Mont-Laurier sous la pluie

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daniel61
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Mont-Laurier sous la pluie

Post by daniel61 »

Un beau vol ce matin à Mont-Laurier où il pleuvait abondamment. Belle pratique IFR en IMC.

Pas beaucoup de photos, sur un vol si court, surtout en grande partie IMC pas vraiment le temps, et y a rien a voir anyway. Approche RNAV 26 pas loin des minimums, ca garde réveillé. Au départ aussi, dans la couche à 400-500 AGL faut être attentif, surtout dans du non-contrôlé où il y a personne qui regarde par-dessus notre épaule.

En route a 10,000'.

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ZaSz
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Re: Mont-Laurier sous la pluie

Post by ZaSz »

Wow super belle la première photo! Tout droit sorti d'un rêve :)
ttq
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Re: Mont-Laurier sous la pluie

Post by ttq »

comme d'habitude Daniel
tes photos ont un petit qq chose de ......professionnel =:)

j-p
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Charles
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Re: Mont-Laurier sous la pluie

Post by Charles »

Superbes photos, comme d'habitude. Chanceux, je regardais justement le ciel avec envie vendredi mais j'avais d'autres engagements. Je me suis repris aujourd'hui mais le givrage et les vents de 30 noeuds à 60 degrés de la piste m'ont occupé un peu.

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Re: Mont-Laurier sous la pluie

Post by CampingMaster »

ZaSz wrote:Wow super belle la première photo! Tout droit sorti d'un rêve :)
Oui vraiment, elle m'impressionne moi aussi.
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love2soar
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Re: Mont-Laurier sous la pluie

Post by love2soar »

Charles, je vois que les conditions marginales. Depuis que j'ai voler en twin otter et que jai voler un avion qui a staller 20 noeuds plus vite parce que l'aile était contaminer et que l'avion a arreter de voler alors que jetais vref plus 10... Je me demande la légalité de voler ainsi dans la glace sous condition de "known icing" en monomteur. Bref soyez prudent les gars il n'y a pas des dizaines de porte de sortie dans la glace...

Soyez prudent!!!

Felix
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mrenaud
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Re: Mont-Laurier sous la pluie

Post by mrenaud »

Tant que l'avion est certifié, pas de problème, côté légal. Côté prise de décision, si j'ai pas de moyen de me débarassé de la glace, je ne vole pas dans plus que "light rime", à moins d'avoir un prop deice (ou inlet de-ice/anti-ice aur un jet). Le plus que je traverse est moderate mixed.
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Re: Mont-Laurier sous la pluie

Post by love2soar »

Certifié dans le sens certifier known icing??? Il y en a pas des masses de mono piston KNOWN ICING!
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Re: Mont-Laurier sous la pluie

Post by mrenaud »

Known icing oui.

En parlant de known icing, je suis tombé sur une jurisprudence américaine qui traite le "forecast" icing sur une GFa par exemple comme du known icing.
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daniel61
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Re: Mont-Laurier sous la pluie

Post by daniel61 »

Charles wrote:Superbes photos, comme d'habitude. Chanceux, je regardais justement le ciel avec envie vendredi mais j'avais d'autres engagements. Je me suis repris aujourd'hui mais le givrage et les vents de 30 noeuds à 60 degrés de la piste m'ont occupé un peu.
J‘avais le temps de voler ce matin mais j'ai juste regarder et les cimes des érables et le thermomètre et mon briefing météo était fait.

C'était bien vendredi, même à 10,000’ c'était 5-6c. C"etait assez près du front. Trop chaud pour 10,000’. J'ai atteint max throttle avec le turbo à 9,000, normalement c'est plus vers 12,000-13,000.

Givrage avec une bonne porte de sortie ou deux ou trois ...pas si pire, aujourd'hui, j'imagine, la porte de sortie c'était en descendant à des niveaux où ce gèle pas.
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Re: Mont-Laurier sous la pluie

Post by benoboute »

Pourquoi risquer autant en sachant qu'il y aura de superbe journée pour avoir du plaisir de voler sans inquiétude et surtout voler longtemps même très longtemps...!
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daniel61
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Re: Mont-Laurier sous la pluie

Post by daniel61 »

En deux mots, ou trois, ou quatre ;) ;) , si on vole seulement avec du beau ciel bleu ca limite beaucoup les voyages longues distances avec un semblant d'horaire. Même avec une qualification de vol aux instruments, si on vole seulement quand il y a un beau ciel bleu on risque de se mettre dans une situation difficile si jamais on se retrouve en conditions IMC quand ca fait deux ans qu'on fait juste du ciel bleu. D'où l'importance de voler régulièrement en conditions IMC. En général tout le monde préfère voler quand il fait beau, mais ceux qui volent aux instruments en IMC ont la responsabilité , je crois, de voler régulièrement dans de telles conditions question de garder la main. Autrement, aussi bien voler strictement sous VFR.
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Re: Mont-Laurier sous la pluie

Post by love2soar »

Je suis d'accord à 100% d'accord avec toi Daniel!!! Le vol IFR est tellement intéressant et utile!!! Mon questionnement s'arrêtait plus sur le vol privé de loisir dans des conditions de givrage connus!!! Nous l'avons fait brièvement quelques fois ensemble toi et moi mais je me demande juste où est la limite. Je veux juste avoir vos rélflexions!!! Car c'est comme n'importe quel pilote qui à jamais buster un minimum d'approche.....
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Charles
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Re: Mont-Laurier sous la pluie

Post by Charles »

En effet Daniel, la porte de sortie était très simple avec un niveau de congélation à 4000' environ soit largement au-dessus des altitudes minimales IFR dans le coin où j'étais. Comme il n'y avait pas de PIREPs rapportant du givrage, techniquement, c'était pas des conditions de givrage connu. :angel:
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