Ecrasement aux iles de la madeleine....

Ce sous-forum est accessible seulement aux membres enregistrés, et sert à échanger les nouvelles et discuter des évènements de type accidents et incidents aéronautiques.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Ecrasement aux iles de la madeleine....

Post by Eric GARF »

Nous avons demandé un peu de retenu et la plupart d'entre vous avez respecté cette retenue.

Pour les nouveaux et moins nouveaux, sachez que bien que ce forum soit publique, il est modéré par une équipe de MODÉRATEURS dont je fais parti. On fait notre job de notre mieux et on a tous un vraie job qui prend la majorité de notre temps. Vous nous rendez la vie difficile actuellement et il sera bien plus facile pour moi d'effacer certains posts qui ne sont pas dans l'esprit de notre forum ou de bannir temporairement certains membres.

Il est certain que nous ne pouvons pas plaire à tous mais comme il y a d'autres tribunes style FB je vais prendre la liberté d'effacer certains commentaires si ça continu. J'ai un role de MODÉRATEUR et je vais le faire.
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jcdostie »

Pas facile de trouver un équilibre entre ce qu'on écrit ici et ce qui peut être citer ailleurs

JC
Last edited by jcdostie on Thu 31 Mar, 2016 13:59, edited 1 time in total.
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

alexfortin wrote:
pthero wrote:Bonjour à tous,

Grand lecteur de vos nouvelles sur ce site intéressant pour les adeptes d'aviation, je suis déçu de la suite qui est donnée à ce qui pourrait plutôt être un lieu de connaissances, d'expériences enrichissantes pour assister à la compréhension des événements aéronautiques :
D'abord le texte de Camping Master (Chicoine-Facebook) a été supprimé par allégation de limite de diffamation, ce qui est faux. La règle de Droit n'élimine pas l'analyse experte des faits et événements au sens technique comme cela a été fait pour l'approche atterrissage, sans aucune attaque personnelle.
Ensuite des mises en garde à tout moment par quelqu'un qui veut y substituer ses antipathies aux écrits des médias Facebook comme journalistiques, et les remplacer par le déroulement de ses propres émotions et ressentiments.
J'ai lu le texte de M.Chicoine sur facebook ainsi que les autres qui ont suivi. C'est tout simplement un torchon de basse classe. J'ai même pris le temps de lui écrire en privé pour lui donner mon opinion sur son texte. S'avancé autant à partir de son salon fait preuve de manque total de respect envers les pilotes.

Je voie que vous êtes nouveaux sur notre forum et si vous commencez à nous fréquenter vous allez vite vous rendre compte que se site est une source sans fin de conseils et d'expérience de passionnés de l'aviation. Cependant vous allez aussi y trouver un très grand respect envers tous le monde et surtout lorsqu'il y a des incidents.

Il faut séparer les discussions de salon entre chum et les fabulations sur les causes de l'incident en privé VS écrire cela sur internet.

Merci

Alex
Alex et pthero, Chicoine sur facebook??? Normand Choinière sur facebook.. à moins que Camping Master soit aussi un Chicoine....?

Pierre C.
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-28-140

Post by Sylvain11 »

chico5817 wrote:
alexfortin wrote:
pthero wrote:Bonjour à tous,

Grand lecteur de vos nouvelles sur ce site intéressant pour les adeptes d'aviation, je suis déçu de la suite qui est donnée à ce qui pourrait plutôt être un lieu de connaissances, d'expériences enrichissantes pour assister à la compréhension des événements aéronautiques :
D'abord le texte de Camping Master (Chicoine-Facebook) a été supprimé par allégation de limite de diffamation, ce qui est faux. La règle de Droit n'élimine pas l'analyse experte des faits et événements au sens technique comme cela a été fait pour l'approche atterrissage, sans aucune attaque personnelle.
Ensuite des mises en garde à tout moment par quelqu'un qui veut y substituer ses antipathies aux écrits des médias Facebook comme journalistiques, et les remplacer par le déroulement de ses propres émotions et ressentiments.
J'ai lu le texte de M.Chicoine sur facebook ainsi que les autres qui ont suivi. C'est tout simplement un torchon de basse classe. J'ai même pris le temps de lui écrire en privé pour lui donner mon opinion sur son texte. S'avancé autant à partir de son salon fait preuve de manque total de respect envers les pilotes.

