Enfin IFR Complété
-
jules
- Participant régulier

- Posts: 578
- Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
- Location: Montréal
Enfin IFR Complété
Ce matin j'ai enfin complété mon test en vol IFR.
Je n'aurais pas pu demander une météo plus clémente. Pratiquement aucun vent, pas de turbulence. C'en était facile ( 60/64)
Le seul problème, c'est que l'ILS de St-Hubert n'était pas disponible, car lorsque qu'il n'y a pas de vent, ils utilisent les 06. On s'est fait autoriser à Montréal qui nous ont accommodé. C'est très gentil de leur part. D’abord avec l'ILS 06D, puis changement pour l'ILS 06G. Les changements se sont très bien passés.
Un gros merci à mon instructeur Philippe Lucas qui m'avait bien préparé, à Alain Lambert pour avoir été cool durant l'examen et aux contrôleurs qui nous ont assisté pour pouvoir faire le test.
Bernard
Je n'aurais pas pu demander une météo plus clémente. Pratiquement aucun vent, pas de turbulence. C'en était facile ( 60/64)
Le seul problème, c'est que l'ILS de St-Hubert n'était pas disponible, car lorsque qu'il n'y a pas de vent, ils utilisent les 06. On s'est fait autoriser à Montréal qui nous ont accommodé. C'est très gentil de leur part. D’abord avec l'ILS 06D, puis changement pour l'ILS 06G. Les changements se sont très bien passés.
Un gros merci à mon instructeur Philippe Lucas qui m'avait bien préparé, à Alain Lambert pour avoir été cool durant l'examen et aux contrôleurs qui nous ont assisté pour pouvoir faire le test.
Bernard
- Frank KKB
- Vrai participant

- Posts: 1493
- Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
- Location: St-Bruno
Re: Enfin IFR Complété
Félicitations
Philippe est aussi mon instructeur et moi aussi il m'avait bien préparé il y a 3 ans et l'an dernier lors de mon renouvellement et effectivement Alain est là pour nous aider à être meilleur et non pour nous faire «suer»...déjà qu'il devait faire chaud ce matin dans ton avion.... j'en suis certain
François
Philippe est aussi mon instructeur et moi aussi il m'avait bien préparé il y a 3 ans et l'an dernier lors de mon renouvellement et effectivement Alain est là pour nous aider à être meilleur et non pour nous faire «suer»...déjà qu'il devait faire chaud ce matin dans ton avion.... j'en suis certain
François
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Enfin IFR Complété
Bravo!!!jules wrote:Ce matin j'ai enfin complété mon test en vol IFR.
Un gros merci à mon instructeur Philippe Lucas qui m'avait bien préparé, à Alain Lambert pour avoir été cool durant l'examen et aux contrôleurs qui nous ont assisté pour pouvoir faire le test.
Bernard
Avec Alain un test en vol c'est presque agréable
-
jules
- Participant régulier

- Posts: 578
- Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
- Location: Montréal
Re: Enfin IFR Complété
En effet, Alain n'est pas stressant.
Mais la météo de ce matin, ce que tout pilote qui a un test en vol veut avoir. On était comme dans notre salon.
Un circuit d'attente parfait sans besoin de faire la moindre compensation, je pense que c'était la première fois que c'était si facile!

Mais la météo de ce matin, ce que tout pilote qui a un test en vol veut avoir. On était comme dans notre salon.
Un circuit d'attente parfait sans besoin de faire la moindre compensation, je pense que c'était la première fois que c'était si facile!
- sierra golf
- Participant habitué

