Est-ce que cela peut endommager mon moteur?
Faire le plein de 100 LL
-
jpperron
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: c-172
- Identification de l'avion: FSEX
Faire le plein de 100 LL
Par erreur j'ai mis 6 litres de Jet A en faisant mon plein d'essence de 100 LL(200 Litres) dans mon avion avec moteur Lycoming IO !
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Faire le plein de 100 LL
De ce que je lis sur internet, ça va réduire ton octanage, ce qui peut causer du "knocking" dans les cylindres. Dans des cas extrêmes (pur JetA), ça peut détruire ton moteur, mais normalement (mélanges 100LL-JetA) ça va causer des pertes de puissance surtout à haut régime (lorsque t'en a le plus besoin).
L'idéal c'est de faire une purge du système de fuel et rincer avec du 100LL jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de contamination de JetA.
Voici une histoire là dessus (en anglais) http://www.avweb.com/news/savvyaviator/ ... 350-1.html
Ceci étant dit, je ne suis pas mécanicien, mais je serais très prudent après un incident de même!
L'idéal c'est de faire une purge du système de fuel et rincer avec du 100LL jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de contamination de JetA.
Voici une histoire là dessus (en anglais) http://www.avweb.com/news/savvyaviator/ ... 350-1.html
Ceci étant dit, je ne suis pas mécanicien, mais je serais très prudent après un incident de même!
- Birdman
- Participant accro

- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
Dans une autre vie, quand je travaillais pour mon père qui avait des machineries lourdes, j'ai mis par erreur du diesel dans le réservoir d'un camion à essence. Ça pétait, ça rotait, ça boucannait sans bon sens mais surtout, il n'avait pas de puissance. Quand on a trouvé le problème, mettons que je me suis fait passer un savon dans les règles de l'art. Mais quand on est sur le plancher des vaches, c'est pas trop grave, mais en montée ça pourrait devenir très problématique. Par contre, j'avais rempli le réservoir. Ici on parle de 6 litres sur 200. Mais si c'était mon avion, je ferais comme AlexisBV le dit. Purge tout et ça va régler le problème. Pas de chance à prendre.
Birdman
Birdman
- Zico
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Surtout, ne touche à rien !!!!!
Et attends qu'on soit tous réuni avant de décoller. On saurait ainsi tous ce que fait 3 % de jet A dans un Lycoming
Je te taquine. Moi aussi, je crois que ça serait mieux de le purger. Renseigne-toi aussi auprès de ton mécano.
Martine
Et attends qu'on soit tous réuni avant de décoller. On saurait ainsi tous ce que fait 3 % de jet A dans un Lycoming
Je te taquine. Moi aussi, je crois que ça serait mieux de le purger. Renseigne-toi aussi auprès de ton mécano.
Martine
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Premiere question
Comment a tu réussi avec le gros bec de canard du jet a remplir par le trou du reservoir avion 100ll ?
l'erreure peut se faire inversse mettre du 100LL dans avion a turbine style King Air bien que c'est moins grave si la quantité est faible .
Cela depend du % et du moteur un Continental C65 hp a 3% il ne souffrira pas trop il peut boire du gaz ordinaire auto . Sur un Lycoming haute compression cela devient un probléme .
Vide ton reservoir et remplie le avec du 100LL , tu passeras ton gaz dans les petits moteurs géneratrices et autres .. (pas dans une auto le plomb contamine la sonde oxygene sensor .
(C'est long a couler 200 litres par la purge )
André
Premiere question
Comment a tu réussi avec le gros bec de canard du jet a remplir par le trou du reservoir avion 100ll ?
l'erreure peut se faire inversse mettre du 100LL dans avion a turbine style King Air bien que c'est moins grave si la quantité est faible .
Cela depend du % et du moteur un Continental C65 hp a 3% il ne souffrira pas trop il peut boire du gaz ordinaire auto . Sur un Lycoming haute compression cela devient un probléme .
Vide ton reservoir et remplie le avec du 100LL , tu passeras ton gaz dans les petits moteurs géneratrices et autres .. (pas dans une auto le plomb contamine la sonde oxygene sensor .
(C'est long a couler 200 litres par la purge )
André
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Moi, je viderais une des mes 2 ailes.
Je l’emplirais 1/2 de bon 100LL que j'utiliserai comme carburant de départ, monté et approche.
Une fois en vol, je switcherai de tank et utiliserait mon super mélange, avec précaution au début...
Dans la vraie vie, on serait surpris de voir ce que les transporteurs d'essence font comme gaffe.
Souvent il a des résidus dans les tuyaux qui vont dans le réservoir suivant et vice versa.
Quand tu vas à la pompe pour prendre du super, les 2-3 premiers litres sont toujours
l'essence que le dernier à pris...c'est le restant dans le système ...le tuyau, le filtre, la pompe, la valve de sélection...
Bob
Pas trop peureux pour ce genre de gaffe.
Je l’emplirais 1/2 de bon 100LL que j'utiliserai comme carburant de départ, monté et approche.
Une fois en vol, je switcherai de tank et utiliserait mon super mélange, avec précaution au début...
Dans la vraie vie, on serait surpris de voir ce que les transporteurs d'essence font comme gaffe.
Souvent il a des résidus dans les tuyaux qui vont dans le réservoir suivant et vice versa.
Quand tu vas à la pompe pour prendre du super, les 2-3 premiers litres sont toujours
l'essence que le dernier à pris...c'est le restant dans le système ...le tuyau, le filtre, la pompe, la valve de sélection...
Bob
Pas trop peureux pour ce genre de gaffe.
-
jpperron
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: c-172
- Identification de l'avion: FSEX
André,C-GBVK wrote:Bonjour
Premiere question
(C'est long a couler 200 litres par la purge )![]()
André
Le bec entrait très bien dans le trou de mon réservoir. je ne sais pas si c'est le bec de la pompe qui n'était pas assez gros ou si c'est le trou de mon réservoir trop grand. je n'ai pas remarqué lors du remplissage( self service) si les deux becs étaient pareils entre le Jet A et le 100 LL !
- Synoptic
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
Jet-A

