Bonjour,
Pensez-vous qu'un projet de création d'avions avec sol transparent est viable ? Pour des petits trajets entre certaines villes, histoire d'admirer les magnifiques paysages.
Bien entendu il devra voler à basse altitude pour maintenir la pression.
Airbus a eu l'idée est présentera une première ébauche courant 2020.
Merci pour vos réponses.
Avion sol transparent
- Louis_greniier
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Re: Avion sol transparent
Voir est toujours gagnant. Mais comme solution pour permettre de voir, la transparence des matériaux n'est plus nécessaire. Les écrans font maintenant mieux l'affaire. Une caméra sous l'avion renvoie l"image à un plancher muni d'écran haute résolution. Dans les maisons, la mode est au vitrage, pour voir le paysage. Les vitres rideaux. Avec plein de problème d'isolation du froid et du chaud reliés à la vitre. Des écrans tapissant les murs intérieurs d'une maison permettent de voir au travers les murs. Avec moins de problèmes que la vitre. En plus, on peut choisir son paysage. Échanger son paysage avec un autre qui est à Tahiti et qui rêve d'un paysage de neige.
Et puis il y a les lunettes. Celles qu'on verra avec la réalité virtuelle. Sans parler de l'écran qui fait maintenant office de notre paysage proche de 76% du temps, même en vol, celui de notre téléphone.
Le vitrage est maintenant peu utilisé. On lui préfère nos écrans. Et la tendance ne semble pouvoir être remplacé que par des lunettes. Au lieu d'un plancher transparent, donnez aux passagers, et je suis certain qu'ils auront tous le nez dans leurs téléphones. Au pire, des caméras sur l'avion qui capte le paysage et une application pour voir l'avion et le paysage en temps réel. Déjà de voir l'avion évoluer dan l'ensemble du paysage serait mieux que de regarder à terre pour voir le pas grand chose.
On me contait hier une journée de tours d'hélicoptères au profit d'un organisme de charité. Durée: 20 minutes. Puis on s'est aperçu qu'après 9 minutes, les passagers étaient retournés le nez dans le téléphone. Ils avaient pu prendre une ou deux photos du décollage, avaient publier ces photos sur leur Facebook, et étaient maintenant occupé à répondre aux messages et au Likes qui suivaient la publication de la photo. On a réduit le tour d'hélico à 14 minutes. Personne ne s'est plaint. Personne ne s'en est même aperçu. On a descendu à 12 minutes. Personne ne s 'est aperçu de rien. Moins de frais, pls de profit pour l'organisme de charité.
Donnez l'internet aux passagers, et vous n'aurez plus besoin d'inventer un plancher transparent. Les jeunes ne sont même plus intéressés à avoir leur permis de conduire. Pourquoi passer du temps sans pouvoir avoir le nez dans son téléphone. Dans une voiture, vous n'avez qu'un seul paysage à regarder. Et il peut être plutôt laid par moment dans le trafic. Sans compter que le rapport avec les autres humains se limite au mieux à la rage au volant. On invente la voiture avec conduite autonome justement pour le futur. Pour avoir le loisir de continuer à avoir le nez dans son téléphone. A regarder des paysages qu'on choisit, à avoir des interactions choisies avec des humains choisies sur des sujets choisies. Pas imposés par le trafic urbain.
Pendant des milliers d'année, l'homme a regardé son feu de foyer, ou le paysage de la mer quand il voulait penser à rien. Pour s'échapper à sa condition humaine qui somme toute ne nous amène qu'à la mort. C'est terminé maintenant, même sur les plus belles plages, même dans les plus beau salon, l'homme a le nez dans son téléphone à regarder les Pokémons qui l'entourent et qui ne sont pas visibles à l'oeil nu.
Plus j'y pense, plus je crois que le plancher transparent d'un airbus ne ferait pas le millième du poids contre l'internet haute-vitesse offert par un concurrent. Surtout que les trois quart du temps, on ne verrait au plancher que les mêmes maudits nuages blancs. Et si on veut vraiment voir la Terre vu d'en haut, on a des applications pour ça qui voient au travers des nuages.
Donnez leur l'internet haute vitesse, et ils ne vous achalerons plus pour avoir des sandwichs, de la boisson, des sièges confortables, des agents de bord qui parlent votre langue..... ou un plancher transparent. Comment on dit déjà d'une bonne idée qui ne sert pas à grand chose, apportant solution à un problème qui n'existe pas ? Ah oui, une fausse bonne idée.
Louis

