Exigence 6 mois Amphibie

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion:

Exigence 6 mois Amphibie

Post by Goofy »

Bonjour,

Le RAC mentionne
Pour satisfaire à l' exigence de six mois pour le transport de passagers, vous devez avoir exécuté cinq décollages et cinq atterrissages sur un aéronef de même catégorie et de même classe au cours des six derniers mois. Si les vols doivent avoir lieu la nuit, les décollages et les atterrissages doivent également avoir été effectués de nuit.
Et la définition de classe est
classe Relativement à la classification des avions, avions dont les caractéristiques d’utilisation sont similaires à celles des avions monomoteurs, des avions multimoteurs, des avions à moteurs en tandem, des avions terrestres ou des hydravions. (class)
Donc en amphibie, est-il possible de transporter un passager et d'ammérir, si dans les 6 derniers mois les 5 décollages et attérissages ont été fait sur le sol ?
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Re: Exigence 6 mois Amphibie

Post by ttq »

moi je dirais par précaution, NON

anyway, au début de saison, j'imagine que tous le monde fait comme moi, et fait plusieurs vols seuls,
ou avec instructeur
questions de se remettre en forme, ce qui implique obligatoirement de nombreux atterrissages et son corolaire

donc, pour moi la question ne se pose même pas!!!!

j-p
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Je seconde, car un ambiphie intègre les deux classes terrestre et hydravion. Quand un accident arrive une longue liste de requérants et d'avocats veulent leur part des assureurs qui paient des "ajusteurs" et des avocats grassement pour trouver une technicalité qui rendra le vol illégal. A mon sens la job d'un pilote n'est pas de voler (c'est l'avion qui vole) mais de gérer les situations dangeureuses et s'assurer d'être "légal" et tout temps pour que les assurances paient en cas de badluck majeure. De toute facon 5 touch and go sur l'eau en solo avant d'embarquer des passager c'est pas grand chose pour avoir la tête en paix.
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

Un simple rappel,

Transport Canada ne considère pas les poser - décoller comme des atterrissages décollages.

Un atterrissage suppose un arrêt complet de l'appareil.

Bons vols
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

CGiroux wrote:Un simple rappel,

Transport Canada ne considère pas les poser - décoller comme des atterrissages décollages.

Bons vols

Je seconde. L'an passé durant une mise a jours l'instructeur nous l'a clairement indiqué. 5 posées décollés c'a compte pas. C'a prend un arrêt complet.

Ma vous donner un exemple ben poche pour vous faire comprendre l'importance de cela.

Tous le monde ici surtout pour les vols de nuit fait des poser/décoller. Supposons qu'il t'en manque et que tu vas en faire 2-3 à St-Jean avec le contrôleur.

Deux jours après tu plantes ton avion de nuit avec un passager. Et bien les assureurs vont vérifier tes derniers Vols de nuit et vont se rendre compte que tu n'avais pas tes 5 atterrissage et décollage de nuit donc l’assurance va pas te payer une seule cenne car ton vol était illégal.

C'A fait réfléchir...

Alex
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

alexfortin wrote:
Deux jours après tu plantes ton avion de nuit avec un passager. Et bien les assureurs vont vérifier tes derniers Vols de nuit et vont se rendre compte que tu n'avais pas tes 5 atterrissage et décollage de nuit donc l’assurance va pas te payer une seule cenne car ton vol était illégal.

C'A fait réfléchir...

Alex
Dans touts les cas, en avion ou ailleurs, ces chers assureurs vont tout revirer à l'envers et vérifier chaque virgule et n'importe quel autre moyen pour ne pas payé ou payé le moins possible :evil: :evil: :evil:
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by yvesg »

Est-ce que quelqu'un aurait un document quelconque qui donnerait une interprétation légale? Jamais un instructeur m'a indiqué cette distinction. Je connais même un instructeur qui règle ça en touchant la roue 5 fois de fil sur la même approche.

Yves
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Un simple rappel,

Bons vols
Ce narratif est vraiment très lourd de conséquence... :wtf:

Voici la définition de décollage et atterrissage dans le RAC, qui constinue la position légale de Transport Canada à laquelle nous sommes soumis.

