SPOT bloque signal satellite GPS

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

SPOT bloque signal satellite GPS

Post by Eric GARF »

Suite à un bug ou je perd mon signal GPS sur le GTN650, j'ai réalisé que la cause risque fort d'être mon SPOT.

À 2 reprises ce matin, mon gps a perdu son fixe et c'est au moment même ou le Spot envoyait un tracking, suis-je le seul ?

En passant, mon Aera et mon Ipad n'ont pas perdu le signal.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: SPOT bloque signal satellite GPS

Post by Louis_greniier »

Non, Jeff, t'es pas tout seul.

Les interférences entre GPS, radio, cellulaires sont bien connus. D'allieurs, lors de la certification IFR, l'installateur doit tester les différentes interférences de ton avionique. Incluant celle de l'émission radio sur certaines fréquences. Et tu n'as même pas besoin d'avoir un appareil émetteur pour faire de la chicane entre eux. De simples GPS ( récepteurs) sont très bien capable de se bougonner entre eux même en réception.

Il doit bien avoir un paragraphe ou deux dans les normes de certification qui diraient qu'en IFR t'es pas supposé allumer des appareils qui n'étaient pas présents lors de la certification. Mais bon, c'est certain que de nos jours on volent avec un paquet de truc allumé dont notre installateur n'a pu faire foi de la compatibilité.

Pour ce qui est de tes unités VFR, comme le Aera et le Ipad, c'est pas certain qu'ils ne perdent pas le signal eux aussi. Mais tu ne le sauras même pas, parce que leur temps de réagir pour se déclarer invalides est plus long. Eux, bien qu'ils se prennnet la position GPS aussi vite que ton GNT650, ne capotent pas quand ils ont perdu une couple de positions. Ils continuent en mode aveugle en extrapolant plu slongtemps. Une unité comme le GNT650 doit immédiatement t'avertir si elle perd une couple de position. Pas question de laisser l'appareil faire semblant de savoir ou il est si il perd une couple de position à la seconde. Sa certification IFR l'oblige à une plus grande rigueur. Tu auras un message beaucoup plus vite que des unités VFR qui se contentent plus facilement de perdre de temps à autres des positions. Comme pour ma mère, elles ne sont pas meilleures que les autres, sont juste un peu plus menteuses.

Louis

Image
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Tiens, voici un test que j'ai fait avec mon antenne externe de téléphone satellite. Dès que je l'approche de l'antenne du gps, je perds complètement le signal
JC
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Dans le guide de référence rapide du Gen3, il y a une courte liste de six remarques importantes dont une qui dit de tenir le Spot à au moins 30cm de tout dispositif GPS. Donc c'est un problème connu.
--Luc
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Comme je ne peux plus utiliser mon Spot en mode Tracking sans risquer de bugguer ma réception satellite du GPS IFR, je me demande quoi faire avec celui-ci ?

Comme mon membership vient d'arriver à échéance, je pensais le réactiver ''de base'' seulement soit sans la fonction tracking (il me semble que ça existait avec le premier modèle) mais maintenant la fonction tracking est obligatoire de base à 168$/an.

Y'aurait-il d'autres solutions sans tracking et plus économique ? Aussi, comme la majorité de mes vols sont au sud du Qc ou USA, ai-je vraiment besoin de ça ?
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Eric GARF wrote:
Y'aurait-il d'autres solutions sans tracking et plus économique ? Aussi, comme la majorité de mes vols sont au sud du Qc ou USA, ai-je vraiment besoin de ça ?
Je n'ai jamais eu de spot et je n,en sens pas le besoin, moi aussi c'est toujours dans le sud donc pas trop inquiet, il y a aussi flightaware qui fait une job pas pire pour suivre les vols IFR. Pour ceux qui vont virailler dans le nord c'est une autre histoire.
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by tonyb »

Si tu veux du tracking et que tu as un accès internet, l'application Glympse https://www.glympse.com/ est pas mal.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

tonyb wrote:Si tu veux du tracking et que tu as un accès internet, l'application Glympse https://www.glympse.com/ est pas mal.
Intéressant mais malheureusement, pas d'internet à haute altitude :roll:
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

daniel61 wrote:il y a aussi flightaware qui fait une job pas pire pour suivre les vols IFR
Suis un peux sceptique ;) ;)
Image

JC
Post Reply