Achat d un appareil - procedure

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Kedstroy
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: ??
Identification de l'avion:

Achat d un appareil - procedure

Post by Kedstroy »

Bonjour a tous,
Je fais appel a vos connaissances pour m'aider compte tenu de mon peu d ´experience.
Je vais proceder sous peu a l'achat d'un appareil (j'envisageait un partenariat mais finalement j'y vais eul pour l'instant et on verra pour la suite.
Je vais evidemment faire faire une inspection pré-achat par un mécano certifié.
C'est pour la suite des choses que je me pose des questions a savoir :

Pour les transactions automobile le vendeur et l'acheteur se presentent a la SAAQ et la caissiere fait la transaction....chacun paie son dû le cas échéant et le changement de propriete est fait....qu'en est-il pour un avion?

Peut-on faire faire une verification au RDPRM pour être sur qu'aucune dette ne grève l'appareil?

Y a t il des frais de transfert?

Un simple contrat de vente ou on va chez le notaire?

Bref quels sont les points a ne pas oublier et les risques potentiels et les frais a prevoir?

Merci
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Achat d un appareil - procedure

Post by cuber »

Salut Kedestroy,

Je vais essayer de t`expliquer un peu, Le transfert se fait en remplissant la partie 2 du certificat d`immatriculation de l`aéronef ( du proprio actuel)
Tu envoie 2 actes de vente à $ 1.00 avec un cheque de $110 à TC pour le transfert. Tu peut ensuite voler l`avion avec le certificat d`immatriculation intérimaire,
assuré bien sur.
Si tu achète d`un particulier au Québec, pas de taxes. Si tu achète hors Québec tu recevra un compte de TVQ plus tard. Si tu achète au USA c`est une autre histoire.
pour valider le tout, appelle TC 514-633-3580

Cuber
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

cuber wrote:Salut Kedestroy,

Je vais essayer de t`expliquer un peu, Le transfert se fait en remplissant la partie 2 du certificat d`immatriculation de l`aéronef ( du proprio actuel)
Tu envoie 2 actes de vente à $ 1.00 avec un cheque de $110 à TC pour le transfert. Tu peut ensuite voler l`avion avec le certificat d`immatriculation intérimaire,
assuré bien sur.
Si tu achète d`un particulier au Québec, pas de taxes. Si tu achète hors Québec tu recevra un compte de TVQ plus tard. Si tu achète au USA c`est une autre histoire.
pour valider le tout, appelle TC 514-633-3580

Cuber
En fait, si tu achètes hors Québec mais au Canada, tu dois payer la TVQ mais tu dois le déclarer au ministère et non attendre une facture. Si tu attends la facture, tu auras a payer des intérêts et possiblement des pénalités pour ne pas avoir fait déclaration à temps.

Been there.....
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG

Post by Foxtrotpapa »

Et garde une copie de facture du mandat poste de 110$. J'ai envoyé le mien il y a 2 mois et j'ai recu une lettre hier pour me dire qu'il manquait l'argent. Verification avec poste canada, le mandat a ete encaissé le 17 mars.
Francois :tapemur:
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Post by ZaSz »

Mandat poste? Moi j'ai juste mis un chèque dans l'enveloppe (XpressPost), ils ont pas niaisé il a été encaissé deux jours plus tard...
Ça fait un mois et toujours pas de nouvelles d'eux.

Aussi concernant le RAINA, on ne peut pas le mettre à jour tant que le changement de propriétaire n'est pas fait sur l'enregistrement. Quand le changement sera fait, il faut les appeler pour avoir le nouveau code.
Ils m'ont dit que la première année que tu as ton avion, tu as jusqu'au 30 septembre pour faire le RAINA.
assuré bien sur.
Cuber
Pourquoi à 1$? On a mis le vrai montant sur notre contrat... c'était entre particuliers au Québec alors pas de taxes en théorie...?
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD

Post by esteset »

ZaSz wrote:

Pourquoi à 1$? On a mis le vrai montant sur notre contrat... c'était entre particuliers au Québec alors pas de taxes en théorie...?
votre contrat ..c'est un contrat de vente..Ce que TC veut..c'est un 'acte de vente' [ bill of sale ] mentionnant le transfert de titres et l'absence de lien financier
voici un exemple : http://www.md-ra.com/pdfs/Bill%20of%20S ... 0Vente.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:

Post by LIO »

