Information
-
Yann
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Information
Bonsoir,
J'ai pris la peine de lire et de me renseigner concernant la durée de la formation pour la licence privée, mais une question demeure... Même si l'intérêt est présent depuis longtemps, est-il concevable de terminer ma formation sur plusieurs années? Cela permet évidemment un impact moindre sur le budget, cependant est-ce que certains d'entre vous qui auraient fait cela le déconseillent?
Merci à l'avance,
Yann
J'ai pris la peine de lire et de me renseigner concernant la durée de la formation pour la licence privée, mais une question demeure... Même si l'intérêt est présent depuis longtemps, est-il concevable de terminer ma formation sur plusieurs années? Cela permet évidemment un impact moindre sur le budget, cependant est-ce que certains d'entre vous qui auraient fait cela le déconseillent?
Merci à l'avance,
Yann
- Closterman
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's
- Modèle de l'avion: RV-7A
- Identification de l'avion: C-GMYL
Re: Information
D'après moi, sa va te revenir plus chère au final, car sa va probablement de prendre plus d'heure. On est toujours rouillé quand sa fait longtemps qu'on a pas volé, et c'est 100 fois pire quand on a pas d'expérience. Je pense que tu serais mieux de de mettre de l'argent de coté, jusqu'a ce que tu en ais assez pour faire ton cours d'une traite !
- MarioL
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je seconde cela.Closterman wrote:D'après moi, sa va te revenir plus chère au final, car sa va probablement de prendre plus d'heure. On est toujours rouillé quand sa fait longtemps qu'on a pas volé, et c'est 100 fois pire quand on a pas d'expérience. Je pense que tu serais mieux de de mettre de l'argent de coté, jusqu'a ce que tu en ais assez pour faire ton cours d'une traite !
Je dirais que c'est comme quelqu'un qui veut apprendre à jouer de la guitare. Pour bien développer sa technique et ses réflexes, une heure de pratique par mois n'est pas suffisant; c'est nécessaire de pratiquer souvent quand tu t'y mets .
Une fois ta formation complétée, tu vas devoir voler sur une base régulière pour ne pas devenir rouillé .
Personnellement personnel , j'ai attendu que mes finances me permettent de faire ma formation et de pouvoir voler sur une base régulière une fois ma licence obtenue; ça été long cette attente
-
Rallypil
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: biplan
L'avantage de prendre plus d'heures et d'étaler sa formation sur un temps plus long, c'est la possibilité de voler en instruction sur les différentes saisons et de découvrir les pièges spécifiques des différentes météos en étant accompagné, plutôt que de les découvrir seul ensuite.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tant qu'à moi pour faire une bonne formation et bien comprendre tu dois voler à toutes les semaines. Si tu fais ton cours sur 2-3 ans tu vas à chaque vol devoir recommencer certaines choses et tu seras jamais en confiance dans l'avion. Même encore aujourd'hui, si je suis 3-4 semaines sans voler je vois la différence.
Tu es mieux de mettre de l'argent de côté durant 2-3 ans et de faire ton court en 6 mois. Ensuite tu dois selon moi voler un minimum de 20hrs par an (minimum)
Alex
Tu es mieux de mettre de l'argent de côté durant 2-3 ans et de faire ton court en 6 mois. Ensuite tu dois selon moi voler un minimum de 20hrs par an (minimum)
Alex
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
en étalant ta formation sur plusieurs années tu risque de dépenser beaucoup plus que nécessaire et devoir recommencer à chaque fois et encore pire si tu dois changer d'instructeur à chaque fois.
Tous n'ont pas la même méthode et le même désir à instruire quelqu'un et ça quelque fois c'est le bout de la m...et le risque de te décourager est grand.
Pierre c.
Tous n'ont pas la même méthode et le même désir à instruire quelqu'un et ça quelque fois c'est le bout de la m...et le risque de te décourager est grand.
Pierre c.
- jcote185
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut,
je te déconseille de le faire, je suis en train de terminé ma License.... après 2-3 ans... tels que mon plan initial par manque de disponibilité
c'est pas super.
