Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

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drapo
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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Post by drapo »

Bon! Je vous laisse seuls, deux jours pour aller travailler sans consulter le site et la place est en feu... :lol:

On va essayer de mettre de l'ordre là-dedans. Premièrement, pour répondre à la question initiale, comment déposer le plan de vol, il y a deux options. La plus "By the book" est celle donnée par Deltamike, c'est-à-dire un plan de vol composite où on donne la route vers CYHU et VFR CSB3. C'est clair et précis mais on ne doit pas oublier de fermer la portion VFR avec la CIV. L'autre option serait de déposer la route vers CSB3 et d'aviser le CCR de nos intentions pour atteindre la destination.

Si on dépose CSB3 comme destination IFR, il n'y aura que peu d'options. On peut donc faire une approche aux instruments à CYHU et annuler en VMC pour aller à CSB3. Ou bien, le contrôleur nous descendra à l'altitude MOCA, parfois hors de l'espace aérien contrôlé, afin de nous permettre d'annuler les instruments lorsqu'en VMC, comme mentionné par Louis.

Bon, là où ça dérape... Pour l'approche contact, ça prend une approche IFR fonctionnelle à destination, donc comme mentionné par Charles, pas possible à Beloeil.

Une approche visuelle??? Pour une approche visuelle, on doit être sous contrôle de l'ATC, donc en espace aérien contrôlé et un plafond de 500' au-dessus de l'altitude IFR minimale et une visibilité au sol de 3 milles doivent être signalés, donc un observateur certifié ou un AWOS doit pouvoir transmettre cette information. On oublie ça à Beloeil.

Il m'a semblé aussi dénoté une confusion autour du concept d'aéroport contrôlé vs espace aérien contrôlé. Il ne faut pas oublier qu'un aéroport contrôlé est un aéroport muni d'une tour de contrôle active. Ainsi, un aéroport comme Mirabel, bien qu'il soit un esppace aérien classe E, donc contrôlé, est un aéroport non-contrôlé. Simple n'est-ce pas? ;)

Ça seta donc ton choix Alex, l'important est de planifier ton coup avec la météo actuelle et prévue et de communiquer tes intentions à l'avance aux contrôleurs.
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Eric GARF
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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Post by Eric GARF »

Merci Pierre de ta réponse.

Maintnant, si je vais à CNV9 Neuville, puis-je déposer: CSE4- les points nav - CNV9 et alternate: CYQB ?
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drapo
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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Post by drapo »

Eric GARF wrote: Maintenant, si je vais à CNV9 Neuville, puis-je déposer: CSE4- les points nav - CNV9 et alternate: CYQB ?
Exactement Éric, pour nous l'aéroport de dégagement n'est pas important au niveau de la route. Le contrôleur du Terminal de Québec te demandera tes intentions, si tu ne lui as pas déjà communiqué et te descendra à son MVA ou MOCA pour que tu annules ou tu pourras faire l'approche à CYQB pour annuler IFR. Mais n'oublie pas, tu dois être en VMC, si les minima sont sous VMC mais SVFR, tu devras atterrir et redécoller SVFR, si tu te rappelles de cette autre discussion sur Neuville et l'approche à CYQB... :siffle:
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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Post by Frank KKB »

Intéressant

du côté pratique en supposant des conditions IMC qui varie plus ou moins aux altitudes minimum pour VMC, je crois effectivement que de déposer un plan de vol composite où on donne la route vers CYHU et VFR CSB3 reste la plus simple option...si tu ne trouves pas des conditions VFR ou VMC au plus ou moins minimum requis et bien tu arrêtes à CYHU alors que tu es en pleine approche, sinon, tu changes de route vers CSB3...C'est certain que si les plafonds sont à 4000 pieds dans le secteur de CYHU et CSB3 et bien...il n'y pas de problème

François
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Re: Plan de vol IFR avec destination sans approche IFR??

Post by alexfortin »

Super Drapo... Un vrai pro.

La raisom de mon post etait justement poir eviter le composite que je n aime pas et qui me fait perdre du temps.

Demain de je vais a Brampton a cote de Mississauga. Au retour (en condition sky clear) je vais deposer CSB3.

On va bien voir.

Merci encore a tous

Alex
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