Ferry flight Aviat A-1B Husky

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Ferry flight Aviat A-1B Husky

Post by OlivierC-FWOL »

Je suis allé porter un Husky aux USA ce matin, à partir de Hawkesbury.

Je suis arrivé à l'aéroport à 0730, le proprio qui vend l'avion m'a donné quelques trucs ("n'oublie pas l'alternateur, 24/24 en croisière, have fun!") et est parti à Massena en auto pour me ramener une fois le vol complété.

Les douanes avaient été faites la veille, je n'ai que confirmé que tout était ok pour l'importation et je suis parti.

J'aime bien faire mon premier solo sur un nouveau type la première fois que je le vole!

J'ai bien aimé le Husky, je n'ai que 30 minutes de vol dessus, mais j'espère bien y retoucher un jour. C'est assez différent du Harvard!

ImageAviat A-1B Husky C-FNWT by Olivier Lacombe, on Flickr

ImageAviat A-1B Husky C-FNWT by Olivier Lacombe, on Flickr

ImageAviat A-1B Husky C-FNWT by Olivier Lacombe, on Flickr

ImageAviat A-1B Husky C-FNWT by Olivier Lacombe, on Flickr

ImageAviat A-1B Husky C-FNWT by Olivier Lacombe, on Flickr

ImageAviat A-1B Husky C-FNWT by Olivier Lacombe, on Flickr

ImageAviat A-1B Husky C-FNWT by Olivier Lacombe, on Flickr

ImageAviat A-1B Husky C-FNWT by Olivier Lacombe, on Flickr

ImageAviat A-1B Husky C-FNWT by Olivier Lacombe, on Flickr

8-)
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Ferry flight Aviat A-1B Husky

Post by Foxtrotpapa »

Bel avion, je crois que Harrisson Ford en possede un . Ca cruise a combien, on voit 110 mph sur la photo....
Francois
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Ferry flight Aviat A-1B Husky

Post by Bob Cadi »

Hummm :cry: :cry: :cry:
Très belles machine...
Ces nouveaux Super-Cub à 1/4 de million de $$$$$

Celui-ci doit valoir dans les $125,000.00 c'est un 2002.

Bob....
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: Ferry flight Aviat A-1B Husky

Post by nuage »

Foxtrotpapa wrote:Ca cruise a combien, on voit 110 mph sur la photo...
110 MPH à 23/24 en plus. Ça doit aller un brin plus vite à 24/24.

La suction semble un peu basse pour 2400RPM... :problem:

Un avion de rêve à un prix de fou!

Merci pour les photos, ça me fait rêver sans dépenser.
User avatar
TehWan
Modérateur
Modérateur
Posts: 142
Joined: Thu 18 Oct, 2012 17:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FWLF
Location: CZBM

Re: Ferry flight Aviat A-1B Husky

Post by TehWan »

nuage wrote:Un avion de rêve à un prix de fou!
Un Super Cub va tourner autour de 125 000 $ et est âgé d'environ 40 ans avec une hélice à pas fixe et un moteur 150 HP.
Un Husky (A-1B) va tourner autour de 125 000 $ et est âgé d'environ 15 ans avec une hélice à vitesse constante et un moteur 180 HP.
Les deux sont des machines de rêve, les deux sont à prix de fou, mais personnellement je trouve le Husky bien plus raisonnable.

Et pour les vrais fous, ils font un Husky A-1C-200 glass cockpit full IFR avec moteur 200 HP pour un peu plus de 300 000 $. :o
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: Ferry flight Aviat A-1B Husky

Post by OlivierC-FWOL »

À 23/24, j'étais à 10MPH de la ligne jaune, donc à 24/24 j'aurais probablement été de l'autre côté, ce qui peut mener à des problèmes en cas de turbulence. Ce n'était heureusement pas le cas ce matin.