100LL

100LL

- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Absolument je viderais les réservoirs d'essence sans hésiter . Pour l'essence que tu récupéreras, tu peux en mettre dans l'auto en mélangeant dans ton réservoir actuel mais je viderais mes réservoir ça c'est sûr.
-
attitude
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'espère que l'auto date d'avant 1975-1980 (date à préciser) parce que le plomb fera beaucoup plus de dommage dans l'auto que dans l'avion (catalyseur).Cardinal wrote:Absolument je viderais les réservoirs d'essence sans hésiter . Pour l'essence que tu récupéreras, tu peux en mettre dans l'auto en mélangeant dans ton réservoir actuel mais je viderais mes réservoir ça c'est sûr.
C'est vrai que 200 l, peut être très long à brûler dans la tondeuse... Parfait pour un scooter, moto ou autre, encore là, il y en a beaucoup.
La solution de Bob Cadi est intéressante pour limiter les risques, quitte à diluer encore plus. C'est tout de même moins que la proportion d'éthanol dans l'essence régulière auto. Mais bon, je pense que j'en disposerais autrement que dans l'avion.
Last edited by attitude on Thu 04 Aug, 2016 20:25, edited 1 time in total.
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tout est une question de dosage
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Cardinal wrote:Tout est une question de dosage
Du même avis et en plus une purge des boyaux d`essence avec un drainage complet pour ensuite y rajouter le mix hier à aujourd`hui.
- cuber
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
Pas de chance a prendre avec un moteur de $20,000, moins cher de le bruler autrement.
Cuber
Cuber
- Synoptic
- Participant régulier

Ca va attaquer l'oxygen sensor surtout. Le plomb va s'y coller et le sensor va toujours lire des données fausses (trop riche).Cardinal wrote:Tout est une question de dosage
J'ai beaucoup d'expérience avec les essences au plomb et les autos. Si ton auto est une civic, go, tu changera les deux O2 sensor à 100$ chaque apres, mais si tu roule en allemande, ca va te couter en bras.
Surtout, c'est que tu t'en rendras pas compte, et l'auto va se mettre a mal aller dans certaines conditions seulement.
- jacques
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
J'opterais pour la version de BOB si le sélecteur est capable de faire la job: soit gauche ou droit.
A mon avis, c'est sûr que le mieux serait de vidanger mais à 3% je crois qu'il n'y aurait aucune différence de performance ou si peu.
Et il n'y a pas de sensor sur un Cessna 172.
Jacques
A mon avis, c'est sûr que le mieux serait de vidanger mais à 3% je crois qu'il n'y aurait aucune différence de performance ou si peu.
Jacques
- Synoptic
- Participant régulier

C'était en référence à l'utiliser dans son auto.jacques wrote:J'opterais pour la version de BOB si le sélecteur est capable de faire la job: soit gauche ou droit.
Jacques
- jacques
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
OK je comprend, bien sûr que dans l'auto, ça risque de créer des problèmes de sensors.
Merci
Merci