Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Il y a quelques semaines, j'avais lancé le sujet des hélicoptères "vintage". Alors, pour que personne ne se sente lésé, en voici un semblable au sujet des avions. En fait, l'occasion fait suite à ma visite à Saint-Mathias mercredi dernier au cours de laquelle le Beech 18 C-FBKD de Parachutisme Nouvel'Air a effectué un vol d'essai. Voici ce que ça a donné :
Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.
Pour lire un compte-rendu de ma visite à Saint-Mathias ainsi que pour voir d'autres photos prises ce jour-là, rendez-vous sur mon blogue aéronautique.
Alors, si vous aussi, vous avez de belles photos d'avions anciens, c'est le moment de les montrer !
cgoel wrote:C'est juste de valeur de ne pas avoir le son car un twin comme celui ci doit etre agreable a entendre
Effectivement !
Quand je présente le Beech 18 de l'ÉNA à de nouveaux étudiants ou à des visiteurs, je leur déclare qu'il s'agit d'un avion qui ne fait pas de bruit ! Ils me regardent, alors, d'un air incrédule et surpris ... Je leur dit ensuite qu'il "fait de la musique" ! Nuance ...
Voici quelques photos du DC-6B N996DM (MSN 45563) de Red Bull photographié à Beauvechain en Belgique le 4 juillet 2010. Quand on a de l'argent, tout est possible ...
Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.
Pour voir toutes les photos du spectacle aérien de Beauvechain en 2010, cliquez ici. J'avais aussi, à l'époque, écrit un article (PDF 6,8 Mo).
C'est incroyable comment c'est payant vendre des centaines de millions de petite canettes à 2.75$ chaque. j'ai jamais vue une compagnie dépenser autant dans autant d'affaire.
alexfortin wrote:C'est incroyable comment c'est payant vendre des centaines de millions de petite canettes à 2.75$ chaque. j'ai jamais vue une compagnie dépenser autant dans autant d'affaire.
Alex
De fait, ils ont une flotte assez incroyable comme on peut le constater sur leur site Internet.
CampingMaster wrote: J'ai photographié ce Dornier DO-28 A1 à Chapais il y a de cela environ 35 ans. Je ne suis pas capable de lire ce qui est inscrit sur cet avion.
Probablement CF-WAM MSN 3074 si j'en juge par ce que j'ai trouvé sur ce site.
CampingMaster wrote: J'ai photographié ce Dornier DO-28 A1 à Chapais il y a de cela environ 35 ans. Je ne suis pas capable de lire ce qui est inscrit sur cet avion.
Intéressante, en 1990 j’étais en Corse pour les feux de foret et une des appareils qu'il se servait pour la détection et bird dog étais ce modèle que j'ai voler.
J'ai fait plusieurs atterrissages et décollages et en échange je laissais le pilote essayer le Bell 205 pour quelques atterrissages et décollages.
Ce que je me rappelle est que les contrôles était pesant cad ca prenait une certaine force pour les bouger, c'etais une habitude a prendre selon le pilote.
Devrais aller voir dans mon logbook si j'ai rentrer cette demi heure la.
Cette photo a été prise à l'aérodrome militaire de Casey.
« Dans les années1957/58, lors du premier épisode d’arrosage contre la tordeuse des bourgeons, Wheeler Air Line avait un avion cockpit ouvert affecté à l’arrosage. Comme l’épidémie gagnait en importance, la SOPFIM a affrété de plus gros avions pour l’arrosage. C’est là qu’on a vu apparaître des Super Constellation modifiées pour faire de l’arrosage à partir de l'aérodrome abandonné de Casey. » -- Gaston Tessier.
L'avion dont parle Gaston ( cette photo ) est un Boeing-Stearman probablement modèle 75.
CampingMaster wrote: Cette photo a été prise à l'aérodrome militaire de Casey.
« Dans les années1957/58, lors du premier épisode d’arrosage contre la tordeuse des bourgeons, Wheeler Air Line avait un avion cockpit ouvert affecté à l’arrosage. Comme l’épidémie gagnait en importance, la SOPFIM a affrété de plus gros avions pour l’arrosage. C’est là qu’on a vu apparaître des Super Constellation modifiées pour faire de l’arrosage à partir de l'aérodrome abandonné de Casey. » -- Gaston Tessier.
L'avion dont parle Gaston ( cette photo ) est un Boeing-Stearman probablement modèle 75.
Merci Pierre. Wheeler a une histoire intéressante que, malheureusement, très peu de gens connaissent. Il serait temps que quelqu'un écrive un livre au sujet de cette compagnie ...
Retour sur le Dornier Do 28 Skyservant ... En voici un que j'avais photographié à l'aérodrome d'Étampes-Mondésir en France en août 1998, probablement au travers d'une clôture (numérisation de négatif) :
Je connais cet avion F-BIHC, c'est un des avions qui a appartenu au père de ma blonde, il faisait de la banderole avec des do28 do27 c180 c185 et super cub sur toute la France.
C'était encore la bonne époque aéronautique en France, maintenant tout disparait...
alouettelama wrote:Retour sur le Dornier Do 28 Skyservant ... En voici un que j'avais photographié à l'aérodrome d'Étampes-Mondésir en France en août 1998, probablement au travers d'une clôture (numérisation de négatif) :
antoine14640 wrote:Je connais cet avion F-BIHC, c'est un des avions qui a appartenu au père de ma blonde, il faisait de la banderole avec des do28 do27 c180 c185 et super cub sur toute la France.
C'était encore la bonne époque aéronautique en France, maintenant tout disparait...
Bienvenue sur le forum, Antoine !
Le monde de l'aviation est vraiment très petit ! As-tu des photos de ces avions ? Merci.
Beaucoup des photos sont en format argentique , je vais en scanner cet été une fois la session de l'ena terminée.
Ces avions ont eu une sacrée histoire et reviennent de loin.
Selon le CD que j'ai reçu par la poste la semaine passée concernant l'IAQD ( l'institut aérotechnique du Québec à Dorval ) cette photo d'un Super Constellation à l'arrière du hangar où j'ai étudié en 1971-1972 daterait aux alentours de 1968. Aujourd'hui c'est l'ÉNA à l'aéroport de St-Hubert.
Last edited by CampingMaster on Thu 26 May, 2016 23:49, edited 1 time in total.