Bonjour, je suis a la recherche de toute info pratique pour une petite ballade en hydravion de Moosonee a La grande en passant par la cote de la baie James.
Peut on facilement stationner un hydravion pour passer la nuit sur un des 4 villages indiens (Waskaganish, eastmann, wemindji et chissassibi). Qu'en est il a Radisson aussi?
La 100 LL n'est pas un probléme, je peux mettre de l'essence auto.
Merci
Hydravion sur la baie James
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Re: Hydravion sur la baie James
Salut.
J'ai passé quelques centaines d 'heures de vol dans ce coin.
Faire une petite balade dans le secteur que tu précises ne se fait pas.
Longer la cote de la Baie James, c'est une aventure fort périeuse et qui peut prendre une tangente
risquée voir très dangereuse, rapidement.
Le long de la cote, la brume va normalement annuler tout vol avant 10-11 hrs le matin et parfois une longue partie de la journée.
De forts vents, des pluies soudaines.
Toutes les destinations que tu mentionnent ne sont pas favorables pour les flotteux.
Amerrir et y séjourner, c'est entre impossible et fort risqué.
Pkoi ? La marée, les roches, les hauts fonds.
Dans ce coin, il n'y a pas creux d'eau et elle est brune.
Sur les lacs ou rivières qui bordent la cote, sans en avoir été breiffé, tes chances de scrapper ta machine sont de 9.5/10.
Il te faut absolument savoir ou pouvoir amerrir avant de t'aventurer sur un plan qui semble acceptable et connaitre l'effet de
la marée sur certains affluents, ça entre vite et ressort aussi vite.
Parfois je n'avais qu'une heure de jeu pour pouvoir aller ravitailler des campements de chasseurs.
Et ce avec seulement 1 pied ou deux de lousse dessous les flotteurs et sur des bouts de quelques centaines de pieds.
Je crois qu'il serait plus sage de choisir un autre genre de mission.
Regarde bien en dessous de l'aile, j'étais à marée haute...en plus...
Et c'était des vents... dits normaux...dont les vagues auraient détruit tout Cessna sur flotteurs.
Photo prise entre Waskaganish et Wemindji

Et il y a d'énormes brochets mangeurs d'hommes...

Brume au loin qui arrive ...

Gars en canot que je devais ravitailler dans une rivière...leur canot s'est beacher sur un haut fond en tentant de me rejoindre.
On a du attendre 15 minutes de plus...30 minutes plus tard la rivière était devenue un ruisseau...
Photo du seuil de piste quelques centaines de pieds en amont...

Bob
J'ai passé quelques centaines d 'heures de vol dans ce coin.
Faire une petite balade dans le secteur que tu précises ne se fait pas.
Longer la cote de la Baie James, c'est une aventure fort périeuse et qui peut prendre une tangente
risquée voir très dangereuse, rapidement.
Le long de la cote, la brume va normalement annuler tout vol avant 10-11 hrs le matin et parfois une longue partie de la journée.
De forts vents, des pluies soudaines.
Toutes les destinations que tu mentionnent ne sont pas favorables pour les flotteux.
Amerrir et y séjourner, c'est entre impossible et fort risqué.
Pkoi ? La marée, les roches, les hauts fonds.
Dans ce coin, il n'y a pas creux d'eau et elle est brune.
Sur les lacs ou rivières qui bordent la cote, sans en avoir été breiffé, tes chances de scrapper ta machine sont de 9.5/10.
Il te faut absolument savoir ou pouvoir amerrir avant de t'aventurer sur un plan qui semble acceptable et connaitre l'effet de
la marée sur certains affluents, ça entre vite et ressort aussi vite.
Parfois je n'avais qu'une heure de jeu pour pouvoir aller ravitailler des campements de chasseurs.
Et ce avec seulement 1 pied ou deux de lousse dessous les flotteurs et sur des bouts de quelques centaines de pieds.
Je crois qu'il serait plus sage de choisir un autre genre de mission.
Regarde bien en dessous de l'aile, j'étais à marée haute...en plus...
Et c'était des vents... dits normaux...dont les vagues auraient détruit tout Cessna sur flotteurs.
Photo prise entre Waskaganish et Wemindji

Et il y a d'énormes brochets mangeurs d'hommes...

Brume au loin qui arrive ...

Gars en canot que je devais ravitailler dans une rivière...leur canot s'est beacher sur un haut fond en tentant de me rejoindre.
On a du attendre 15 minutes de plus...30 minutes plus tard la rivière était devenue un ruisseau...
Photo du seuil de piste quelques centaines de pieds en amont...

Bob
-
sbtn
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Ok, merci pour la réponse. C'est clair, on fera autre chose. Je connais bien la région , mais sur roue.
Comme tu connais bien Le nord sur flottes, que conseillerai tu comme destinations qui sortent de l'ordinaire ? Nord Quebec ou Ontario.
Comme tu connais bien Le nord sur flottes, que conseillerai tu comme destinations qui sortent de l'ordinaire ? Nord Quebec ou Ontario.
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bob, mets-en pas trop 
Tu pars de Moosonee sur flottes ???
Pour Waskaganish, c'est un peu plus fancy. Tu peux probablement aller parker ton avion à l'intérieur de la jetée qu'on a construite l'an passé. Ils doivent y installer un quai flottant d'ailleurs. Fais attention, à marée basse, le chenail est pas très large. Tu vas le voir d'en haut

Je suis déjà allé à Wemindji sur flottes. Pas de problème. Tu vas directement où ils mettent leur bateaux à l'eau. En plus, la marée n'est pas trop grande dans la Baie-James, comparée à la Baie d'Ungava
Jamais été à Chisasibi ou La Grande sur flottes, seulement sur roues. Tu peux probablement te parker sur la rivière. Y'a beaucoup de sable
JC
Tu pars de Moosonee sur flottes ???
Pour Waskaganish, c'est un peu plus fancy. Tu peux probablement aller parker ton avion à l'intérieur de la jetée qu'on a construite l'an passé. Ils doivent y installer un quai flottant d'ailleurs. Fais attention, à marée basse, le chenail est pas très large. Tu vas le voir d'en haut

Je suis déjà allé à Wemindji sur flottes. Pas de problème. Tu vas directement où ils mettent leur bateaux à l'eau. En plus, la marée n'est pas trop grande dans la Baie-James, comparée à la Baie d'Ungava
Jamais été à Chisasibi ou La Grande sur flottes, seulement sur roues. Tu peux probablement te parker sur la rivière. Y'a beaucoup de sable
JC
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
ma foi, ont ils bâtit ça juste pour protéger qq chaloupes, le spot est assez tenu en effet!!!!
j-p
j-p
-
sbtn
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour les infos, c'est apprécié.
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bin quin! C pas si pire. Faut watcher les marées, c'est certain. La brume, en juillet c pas si pire, en août, ça recommence mais tu voles en PM. Pis l'eau brune, ben... ça se fait tu dans une autre couleur, l'eau?????jcdostie wrote:Bob, mets-en pas trop
JC
OL
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ouin, ça, à proscrire. "Communautés Cries" ça passe mieux.sbtn wrote:...villages indiens...
OL