Règlement de l’aviation canadien - DORS/96-433 (Article 101.01)

• 101.01 (1) Les définitions qui suivent s’appliquent au présent règlement.

Atterrissage
• a) Dans le cas d’un aéronef autre qu’un dirigeable, l’action de prendre contact avec une surface d’appui, y compris les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action.

Décollage
• a) Dans le cas d’un aéronef autre qu’un dirigeable, l’action de quitter une surface d’appui, y compris le roulement au décollage et les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action.

Il n'y a pas de définion légale dans le RAC pour le posé-décollé ou le posé-arrêt-décollé qui sont des opérations combinées.

Si quelqu'un ici pourrait publier la cause qui fait jusrispridence là dessus (ou un obscure article de règlement ?) ca pourrait faire avancer la discussion vers une réalité commune à tous. Faire des posés-arrêt-décollés de nuit est bien plus risqué que des posés-décollées de nuit, surtout si la piste est courte. Et sur l'eau quoi il faudrait arrêter le moteur pour faire un arrêt complet ? :crazy:
Last edited by JSB on Mon 02 May, 2016 00:44, edited 1 time in total.
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

A Budapest le règlement a l'air plus simple qu'ici...

Tu fait un touch-and-go amphibie sur roue sous un pont à 120 noeuds et si ca passe tu peut embarquer des passager !

:pinoc:

Image
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

JSB wrote:

Atterrissage
• a) Dans le cas d’un aéronef autre qu’un dirigeable, l’action de prendre contact avec une surface d’appui, y compris les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action.

Décollage
• a) Dans le cas d’un aéronef autre qu’un dirigeable, l’action de quitter une surface d’appui, y compris le roulement au décollage et les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action.
Ça ressemble a un posé-décolle ça non ???? On s'entend que la partie de la manœuvre qui consiste a appliquer les freins pur arrêter ou bien mettre la puissance pour commencer a rouler ça ne représente pas un gros défi pour les pilotes... :siffle: :siffle: :siffle:
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP

Post by bush pilot »

daniel61 wrote:
JSB wrote:

Atterrissage

Décollage
Ça ressemble a un posé-décolle ça non ???? On s'entend que la partie de la manœuvre qui consiste a appliquer les freins pur arrêter ou bien mettre la puissance pour commencer a rouler ça ne représente pas un gros défi pour les pilotes... :siffle: :siffle: :siffle:

Bien d'accord avec toi
Mais tsé. Avec la lois on sais pas toujours sur quel pied dansée
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

alexfortin wrote: Supposons qu'il t'en manque et que tu vas en faire 2-3 à St-Jean avec le contrôleur.
1. Tes posés/décollés devraient être notés dans ton journal de pilote.
2. Les enregistrements de NavCanada à la tour de CYJN en feront preuve.

Pour moi la réglementation est claire et il n'est nul part mention qu'un posé/décollé ne comporte par un atterrissage et un décollage.

On peut aussi prendre en considération les exigences pour l'annotation de nuit et hydravion, ça laisse croire qu'un posé/décollé = atterrissage/décollage.

Nuit (RAC 421.42):
- Après l'émission d'une licence (même celle d'un pays contractant) avoir effectué au moins 5 heures de vol solo à bord d'un avion et justifiant 10 décollages, 10 circuits et 10 atterrissages. (Il est important ici d’indiquer dans le carnet de vol personnel du candidat le nombre exact.

Hydravion (RAC 421.38):
- 5 décollages et 5 atterrissages en solo

Nuage
jules
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

Transport Canada ne parle que de décollage et d'atterrissage pour l'exigence des 6 mois. Il y a des endroits où ils spécifient clairement qu'un arrêt complet doit être effectué, comme par exemple le Rac 421.26 relative aux exigences pour l'obtention de la licence qui dit ceci pour l'expérience:
" 12 heures de vol en solo, dont cinq heures de vol-voyage comprenant un parcours d’au moins 150 milles marins qui comporte deux atterrissages avec arrêt complet effectués à d’autres points qu’au point de départ. "

Cette distinction n'est pas présente pour les mise à niveau périodiques. On n'y parle que d'atterrissage et non d'atterrissage avec arrêt complet. J'en déduis qu'en l'absence de précision, les posés-décollés sont acceptés.

