ForeFlight, FltPlan Go et autres EFB
- Charles
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Re: ForeFlight: fini pour moi
Ouais, évidemment, mais on n'a pas tous le luxe d'avoir un radar embarqué...
- OlivierC-FWOL
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Re: ForeFlight: fini pour moi
Je sais, mais en vol, comment fais-tu pour savoir à quel distance le CB est devant toi? 
- scaracs
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Re: ForeFlight: fini pour moi
Personellement, si je calcule ce que ça coute pour être "légale' (carte toujours à jours, CFS toujours à jours) sur un an... j'en ai pour mon argent avec Foreflght!
- Charles
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Re: ForeFlight: fini pour moi
Ok, je n'ai jamais fait ça, mais si j'avais à le faire, j'utiliserais la bonne vieille méthode de Thalès.OlivierC-FWOL wrote:Je sais, mais en vol, comment fais-tu pour savoir à quel distance le CB est devant toi?
En supposant que le nuage est à peu près à la même altitude que toi (c'est la raison pour laquelle tu voudrais utiliser le bidule), tu connais sa hauteur totale par rapport au sol (qui est à peu près égale à ton altitude). Connaissant la hauteur d'un objet de référence dans la cabine de l'avion, disons la dernière phalange de ton pouce, tu alignes l'objet en question sur le nuage et tu ajustes la position de l'objet dans la cabine jusqu'à ce que, vu de ton oeil, l'objet de référence soit parfaitement aligné entre le sol sous le nuage et le sommet du nuage. Tu mesures ensuite la distance résultante entre ton oeil et l'objet et tu appliques le théorème de Thalès sur les homothéties. Ainsi, la distance du nuage est calculée par la formule suivante:
D = dH/h
où:
D est la distance du nuage (en milles nautiques)[/list]
d est la distance entre ton oeil et l'objet de référence (en centimètres)
H est la hauteur du sommet du nuage par rapport au sol (en milles nautiques, soit en pieds divisés par 6076)
h est la hauteur de ton objet de référence (en centimètres)
Par exemple, si tu voles à 15000 pieds et qu'il y a un nuage devant toi dont le sommet semble être à peu près à ton altitude, que la dernière phalange de ton pouce fait 3.5cm et qu'il faut mettre ton pouce à 12cm de ton oeil pour l'aligner entre le sol et le sommet du nuage, la distance de celui-ci sera de:
D = 12 * ( 15000 / 6076) / 3.5 = 8 milles nautiques
- OlivierC-FWOL
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Re: ForeFlight: fini pour moi
Mouais... Mais un CB à 60NM devant, ça marchera pas.

- Charles
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Re: ForeFlight: fini pour moi
Euh, pourquoi? Un CB avec un sommet à 35000' à 60nm, avec un pouce de 3.5cm, le pouce serait à 36cm de ton oeil. 
- OlivierC-FWOL
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Re: ForeFlight: fini pour moi
Comment tu sais qu'il est à 60NM? Et qu'il est à 35 000'?
C'est bien beau Thalès de Milet et Pythagore, mais c'est chinoiyesque pour moi.
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- Charles
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Re: ForeFlight: fini pour moi
Ok, donc imagine que t'es en vol à 35000' et qu'un nuage au loin semble vraiment proche de ton altitude. Tu veux savoir si tu vas passer au-dessus ou dedans et t'as FltPlan Go installé sur ta tablette. T'as besoin de 3 chiffres: la hauteur du nuage (H), la hauteur de ton objet de référence (h) et la distance entre ton objet de référence et ton oeil (d)
H: Puisque le sommet du nuage semble proche de ton altitude, tu peux présumer que la distance entre le sol et le sommet du nuage est égale à ton altitude, soit 35000', donc H = 35000 / 6076
h: Tu fais ça avec la dernière phalange de ton pouce qui mesure 3.5cm entre le pli du milieu et le bout de l'ongle, donc h = 3.5
d: Tu alignes ton pouce sur le nuage et tu ajustes la distance du pouce de ton oeil pour que le pli du milieu de ton pouce soit aligné avec le sol et que le bout de ton ongle soit alignée avec le sommet du nuage. Tu mesures la distance entre ton pouce et ton oeil et ça te donne 36cm.
Tu me suis jusque là? Tu devrais facilement pouvoir faire ça dans le cockpit.
Avec ces données, tu appliques la formule de la méthode de Thalès:
H = 35000 / 6076
h = 3.5
d = 36
Donc D = dH / h = 36 * ( 35000 / 6076 ) / 3.5 = 59 milles nautiques
Ton nuage est donc à environ 59 milles nautiques. Tu prends la photo avec FltPlan Go, tu entres ce chiffre et tu sauras si tu claires le nuage ou pas.
