nuage wrote:C'est vrai que c'est gris, mais c'est vrai. Je suis dans la même situation, j'ai passé mon médical à 39 an en septembre 2011 et il est valide jusqu'au 1er octobre 2016, j'aurai alors 44 ans. Ça m'a été confirmé par une "Agente licence du personnel" chez TC. J'ai juste posé ma question par courriel et j'avais ma réponse le lendemain.bonin141 wrote:T es chanceux, t es dans la zone grise, il est valide 5 ans
Attention lors de vos renouvellement de médical
-
skymarc
- Participant régulier

- Posts: 710
- Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CMB7, Ont.
Re: Attention lors de vos renouvellement de médical
Y a rien de gris c'est juste comme ca. Avant 40 ans ton medical est bon pour 5 ans.
-
Pierre-Alain
- Membre timide

- Posts: 3
- Joined: Fri 08 Jul, 2016 18:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: beech
- Modèle de l'avion: Musketer
- Identification de l'avion:
Re: Attention au Dr. Pierre Boucher
J’ai également pris rendez-vous avec le Dr Pierre Boucher. Ce fut une expérience horrible. Avant de prendre rendez-vous pour renouveler votre médical, PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR VOTRE MÉDECIN EXAMINATEUR. J’ai 51 ans. Pas de problème de santé. Ne consomme aucun médicament. Je n’ai jamais été hospitalier. Donc, en principe, l’examen devrait être qu’une simple routine. Chez Dr Boucher, ma vue est OK. Ma pression artérielle est dans les normes. Mon électrocardiogramme est dû dans 2 ans. Aucun problème à l’horizon. Au terme d’une discussion de 5 minutes, Dr Boucher m’explique que je devrais prendre soin de ma santé (faire de l’exercice, cesser de fumer et perde du poids). Il me dit que j’ai investi beaucoup et de prendre soin de moi pour en profiter plus longtemps. Mais au terme de notre discussion, je lui demande : «vous ne signez pas dans mon carnet de pilote?» De me répondre : «À non, j’envoie le tout à Transport Canada, ils communiqueront avec vous dans 2 semaines.» Cela fait maintenant un mois, et j’attends toujours. J’ai tenter de joindre TC a Ottawa et Montréal pour savoir ou en est mon dossier, mais sans succès.
Je suis prêt à respecter l’opinion du spécialiste. S’il a des doutes, qu’il les exposent clairement. Pourquoi ne pas m’avoir prescrit un ou des examens additionnels sur-le-champ. En quelques jours, la question aurait été réglée. Dr Boucher est équipé pour faire passer un électro à l’effort. Il y a des laboratoires privés tout prêts qui peuvent effectuer des examens sanguins. C’est plus facile de prendre votre 120 $ et d’envoyer le papier à TC, sans signer votre permis. Ma question : À quoi sert ce médecin examinateur? Pour la petite histoire : Le lendemain, j’ai pris rendez-vous dans une clinique privée pour un bilan de santé complet incluant une consultation avec un cardiologue. Résultat — Excellent. J’ai transmis le rapport du cardiologue au Dr Boucher. Depuis un mois, j’attends toujours.
Je suis prêt à respecter l’opinion du spécialiste. S’il a des doutes, qu’il les exposent clairement. Pourquoi ne pas m’avoir prescrit un ou des examens additionnels sur-le-champ. En quelques jours, la question aurait été réglée. Dr Boucher est équipé pour faire passer un électro à l’effort. Il y a des laboratoires privés tout prêts qui peuvent effectuer des examens sanguins. C’est plus facile de prendre votre 120 $ et d’envoyer le papier à TC, sans signer votre permis. Ma question : À quoi sert ce médecin examinateur? Pour la petite histoire : Le lendemain, j’ai pris rendez-vous dans une clinique privée pour un bilan de santé complet incluant une consultation avec un cardiologue. Résultat — Excellent. J’ai transmis le rapport du cardiologue au Dr Boucher. Depuis un mois, j’attends toujours.
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Attention au Dr. Pierre Boucher
Tu t'es fait "chopper" par le Boucher ?Pierre-Alain wrote:........: Le lendemain, j’ai pris rendez-vous dans une clinique privée pour un bilan de santé complet incluant une consultation avec un cardiologue. Résultat — Excellent. J’ai transmis le rapport du cardiologue au Dr Boucher. Depuis un mois, j’attends toujours.
Pas facile à accepter. Surtout qu'il te fait perdre ton temps. À ,moins qu'il t'aie pas tout dit? ... Mais ton bilan de santé positif devrait te rassurer...
- chico5817
- Sérieux participant