- Posts: 382
- Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: FDDT
Re: Enfin IFR Complété
Bravo,
Une belle réussite
Sylvain
Une belle réussite
Sylvain
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Re: Enfin IFR Complété
Bravo tu vas pouvoir enfin sortir des livres et jouer encore plus dans le ciel !
Enjoy !
Enjoy !
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Enfin IFR Complété
Super, Félicitation.
Tu vas voir que le IFR c'est vraiment plaisant si tu aimes les procédures et surtout te sauver du 126.7.
Tu vas aussi malheureusement te rendre compte comme plusieurs d'entre nous que voler IFR en mono-moteur, pas de de-icing et pas d'auto-pilote n'est vraiment pas ideal.
Fait bien attention pour pas aller te casser la gueule dans du IMC, plafond trop bas ou dans du givre. Ont est quelques uns ici sur le site qui avons fait notre IFR avec Philippe dans les derniers 2-3 ans et je te confirme que tu as les bonnes bases pour continuer d'apprendre par toi même.
Super important de mettre tes limites.
Je sais pas si ton 172 à un auto pilote mais si tu n'en a pas fait super attention. Voler seul en IMC sans auto-pilote c'est tout une charge de travail. Ton cours IFR va sûrement te coûter quelques dizaines de milliers de $$ car tu vas vouloir changer ton avion
Bon vol
Alex
Tu vas voir que le IFR c'est vraiment plaisant si tu aimes les procédures et surtout te sauver du 126.7.
Tu vas aussi malheureusement te rendre compte comme plusieurs d'entre nous que voler IFR en mono-moteur, pas de de-icing et pas d'auto-pilote n'est vraiment pas ideal.
Fait bien attention pour pas aller te casser la gueule dans du IMC, plafond trop bas ou dans du givre. Ont est quelques uns ici sur le site qui avons fait notre IFR avec Philippe dans les derniers 2-3 ans et je te confirme que tu as les bonnes bases pour continuer d'apprendre par toi même.
Super important de mettre tes limites.
Je sais pas si ton 172 à un auto pilote mais si tu n'en a pas fait super attention. Voler seul en IMC sans auto-pilote c'est tout une charge de travail. Ton cours IFR va sûrement te coûter quelques dizaines de milliers de $$ car tu vas vouloir changer ton avion
Bon vol
Alex
-
jules
- Participant régulier

- Posts: 578
- Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
- Location: Montréal
Re: Enfin IFR Complété
Tout à fait d'accord avec toi Alex.
Je l'ai fait pour deux raisons principales: le défi et me permettre un peu plus de liberté. Juste un peu plus. Quand la météo était un peu marginale et que je remettais un vol pour ne pas risquer de me trouver coincé au dessus des nuages par exemple.
Bernard
Je l'ai fait pour deux raisons principales: le défi et me permettre un peu plus de liberté. Juste un peu plus. Quand la météo était un peu marginale et que je remettais un vol pour ne pas risquer de me trouver coincé au dessus des nuages par exemple.
Bernard
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Enfin IFR Complété
Félicitations pour ton IFR, c'est tout un accomplissement.
Pour en rajouter sur ce que dit Alex, il arrive de plus en plus souvent que les VFR sont refusés dans les zones terminales ou même pour du suivi radar avec le centre à cause de manque de personnel. Hier, autant le terminal de Montreal que le centre de Montreal refusaient les avions VFR. Si ça continue, faudra bientôt voler IFR pour se sauver du 126,7...
Pour en rajouter sur ce que dit Alex, il arrive de plus en plus souvent que les VFR sont refusés dans les zones terminales ou même pour du suivi radar avec le centre à cause de manque de personnel. Hier, autant le terminal de Montreal que le centre de Montreal refusaient les avions VFR. Si ça continue, faudra bientôt voler IFR pour se sauver du 126,7...
- echoooo
- Participant à l'aise

- Posts: 859
- Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
- Location: Rivière-du-Loup
Re: Enfin IFR Complété
Félicitations.
Alain
Alain
-
skymarc
- Participant régulier