#1- sa te coûte plus chère au final ( plus d'heure, plus de check etc)
#2- j'ai changer trop souvent d'instructeur, il partait un après les autres sur les airlines, encore une fois trop de check inutiles, beaucoup d'avis différent ( c'est bon et pas bon), technique différent parfait pour te mélanger
#3- les cours théorique sont rendu loin pas mal pour l'étude ( moi je suis rendu la)
#4 si je fini pas assez vite va falloir repassé mon vol voyage, test en vol ( qui sont déjà fait) et le comble serait de le faire à un autre aéroport, parce que apparemment celle de Mascouche va fermé
#5 - budget qui explose de 25-30% ( dans mon cas)
mais bon, je le savais déjà au début avant que je commence connaissant mon emploie du temps occupée avec le travail, ainsi que mes limites financière
Je le regrette pas, mais j'ai hâte en cr**s de terminé le cours.
objectif finir dans d'ici mi-juillet
je te déconseille de le faire, je suis en train de terminé ma License.... après 2-3 ans... tels que mon plan initial par manque de disponibilité
c'est pas super.
#1- sa te coûte plus chère au final ( plus d'heure, plus de check etc)
#2- j'ai changer trop souvent d'instructeur, il partait un après les autres sur les airlines, encore une fois trop de check inutiles, beaucoup d'avis différent ( c'est bon et pas bon), technique différent parfait pour te mélanger
#3- les cours théorique sont rendu loin pas mal pour l'étude ( moi je suis rendu la)
#4 si je fini pas assez vite va falloir repassé mon vol voyage, test en vol ( qui sont déjà fait) et le comble serait de le faire à un autre aéroport, parce que apparemment celle de Mascouche va fermé
#5 - budget qui explose de 25-30% ( dans mon cas)
mais bon, je le savais déjà au début avant que je commence connaissant mon emploie du temps occupée avec le travail, ainsi que mes limites financière
Je le regrette pas, mais j'ai hâte en cr**s de terminé le cours.
objectif finir dans d'ici mi-juillet
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En effet c'est un bon point mais c'a dépend aussi qui te donne l'instruction. Si tu fais ton cours avec un vrai instructeur qui en a fait sa carrière ou un ancien commercial qui fait de l'instruction oui, tu vas en apprendre.Rallypil wrote:L'avantage de prendre plus d'heures et d'étaler sa formation sur un temps plus long, c'est la possibilité de voler en instruction sur les différentes saisons et de découvrir les pièges spécifiques des différentes météos en étant accompagné, plutôt que de les découvrir seul ensuite.
Mais si tu fais ton cours dans une école de pilotage avec des instructeurs entre 250 et 700 heures qui n'on jamais sortie de la zone d'entraînement tu vas rien apprendre autre que d'apprendre que l'hiver y fait frette ce que tu dois déjà savoir.
Si tu veux mon conseil, en plus de faire ta formation rapidement trouve toi un instructeur d'expérience.
Alex
- bush pilot
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Je l'ai fait. , car dans le temp j'avais pas de budget
Et je me disais que si je le commençais , j'allais le finir.
Et je mettais un budget la dedans à tout les mois , à tout les soir je me couchais en rêvant à un avion et à comment faire pour passer à l'étape supérieur
D'avoir mon propre appareil un jour !
Et à tout les soir , sans exception , je fesais des plans en me couchant , d'investissement qui je croyais me permetterais un jour d'avoir mon avion de rêve à l'époque . Qui ma apporter ver l'immobilier et partir ma compagnie en electriciter plus tard .
Vas y !!!!
Fonce
Et je me disais que si je le commençais , j'allais le finir.
Et je mettais un budget la dedans à tout les mois , à tout les soir je me couchais en rêvant à un avion et à comment faire pour passer à l'étape supérieur
D'avoir mon propre appareil un jour !
Et à tout les soir , sans exception , je fesais des plans en me couchant , d'investissement qui je croyais me permetterais un jour d'avoir mon avion de rêve à l'époque . Qui ma apporter ver l'immobilier et partir ma compagnie en electriciter plus tard .
Vas y !!!!
Fonce
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
alexfortin wrote:En effet c'est un bon point mais c'a dépend aussi qui te donne l'instruction. Si tu fais ton cours avec un vrai instructeur qui en a fait sa carrière ou un ancien commercial qui fait de l'instruction oui, tu vas en apprendre.Rallypil wrote:L'avantage de prendre plus d'heures et d'étaler sa formation sur un temps plus long, c'est la possibilité de voler en instruction sur les différentes saisons et de découvrir les pièges spécifiques des différentes météos en étant accompagné, plutôt que de les découvrir seul ensuite.
Mais si tu fais ton cours dans une école de pilotage avec des instructeurs entre 250 et 700 heures qui n'on jamais sortie de la zone d'entraînement tu vas rien apprendre autre que d'apprendre que l'hiver y fait frette ce que tu dois déjà savoir.
Si tu veux mon conseil, en plus de faire ta formation rapidement trouve toi un instructeur d'expérience.