- Posts: 2359
- Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: au Québec
Re: Attention lors de vos renouvellement de médical
Intriguant en effet, pourquoi ne pas appeler et faire ton suivi directement avec Transport Canada?
Pierre C.
Pierre C.
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Attention lors de vos renouvellement de médical
Moi, dans ce genre de circonstance, j'adore semer la confusion au sein même du système.
Sans signature...avec tout ce niaisage....
De facto, je me serais pris un rendez vous avec un autre médecin examinateur.
Et j'aurais laisser aller le tout une fois sorti avec mon carnet signé.
Bob
Quand une porte est barrée, j'en essaie une autre...
Sans signature...avec tout ce niaisage....
De facto, je me serais pris un rendez vous avec un autre médecin examinateur.
Et j'aurais laisser aller le tout une fois sorti avec mon carnet signé.
Bob
Quand une porte est barrée, j'en essaie une autre...
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Attention lors de vos renouvellement de médical
Pas certain, une fois que ton dossier est dans "le système" avec TC ça ne se règle pas si facilement que ça. Je parle d'expérience personnelle. Quand j'ai perdu mon médical en 2011 suite a une chirurgie, ça a été un cauchemar kafkaïen de le ravoir et j'ai été au moins six mois sans médical valide alors que j'étais 100% top shape. Le niaisage bureaucratique était incroyable, des demandes d'information, par lettre, écrites, genre le 20 juin mais timbre de poste sur l'enveloppe du 27...des demandes d'expertises que mon ORL/oncologue ne comprenait pas du tout. Refus de communiquer par e-mail sous prétextes de sécurité...etc etc...Bob Cadi wrote:Moi, dans ce genre de circonstance, j'adore semer la confusion au sein même du système.
Sans signature...avec tout ce niaisage....
De facto, je me serais pris un rendez vous avec un autre médecin examinateur.![]()
Et j'aurais laisser aller le tout une fois sorti avec mon carnet signé.![]()
![]()
![]()
![]()
Bob
Quand une porte est barrée, j'en essaie une autre...
Bonne chance se sortir de ca simplement et surtout rapidement
-
Pierre-Alain
- Membre timide

- Posts: 3
- Joined: Fri 08 Jul, 2016 18:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: beech
- Modèle de l'avion: Musketer
- Identification de l'avion:
Re: Attention lors de vos renouvellement de médical
C’est que j’ai fait. Maintenant, 6 semaines plus tard, toujours pas de réponse de TC. Je vous fais grâce de mes nombreuses démarches. Au final, on m’a répondu: "il y avait menace de grève chez Poste Canada. Les dossiers sont restés à Montréal. La semaine dernière on les a envoyés à Ottawa". Dans mon cas, je suis pilote privé. L’aviation est un hobby. Mais qu’est ce qu’un pilote commercial fait dans une telle situation? Mon conseil, prenez le temps de choisir votre médecin examinateur. Si le Dr Boucher ne souhaite pas pousser l’examen plus loin et préfère simplement transmettre le dossier à TC, il est préférable consulter un autre médecin.chico5817 wrote:Intriguant en effet, pourquoi ne pas appeler et faire ton suivi directement avec Transport Canada?
Pierre C.
-
Pierre-Alain
- Membre timide