Je voie que vous êtes nouveaux sur notre forum et si vous commencez à nous fréquenter vous allez vite vous rendre compte que se site est une source sans fin de conseils et d'expérience de passionnés de l'aviation. Cependant vous allez aussi y trouver un très grand respect envers tous le monde et surtout lorsqu'il y a des incidents.

Il faut séparer les discussions de salon entre chum et les fabulations sur les causes de l'incident en privé VS écrire cela sur internet.

Merci

Alex
Alex et pthero, Chicoine sur facebook??? Normand Choinière sur facebook.. à moins que Camping Master soit aussi un Chicoine....?

Pierre C.
Serait-il possible de mieux expliquer ton texte car franchement je comprends rien?
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

pthero, si la question s'adresse à moi, je ne peux pas expliquer ton texte et je suis d'accord avec celui de Alex.
Moi je ne fais que relever le fait que la personne qui a écrit sur facebook n'est pas un Chicoine mais un Choinière.
À moins que "camping master" soit aussi un Chicoine comme moi...

Pierre C.
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

pthero wrote:Les qualificatifs de fabulation et de respect sont justement une écrasante démonstration d'un texte inutile. Si des hypothèses ne sont pas appuyées, alors, en partie ou en totalité, vous devriez les expliquer mieux. Les lecteurs décideront.
Les enquêteurs, eux, en un (1) an de délibérations feront aussi la même chose et n'auront pas un ordinateur pré-programmé pour leur dicter les conclusions...

En somme, les questions que se poseront les enquêteurs du BST seront :
1-Le type d'aéronef, ses particularités et les exigences minimales pour navigabilité, qu'on soit propriétaire, pilote, membre d'équipage, en vol commercial, privé, avec passagers, etc
2-Les qualifications des membres d'équipage, pilote aux commandes et co-pilote...sans nuancer fonctionnel ou pas...une erreur dialectique pour cacher le défaut appréhendé de conformité des responsables du transport de passagers vers une destination particulièrement préoccupante!
3-Les conditions météorologiques applicables depuis l'aéroport de départ jusqu'à celui de destination, selon les ressources fournies par le type d'avion, les qualifications des 2 membres d'équipage, les conditions au sol à destination.
4- Tous événements rapportés par des faits prouvés ou plausibles, tels les bris et défectuosités.

En somme, ce que vous supprimez en textes d'analyse devrait normalement constituer des bases de réflexions du BST, avec toutes les nuances que les faits et preuves techniques complémenteront.
Ce que vous ajoutez après une suppression de bons textes, ne devient qu'émotions, complaisance, expression de condoléances, annotations de carnet funéraire.

Attention, et pas nécessairement... en rouge..., continuez plutôt de vous exprimer sur des hypothèses constructives d'analyses de ces questions spéciales que seuls les experts d'aviation et de navigation aérienne que vous êtes, pouvez valablement faire à l'avantage des médias publics qui rapporteront autre chose que des émotions et des ressentiments superficiels.
Les rédacteurs non initiés et qui se cherchent une épaule pour se lamenter ou, par fausse préoccupation de protectionnisme, écraser les hypothèses étudiées, eux, devraient être supprimés !

Merci

Pierre Théroux
Pierre, on ne peux expliquer ce qui est actuellement inexplicable car: personne de nous y étaient et toutes et tous on lu et relu avec plus ou moins d'attention, pour certains, et ou avec un brin de méchanceté ou d'ignorance pour d'autres.
Nous avons nos propres expériences et je crois très sincèrement que de formuler des hypothèses même constructives ne saurait être de bons conseils.
Le BST a une procédure à suivre et le BST suivra la procédure quoi qu'on en dise et en pense.
Et oui nous sommes, pour certains, très sensible quand arrive une mauvaise nouvelle comme celle ci, surtout, si nous le(s) connaissons ou nous avons côtoyé l'un ou l'autre ou les deux l'espace d'un instant.
Pierre C.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

De plus, c'est très délicat parfois lorsqu'on avance des causes possibles, des suppositions, hypothèses, etc. etc.,il faut toujours garder en tête que des journalistes peuvent lire le forum et ensuite en citer le contenu en attribuant à genre "un groupe de pilote pense que....." Comme si c'était des faits absolus. On avait eu des surprises désagréables lors de la crise de Neuville alors que des propos qu'on échangeaient ici s'étaient retrouvés dans le médias. Donc toujous garder ca en tete lorsqu'on ecrit quelques chose.

