On a fait une petite pratique ce soir moi et mon ami Ned et ma femme a capturé ceci...
Yves
Vol en formation
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
Re: Vol en formation
Ça va prendre un peu plus de pratique, apparemment.
--Luc
--Luc
-
Capt Inversé
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Cart D'epicerie
- Modèle de l'avion: Rouge
.... je ne vois pas de photo ou vidéo... peut-etre un probleme...
-
yvesg
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Cà fonctionne sur mon ipad.Capt Inversé wrote:.... je ne vois pas de photo ou vidéo... peut-etre un probleme...
Voici le lien:
https://youtu.be/LONLYU2dQ8Q" onclick="window.open(this.href);return false;
Yves
-
AirSamuelito
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Comanche 250
- Identification de l'avion: C-FMEH
Ok?? Pourquoi donc?Mach Diamond wrote:Ça va prendre un peu plus de pratique, apparemment.
--Luc
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Voler en formation demande beaucoup plus de précision.
Durant cette minute de vidéo, on voit le Mooney s'éloigner et changer sa position ( Altitude )
il se peut que ce soit aussi l'appareil qui suit.
En fait, c'est la responsabilité du '' Suiveux ''. de maintenir un espacement constant et précis face à son '' Chef ''.
L'appareil qui suit, doit se fier à 100% au chef et pratiquement ne rien regarder d'autre qui ce point de mire durant tout le vol.
Dans un vrai vol en formation, si le chef se plante tout les autres devraient se planter, c'est la règle de l'art.
Pour se faire, outre la communication, le pilote ''suivant'' doit se faire un point de mire dans son pare brise ou ailleur
et le transporter sur un point fixe sur l'appareil le devançant.
ET maintenir rigoureusement ces 2 points allignés dans les 3 dimensions en tout temps.
(Ce qui explique maintenant ce à quoi pouvait servir des genres de target sur certains chasseurs d'autrefois ).
Les genres de Snowbirds et autre se servent généralement du bout de leur aile qu'ils alignent sur un petit point
peinturé sur le fuselage de l'autre appareil et ainsi de suite....
Dans la vidéo, en aucun temps l'espacement tridimensionnel ne fut suivi, c'est pourquoi Mach mentionne ...plus de pratique...
En fait ce vol n'était pas un vol en formation mais plutot un vol ou deux
appareils se suivent durant un moment.
Mais c'est toujours plaisant de voir de près un autre appareil en vol.
Merci.
La règlementation est sévère concernant ce genre de vol qui doit être minitieusement Breiffé
avant et après.
Bob
( qui faisait parfois de la formation avec les oies...).
Durant cette minute de vidéo, on voit le Mooney s'éloigner et changer sa position ( Altitude )
il se peut que ce soit aussi l'appareil qui suit.
En fait, c'est la responsabilité du '' Suiveux ''. de maintenir un espacement constant et précis face à son '' Chef ''.
L'appareil qui suit, doit se fier à 100% au chef et pratiquement ne rien regarder d'autre qui ce point de mire durant tout le vol.
Dans un vrai vol en formation, si le chef se plante tout les autres devraient se planter, c'est la règle de l'art.
Pour se faire, outre la communication, le pilote ''suivant'' doit se faire un point de mire dans son pare brise ou ailleur
et le transporter sur un point fixe sur l'appareil le devançant.
ET maintenir rigoureusement ces 2 points allignés dans les 3 dimensions en tout temps.
(Ce qui explique maintenant ce à quoi pouvait servir des genres de target sur certains chasseurs d'autrefois ).
Les genres de Snowbirds et autre se servent généralement du bout de leur aile qu'ils alignent sur un petit point
peinturé sur le fuselage de l'autre appareil et ainsi de suite....
Dans la vidéo, en aucun temps l'espacement tridimensionnel ne fut suivi, c'est pourquoi Mach mentionne ...plus de pratique...
En fait ce vol n'était pas un vol en formation mais plutot un vol ou deux
appareils se suivent durant un moment.
Mais c'est toujours plaisant de voir de près un autre appareil en vol.
Merci.
La règlementation est sévère concernant ce genre de vol qui doit être minitieusement Breiffé
avant et après.
Bob
( qui faisait parfois de la formation avec les oies...).
-
yvesg
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le vidéo montré fut tournée lorsqu'on est en "route position" pour capturer l'image avec le soleil et tout ça...et s'est passé après la pratique de formation mais pas pour démonter comment bon on est et serré ont peut être. S'il y a des sceptiques dans la salle... je vous invite à venir comme copilote la prochaine fois... vous en aurez pour votre argent. Voici un autre vidéo qui montre quand j'ai fait un "join up" pour venir en "finger tip".
Ce qui détermine si un vol est en formation c'est l'intention des parties (un peu comme en cour fédérale de l'impôt!). Le Mooney Caravan dont je fais partie comprends une quarantaine d'avion répartis en groupes de trois et ce train d'avion de plusieurs miles de longueur est considéré comme une seule formation et reçoit une seule autorisation de décollage et d'atterrissage.
Bons vols à tous.
Yves
Ce qui détermine si un vol est en formation c'est l'intention des parties (un peu comme en cour fédérale de l'impôt!). Le Mooney Caravan dont je fais partie comprends une quarantaine d'avion répartis en groupes de trois et ce train d'avion de plusieurs miles de longueur est considéré comme une seule formation et reçoit une seule autorisation de décollage et d'atterrissage.
Bons vols à tous.
Yves
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Plus de pratique pour insérer une vidéo. C'est certain que si la vidéo apparaît pour certains, ma blague tombe à plat.AirSamuelito wrote:Ok?? Pourquoi donc?Mach Diamond wrote:Ça va prendre un peu plus de pratique, apparemment.
--Luc
J'ai essayé IE11, Edge, Chrome... pas de vidéo visible.
--Luc
- ZaSz
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Beech
- Modèle de l'avion: C23
- Identification de l'avion: C-GMKY
Il n'apparait pas pour moi non plus mais en faisait "citer" son message on peut le récupérer.Mach Diamond wrote:Plus de pratique pour insérer une vidéo. C'est certain que si la vidéo apparaît pour certains, ma blague tombe à plat.AirSamuelito wrote:Ok?? Pourquoi donc?Mach Diamond wrote:Ça va prendre un peu plus de pratique, apparemment.
--Luc
J'ai essayé IE11, Edge, Chrome... pas de vidéo visible.
--Luc
Le voici (le 2e):