Bernard
Last edited by jules on Mon 02 May, 2016 16:55, edited 1 time in total.
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD

Post by esteset »

Goofy wrote: Donc en amphibie, est-il possible de transporter un passager et d'ammérir, si dans les 6 derniers mois les 5 décollages et attérissages ont été fait sur le sol ?
Dans le cas d'un amphibie, il serait judicieux de faire les 5 décollages/atterrissages dans les 2 configurations (terre et eau). Sur l'eau ça peut être 5 posés décollés en ligne sur le lac parce que RAC ne mentionne pas de faire des circuits....

et sur aéronefs de 'même catégorie' .... La semaine passée, j'ai fait mes 5 P/D (solo) sur ultra-léger même si mes derniers vols avec passager dataient de 4 mois....mais sur catégorie 'amateur'...

ah les subtilités du RAC ....
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by yvesg »

Pour un amphibie sur un lac (ou une rivière), comment juge-t-on de ce qui est un arrêt complet? Faut-il aller s'attacher au quai pour plus que çà bouge?

Vous voyez bien que la notion d'arrêt complet ne tient pas la route je crois.

Est-ce que poser corresponds à atterrir? Est-ce que décoller corresponds à décollage? Je pense que oui. Quelle différence y as-t-il entre atterrir, rouler un peu et repartir par rapport à faire ralentir l'avion de telle sorte qu'il ne bouge plus pendant un court laps de temps?

Je commence à penser que c'est une invention de certains instructeurs pour leur permettre de faire plus de temps avec leurs élèves...

Yves
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: 180

Post by GUJO »

Yvesg

Il y a une bonne différence entre faire un «splash» and go et un arrêt complet en hydravion aussi
bien entendu on ne peut pas freiner, par contre, tu descends avec ta configuration amerrissage pour les conditions du moment, par exemple c'est entre 20-30 ou 40 degrés de volet dépendant des conditions météo, terrain et lac.
Si je fais un poser-décoller, on met ça à 20 degrés car c'est la configuration du décollage donc ce paramètre reste identique pour les 2 phases du vol
les opérations que tu fais pour amerrir avec le moteur, tu les fais immédiatement à l'inverse quand tu redécoles sans être sortit du step.
Par contre lors d'un arrêt complet, tu laisses décélérer l'appareil et replace tout en mode décollage initial ce qui implique de remonter sur le step et un décollage plus long aussi.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

Il faut penser aussi aux avions plus complexes où les configurations pour un touch-and-go et un arrêt sont différentes: déflexion des volets, auto-spoilers, poussée inverse, etc.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

arrêtez de donc de lésiner
faites dons des att(m)errissage complet
et des décollages complets

ça vas vous couter quoi de plus
mais vous apporter tellement plus
profitez en pour prendre une belle grande piste comme Mirabel, Bromont
et profitez en pour atterrir court, pratiquez l,ensemble des manœuvres
pourquoi chercher a en faire le minimum????
vous aimez pas ça voler??? :souplait:

moi aussitôt que j'ai une chance, et que j'y pense j'en profite pour essayer, répéter, goûter, comprendre
j'ai jamais essayer d'en faire le moins

sauf quand je peinturait des apartements, car j'haissait ça pas mal!!!!!!

j-p
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Vous avez bien raison :-).. Mais faudrait bien allez au fond de cette histoire pour savoir ce que les législateurs de TC voulaient dire par "et les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action", dans le RAC. En général une fois un règlement publié le législateur laisse au tribunal le travail d'interprétation et c'est là que ca peut déraper et qu'on reste poigné avec de l'information brumeuse.. Et si des instructeurs disent que les posés-décollés ne comptent pas c'est important de savoir la source et la publier. Je vais fait envoyer quelques courriels et reviendrai advenant des réponses concrètes. Allez y avec vos contacts itou si possible ! So much fun so little time ! :gratte:
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by tonyb »

Un stop and go est-ce que ca compte?
Ou faut-il aller jusqu'à l'arret du moteur?
Post Reply