Quand rentrez-vous vos roues?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Quand rentrez-vous vos roues?

Post by alexfortin »

Durant mes heures de formation sur un train retractable j ai appris de rentrer les roues seulement lorsque je ne pouvais plus atterir en avant sur la meme piste. Je trouvais cela logique car en cas de panne moteur au decollage on pourrais juste se poser devant.

Mais il y aussi un autre pensé sur le sujet qui est de rentrer les roues dès que l avion a un taux de monté positif ce qui veut souvent dire 1-2 secondes apres le décollage. Leur logique est basé sur le fait que de conserver les roues sorties pour 3-4 secondes de plus pourrais juste te nuire en cas de panne moteur apres le decollage car au lieu de te retrouver a 1200 pieds l avion serait encore a 800 pieds se qui est tres bas. De plus leur argument est aussi que sur 90% des pistes qu on utilise, des qu on decolle il ne reste plus de piste en avant pour revenir atterrir.

Voici le lien sur un article, voir la page 15-16
http://www.themooneyflyer.com/issues/2016JulTMF.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

On sait que pour les petites pistes c est la meme chose. Quand je decolle de Beloeil je rentre les roues dès que je met l avion en monté. Mais sur une piste comme Sherbrooke ou trois rivieres qui ont des longueurs respectives de 6000 et 9000 on aurait de la place a atterrir devant.

J ai besoin de 2000 pieds pour atterrir si mon avion est a 50 pieds d altitude. Donc j estime que passé 100 pieds sol y a pu grand chance de reussir un atterrissage droit devant sur la meme piste.

Pour ma part je commence a pensé que de gagner le maximum d altitude le plus vite possible est mieux de de garder les roues sortie mais je voulais avoir votre feedback et savoir comment vous géré cela

Merci

Alex
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Quand rentrez-vous vos roues?

Post by abud »

J`ai aucune expérience avec le train d`atterrissage rétractable.

Je crois que la gestion du décollage ce fait avec les données comme: la longueur de la piste
les endroit possible pour atterrir comme à Beloeil l`autoroute 20
Les obstacles
Les NOTAMS
Les conditions atmosphériques
Une ou des conditions du MEL
Le facteur humain ( expérience)
Le POH est sûrement le document de référence durant l`opération de l`avion

Martin
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by attitude »

Pour ma part, j'ai toujours entendu que c'était gear up suivant le positive rate of climb. Dans bien des cas, la rotation est après le décision speed alors trop tard pour considérer un arrêt sur la piste, mais ce n'est pas les cas pour un Mooney sur une piste de 6000' - 10000'.

Ça doit dépendre s'il est plus probable d'avoir un problème dans la course ou en montée initiale. Si tu t'es rendu à Vr sans hésitations, je serais porté à croire que les risques sont plus grands sur le reste de la montée, que pour la sortie de l'effet sol, à moins d'être à 40C à 8000' au poids maximal.

Dans le même ordre d'idée, quelqu'un me mentionnait qu'il est préférable de monter à Vx pour une raison similaire: être plus haut et plus près en cas de pépin en montée initiale pour augmenter les chances de revenir sur la piste de départ. En même temps, il semble que monter à Vx continuellement peut aussi augmenter les chances problèmes.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Dans mon Mooney, la question ne se pose pas... Avec les roues manuelles (Johnson bar), il faut les rentrer à moins de 100mph sinon, à cause des forces aérodynamiques, l'effort nécessaire est trop grand.
Donc Vx à 93mph, je rentre les roues et je poursuis ainsi jusqu'à +/- 500' avant de faire la transition vers mon Vy de 113mph.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

drapo wrote:Dans mon Mooney, la question ne se pose pas... Avec les roues manuelles (Johnson bar), il faut les rentrer à moins de 100mph sinon, à cause des forces aérodynamiques, l'effort nécessaire est trop grand.
Donc Vx à 93mph, je rentre les roues et je poursuis ainsi jusqu'à +/- 500' avant de faire la transition vers mon Vy de 113mph.
Je seconde ! :thumbup:
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

vario positif gear up
ça élimine la drag et aide votre machine
pis anyway atterrir dans les arbres avec ou sans roues ça change rien

j-p
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Pourquoi attendre que, lors de vols en conditions vmc, les instruments indiquent un taux de montée? Voir l'avion monter est un bien meilleur indicateur...
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Où je travaille, il nous faut attendre deux indications que l'on monte avant de rentrer le train: voir que l'avion monte, VSI, radar altimètre, altimètre, etc.

Avec mon avion, dès que je vois que le sol s'éloigne et que je ne suis pas entrain de perdre le contrôle, je rentre le train.