Alex
Yann, c'est le meilleur conseil que tu puisse recevoir
À propos dans quelle région demeure tu?
Pierre C.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Règle générale...
2 inscrits sur 3 ne finissent pas la formation.
Pour 1001 raisons...
Changement d'idée.
Trop compliqué.
Perte de la passion.
Perte de son emplois.
Perte de sa femme.
Perte de santé.
Perte de motivation.
Scrapper son char pas assuré.
Déménagement.
Etc etc.
Une constante est que plus long c'est plus d'abandons il y a car plus d'évènements vont survenir.
Aussi, faisant parfois moi-même de la formation, après quelques jours/semaines, c'est quasiment toujours à reprendre.
Ça s'appelle la révision...
Sur la licence privé, faite entre 6 mois et 1 année, l'élève va passer son test envol dans les 45-52 heures.
En étirant le temps, on va passer dans les 60-70-75+++
Et en effet, aussi, faire la pratique avec la théorie c'est bien, car cela explique et facilite la compréhension.
Pour les changements d'instructeurs , c'est une peste, quasiment un genre de fraude non voulue , mais qui au bout c'est l'étudiant qui
paye et de gros $$$.
Je te conseille, une première...lors de ton magasinage de formation.
Demande au chef instructeur s'il peut te garantir un seul instructeur en échange de genre pas plus de 6 mois de pratique.
Et il ne pourras surement pas te garantir ça...alors dis lui que tu n,a pas de trouble à faire des checks avec un nouvel instructeur
mais au frais de l'école , car ce n'est pas de ta faute s'ils ne peuvent te fournir du personnel en continue.
Pourquoi payerais-tu pour leurs troubles ?
Plus de 90 % des élèves se font ainsi faire les poches sur le dos de changement d'instructeurs.
Bob
Pour 1001 raisons...
Changement d'idée.
Trop compliqué.
Perte de la passion.
Perte de son emplois.
Perte de sa femme.
Perte de santé.
Perte de motivation.
Scrapper son char pas assuré.
Déménagement.
Etc etc.
Une constante est que plus long c'est plus d'abandons il y a car plus d'évènements vont survenir.
Aussi, faisant parfois moi-même de la formation, après quelques jours/semaines, c'est quasiment toujours à reprendre.
Ça s'appelle la révision...
Sur la licence privé, faite entre 6 mois et 1 année, l'élève va passer son test envol dans les 45-52 heures.
En étirant le temps, on va passer dans les 60-70-75+++
Et en effet, aussi, faire la pratique avec la théorie c'est bien, car cela explique et facilite la compréhension.
Pour les changements d'instructeurs , c'est une peste, quasiment un genre de fraude non voulue , mais qui au bout c'est l'étudiant qui
paye et de gros $$$.
Je te conseille, une première...lors de ton magasinage de formation.
Demande au chef instructeur s'il peut te garantir un seul instructeur en échange de genre pas plus de 6 mois de pratique.
Et il ne pourras surement pas te garantir ça...alors dis lui que tu n,a pas de trouble à faire des checks avec un nouvel instructeur
mais au frais de l'école , car ce n'est pas de ta faute s'ils ne peuvent te fournir du personnel en continue.
Pourquoi payerais-tu pour leurs troubles ?
Plus de 90 % des élèves se font ainsi faire les poches sur le dos de changement d'instructeurs.
Bob
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
L'avis du Grand conteur vaut de l'or !Bob Cadi wrote:Règle générale...
.............
- MarioL
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Quelqu'un sait combien de pilotes qui complètent leur Professionnel en font une carrière en bout de ligne ?
Étant donné que les salaires ne sont pas très élevés au début, j'ai l'impression que certains doivent abandonner à cause de ça; je me trompe ?
Étant donné que les salaires ne sont pas très élevés au début, j'ai l'impression que certains doivent abandonner à cause de ça; je me trompe ?
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai fait mon PPL en 13 mois, avec 52 heures de vol. J'ai une job de bureau, et je pouvais pas simplement m'absenter pendant la semaine. La météo étant ce que qu'elle est au Québec, j'ai manqué plusieurs vols de formation de fin de semaine à cause du mauvais temps. En effet on perd en efficacité, mais parfois on n'a pas le choix. Se c'est ton cas, décourage-toi pas car c'est quand même tout à fait possible. Équipe-toi d'un simulateur de vol à la maison, ça aide (surtout pour le vol aux instruments).