- Posts: 3
- Joined: Fri 08 Jul, 2016 18:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: beech
- Modèle de l'avion: Musketer
- Identification de l'avion:
Re: Attention lors de vos renouvellement de médical
Finalement, c’est ce que j’ai fait. J’ai pris un rendez-vous avec un autre médecin examinateur tout en lui expliquant le but de ma visite et ma mésaventure avec TC et le Dr Boucher. Comme mentionné préalablement, j’avais pris rendez-vous pour un bilan de santé complet ainsi qu’une consultation avec un cardiologue (rapport à l’appui). Mon médical a été signé dans le carnet sur-le-champ. Encore aujourd’hui, TC bouge la paperasse. Pas de nouvelle de mon dossier. J’ai une personne et un no de téléphone avec qui parlé chez TC à Ottawa. La boite vocale est pleine !Bob Cadi wrote:Moi, dans ce genre de circonstance, j'adore semer la confusion au sein même du système.
Sans signature...avec tout ce niaisage....
De facto, je me serais pris un rendez vous avec un autre médecin examinateur.![]()
Et j'aurais laisser aller le tout une fois sorti avec mon carnet signé.![]()
![]()
![]()
![]()
Bob
Quand une porte est barrée, j'en essaie une autre...
- scaracs
- Nouveau membre

- Posts: 32
- Joined: Wed 10 Feb, 2016 10:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-38
- Identification de l'avion:
Re: Attention lors de vos renouvellement de médical
vous vous souvenez du monoloque de Patrice Huard, ou y dit... "quand ta blonde te demande si tu trouves qu'elle a engraisser.... FARME TA YEULE ! " .... je trouve que cette façon de penser s'applique quand ça viens a toute la bureaucratie de TC ce qui l'entoure... my 2 centsalexfortin wrote:Bonjour à tous,
IL m'est arrivé une petite mauvaise expérience lors du renouvellement de mon médical et je voulais vous en faire part. Si c'a peut seulement éviter à un de vous de vous retrouver dans ma situation j'aurais accomplis mon but.
..........
Mon médecin m'a aussi expliqué qu'il a personnellement travailler sur des dossiers d'accident d'avion où les assureurs refusaient de payer à cause de ce genre de changement médical. Quand on a un accident d'avion, les assureurs vont passer au peigne fin nos dossier médical et ceux de TC et s'il y a quelques chose qui cloche, y vont simplement pas payer.
Alors bonne chance dans votre renouvellement médical
Alex
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Attention lors de vos renouvellement de médical
Oh boy...tristes flash-back de 2011 pour moi, "been there, done that, got the t-shirt" comme on dit en anglais, dans mon cas j"ai une CPL, même si ne vole pas pour gagner ma vie, et je peux vous certifier que c'était le dernier de leur soucis. En général je trouve que TC c'est bien comme agence, en tenant compte qu"on parle de gouvernementPierre-Alain wrote: C’est que j’ai fait. Maintenant, 6 semaines plus tard, toujours pas de réponse de TC. Je vous fais grâce de mes nombreuses démarches. Au final, on m’a répondu: "il y avait menace de grève chez Poste Canada. Les dossiers sont restés à Montréal. La semaine dernière on les a envoyés à Ottawa".
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Attention lors de vos renouvellement de médical
Sa ne me rentre pas dans la tête pourquoi TC est si exigent pour des pilotes privés. Sérieusement, je voie pas pourquoi conduire une auto ou un camion serait bien plus dangereux qu'un petit avion.
Pour un avion avec 200 passager là je comprend.
Pour la moindre niaiserie on est à risque de perdre notre médical et si on le cache et qu'en cas d'accident l'assurance apprend cela on est à risque de pas avoir notre argent.
Alex
Pour un avion avec 200 passager là je comprend.
Pour la moindre niaiserie on est à risque de perdre notre médical et si on le cache et qu'en cas d'accident l'assurance apprend cela on est à risque de pas avoir notre argent.
Alex
- scaracs
- Nouveau membre