8-)
Capt Inversé
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cart D'epicerie
Modèle de l'avion: Rouge

Post by Capt Inversé »

OlivierC-FWOL wrote:et que je ne suis pas entrain de perdre le contrôle,
Ca t'arrive souvent O?

:mrgreen: :mrgreen: 8-)
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Pas mal à chaque fois que je décolle...

:passur:
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Moi Aussi,
Positive rate.
Tap the brakes
Gear up
YD
Flaps up

OlivierC-FWOL wrote:Pas mal à chaque fois que je décolle...

:passur:
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Hélicopter »

Oui ="OlivierC-FWOL",

Car si tu es à St-Frédéric, QC (CSZ4) ça peut être trompeur ou désorientant ? Ce que j'ai vécu moi-même une fois ! Quand on décolle de la 05. On roule, on fait le cabré et la mise en palier pour augmenté la vitesse et on voit la distance sol augmenté sans que l'altimètre ne change d'altitude ! :saint:

Donc ici, « ... , voir que l'avion monte (ici c'est ce qui se passe), VSI (sans changement pas d'indication positive), radar altimètre (sans changement pas d'indication positive), altimètre (sans changement pas d'indication positive), etc. ».

Petite anecdote ! :violon:
OlivierC-FWOL wrote:Où je travaille, il nous faut attendre deux indications que l'on monte avant de rentrer le train: voir que l'avion monte, VSI, radar altimètre, altimètre, etc.

Avec mon avion, dès que je vois que le sol s'éloigne et que je ne suis pas entrain de perdre le contrôle, je rentre le train.

8-)

À+

Jacques
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Je n'ai jamais mis les pieds à CSZ4.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

moi suis allé 2-3 fois, une fois mon instructeur voulait me montrer une piste hors de l'ordinaire...a essayer, surtout en hover par grand vent
et une fois suis retourné voir un client,......le petit lac en bas, la petite forêt
ou bedon la maison juste en finale...enfin
j'avait mon turbo Arrow, me souviens pas si ça m'as mélangé, mais ça m'as impressionné

j-p
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Je me méfies de moi-même. Plus que de la mécanique dans laquelle j'ai une bonne confiance au contraire de moi-même. Alors je rentre mes roues après avoir bien vérifié (deux fois) que c'est bien la manette des roues que je suis à la veille de zigonner à la phase décollage, la plus critique du vol.

Question de ne pas me tromper en relevant les volets, ou pire, comme couper le mélange. Ça ça changerait pas mal plus le restant de la journée que de les remonter 2 secondes, ou dix, après le décollage.

J'essaie aussi de le pas les remonter après l'atterrissage. En me mélangeant avec les flaps malgré les formes différentes des manettes. Comme ca arrive année après année depuis les trains rentrants.

C'est ce que j'aime de l'avion. Plutôt que l'hélico. C'est qu'il n'y a rien qui demande d'être fait en deux secondes. On peut toujours prendre son temps avant et pendant une manœuvre. Pour un gaffeur comme moi, ça sauve la donne. J'évite de choisir n'importe quelle procédure qui doit être faite en deux secondes. Lui préférant les stratégies qui permettent de prendre le temps de bien identifier et faire la manœuvre. Je suis parfaitement capable de faire une connerie si la procédure choisie demande de se hâter.

Louis
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Lui, a oublier de les sortir et tout ca pendant que l'on regardait.
Corse, Aéroport de Bastia 1990, Conair Turbo FireCat, Securite Civile Francaise, Pilote etais Corse.
2ieme photo prise a notre retour d'un feux. Lever l'appareil, sortir les roues et emmenée au hangar. Grounder jusqu'a la saison suivante.

JD

Image

Image
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Louis_greniier wrote: C'est ce que j'aime de l'avion. Plutôt que l'hélico. C'est qu'il n'y a rien qui demande d'être fait en deux secondes. On peut toujours prendre son temps avant et pendant une manœuvre. Pour un gaffeur comme moi, ça sauve la donne. J'évite de choisir n'importe quelle procédure qui doit être faite en deux secondes.

Louis
C'est pour ça que je prends toujours le temps de rentrer mes roues AVANT de décoller. Et, généralement, je les laisse dans mon hangar, juste à côté de la porte :mrgreen:

Martine
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

:lol: :wave:
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

[quote="Zico"

[/quote]

C'est pour ça que je prends toujours le temps de rentrer mes roues AVANT de décoller. Et, généralement, je les laisse dans mon hangar, juste à côté de la porte :mrgreen:

Martine[/quote]

Pas mal bonne celle la Martine. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jacques :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Dans mes rêves je rentre le train en monté à 50 degrés tout en virant à 50 degrés comme ces gens là...

Mais en réalité c'est taux de monté positif 400 pieds sol dans le cap de piste zzzzz :-/
Post Reply