
Mais en réalité c'est taux de monté positif 400 pieds sol dans le cap de piste zzzzz :-/
Mais en réalité c'est taux de monté positif 400 pieds sol dans le cap de piste zzzzz :-/