- Posts: 32
- Joined: Wed 10 Feb, 2016 10:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-38
- Identification de l'avion:
Re: Attention lors de vos renouvellement de médical
alexfortin wrote:Sa ne me rentre pas dans la tête pourquoi TC est si exigent pour des pilotes privés. Sérieusement, je voie pas pourquoi conduire une auto ou un camion serait bien plus dangereux qu'un petit avion.
Pour un avion avec 200 passager là je comprend.
Pour la moindre niaiserie on est à risque de perdre notre médical et si on le cache et qu'en cas d'accident l'assurance apprend cela on est à risque de pas avoir notre argent.
Alex
je suis d'accord avec toi, et mon commentaire de tantôt ce n'était pas de cacher des choses qui sont essentielles... mais de devoir rapporter que t'as vu ton doc de famille pour un médical de routine, et devoir en aviser TC même si le doc n'a rien vu d'anormal, c'est exagéré.
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Attention lors de vos renouvellement de médical
C'est en train de changer aux USA, le Canada devrait suivre pas longtemps après, j'imagine.alexfortin wrote:Sa ne me rentre pas dans la tête pourquoi TC est si exigent pour des pilotes privés. Sérieusement, je voie pas pourquoi conduire une auto ou un camion serait bien plus dangereux qu'un petit avion.
Pour un avion avec 200 passager là je comprend.
Pour la moindre niaiserie on est à risque de perdre notre médical et si on le cache et qu'en cas d'accident l'assurance apprend cela on est à risque de pas avoir notre argent.
Alex
https://www.aopa.org/news-and-media/all ... ecomes-law" onclick="window.open(this.href);return false;
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Attention lors de vos renouvellement de médical
On peut facilement tomber vers cette attitude, c'est compréhensible, sauf que, disons, qu'on omet volontairement, ou qu'on oublie de bonne foi, de déclarer une situation médicale qui pourrait nous rendre inapte et qu'on a un accident, mettons pas trop grave, un gear up ou un prop strike, mais 50,000$ de dommage sur l'avion, ça va vite des foisscaracs wrote:
vous vous souvenez du monoloque de Patrice Huard, ou y dit... "quand ta blonde te demande si tu trouves qu'elle a engraisser.... FARME TA YEULE ! " .... je trouve que cette façon de penser s'applique quand ça viens a toute la bureaucratie de TC ce qui l'entoure... my 2 cents
Donc faut bien y penser avant de jouer ce jeu
- scaracs
- Nouveau membre

- Posts: 32
- Joined: Wed 10 Feb, 2016 10:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-38
- Identification de l'avion:
Re: Attention lors de vos renouvellement de médical
je suis d'accord, c'est pourquoi j'ai éclaircie mon propo dans le 2e message
pour les assurances, là aussi ce n'est pas claire et précis.... J'ai vu, du temps ou j'étais AME, un de nos clients crasher son avion a l'etterrisage sur un vol de nuit... le gars n'avait pas voler de nuit depuis plus d'un an, il avait 3 passages a bords, donc pas légale... l'assurance aurait pu s'en servir pour ne pas payer.... à la place, il lui ont donner une tappe dans le dos en disant Bravo, personne n'est mort, on répart ton avion et te donne même un rabais sur ta prime!
On peut facilement tomber vers cette attitude, c'est compréhensible, sauf que, disons, qu'on omet volontairement, ou qu'on oublie de bonne foi, de déclarer une situation médicale qui pourrait nous rendre inapte et qu'on a un accident, mettons pas trop grave, un gear up ou un prop strike, mais 50,000$ de dommage sur l'avion, ça va vite des fois
, vous pouvez être certain que l'assureur va creuser et chercher dans les moindres recoins pour se trouver une raison de refuser de payer une réclamation.
Donc faut bien y penser avant de jouer ce jeu[/quote]
pour les assurances, là aussi ce n'est pas claire et précis.... J'ai vu, du temps ou j'étais AME, un de nos clients crasher son avion a l'etterrisage sur un vol de nuit... le gars n'avait pas voler de nuit depuis plus d'un an, il avait 3 passages a bords, donc pas légale... l'assurance aurait pu s'en servir pour ne pas payer.... à la place, il lui ont donner une tappe dans le dos en disant Bravo, personne n'est mort, on répart ton avion et te donne même un rabais sur ta prime!
On peut facilement tomber vers cette attitude, c'est compréhensible, sauf que, disons, qu'on omet volontairement, ou qu'on oublie de bonne foi, de déclarer une situation médicale qui pourrait nous rendre inapte et qu'on a un accident, mettons pas trop grave, un gear up ou un prop strike, mais 50,000$ de dommage sur l'avion, ça va vite des fois
Donc faut bien y penser avant de jouer ce jeu[/quote]