Avions "vintage"

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Avions "vintage"

Post by alouettelama »

sierra wrote:
P.S. Me suis permis une p'tite incursion sur ton thread sans penser te highjacké
Aucun souci, Serge. Amenez tous vos vieilles photos ou des liens intéressants; on en raffole !

Au passage, pour les vrais amateurs, les DVD d'Henry Tenby sont souvent de véritables trésors d'archives vidéo. Vous pourrez trouver une critique au sujet de plusieurs d'entre eux sur la page "DVD" de mon blogue.

Pierre.
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Re: Avions "vintage"

Post by sierra »

Merçi Pierre,

Sur la vidéo avez-vous remarqué quelques chose de spécial sur le DC-4 (North-Star) :gratte:

Serge ;)
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Re: Avions "vintage"

Post by sierra »

Personne m'a répondu, ouainnnnnnnnnn

Bon ben la réponse, le DC-4 a des moteurs Roll-Royce Merlin V-12, au lieux de moteur radial.

Serge
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Avions "vintage"

Post by DeltaMike »

Le DC4 original a des moteurs radials. Le North Star est une version canadienne modifiée par Canadair

Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_DC-4" onclick="window.open(this.href);return false;

En réalité, le North Star n'était pas simplement un DC-4 remotorisé, mais un quadrimoteur hybride se situant entre le DC-4 (empennage, fuselage arrière et gouvernes de vol), le C-54G (voilure) et le DC-6 (fuselage avant raccourci de 2 m, pointe avant avec le train d’atterrissage). Le fuselage était pressurisé, l’aménagement du cockpit revu et le circuit électrique, entièrement nouveau. Rapide mais très bruyant, le North Star fut construit jusqu’en 1955, à raison de 71 exemplaires. Ces appareils ont connu une carrière relativement longue, le dernier vol d’un North Star ayant eu lieu le 19 juin 1975.
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Re: Avions "vintage"

Post by sierra »

Yééé, bonne réponse ;)p

Moi la première fois que j'avais entendu parlé de l'avion, c'est par mon père et j'avais 7 ou 8 ans à l'époque.

Ça me rajeuni pas trop

Serge
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Avions "vintage"

Post by alouettelama »

Pour ceux que le North Star intéresse, je vous conseille l'excellent livre de Larry Milberry.

Voici quelques photos extraites de ma collection :

Image
17511 Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 118, Royal Canadian Air Force, 426 Squadron-Escadron 426 - Canada.

Image
17515 Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 122, Royal Canadian Air Force - Léopoldville N'Djili - 12-12-1961.

Image
CF-SVP-X Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 121, National Aeronautical Establishment - Canada - 1976.

Image
17515 Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 122, Royal Canadian Air Force - Ottawa-Rockliffe, ON - CYRO - 06-10-1996.

Image
CF-VLZ Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 123 - Sarasota, FL - KSRQ - 03/1975.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Bon week-end,

Pierre.
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Re: Avions "vintage"

Post by sierra »

Merci Pierre pour les excellente photos ;)p

Toujours dans la ligné Canadair un méconnu le Argus qui est en réalité un Bristol Britannia modifié par Canadair pour la patrouille.

L'histoire

http://www.cl44.com/cl44/44history.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Serge
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Avions "vintage"

Post by abud »

sierra wrote:Merci Pierre pour les excellente photos ;)p

Toujours dans la ligné Canadair un méconnu le Argus qui est en réalité un Bristol Britannia modifié par Canadair pour la patrouille.

L'histoire

http://www.cl44.com/cl44/44history.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Serge
sierra, ici sur la photo c'est un CL-28

Martin
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Avions "vintage"

Post by 47guy's »

Si vous avez jamais trembler dans vos culottes ca aurai pu etre l'occasion!!!!

Justement au retrais du ARGUS (80/81) il y a eu un vol en formation (5 avions) en direction de l'ouest et il son passer par Quebec je vous jure que TOUT le monde de la region ont entendue le son emis par les ARGUS c'etais simplement TERRIFIANT! mais quel passe!!! En realitee ca n'as duree que quelques secondes mais en fait 10 minute car bien avant de l'ile d'orleans on a commencer a les entendres et ca tremblais partout dans la region.

