C'est ça voler limite?

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MarioL
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C'est ça voler limite?

Post by MarioL »

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Re: C'est ça voler limite?

Post by Bob Cadi »


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Bob ???
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MarioL
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Re: C'est ça voler limite?

Post by MarioL »

Je pensais que c'était sur YouTube; ça prend un compte Face de Bouc...

Je vais essayer de le trouver sur ailleurs.
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ZaSz
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Re: C'est ça voler limite?

Post by ZaSz »

C'est un vieux classique... Il me semble que le gars a écrit son histoire complète quelque part mais je n'arrive pas à la retrouver.

Voici le lien Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=6BoKzLw-dzU" onclick="window.open(this.href);return false;

Edit: Retrouvé!!
Oh dear... Have to 'fess up. Things do come back to haunt one, don't they? This was me, Selina, in GYYF. Of course I have already received this video a few times in the last couple of days. I think it was 1999 or 2000.

What can I say? It was hot, I had 2 passengers and thought I knew more than I did about short field takeoffs. This little field is just outside of Victoria B.C. and once we were in the air we headed straight to Nanaimo's LONG runway to land and assess damages. The only victims, other than my pride, were the gear fairings as I did a bit of landscaping on the way out.

What was I thinking? I sure didn't use correct short field procedures and quickly ran out of room. I knew I was in trouble and also knew I was committed to the takeoff. As we lifted off my right seat passenger, a more experienced pilot (as was the second passenger in the back), was quick enough to yell at me to push the nose down and was ready to do so himself if I didn't. That instinct to pull up is strong especially with the tops of the trees coming at you.

Just about the best learning experience I've every had... And probably the scariest.

Coincidentally I met the owner of this little field this past weekend at a fly-in and we had a little reminisce about my "incident". The field is still in use although I think they have removed a few more of the trees at the end. I don't think I'll be tackling it again although a little voice inside says perhaps I should go back without passengers and do it properly!
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Christian_V
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Re: C'est ça voler limite?

Post by Christian_V »

J'avais déja vu ce vidéo, mais je trouve interessant de le regarder a nouveau, surtout apres avoir lu les commentaires du pilote.

J'essaie de voir pourquoi son Stinson veut pas lever.

Je ne sais pas si il était "full throttle"....
Au son on dirait que non. Maos c'est dur a dire.
C'est peut-etre ca qu'il veut dire quand il dit : "I sure didn't use correct short field procedures" ?

L'avion semble pas avoir assez de portance (vitesse) pour lever... et en meme temps... sa vitesse a pas l'air d'augmenter bien vite.

Est-ce qu'il est un peu overweight ? Il en parles pas... Donc, je présume que c'est pas ca le probleme.

Il dit aussi, et ca, ca me semble etre un indice important : "It was hot".
Probablement que "l'altitude-densité" du moment (air moins dense) a rallongé sa distance de take-off. Surtout si sa piste est en altitude.

Un air moins dense affecte l'avion de trois maniere : moins de portance, l'helice a moins de traction, et le moteur a un peu moins de puissance.
C'est ce qui fait que la distance de decollage augmente.

En tout cas... oui... le bout de piste doit venir vite en maudit !


Dans cet autre vidéo, ici, on voit le crash d'un Stinson, qui meme si il decollait d'une altitude de 6370 pieds, l'altitude-densité du moment faisait en sorte que l'avion se comportait comme si il etait en fait a 9170 pieds. :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=OVM3RRd1vf0
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AndréM
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Re: C'est ça voler limite?

Post by AndréM »

Autre indice, concernant l'altitude de la piste, la pilote (Selina ? ) mentionne que le terrain est juste à proximité de Victoria B.C., soit au niveau de la mer ou presque...

" This little field is just outside of Victoria B.C. "
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bush pilot
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Re: C'est ça voler limite?

Post by bush pilot »

Très intéressant
Merci
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