Pour la deuxième question sur le commercial, j'ai aussi complété mon CPL. Mais je l'ai fait "pour le fun" (et pour devenir meilleur pilote), et je n'ai aucune intention de gagner ma vie avec, surtout dans l'état de l'industrie en Amérique du Nord (pis j'aime ma job).
Pour la deuxième question sur le commercial, j'ai aussi complété mon CPL. Mais je l'ai fait "pour le fun" (et pour devenir meilleur pilote), et je n'ai aucune intention de gagner ma vie avec, surtout dans l'état de l'industrie en Amérique du Nord (pis j'aime ma job).
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je songe moi aussi à faire mon CPL. A part le "fun" et parfaire ses connaissances, y a-t-il d'autres avantages, ou inconvénients? Moi non plus ce n'est pas pour gagner ma vie, mais peut-être pour des ferry flights, on sait jamais.AlexisBV wrote:Pour la deuxième question sur le commercial, j'ai aussi complété mon CPL. Mais je l'ai fait "pour le fun" (et pour devenir meilleur pilote)
- Prime d'assurances.
- Médical plus fréquent.
Merci.
- Thierry Naud
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Possiblement déductible d'impôt?Je songe moi aussi à faire mon CPL. A part le "fun" et parfaire ses connaissances, y a-t-il d'autres avantages, ou inconvénients? Moi non plus ce n'est pas pour gagner ma vie, mais peut-être pour des ferry flights, on sait jamais.
- Prime d'assurances.
- Médical plus fréquent.
Merci
Je crois même que les frais liés à la licence privée ou loisir sont déductible d'impôt lorsque l'on commence la licence commerciale. Quelqu'un pourrait confirmer?
J'imagine qu'il faut montrer que c'est dans le but d'en faire une carrière et non «juste pour le fun».
Thierry
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Oui c'est déductible , le privé inclus, les annotations...mais pas les manuels, pas ton appareil, seulement les locations
et les formations et simulateurs, les examens.
Et déductible....à un certain pourcentage...genre recevoir $4000.00 pour un investissement de $20,000....
Pour le fun ou le travail ne fait pas de différence pour les déductions.
J'ose croire que tous les inscrits à la licence commerciale pour y travailler savent qu'ils
vont tenter de concurrencer le salaire de celui qui tourne des boulettes au Mc-Do pour plusieurs années...
Que donne la licence commerciale. ?
Faire ton frais ch...en inscrivant ton numéro de licence qui commence par un C...
Oui parfaire tes connaissances, mais c'est bien plus.
C'est approfondir et mieux maitriser la météo, une navigation complexe....comprendre plus en profondeur les subtilités de notre passion.
Et en maitrisant mieux ces principes, c'est certain que ton vol en sera plus complet et plus sous contrôle.
Faire un ferry flight ne demande pas nécessairement un C à la licence.
Par contre tu peux faire passer pour TC certaines annotations.
Exemple, annotation flotteur pour les brousseux.

Tu en ressortiras plus mature.
Tu mériteras la médaille du respect de la part de tes confrères.
C'est tout un accomplissement que de réussir tous ces examens alors que nous sommes plus âgés et sur le marché du travail.
Pas évident de réussir à trouver le temps nécessaire pour cette charge d'étude.
Pour espérer y trouver plus tard un genre de jobine, il ne faut absolument pas y compter.
Pour avoir le moindre petit emplois temporaire ou occasionnel, le C n'est que le premier requis.
Quand on apprends en cours de route tous les requis afin de pouvoir passer un genre d'entrevue.
C'est faire face à l'impossible.
A moins d'y avoir une plugge directement dans le milieu.
Des centaines et centaines d'heures, voir des milliers.
Pour travailler, ne serais-ce qu'un vol afin de pouvoir être assurable.
Les requis au niveau du PPC et des requis du transporteur et de sa charte.
L'entrainement obligatoire par le chef pilote, même pour une compagnie ayant qu'un seul pilote.
Le ptit test sur le givrage, les procédures d'urgence, le speach de sécurité aux passagers.
La maitrise complète de tous les systèmes et specs. de l'appareil.
Dans mon cas , je l'ai fait par défit et pour accéder au pilotage du légendaire Beaver qui pour moi était
le sommet dans cette catégorie de discipline aéronautique.
Je voulais vivre ce que les premiers explorateurs de notre pays ont du affronter en région éloignées
et encore, je me suis considéré dans la ouatte, avec GPS, radios, fuel flow management systems, SPOT etc...
Mais aussi, je voulais m'ouvrir une porte à un genre de pré-retraite ou un jour prochain, je pourrais retourner derrière
les commandes avec l'expérience nécessaire et aussi les connaissances du métier.
