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Dimanche matin 10 juillet 8h. Nous décollons de Cape Jones tous les quatre dans le VeeBee d'André en direction de Polar Bear Island. L'île est située presque dans le milieu de la Baie James à 51 nm à l'Ouest et légèrement au Sud de Cape Jones. Bear Island est une ile privilégiée par les ourses qui viennent y mettre bas leurs oursons. Barry Bearskin nous a informé qu'il y en avait plusieurs sur l'île. C'est un aller-retour avant de repartir vers La Grande Rivière et Gatineau.
En montée initiale nous sentons une odeur d'essence inhabituelle dans le cockpit. André décide d'annuler le vol et nous retournons nous poser. Après inspection André n'a rien trouvé d'anormal ni aucune fuite de carburant. Nous avons rechargé dans le VeeBee le matériel que nous avions laissé au sol afin de faire de la place à Réjean et moi pour ce vol et nous avons redécollé vers La Grande Rivière.
Dernières photos de Cape Jones.
Quelques chiffres :
CYND Cape Jones A/R 1200mn
15 heures de vol
2 arrêts prévus à l'aller pour avitailler: Matagami CYNM et Chisasibi CSU2
2 arrêts prévus au retour pour avitailler: La Grande Rivière CYGL, Val d'Or CYVO
1 arrêt pour cause de mauvaise météo: Maniwaki CYMW

DSC04956 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
L'odeur d'essence dans le cockpit nous oblige à retourner nous poser et annuler notre vol vers Polar Bear Island

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À gauche de la piste, le campement de chasse et de pêche Cree, à droite, les antennes.

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Pique-Nuage, Réjean Chiasson, Pierre Nadon, André Durocher

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DSC04929 (2) - photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Les braquements du personnel de la base, les logements, la cafétéria, le cabanon atelier-génératrice, citernes de carburant et la ruine de l'infirmerie (à droite)

DSC04978 - Copie (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
L'endroit où j'ai trouvé un vieux baril rouillé de 45 galons plein de 100LL, avec le scellé original encore sur le bouchon, laissé parmi quelques barils vides abandonnés (en bas de la photo sous la flèche à droite ).

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Pique-Nuage semble bien petit tout seul au seuil de la piste 07 en attendant notre retour.
À droite le campement Cree.

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Le campement Cree

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Dernier survol d'un des sites de barils abandonnés.

DSCO4965 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Les maringouins ont bien apprécié notre visite. Leur taille est 2 fois plus grosse que celle de leurs copains du Sud

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Pour ceux qui voudront venir sur flotteurs, possibilité de se poser sur le lac au bout de la piste 07.

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Les bâtiments de la base, la piste et les antennes.
Cape Jones base de transmissions et communication de données radar

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Dernier coup d'oeil de Cape Jones
Retour vers l'aéroport de La Grande Rivière

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Arrivée à La Grande Rivière CYGL
DSC04991 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Michel Côté et sa conjointe Céline sont venus nous saluer à La Grande à notre retour de Cape Jones.
Pierre Nadon et Réjean Chiasson.
Pierre et André repartiront quelques minutes plus tard pour un vol retour à Gatineau sans escale tandis que Réjean et moi ferons un survol de la centrale électrique LG2 avant de nous diriger vers Val d'Or pour refaire le plein et continuer vers Gatineau.
Fin de la balade, Mission Cape Jones 2016 complétée ...
Je tiens a remercier chaleureusement tous nos amis qui ont lus nos topos, nous ont suivis et, ou ont laissé des commentaires d'appréciation ... ou non. Ce fut un voyage-découverte extraordinaire et enrichissant pour chacun de nous. Le Nord est un territoire inhospitalier à survoler dont le plaisir à découvrir
est des plus gratifiants. Ses habitants, sa faune, sa flore et son immensité déroutante nous ont touchés, nous ont fait vivre des moments intenses et donner le goût d'y retourner. Je me fait la promesse de repartir sur un cap nordique sans hésitation dès l'année prochaine avec grand bonheur.
Le dernier topo porte sur le retour à Gatineau en passant survoler le ...
Patrick
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