Pstar

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vent-calme
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Pstar

Post by vent-calme »

J'ai hébergé sur mon site web,
un examen pratique pour ceux qui veulent tester leur connaissance avant de faire l'examen de T.C.

J'ai reçu un courriel, suite à une question dont l'interprétation peut mener à 2 réponses
et j'aimerais avoir votre avis:

Voici la question en litige:

5.04 À moins que de l’oxygène et des masques à oxygène ne soient disponibles, comme le spécifie le RAC, nul ne pilotera un aéronef non pressurisé à plus de


A. ? 9 500 pieds ASL.
B. ? 10 000 pieds ASL.
C. ? 12 500 pieds ASL.
D. ? 13 000 pieds ASL.


Quelle serait la bonne réponse à votre avis?

Celui qui a conçu le test, considère que la réponse est 10,000 pds
La personne qui m'a écrit, estime que ça devrait être 13,000 pds


C'est un peu le genre de question piège qui relève surtout de l'interprétation que l'on fait du texte,
mais j'ai pris le temps de vérifier les statistiques de passage sur cette page et comme elle est fréquentée en moyenne par 10 à 15 personnes par jour, j'estime que ça vaut la peine de vérifier et de corriger au besoin.
Je vous laisse le soin de relever le RAC, et au besoin de le lire dans les 2 langues pour ceux qui en sont à l'aise!

Merci pour le support

Vent Calme
attitude
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Re: Pstar

Post by attitude »

C'est permis entre 10000 et 13000 ASL pour maximum 30 minutes.

Donc, la réponse devrait effectivement être 13000 où ce n'est pas permis sans oxygène ou pressurisation.

La référence aux sections pertinentes du RAC ou AIM est généralement dans les questions du PSTAR.
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GéPé
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Re: Pstar

Post by GéPé »

Moi aussi, je dirais 13 000 pieds!
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Re: Pstar

Post by Mach Diamond »

CAR 605.32
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Louis_greniier
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Re: Pstar

Post by Louis_greniier »

605.32 (1) Lorsqu’un aéronef est utilisé à une altitude-pression de cabine supérieure à 10 000 pieds ASL sans dépasser 13 000 pieds ASL, chaque membre d’équipage doit porter un masque à oxygène et utiliser de l’oxygène d’appoint au cours de toute partie du vol effectuée à ces altitudes qui dure plus de 30 minutes.


Maintenant le "ET" dissocie le 30 minutes et l'obligation de porter un masque. Donc, on pourrait dire que ce règlement empêche en effet d'aller plus haut que 10000 pieds sans masque. il serait interprété ainsi

605.32 (1) Lorsqu’un aéronef est utilisé à une altitude-pression de cabine supérieure à 10 000 pieds ASL sans dépasser 13 000 pieds ASL,

- chaque membre d’équipage doit porter un masque à oxygène

- et utiliser de l’oxygène d’appoint au cours de toute partie du vol effectuée à ces altitudes qui dure plus de 30 minutes.

Le règlement est écrit que le "plus de 30 minutes" c'est l'utilisation de l'oxygène. Mais qu'on doit en être équipé d moment qu'on dépasse 10000 pieds. Il n'y a rien qui permet de dire que le "plus de 30 minutes" s'applique aussi au port du masque. La virgule qui aurait permis d'appliquer le moins de 30 minutes au deux obligations n'est pas présente.

En anglais comme en français

Le législateur a vraiment voulu qu'on porte un masque au delà de 10000 pieds. Sinon il aurait simplement dit qu'on doit utiliser de l'oxygène pour un vol de plus de 30 minutes. Il n'aurait pas spécifié le port du masque qui est logiquement intégré dans la notion d'utilisation d'oxygène.

Le règlement qui suit celui là, oblige tout le monde de le porter et l''utiliser en tout temps au dela de 13000 pieds.