Et puis il y a les lunettes. Celles qu'on verra avec la réalité virtuelle. Sans parler de l'écran qui fait maintenant office de notre paysage proche de 76% du temps, même en vol, celui de notre téléphone.
Le vitrage est maintenant peu utilisé. On lui préfère nos écrans. Et la tendance ne semble pouvoir être remplacé que par des lunettes. Au lieu d'un plancher transparent, donnez aux passagers, et je suis certain qu'ils auront tous le nez dans leurs téléphones. Au pire, des caméras sur l'avion qui capte le paysage et une application pour voir l'avion et le paysage en temps réel. Déjà de voir l'avion évoluer dan l'ensemble du paysage serait mieux que de regarder à terre pour voir le pas grand chose.
On me contait hier une journée de tours d'hélicoptères au profit d'un organisme de charité. Durée: 20 minutes. Puis on s'est aperçu qu'après 9 minutes, les passagers étaient retournés le nez dans le téléphone. Ils avaient pu prendre une ou deux photos du décollage, avaient publier ces photos sur leur Facebook, et étaient maintenant occupé à répondre aux messages et au Likes qui suivaient la publication de la photo. On a réduit le tour d'hélico à 14 minutes. Personne ne s'est plaint. Personne ne s'en est même aperçu. On a descendu à 12 minutes. Personne ne s 'est aperçu de rien. Moins de frais, pls de profit pour l'organisme de charité.
Donnez l'internet aux passagers, et vous n'aurez plus besoin d'inventer un plancher transparent. Les jeunes ne sont même plus intéressés à avoir leur permis de conduire. Pourquoi passer du temps sans pouvoir avoir le nez dans son téléphone. Dans une voiture, vous n'avez qu'un seul paysage à regarder. Et il peut être plutôt laid par moment dans le trafic. Sans compter que le rapport avec les autres humains se limite au mieux à la rage au volant. On invente la voiture avec conduite autonome justement pour le futur. Pour avoir le loisir de continuer à avoir le nez dans son téléphone. A regarder des paysages qu'on choisit, à avoir des interactions choisies avec des humains choisies sur des sujets choisies. Pas imposés par le trafic urbain.
Pendant des milliers d'année, l'homme a regardé son feu de foyer, ou le paysage de la mer quand il voulait penser à rien. Pour s'échapper à sa condition humaine qui somme toute ne nous amène qu'à la mort. C'est terminé maintenant, même sur les plus belles plages, même dans les plus beau salon, l'homme a le nez dans son téléphone à regarder les Pokémons qui l'entourent et qui ne sont pas visibles à l'oeil nu.
Plus j'y pense, plus je crois que le plancher transparent d'un airbus ne ferait pas le millième du poids contre l'internet haute-vitesse offert par un concurrent. Surtout que les trois quart du temps, on ne verrait au plancher que les mêmes maudits nuages blancs. Et si on veut vraiment voir la Terre vu d'en haut, on a des applications pour ça qui voient au travers des nuages.
Donnez leur l'internet haute vitesse, et ils ne vous achalerons plus pour avoir des sandwichs, de la boisson, des sièges confortables, des agents de bord qui parlent votre langue..... ou un plancher transparent. Comment on dit déjà d'une bonne idée qui ne sert pas à grand chose, apportant solution à un problème qui n'existe pas ? Ah oui, une fausse bonne idée.
Louis

- GéPé
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Re: Avion sol transparent
Merci Louis,
Le texte est fort intéressant à lire
et il nous ramène à une triste réalité, soit celle de la dépendance inconditionnelle au monde virtuel. Dans un reportage on a déjà traité Steve Jobs de plus grand "pusher" de la planète pour avoir rendu des millions de personnes dépendantes du cellulaire
Guy
Le texte est fort intéressant à lire
Guy
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Re: Avion sol transparent
C'était un poisson d'avril chez Virgin
:

https://www.virgin.com/richard-branson/ ... omed-plane
Je ne pense pas qu'un "glass bottom aircraft" soit viable. Ça a du sens pour un bateau et pendant quelques minutes (avant de tourner vert
) mais pour un avion si le but de la balade est d'admirer le paysage, c'est préférable de ne pas voler trop haut, pas trop vite, et d'avoir de grandes surfaces vitrées. Genre un hélicoptère mais c'est déjà inventé. Ou un avion avec de très grandes fenêtres latérales.
Si le but du voyage c'est le déplacement, alors c'est une excellente idée d'offrir une expérience visuelle mais seulement occasionnelle et dans ce cas on peut faire beaucoup mieux que le "glass bottom". La réalité virtuelle est une bonne solution, pour ceux qui préfèrent le côté immersif. Personnellement j'aimerais pouvoir manipuler une caméra extérieure avec zoom et avoir la liberté de prendre de photos à partir de celle-ci, automatiquement enregistrées sous mon profil de voyageur. C'est en tout cas ce que j'aurais préféré avoir quand je volais à proximité du pôle Nord pour redescendre au dessus des steppes de la Sibérie orientale lors d'une voyage entre Toronto et Hong Kong, par exemple.
Il y aurait aussi la solution de postes d'observation, qui sera plus facile à intégrer dans les avions de ligne du futur (qui ne seront plus des tubes avec des ailes mais probablement des ailes seules). En attendant, il y a aussi le "Sky Canopy" ce genre de truc qui est développé pour des avions d'affaire et qui ne regardent pas trop à la dépense:

--Luc

https://www.virgin.com/richard-branson/ ... omed-plane
Je ne pense pas qu'un "glass bottom aircraft" soit viable. Ça a du sens pour un bateau et pendant quelques minutes (avant de tourner vert
Si le but du voyage c'est le déplacement, alors c'est une excellente idée d'offrir une expérience visuelle mais seulement occasionnelle et dans ce cas on peut faire beaucoup mieux que le "glass bottom". La réalité virtuelle est une bonne solution, pour ceux qui préfèrent le côté immersif. Personnellement j'aimerais pouvoir manipuler une caméra extérieure avec zoom et avoir la liberté de prendre de photos à partir de celle-ci, automatiquement enregistrées sous mon profil de voyageur. C'est en tout cas ce que j'aurais préféré avoir quand je volais à proximité du pôle Nord pour redescendre au dessus des steppes de la Sibérie orientale lors d'une voyage entre Toronto et Hong Kong, par exemple.
Il y aurait aussi la solution de postes d'observation, qui sera plus facile à intégrer dans les avions de ligne du futur (qui ne seront plus des tubes avec des ailes mais probablement des ailes seules). En attendant, il y a aussi le "Sky Canopy" ce genre de truc qui est développé pour des avions d'affaire et qui ne regardent pas trop à la dépense:

--Luc