Qui n'est pas de tout repos quand on parle de DHC-2 ...à part dans les iles Fidji...
http://www.turtleairways.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Fais le pour toi en premier.
Selon moi, investir $10,000 dans un super GPS ou dans une formation Commerciale ???
C'est le C qui remporte.
Bob
et les formations et simulateurs, les examens.
Et déductible....à un certain pourcentage...genre recevoir $4000.00 pour un investissement de $20,000....
Pour le fun ou le travail ne fait pas de différence pour les déductions.
J'ose croire que tous les inscrits à la licence commerciale pour y travailler savent qu'ils
vont tenter de concurrencer le salaire de celui qui tourne des boulettes au Mc-Do pour plusieurs années...
Que donne la licence commerciale. ?
Faire ton frais ch...en inscrivant ton numéro de licence qui commence par un C...
Oui parfaire tes connaissances, mais c'est bien plus.
C'est approfondir et mieux maitriser la météo, une navigation complexe....comprendre plus en profondeur les subtilités de notre passion.
Et en maitrisant mieux ces principes, c'est certain que ton vol en sera plus complet et plus sous contrôle.
Faire un ferry flight ne demande pas nécessairement un C à la licence.
Par contre tu peux faire passer pour TC certaines annotations.
Exemple, annotation flotteur pour les brousseux.
Tu en ressortiras plus mature.
Tu mériteras la médaille du respect de la part de tes confrères.
C'est tout un accomplissement que de réussir tous ces examens alors que nous sommes plus âgés et sur le marché du travail.
Pas évident de réussir à trouver le temps nécessaire pour cette charge d'étude.
Pour espérer y trouver plus tard un genre de jobine, il ne faut absolument pas y compter.
Pour avoir le moindre petit emplois temporaire ou occasionnel, le C n'est que le premier requis.
Quand on apprends en cours de route tous les requis afin de pouvoir passer un genre d'entrevue.
C'est faire face à l'impossible.
A moins d'y avoir une plugge directement dans le milieu.
Des centaines et centaines d'heures, voir des milliers.
Pour travailler, ne serais-ce qu'un vol afin de pouvoir être assurable.
Les requis au niveau du PPC et des requis du transporteur et de sa charte.
L'entrainement obligatoire par le chef pilote, même pour une compagnie ayant qu'un seul pilote.
Le ptit test sur le givrage, les procédures d'urgence, le speach de sécurité aux passagers.
La maitrise complète de tous les systèmes et specs. de l'appareil.
Dans mon cas , je l'ai fait par défit et pour accéder au pilotage du légendaire Beaver qui pour moi était
le sommet dans cette catégorie de discipline aéronautique.
Je voulais vivre ce que les premiers explorateurs de notre pays ont du affronter en région éloignées
et encore, je me suis considéré dans la ouatte, avec GPS, radios, fuel flow management systems, SPOT etc...
Mais aussi, je voulais m'ouvrir une porte à un genre de pré-retraite ou un jour prochain, je pourrais retourner derrière
les commandes avec l'expérience nécessaire et aussi les connaissances du métier.
Qui n'est pas de tout repos quand on parle de DHC-2 ...à part dans les iles Fidji...
http://www.turtleairways.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Fais le pour toi en premier.
Selon moi, investir $10,000 dans un super GPS ou dans une formation Commerciale ???
C'est le C qui remporte.
Bob
- MarioL
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour les ceuses qui ne le sauraient pas, le médical du Commercial est requis au 6 mois uniquement lorsque tu travailles dans le domaine, sinon il a la même durée qu'un Privé; dans mon cas, il est bon pour 2 ans (vieux chnoutte de plus de 50 ans).nuage wrote: - Médical plus fréquent.
Merci.
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Très bon conseil, ça m'encourage parce que c'est principalement pour moi que je songe à le faire.Bob Cadi wrote:Fais le pour toi en premier.
- Maule
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA18-150
- Identification de l'avion: C-FCBC
MarioL wrote:Pour les ceuses qui ne le sauraient pas, le médical du Commercial est requis au 6 mois uniquement lorsque tu travailles dans le domaine, sinon il a la même durée qu'un Privé; dans mon cas, il est bon pour 2 ans (vieux chnoutte de plus de 50 ans).nuage wrote: - Médical plus fréquent.
Merci.
Petite nuance,,,,, au 6 mois passé 40 ans. Avant tes 40 ans, c'est Au 12 mois...
Ça fait une secousse que je suis au 6 mois