Remarque que la distance sert uniquement à compenser la courbure de la terre. C'est important si l'objet est très loin mais pas beaucoup s'il est proche (moins de 10 milles mettons). Chose certaine, une approximation de +/- 10 milles est amplement suffisante.
En passant, si j'avais à faire ça, j'utiliserais autre chose que mon pouce comme objet de référence, peut-être une lentille de mes lunettes dont j'aurais préalablement mesuré la hauteur et il suffirait de cadrer le nuage dans la lentille pour l'aligner.
H: Puisque le sommet du nuage semble proche de ton altitude, tu peux présumer que la distance entre le sol et le sommet du nuage est égale à ton altitude, soit 35000', donc H = 35000 / 6076
h: Tu fais ça avec la dernière phalange de ton pouce qui mesure 3.5cm entre le pli du milieu et le bout de l'ongle, donc h = 3.5
d: Tu alignes ton pouce sur le nuage et tu ajustes la distance du pouce de ton oeil pour que le pli du milieu de ton pouce soit aligné avec le sol et que le bout de ton ongle soit alignée avec le sommet du nuage. Tu mesures la distance entre ton pouce et ton oeil et ça te donne 36cm.
Tu me suis jusque là? Tu devrais facilement pouvoir faire ça dans le cockpit.
Avec ces données, tu appliques la formule de la méthode de Thalès:
H = 35000 / 6076
h = 3.5
d = 36
Donc D = dH / h = 36 * ( 35000 / 6076 ) / 3.5 = 59 milles nautiques
Ton nuage est donc à environ 59 milles nautiques. Tu prends la photo avec FltPlan Go, tu entres ce chiffre et tu sauras si tu claires le nuage ou pas.
Remarque que la distance sert uniquement à compenser la courbure de la terre. C'est important si l'objet est très loin mais pas beaucoup s'il est proche (moins de 10 milles mettons). Chose certaine, une approximation de +/- 10 milles est amplement suffisante.
En passant, si j'avais à faire ça, j'utiliserais autre chose que mon pouce comme objet de référence, peut-être une lentille de mes lunettes dont j'aurais préalablement mesuré la hauteur et il suffirait de cadrer le nuage dans la lentille pour l'aligner.
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Re: ForeFlight: fini pour moi
Bon concept mon Charles
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Re: ForeFlight: fini pour moi
Ouf on voit l'ingénieur en toi...je comprends...presque...rienCharles wrote:
Avec ces données, tu appliques la formule de la méthode de Thalès:
H = 35000 / 6076
h = 3.5
d = 36
Donc D = dH / h = 36 * ( 35000 / 6076 ) / 3.5 = 59 milles nautiques
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Re: ForeFlight: fini pour moi
Charles,
Je vois un petit problème avec ta méthode. Selon ta technique tu dois ajuster la distance de ton pouce pour que le haut soit à la hauteur des nuages et le bas à la hauteur du sol. S'il y a des nuages, ne cachent-ils pas le sol? Je dis ça de même !
Bernard
Je vois un petit problème avec ta méthode. Selon ta technique tu dois ajuster la distance de ton pouce pour que le haut soit à la hauteur des nuages et le bas à la hauteur du sol. S'il y a des nuages, ne cachent-ils pas le sol? Je dis ça de même !
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Re: ForeFlight: fini pour moi
Si c'est des CB ou des TCU, on voit généralement le sol. S'il y a un deck de nuages dont on connaît la hauteur, mettons une couche de nuages stratiforme avec un top à 8000 et un TCU dont le sommet serait à 20000, tu peux prendre la différence entre les deux (12000') et aligner ton objet de référence entre le sommet de la couche et le sommet du TCU.
Mais t'as raison, si tout est flou, ça marche pas.
Mais t'as raison, si tout est flou, ça marche pas.
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Re: ForeFlight: fini pour moi
La méthode de la bouteille d'eau à demi-pleine est bien moins compliquée pour déterminer si tu passe au dessus ou en dessous des tops de CB. Et tous les pilotes qui volent à 35,000' que je connait ont une bouteille d'eau dans le cockpit. 
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Re: ForeFlight: fini pour moi
Ben là, tu t'arrêtes là.....On veut des explications!Mooney21 wrote:La méthode de la bouteille d'eau à demi-pleine est bien moins compliquée pour déterminer si tu passe au dessus ou en dessous des tops de CB. Et tous les pilotes qui volent à 35,000' que je connait ont une bouteille d'eau dans le cockpit.
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Re: ForeFlight: fini pour moi
Si je ne m'abuse, la méthode de la bouteille ne tient pas compte de la courbure de la terre et la hauteur des sommets est surestimée d'une hauteur à peu près linéairement proportionnelle à la distance du nuage.