On était pas là, on ne sait rien. Le BST sont les plus qualifiés pour nous donner des réponses que l'on veut tous,mais ça n'a se feras pas en deux jours.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Il y a une différence entre des accusations, et une théorie qui pourrait mener à des accusations.
Comme dans les journaux, à la radio, et à la télé, le conditionnel est le temps de verbe le plus souvent utilisé. C'est pas pour rien.
Je ne pourrais pas dire que pthero a tord quand il énumère les questions que se posent et se poseront les enquêteurs du BST. Je ne suis pas non plus contre le fait qu'on puisse en discuter froidement.
Mais le triste événement est trop frais, et les esprits s'enveniment rapidement, à tort ou à raison.
Je pense simplement qu'Il faudrait se ménager une petite gêne, plutôt que de risquer des affirmations incriminantes. Juste par respect pour les disparus, autant passagers que pilotes.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

toxedo_2000 wrote: Mais le triste événement est trop frais, et les esprits s'enveniment rapidement, à tort ou à raison.
Je pense simplement qu'Il faudrait se ménager une petite gêne, plutôt que de risquer des affirmations incriminantes. Juste par respect pour les disparus, autant passagers que pilotes.
C'est ça que je voulais dire ;) ;) ;)

Je seconde abondamment!!!!
supercub
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:

Post by supercub »

Votre objectivité est obsurcie par vos émotions parce que vous connaissiez certains acteurs de ce drame, ou des autres drames passés (qui eux aussi n'ont pas pu être discuté) et c'est tout a fait comprenable que vous vous sentiez en étrange position lorsque certains propos paraissent désobligeants envers vos connaissances. Nous pouvons compatir à votre tristesse.

Ceci dit, malgré que ce soit un forum public, c'est vous qui gérez le forum, vous en faites ce que vous voulez. Mais ce n'est pas moins ridicule d'empêcher les discussions portant, je vous le rapelle, sur un évènement historique-tragique-incontournable de l'AVIATION québecoise, dans un forum didié à cet effet. Je vous suggère donc de fermer la section accidents et incidents aéronautiques s'il n'est pas permis d'y discuter, et de la remplacer par une section condoléances, puisque c'est la seule genre de discussion qui semble ne pas s'attirer les foudres.

Il y aura toujours quelqu'un quelque part qui, sur ce forum, connaitra le pilote d'un quelconque accident s'étant déroulé au Québec, donc à moins que vous ne changiez vos positions, cette section à été, est et restera inutile.

J'imagine que l'incidents est trop ''frais'' pour ceux qui connaissant des personnes impliqués et referme certaines barrières émotives, mais ça sera malheureusement le cas pour chacun des évènement prochain aussi tristes seront-ils.

Sans verser dans le déraillage, ces discussions sur les hypothèses auraient pu être utiles à tous.

fin de la discussion pour moi, l'essentiel de mon propos à été énoncé.
Last edited by supercub on Thu 31 Mar, 2016 17:03, edited 1 time in total.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Laissons les esprits et émotions retombés un peu et nous y reviendrons..... pour le moment, verrouillage du sujet.

Merci de votre compréhension.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Comme certains se sont sentis muselé par le demande du Low Profil demandé dans ce sujet, une explication s'impose à vous tous.

Voici donc ma vision de la situation complexe à laquelle nous faisons face.

Ça s'appelle du Airmanship mais pas si répandu chez certains membres. Mon coeur vivote dans la situation actuelle. D'un côté je vois une gang de pilotes qui sentent le besoin de comprendre ce qui est arrivé car c'est insécurisant pour eux d'entrevoir cette possibilité dans leur vie. Par conséquent, ils ont besoin de blâmer quelques choses ou idéalement quelqu'un surtout si celui-ci à une bonne réputation. De cette façon, ils peuvent se dissocier de lui en le rabaissant et se dire que eux ne ferons jamais ça bref, ils demeurent en sécurité. Tout ça vient d'une discussion que j'ai eu avec une patiente cette semaine. Comme elle a fait son doctorat sur le deuil, elle était à même de comprendre se genre de réactions et tel est sa conclusion.