Pour ce qui est de la suction, j'ai pas eu besoin des instruments gyros ce matin, donc :siffle:

8-)
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Ferry flight Aviat A-1B Husky

Post by alouettelama »

Intéressant. Merci Olivier.

Deux photos de ce type d'avion :

Image
C-GVEG Christen Husky A-1 MSN 1379 - Saint-Mathias, QC - CSP5 - 03-11-2013.

Image
C-GTHY Christen Husky A-1B MSN 2120 - La Tuque, QC - CYLQ - 23-06-2015.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pierre.
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Ferry flight Aviat A-1B Husky

Post by GéPé »

«110 MPH à 23/24 en plus. Ça doit aller un brin plus vite à 24/24.»


Excusez mon ignorance, mais que voulez-vous dire par 23/24 ou 24/24 :gratte: :gratte: :gratte: ????
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: Ferry flight Aviat A-1B Husky

Post by OlivierC-FWOL »

Ce sont les réglages de croisière, soit 23" de mercure et 2 400RPM.

8-)
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: Ferry flight Aviat A-1B Husky

Post by nuage »

GéPé wrote:Excusez mon ignorance, mais que voulez-vous dire par 23/24 ou 24/24
Les moteurs à hélice à vitesse constante se gèrent avec ces deux paramètres, la pression d'admission (Manifold Pressure) et la vitesse de rotation (RPM).

Si tu as beaucoup de temps et que tu n'as pas peur d'être mélangé; ça été discuté longuement dans ce fil: http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... a+pas+fixe.
Last edited by nuage on Fri 20 May, 2016 10:16, edited 2 times in total.
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: Ferry flight Aviat A-1B Husky

Post by nuage »

TehWan wrote:mais personnellement je trouve le Husky bien plus raisonnable
C'est effectivement très personnelle. Moi je trouve le Supercub plus raisonnable parce que malgré sont prix d'achat élevé, il va ensuite coûter beaucoup moins cher à voler et ses performances sont "acceptables", du moins sur roues.
User avatar
TehWan
Modérateur
Modérateur
Posts: 142
Joined: Thu 18 Oct, 2012 17:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FWLF
Location: CZBM

Re: Ferry flight Aviat A-1B Husky

Post by TehWan »

nuage wrote:
TehWan wrote:mais personnellement je trouve le Husky bien plus raisonnable
C'est effectivement très personnelle. Moi je trouve le Supercub plus raisonnable parce que malgré sont prix d'achat élevé, il va ensuite coûter beaucoup moins cher à voler et ses performances sont "acceptables", du moins sur roues.
Effectivement, pour l'entretien c'est moins cher pour le Super Cub vu qu'il n'est pas aussi complexe. Juste l'hélice sur le Husky c'est presque trois fois le prix que sur le Super Cub.

Pour l'instant je me contente de mon Cherokee qui coûte déjà assez cher ;)
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Ferry flight Aviat A-1B Husky

Post by CampingMaster »

alouettelama wrote:Intéressant. Merci Olivier.

Deux photos de ce type d'avion :

Image
C-GTHY Christen Husky A-1B MSN 2120 - La Tuque, QC - CYLQ - 23-06-2015.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pierre.
Cet amphibie était au RVA-Camping Casey qui a eu lieu à la fête du Travail 2015 et a été photographié par nul autre que Pierre Gillard :

Image
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Re: Ferry flight Aviat A-1B Husky

Post by peterpan »

nuage wrote: Un avion de rêve à un prix de fou!

Merci pour les photos, ça me fait rêver sans dépenser.
Va t'assoir dedans Mathieu. C'est très similaire au SuperCub. Je doute que tu vas apprécier l'expérience.

Pierre
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Re: Ferry flight Aviat A-1B Husky

Post by mrenaud »

Belles photos Olivier!
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: Ferry flight Aviat A-1B Husky

Post by OlivierC-FWOL »

mrenaud wrote:Belles photos Olivier!
Merci!

:)
Post Reply