- Posts: 710
- Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CMB7, Ont.
Re: Enfin IFR Complété
Felicitation !
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Posts: 946
- Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
- Identification de l'avion:
- Location: Prévost
- Contact:
Re: Enfin IFR Complété
Félicitations Bernard
J'ai hâte de lire tes premiers récits de voyage quand tu auras à utiliser ton IFR.
Surtout que tu as une très bonne machine entre les mains
Bons vols et au plaisir de te recroiser.
J'ai hâte de lire tes premiers récits de voyage quand tu auras à utiliser ton IFR.
Surtout que tu as une très bonne machine entre les mains
Bons vols et au plaisir de te recroiser.
Last edited by GUJO on Mon 20 Jun, 2016 23:01, edited 1 time in total.
-
jpperron
- Nouveau membre

- Posts: 30
- Joined: Sun 14 Jun, 2015 20:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: c-172
- Identification de l'avion: FSEX
Re: Enfin IFR Complété
J'aimerai avoir les coordonnées de Philippe Lucas. J'ai ma classe IFR mais j'aimerai le pratiquer davantage avec quelqu'un qui m'aiderai à m'améliorer. Est-ce quelqu'un pourrais me donner son numéro de téléphone?
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Enfin IFR Complété
Fait, check tes MP
Alex
Alex
- Frank KKB
- Vrai participant

- Posts: 1493
- Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
- Location: St-Bruno
Re: Enfin IFR Complété
Ce qui est agréable avec Philippe c'est qu'il comprend que nous volons par plaisir et il s'adapte bien à ça...il va à notre rythme et selon nos attentes...
Francois
Francois
- sierra golf
- Participant habitué

- Posts: 382
- Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: FDDT
Re: Enfin IFR Complété
Plutôt que de partir un autre sujet, je viens ajouter sur celui-ci.
Un membre supplémentaire avec la qualif aux instruments.
Test en vol ce matin, ou plutôt ce midi, puisque les conditions météo n'étaient pas super bonne ce matin.
Avec M. Guy Labrie comme examinateur. Relax, nous aide à prendre le test du bon côté, mais je trouve tout de même difficile d'avoir quelqu'un sur le siège de droite qui ne parle pratiquement pas et qui prend des notes lors des différentes manoeuvres.
Ça s'est bien déroulé, le vent n'était pas trop un facteur mais les nuages sont venus me donner des petites portions de tests en IMC.
Circuit d'attente au VOR (YUL), approche ILS à Mirabel et un retour à Lachute sur une RNAV avec CDA.
Un peu plus d'une heure de stress.
Une chance que j'ai pratiqué mon IMC la semaine dernière.
Voilà c'est dans la poche.
Bien heureux d'avoir franchi cette étape.
Sylvain
Un membre supplémentaire avec la qualif aux instruments.
Test en vol ce matin, ou plutôt ce midi, puisque les conditions météo n'étaient pas super bonne ce matin.
Avec M. Guy Labrie comme examinateur. Relax, nous aide à prendre le test du bon côté, mais je trouve tout de même difficile d'avoir quelqu'un sur le siège de droite qui ne parle pratiquement pas et qui prend des notes lors des différentes manoeuvres.
Ça s'est bien déroulé, le vent n'était pas trop un facteur mais les nuages sont venus me donner des petites portions de tests en IMC.
Circuit d'attente au VOR (YUL), approche ILS à Mirabel et un retour à Lachute sur une RNAV avec CDA.
Un peu plus d'une heure de stress.
Une chance que j'ai pratiqué mon IMC la semaine dernière.
Voilà c'est dans la poche.
Bien heureux d'avoir franchi cette étape.
Sylvain
-
jules
- Participant régulier

- Posts: 578
- Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
- Location: Montréal
Re: Enfin IFR Complété
Bravo Sylvain

- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Enfin IFR Complété
Félicitations Sylvain. Je te souhaite beaucoup de vols intéressants. 
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Re: Enfin IFR Complété
Bravo Sylvain !
-
cgoel
- Participant habitué

- Posts: 404
- Joined: Fri 30 Sep, 2011 14:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: recherche
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Sarre
Re: Enfin IFR Complété
Savez vous que Alain Lambert a passe une bonne partie de sa jeunesse a LaSarre en Abitibi, je le salue.