Autre chose si tu n aimes pas ton immatriculation tu peux le changer en payant un léger supplement
moi j avais FDIY ce qui ne me plaisait pas ,dur a retenir et a prononcer alors j ai alors choisi GOII parce que mon numero de série est 011 et que
c est plus facile aussi a retenir
Denis
maturcotte
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 210B

Post by maturcotte »

LIO wrote:Autre chose si tu n aimes pas ton immatriculation tu peux le changer en payant un léger supplement
Quand même un peu dispendieux, on parle de 475$ pour changer + 140$ si on choisi l'identifiant nous-même. (tu peux utiliser regosearch.com pour trouver un indicatif non-utilisé, mais qui devra évidemment commencer par F ou G)

En plus de la job de peinture/decal sur l'avion..

https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... ent-92.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
voir section 4.4
maturcotte
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by maturcotte »

Ah j'oubliais, il y a également un bon résumé sur le site des ailes

http://www.cielquebecois.com/actualites ... ransaction" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne chance!
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:

Post by LIO »

maturcotte wrote:
LIO wrote:Autre chose si tu n aimes pas ton immatriculation tu peux le changer en payant un léger supplement
Quand même un peu dispendieux, on parle de 475$ pour changer + 140$ si on choisi l'identifiant nous-même. (tu peux utiliser regosearch.com pour trouver un indicatif non-utilisé, mais qui devra évidemment commencer par F ou G)

En plus de la job de peinture/decal sur l'avion..

https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... ent-92.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
voir section 4.4

non c est quand que tu achètes l avion tu as un certificat intérimaire ensuite tu immatricules ton avion c est a ce moment que tu peux choisir tes lettres en expliquant la raison et tu payes 140 $ et tu choisis tes lettres.
c est ce que j ai fait en 2012

le 475 c est quand tu es deja propriétaire et que tu as deja ton certificat a ton nom et que tu veux changer
Kedstroy
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by Kedstroy »

ZaSz wrote:Mandat poste? Moi j'ai juste mis un chèque dans l'enveloppe (XpressPost), ils ont pas niaisé il a été encaissé deux jours plus tard...
Ça fait un mois et toujours pas de nouvelles d'eux.

Aussi concernant le RAINA, on ne peut pas le mettre à jour tant que le changement de propriétaire n'est pas fait sur l'enregistrement. Quand le changement sera fait, il faut les appeler pour avoir le nouveau code.
Ils m'ont dit que la première année que tu as ton avion, tu as jusqu'au 30 septembre pour faire le RAINA.
assuré bien sur.
Cuber
Cest quoi le RAINA ? :oops: :?:
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by damien »

Rapport annuel d' information sur la navigabilité aérienne
maturcotte
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by maturcotte »

Tu fais un acte de vente à 1$. Tu peux avoir un contrat de vente séparément aussi mais TC demande un acte de vente à 1$.

voici mon template personnel d'acte de vente :

https://www.dropbox.com/s/zc69lq6fkz4jj ... A.pdf?dl=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Et ca c'est mon contrat plus "précis" d'achat/vente avec les conditions (celui là TC ne le veulent pas) :
https://www.dropbox.com/s/s9h2qxj4srwlu ... A.pdf?dl=0" onclick="window.open(this.href);return false;

*Note que dans le contrat de vente j'ai recopié le texte de TC en bas de page qui indique les éléments à leur envoyer par la poste.

PS: Je vais retirer les liens demain matin.
Kedstroy
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by Kedstroy »

maturcotte wrote:Tu fais un acte de vente à 1$. Tu peux avoir un contrat de vente séparément aussi mais TC demande un acte de vente à 1$.

voici mon template personnel d'acte de vente :

https://www.dropbox.com/s/zc69lq6fkz4jj ... A.pdf?dl=0" onclick="window.open(this.href);return false;

Et ca c'est mon contrat plus "précis" d'achat/vente avec les conditions (celui là TC ne le veulent pas) :
https://www.dropbox.com/s/s9h2qxj4srwlu ... A.pdf?dl=0" onclick="window.open(this.href);return false;

*Note que dans le contrat de vente j'ai recopié le texte de TC en bas de page qui indique les éléments à leur envoyer par la poste.

PS: Je vais retirer les liens demain matin.

Merci ;)p
maturcotte
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by maturcotte »

J'ai retiré les liens mais pour toute autre personne désirant avoir ces templates vous pouvez m'écrire un courriel.

Bonne journée!
Post Reply