Toute une machine!

Guy
Imaginer les gens de Greenwood endurais :D
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Avions "vintage"

Post by alouettelama »

Merci pour ces infos.

Effectivement, Canadair a développé trois avions sur la base du Bristol Britannia : le CL-28 Argus, le CC-106 Yukon et le CL-44. Ce dernier, avec sa queue pivotante, était très largement inspiré de modifications réalisées par la compagnie belge SABENA sur des DC-4 et DC-6, elles-mêmes inspirées d'un petit avion britannique qui disposait d'un tel dispositif facilitant le chargement de marchandises volumineuses.

Quelques informations sur les modifications réalisées par la SABENA sur des Douglas sur le site de Ruud Leeuw.

Voici une photo d'un CL-44 en fin de vie à Miami :

Image
HC-BHS Canadair CL-44-D4-1 MSN 14, AECA Carga - Miami, FL - KMIA - 30-07-1984.

Par comparaison, voici un Bristol Britannia :

Image
9U-BAD Bristol 175 Britannia 253 MSN 13454, Centre Air Afrique - Charleroi-Gosselies - EBCI - 19-10-1980.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Avions "vintage"

Post by alouettelama »

Petit quiz ... Quel est cet avion ... SANS regarder sur mon blogue et sans cliquer sur l'image, bien entendu ?

Image

Pierre.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: Avions "vintage"

Post by OlivierC-FWOL »

Un DH Heron modifié en biturbines.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Avions "vintage"

Post by ttq »

Centre Air Afrique, c'est pas cette compagnie qu'a aider a démarrer ''le petit prince''

j-p

j'aime bien ces vieilles machines
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Avions "vintage"

Post by alouettelama »

OlivierC-FWOL wrote:Un DH Heron modifié en biturbines.
Exact, mais plus précisément ... Un indice ; il y a un rapport avec le Boeing 767 qui est tombé en panne de carburant au-dessus du Manitoba.

Pierre.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: Avions "vintage"

Post by OlivierC-FWOL »

Basé à Gimli? Ou bien il a été converti à Gimli?
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Avions "vintage"

Post by alouettelama »

OlivierC-FWOL wrote:Basé à Gimli? Ou bien il a été converti à Gimli?
Converti à Gimli alors que le projet initial venait du Québec ...

Pierre.
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Re: Avions "vintage"

Post by love2soar »

C'est un Saunders ST27!!! Il y en a un au Canada Floatplane heritage museum à Sault aste Marie dans le ancien hangar du MNR!!!
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Avions "vintage"

Post by alouettelama »

love2soar wrote:C'est un Saunders ST27!!! Il y en a un au Canada Floatplane heritage museum à Sault aste Marie dans le ancien hangar du MNR!!!
Bravo !

Ce musée est sur ma longue liste de choses à visiter : Canadian Busplane Heritage Centre.

Pierre.
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Avions "vintage"

Post by Birdman »

alouettelama wrote:
love2soar wrote:C'est un Saunders ST27!!! Il y en a un au Canada Floatplane heritage museum à Sault aste Marie dans le ancien hangar du MNR!!!
Bravo !

Ce musée est sur ma longue liste de choses à visiter : Canadian Busplane Heritage Centre.

Pierre.
Il vaut vraiment la peine. Je l'avais visité en 1997 et c'était très impressionnant à l'époque, il doit être encore mieux aujourd'hui.

Birdman
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Avions "vintage"

Post by alouettelama »

Bonjour,

Mon ami français Eric Bannwarth a photographié à Bâle-Mulhouse ce Falcon 200 qui a été immatriculé par Air Nunavut il y a un peu de deux semaines maintenant :

Image
C-FGOY Dassault Falcon 200 MSN 505, Air Nunavut - Basel-Mulhouse - LSZM - 13-07-2016.

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Vous pourrez trouver plus d'informations ainsi qu'un historique de cet avion sur mon blogue. ;)p

Quelqu'un aurait-il déjà photographié les autres Falcon d'Air Nunavut ? Cette compagnie a une flotte assez inhabituelle de Falcon 10 !

Pierre.
Post Reply