Super -débat !! Merci

Louis
Last edited by Louis_greniier on Fri 17 Jun, 2016 06:57, edited 1 time in total.
ttq
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Re: Pstar

Post by ttq »

d'accord avec Louis, la réponse est 10,000, car on mentionne sans oxygène, c'est clair, mais dans un examen, j'aurais tomber dans le piège
et de 10,000 jusqu'à 13,000 ça prends de l'Oxygène si ça dure plus de 30 minutes
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Louis_greniier
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Re: Pstar

Post by Louis_greniier »

ttq wrote: j'aurais tomber dans le piège
Sans cette discussion, moi aussi c'est certain. Estie de règlement écrit pour être compris de la mauvaise façon !!

Même quand on a la réponse de celui qui a conçu le test, faut se creuser la tête pour trouver pourquoi il dit que la réponse est 10000 pieds. Un vrai piège

Louis
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Charles
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Re: Pstar

Post by Charles »

Ça veut dire quoi exactement? Tu dois porter un masque aussitôt que tu dépasses 10000' et, si t'es encore là 30 minutes plus tard, tu dois ouvrir la valve d'oxygène?
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Louis_greniier
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Re: Pstar

Post by Louis_greniier »

Pour être interprété à 13000 pieds, il aurait fallu que le règlement soit écrit ainsi:


605.32 (1) Lorsqu’un aéronef est utilisé à une altitude-pression de cabine supérieure à 10 000 pieds ASL sans dépasser 13 000 pieds ASL, chaque membre d’équipage doit,au cours de toute partie du vol effectuée à ces altitudes qui dure plus de 30 minute, porter un masque à oxygène et utiliser de l’oxygène d’appoint.

A ce moment là le 30 minutes se serait appliqué au port du masque ET à l'utilisation de l'oxygène.

Bon ben je vais me greiller d'un masque à oxygène....

Louis
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Re: Pstar

Post by ttq »

ça veut dire si ton vol est plus de 30 min a partir de 10,000 jusqu'à 13,000 tu doit porter ton masque
si c'est moins de 30 minutes pas d'obligation,
si c,est plus de 13,000, c'est en tout temps
limpide, non????

j-p
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Re: Pstar

Post by ttq »

Louis, ta photo, avec ta nouvelle coupe de cheveux me donne le vertige, peut être que je devient étourdie en la fixant,
peut être que je devient alzeimer aussi...

j-p

j'espère que c'est pas ton nouvel héro, parle nous donc de ta nouvelle monture a la place, du processus, des f.......s et tout le reste
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Louis_greniier
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Re: Pstar

Post by Louis_greniier »

ttq wrote:ça veut dire si ton vol est plus de 30 min a partir de 10,000 jusqu'à 13,000 tu doit porter ton masque
si c'est moins de 30 minutes pas d'obligation,
si c,est plus de 13,000, c'est en tout temps
limpide, non????

j-p
Heu....

Recommence svp. Il y a plein de zones grises dans cet énoncé

Louis
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Re: Pstar

Post by ttq »

essaye pas d'éviter le vrai sujet,
j-p
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Re: Pstar

Post by Goofy »

Charles wrote:Ça veut dire quoi exactement? Tu dois porter un masque aussitôt que tu dépasses 10000' et, si t'es encore là 30 minutes plus tard, tu dois ouvrir la valve d'oxygène?

Et a moins de 30 min, la bonbonne d'oxygène peut être vide... ou même absente ... !!!

Et le mot masque implique qu'une canule nasale est nettement insuffisante !

Tout était plus simple avant ce matin ! ;)
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Re: Pstar

Post by Mach Diamond »

Il y a des éléments perturbateurs et brouilleurs de cartes dans la salle ;)
La bonne réponse est D puisque c'est légal de voler sans oxygène entre 10000 et 13000 pieds. C'est limité à 30 minutes, mais c'est légal. La question du PSTAR n'aborde pas l'aspect limite de temps.
--Luc
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Re: Pstar

Post by MarioL »

C'est le genre de question ambiguë pour ne pas que tour le monde ait 100% à l'examen.

