Garmin 396 et MacOS 10.11

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN

Re: Garmin 396 et MacOS 10.11

Post by Berny »

Héhé les amigos de beau bonhomme.....

J'ai chez moi Martin un "Keyspan USB Adapteur", qui transfert au besoin un cable DB9 en USB dans ton Ordi si tu le souhaite....est-ce que cela te serait pratique?

Voici de quoi je parle http://i2.expansys.com/img/b/121827/key ... -serie.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Berny
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

sierra golf wrote: oregon 300 et 650 qui ne sont pas très vieux, j'espère que ça fonctionnera lorsque je ferai le saut au capitan.
Sylvain
Sylvain, voici un lien qui explique que son oregon450 n'est plus reconnu, alors à toi de décider:
https://www.reddit.com/r/geocaching/com ... acbook_el/

Martin
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Berny wrote:Héhé les amigos de beau bonhomme.....
J'ai chez moi Martin un "Keyspan USB Adapteur", qui transfert au besoin un cable DB9 en USB dans ton Ordi si tu le souhaite....est-ce que cela te serait pratique?
Berny
Oui Berny ce serait très pratique, mais j'aurai besoin de me fabriquer un autre bout de câble pour aller entre le GPS et le keyspan pour faire un test.
Si ça te dérange pas de le prêter, je te ferais signe quand je suis prêt??

Un ti vol à Ile Perrot!!!

Martin
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Alors voilà, je lance la serviette!! :evil: :twisted: :wtf: :thumbdown: :thumbdown:
C'est assez, chu trop vieux, la techno m'a battu.

Merci Berny pour le Keyspan. Je pensais déjouer MacOS ElCapitan avec l'adaptaeur USB-serie Keydpan USA-19HS (qui est le meilleur sur le marché....Louiis peu confirmer), mais bon , ça marche pas.
Donc, Garmin série 1,2,3,496 ne fonctionne plus avec ElCapitan et possiblement (J'ai pas testé mais c'est sont presque pareils aux x96) la série non-aviation X76 et X95 ne fonctionneront plus avec ElCapitan (MacOS 10.11.x)

Par contre, j'ai testé mon 396 sur un vieux Mac au chalet avec MacOS10.6 (SnowLeopard) et tout est diguidou. Ça marche super bien comme avant. Je ferais mes backups de GPS au chalet. :think:

Alors voilà, vive la techno, vive l'évolution.
Martin (qui est très déçu de Apple d'avoir brisé un protocole encore largement utilisé par l'industrie ...) :thumbdown:
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Post by sierra golf »

Avec le dernier post, j'ai fait une petite vérification.
Un macbook air avec capitan: mon garmin oregon 300 et un 650 sont reconnus.
Ouf.

Sylvain
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

:thumbup: Super, je suis content pour toi Sylvain. La raison c'est que les Oregon sont des GPS avec de vrais ports USB et non pas du protocol série au travers d'un fil USB comme la série X96. Donc pas de troubles pour ça avec MacOS ElCapitan.

Martin(FJAR)
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

L'autre jour je vais aider Robertw à mettre à jour son Aera500 et installer des cartes (genre TOPO) sur une carte SD, pour qu'il puisse avoir plus de détails sur les lacs et rivières. On utilise son Mac, Basecamp voit son GPS sans problème et il a le dernier MacOS ElCapitain. Je sais les Aera sont supportés, mais pas mon 396.
J'ai jamais réglé mon problème jusqu'à ya 1 semaine.

J'ai installé la version Yosemite de MacOS sur un disque externe avec Basecamp. Je démarre mon Mac sur ce disque et tout fonctionne. Pas obligé de prendre un Windows. C'est vrai que ça m'oblige à garder un disque externe avec Yosemite pendant que mon Mac lui évolue, mais bon, au moins je peux prendre en backup mon GPS et voir mes tracés.

S'ils y en a qui ont eu le même problème, ça me fera plaisir d'aider.