Ça revient au même que d'utiliser l'application FltPlan Go et d'entrer une distance de zéro.
Ça revient au même que d'utiliser l'application FltPlan Go et d'entrer une distance de zéro.
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Re: ForeFlight: fini pour moi
J'ai décidé de m'acheter un iPad Mini 2 LTE pour avoir des documents à jour chaque fois que je vole mon avion.
Je me suis abonné à Foreflight pour avoir les documents canadiens (je ne vole qu'au Canada, sauf quand je vais à Geneseo), et aussi pour pouvoir créer des user waypoints, ce qui n'est pas possible sur FltplanGo. J'ai aussi pris un forfait de données chez Telus pour avoir la météo en vol, ça commence à 5$ et ça va jusqu'à 50$ selon la quantité de téléchargement que l'on fait. Dans tous les cas, c'est moins cher que le XM à 55$/mois. Comme je ne vole que dans le Sud du pays, la couverture 3G ne devrait pas être trop un problème.
Voici le forfait: http://www.telus.com/fr/qc/mobility/pla ... /index.jsp" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai aussi acheté un étui chez Aircraft Spruce, mais je ne l'avais pas encore reçu quand j'ai eu l'iPad, alors je m'en suis fabriqué un:
iPad Mini 2 3G by Olivier Lacombe, on Flickr
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iPad Mini 2 3G by Olivier Lacombe, on Flickr
iPad Mini 2 3G by Olivier Lacombe, on Flickr
Dans l'avion:
iPad in Harvard by Olivier Lacombe, on Flickr
J'ai reçu mon étui hier, le App Strap. Ça va faire la job, reste à l'essayer en vol.
App Strap by Olivier Lacombe, on Flickr
App Strap by Olivier Lacombe, on Flickr
5G!
App Strap by Olivier Lacombe, on Flickr
Voilà:
iPad + App Strap by Olivier Lacombe, on Flickr
Je vous reviens avec mes impressions dès que j'aurai été essayé le tout en vol.
Je me suis abonné à Foreflight pour avoir les documents canadiens (je ne vole qu'au Canada, sauf quand je vais à Geneseo), et aussi pour pouvoir créer des user waypoints, ce qui n'est pas possible sur FltplanGo. J'ai aussi pris un forfait de données chez Telus pour avoir la météo en vol, ça commence à 5$ et ça va jusqu'à 50$ selon la quantité de téléchargement que l'on fait. Dans tous les cas, c'est moins cher que le XM à 55$/mois. Comme je ne vole que dans le Sud du pays, la couverture 3G ne devrait pas être trop un problème.
Voici le forfait: http://www.telus.com/fr/qc/mobility/pla ... /index.jsp" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: ForeFlight: fini pour moi
Il semble que ce soit disponible dans la dernière version de Fltplan go.OlivierC-FWOL wrote:et aussi pour pouvoir créer des user waypoints, ce qui n'est pas possible sur FltplanGo.
"Long click" sur la carte et la coordonnée apparaît dans la fenêtre "Add to Route". Il est alors possible de faire "Save" pour conserver un "Custom Waypoint".
Autre amélioration notable, il est maintenant possible par la même interface de sélectionner un aéroport à proximité et ouvrir directement la page de l'aéroport en sélectionnant "info", sans avoir a attendre pour le airport layer ou devoir faire la recherche manuellement.
L'équipe de Fltplan a traîné un peu pour la mise à jour des VNC et VTA, mais les mises à jour sont de plus en plus fiable et les fonctionnalités s'ajoutent rapidement.
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Re: ForeFlight: fini pour moi
effectivement
https://flttrack.fltplan.com/FltPlanInf ... -FINAL.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
dure a battre Flight plan
ils font leurs profits avec les vols commerciaux, .....pub., semble bien évoluer
nous , la petite aviation, on sert de test, je crois, un peu
j-p
https://flttrack.fltplan.com/FltPlanInf ... -FINAL.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
dure a battre Flight plan
ils font leurs profits avec les vols commerciaux, .....pub., semble bien évoluer
nous , la petite aviation, on sert de test, je crois, un peu
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Re: ForeFlight: fini pour moi
Faudra pas voler très haut pour avoir du data fiable en vol en tout temps.
Hier je volais à 3000' entre 3 riv et Mascouche et ma connexion data avec Rogers a connue des ratées.
Hier je volais à 3000' entre 3 riv et Mascouche et ma connexion data avec Rogers a connue des ratées.
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Re: ForeFlight: fini pour moi
T'es avec Rogers aussi. Quand j'étais avec eux, je n'avais pas de signal dans mon salon à Laval.