Personnellement, je répondrais 10,000' parce que je considère qu'il s'agit d'une généralité sans notion de temps.

On est chanceux qu'il n'ait pas embarqué la notion d'un changement d'une haute pression vers une basse pression rotant anti-horaire...
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Re: Pstar

Post by Goofy »

Mach Diamond wrote:Il y a des éléments perturbateurs et brouilleurs de cartes dans la salle ;)
La bonne réponse est D puisque c'est légal de voler sans oxygène entre 10000 et 13000 pieds. C'est limité à 30 minutes, mais c'est légal. La question du PSTAR n'aborde pas l'aspect limite de temps.
--Luc
Bien d'accord,

C'est d'ailleur l'interpretation dans le Robyn's PSTAR study guide

http://www.flyingstart.ca/FlightTrainin ... s.htm#5.05

5.04 Unless oxygen and oxygen masks as specified in CARs are readily available, no person shall fly unpressurized aircraft above

(1) 9,500 feet ASL.

(2) 10,000 feet ASL.

(3) 12,500 feet ASL.

(4) 13,000 feet ASL.

5.05 No person shall fly an aircraft for more than ..... at an altitude between 10,000 and 13,000 feet ASL unless there is readily available to each flight crew member, an oxygen mask and a supply of oxygen.

(1) 15 minutes.

(2) 30 minutes.

(3) 1 hour.

(4) 2 hours.


5.04
(1) There is no particular oxygen rule associated with 9,500'.
(2) If you fly at cabin pressure altitudes above 10,000' for more than 30 minutes, each crew member must use supplemental oxygen. That means if you fly an unpressurized aircraft at 10,500' for 30 minutes, no oxygen is required, but if you fly at 10,500' for 31 minutes, 31 minutes of oxygen is required. This answer choice is not correct because you CAN legally fly above 10,000' without oxygen, as long as you don't go above 13,000', and as long as you don't stay there for more than 30 minutes.
(3) Operating a US-registered aircraft in US airspace, you are required to have oxygen above 12,500'.
(4) As described in CARs 605.31 and CARs 605.32, everyone on board is required to use supplemental oxygen when the cabin altitude is above 13,000'.

5.05
If you fly any airplane above 10,000' for more than 30 minutes, oxygen must be available to the crew. If the airplane is unpressurized, the crew must be using the oxygen.
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Re: Pstar

Post by Louis_greniier »

Mach Diamond wrote:Il y a des éléments perturbateurs et brouilleurs de cartes dans la salle ;)
La bonne réponse est D puisque c'est légal de voler sans oxygène entre 10000 et 13000 pieds. C'est limité à 30 minutes, mais c'est légal. La question du PSTAR n'aborde pas l'aspect limite de temps.
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Tu répond à une question qui n'a pas été posée. La question n'est pas de savoir si on doit utiliser de l'oxygène. La question est de savoir si elle doit être disponible.

La réponse est que de l'oxygène doit être disponible à partir de 10000 pieds. (Même si elle doit être tilisé seulement après 30 minutes)

Louis
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Re: Pstar

Post by Mach Diamond »

Pas d'accord avec toi Louis (ça doit bien être la première fois).
Si on n'a aucune intention de rester entre 10000 et 13000 pieds plus de 30 minutes, comme par exemple pour un saut vers les Iles de la Madeleine, il n'y a pas d'obligation d'avoir de l'oxygène disponible non plus.
L'exigence d'emport est citée dans 605.31 (1) et elle fait aussi référence au fait qu'elle n'est exigée que si le vol à cette altitude dépasse 30 minutes.

605.31 (1) Equipement et réserve d'oxygène.
...Tous les membres d’équipage [...] Au cours de la période totale du vol de plus de 30 minutes à une altitude-pression de cabine supérieure à 10 000 pieds ASL, sans dépasser 13 000 pieds ASL


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Re: Pstar

Post by yvesg »

A Gatineau, l'avion qui fait sauter les parachutistes monte à 14000 pieds. Ont-ils une permission spéciale?

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