Martin (FJAR)
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Je vais suivre ton conseil et me garder des vieux systèmes comme ça sur des disques externes. Mais il faudra aussi se garder des vieux mac. Puisque bloqué dans leurs firmware, le mac ne peut démarrer qu'avec une version minimum spécifique à son modèle.

Ici, le guide le mieux fait pour savoir quelle version minimum

https://eshop.macsales.com/guides/Mac_O ... patibility" onclick="window.open(this.href);return false;
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Merci Louis pour le lien, je le garde en référence.
Oui tu as raison pour les vieux Mac, mais tu vois c'est quand même impressionnant la durée de vie d'un Mac. Le mien c'est un 11,3 (Mid 2010) qui a commencé à Lion et maintenant ElCapitan, soit 5 versions de MacOS plus tard.
Dans mon cas je l'ai fait pour mon GPS, mais ça pourrait être valable pour un logiciel particulier qu'on veut conserver, qui fonctionne, mais qui n'évoluera plus sur une nouvelle version de MacOS.
Encore une fois c'est pas l'idéal, mais au moins je vais pouvoir garder mon vieux truck de GPS396 encore un bon bout (ce sont les meilleurs LOL). :thumbup:

Martin (FJAR)
air
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by air »

J'ai le même problème et j'utilise un macbookpro.

Voici la réponse de garmin
Hello,

When is it failing? If it is failing in the middle of the update it could be due to a 3.0 usb port pushing information to fast for the unit to handle. When these units came out all computers were USB 2.0 ports. If you have already tried all of the usb ports on this computer you may try switching to a different computer (the older the better in this case). Then try using the webupdater or this second method again. The 3.0 usb ports tend to be a common problem with these older devices. If you don't have access to an older computer you can buy USB 2.0 converter hubs from places like best buy or walmart. If you have any more questions email us back.

Regards,

Kyle
Garmin Aviation Support
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Air,
Je sais pas le modèle de Garmin tu utilises, mais pour la non-compatibilité de la série X96 avec ElCapitan, ça rien à voir avec USB 2.0 vs 3.0, c'est tout simplement que MacOS ElCapitan ne supporte plus les périphériques série (serial devices). J'ai un Mac de 2010 et c'est du USB2.0, pis ça marche pas plus, alors va pas dépenser pour un convertisseur comme proposé par le support de Garmin.

Voici la réponse de Garmin, plus haut dans le thread:

The 396 is a serial based device, and El Capitan does not support serial based devices. Unfortunately, Garmin cannot adjust the USB connection of the 396 any longer as the device is no longer supported as of 2 years ago. The new generation devices such as the Aera series and GPSMAP 696 are supported by el Capitan because they are not serial based devices. The only solution at this point will be to use a different computer with a different iOS software, or a Windows computer. Once again, sorry for the inconvenience.
Garmin Aviation

martin (FJAR)
air
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by air »

Je viens de faire l'ensemble des updates de mon 396. Rien à faire avec le Mac book pro. J'ai du sortir un vieux Dell de la poussière. Dans Fly-Garmin, il propose une solution manuelle. Un petit logiciel à downloader. Le premier coup le software reconnaissait le unit ID. Par contre, j’avais un message que le match du unlock code n’était pas bon (unlock code dans la procédure sur fly garmin). J’ai envoyé un email à garmin. 2 jours après le code avait changé dans la procédure. J’ai roulé le programme sans problème.

Je résume mais j’ai perdu beaucoup de temps samedi et dimanche. La prochaine fois, je vais aller travailler au bureau et en acheter un neuf.
Martin, je suis sur la rive sud de Montréal. Si tu veux faire un test avec mon vieux Laptop, ça va me faire plaisir.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

C'est gentil air, mais avec ma version Yosemite que je démarre sur mon Mac je m'en sort. J'ai
L'idée était de ne pas avoir à utiliser un Wintel quand j'ai déjà un Mac.
Ceci étant dit, si tu veux venir essayer le lac à mon chalet avec ta belle machine, je pourrais t'envoyer les coordonnées en privé!

Martin (FJAR)
Post Reply