Il est bien entendu que si cet événement avait eu lieu en Australie ou ailleurs que cela n'aurait pas un même impact local et encore moins auprès d'un de nos modérateur qui est très relié à tout ça bien malgré lui. Bref, pour cette raison, nous nous devons un devoir de réserve.

Maintenant, tous n'ont pas cette réserve soit par ignorance des faits ou par insensibilité face à Daniel et autres proches.

Comme par Airmanship j'ai cru bon de préserver les proches et très proches de cet accident en limitant la discussion sur les comments, les fautes, les erreurs tous potentiels mais tellement peu crédibles quand on ne connait qu'une infime parcelle des faits. Merci à tous de votre compréhension dans cette délicate situation.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Je déverrouille le sujet puisqu'il a recommencé de toute façon sur d'autres fils :tapemur:

Comme le ton est maintenant bon, puisse t il le demeurer.
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

jcdostie wrote: Le bémol est là pour mon approche
Tu parles d'une approche classique ou d'une approche de précision? Ah! OK, c'est une précision d'approche. :mrgreen:

Pour ce qui est de la censure, je pense qu'endurer quelques bozos est le prix à payer de laisser le micro ouvert. Si on coupe le micro, on perd aussi les discours enrichissants. La couverture médiatique rend la chose plus délicate dans ce cas-ci. Je dois dire que je ne voudrai jamais être modérateur.

J'ai l'impression que le BST semble agir plus rapidement quand c'est hautement médiatisé?
Last edited by nuage on Fri 08 Apr, 2016 15:09, edited 1 time in total.
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Post by ZaSz »

Un petit mot de Mitsubishi:
http://www.prnewswire.com/news-releases ... 43067.html" onclick="window.open(this.href);return false;
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

Image
Ce petit bidule extrait de l'avion pourrait amener beaucoup de réponses.

Il s'agirait d'un produit très astucieux conçu par Pascal Gosselin avec Kim "the brain" Vandry.

« Ça contient et enregistre les données d'un accéléromètre, un gyromètre et la position GPS. Ça n'a pas la précision d'un systeme avionique parce que ce n'est pas connecté directement au "air data" de l'avion. Ça enregistre aussi le son externe ( moteur, etc ) et interne ( radio et intercom ). Les données sont stockées sur une carte SD bien ordinaire. Ces cartes sont capables de subir des chocs assez importants, donc il y a de bonnes chances de récupérer quelque chose. » -- Chris H.

Les données sur la carte SD permettent de rejouer le vol en entier dans un simulateur. Pascal avait déjà démontré le tout.

Il y a de fortes chances que la carte SD soit intacte malgré le violent impact, ce n'est pas qqch de fragile, heureusement qu'il n'y a pas eu de feu.

Image
Voici une autre photo qui semble montrer où le bidule était connecté.

CRÉDIT DES PHOTOS -> BST CANADA

CRÉDIT DES EXTRAITS DE TEXTES DE DIFFÉRENTES PERSONNES SUR FB avec une petite touche personnelle -> ICI

hawkerdriver
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by hawkerdriver »

Salut salut,mon idee c'est que arrivé proche de l'ile il y a un chapeau au dessus de l'ile mais on voie la mer (avec le vent la brume s'accroche ,mais pas au dessus de la mer .On peux penser que l'idée de passer en dessous de la couche et de poursuivre vfr.Pcq ifr il ne serais pas la.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Mise à jour sur l'enquête en cours

http://www.tsb.gc.ca/fra/enquetes-inves ... 6a0032.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Comble de l'ironie, il semble que le système d’enregistrement de données de vol léger que Pascal a inventé sera très utile pour éclaircir les circonstances de cette tragédie. :( :( :(
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Bon un peu plus de détails, merci!
J'ai hâte de connaitre le comment du pourquoi l'avion est devenu ''ingouvernable'' après le débayage du pilote automatique

Pierre C.
Last edited by chico5817 on Fri 15 Jul, 2016 12:13, edited 3 times in total.
Post Reply