Exigence 6 mois Amphibie

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 12 Oct, 2011 00:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Exigence 6 mois Amphibie

Post by JSB »

Un stop and go est-ce que ca compte?
Ou faut-il aller jusqu'à l'arret du moteur?
A moins qu'il existe une jurisprudence là dessus (à suivre), les 5 touch (atterrissage) and go (décollage) semblent corrects pour rester conforme à RAC 401.05(1).
b) lorsqu'un passager autre qu'un examinateur de test en vol désigné par le ministre se trouve à bord de l'aéronef, le titulaire a effectué, dans les six mois qui précèdent le vol :

(i) dans le cas d'un aéronef autre qu'un planeur ou un ballon, à bord d'un aéronef de la même catégorie et classe que l'aéronef ou à bord d'un simulateur de niveau B, C ou D de la même catégorie et classe que l'aéronef :

(A) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de jour ou de nuit, si le vol est effectué en totalité de jour,

(B) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de nuit, si le vol est effectué en totalité ou en partie de nuit,
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Exigence 6 mois Amphibie

Post by yvesg »

Je suis d'accord avec JSB.

Comme on dit en anglais:

In god we trust... all the others... bring data.

Yves
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Re: Exigence 6 mois Amphibie

Post by Mooney21 »

JSB wrote:
Un stop and go est-ce que ca compte?
Ou faut-il aller jusqu'à l'arret du moteur?
A moins qu'il existe une jurisprudence là dessus (à suivre), les 5 touch (atterrissage) and go (décollage) semblent corrects pour rester conforme à RAC 401.05(1).
b) lorsqu'un passager autre qu'un examinateur de test en vol désigné par le ministre se trouve à bord de l'aéronef, le titulaire a effectué, dans les six mois qui précèdent le vol :

(i) dans le cas d'un aéronef autre qu'un planeur ou un ballon, à bord d'un aéronef de la même catégorie et classe que l'aéronef ou à bord d'un simulateur de niveau B, C ou D de la même catégorie et classe que l'aéronef :

(A) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de jour ou de nuit, si le vol est effectué en totalité de jour,

(B) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de nuit, si le vol est effectué en totalité ou en partie de nuit,

+1

Michel, qui trouve que dernièrement, on a tendance à s'accrocher les pieds dans les fleurs de tapis ici.
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Exigence 6 mois Amphibie

Post by martind2112 »

Mooney21 wrote: +1

Michel, qui trouve que dernièrement, on a tendance à s'accrocher les pieds dans les fleurs de tapis ici.
C'est de saison...

Mais je trouve la question pertinente puisque personne ne peut l'affirmer avec certitude en lisant et relisant la réglementation (règlementation, pour les jeunes).
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Exigence 6 mois Amphibie

Post by ttq »

peut être ça serait important d'aller voler, y fait beau, c'est le printemps
au lieu de tout connaître a la perfection.....

j-p
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: Exigence 6 mois Amphibie

Post by nuage »

ttq wrote:y fait beau
METAR CYHU 041900Z AUTO 05009KT 9SM -RA OVC047 12/08 A2982
Disons que ça pourrait être mieux, la pression baisse, le plafond aussi et il pleut. Quoique pour des touch & go c'est beau en masse. :lol:

Pour revenir à la question initiale:
Goofy wrote:Donc en amphibie, est-il possible de transporter un passager et d'amerrir, si dans les 6 derniers mois les 5 décollages et atterrissages ont été fait sur le sol ?
Selon moi, et en toute logique, Non.

Nuage
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Exigence 6 mois Amphibie

Post by chico5817 »

nuage wrote:
ttq wrote:y fait beau
METAR CYHU 041900Z AUTO 05009KT 9SM -RA OVC047 12/08 A2982
Disons que ça pourrait être mieux, la pression baisse, le plafond aussi et il pleut. Quoique pour des touch & go c'est beau en masse. :lol:

Pour revenir à la question initiale:
Goofy wrote:Donc en amphibie, est-il possible de transporter un passager et d'amerrir, si dans les 6 derniers mois les 5 décollages et atterrissages ont été fait sur le sol ?
Selon moi, et en toute logique, Non.

Nuage
Ben non, ben non il fait beau en masse, pas de turbulences , plafond assez haut pour s'amuser...., je quitte le bureau pour le ciel bleu... 8-) 8-) 8-)
SPECI CYHU 041917Z AUTO 05009KT 9SM BKN047 OVC080 13/08 A2981 RMK
SLP097=

Pour question initiale c'est aussi pour ma part...on parle de sol et d'eau pas pareil, ce sont 2 types très différents.

Pierre C.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Exigence 6 mois Amphibie

Post by ttq »

je parlait de façon générale, pas de l'instant
c'est vrai donc qu'on s'enfarge dans les détails !!!!!! :danse1:
User avatar
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 133
Joined: Thu 02 Apr, 2009 20:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: Exigence 6 mois Amphibie

Post by Goofy »

Merci groupe !

Donc :

1- un amphibie n'est pas une classe en soit.
2- un aéronef peut changer de classe en fonction de son utilisation.

Et hop, de retour au vol, après un annuel trop long !
Post Reply