Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Post by OLemieux »

Bonjour,

J'ai recemment acquis un Aeronca Champion 7AC, 1947, 65 hp. Une superbe machine qui vole très bien, malgré ses vénérables 69 ans.

Ma question est la suivante: le tachomètre (RPM) indique des lectures erratiques, en vol. Il joue constamment entre 2000 et 2500 rpm. C'est forcément une erreur d'instruments étant donné que le moteur tourne à régime constant. En bas de 2000 RPM, les lectures sont constantes. Est-ce le cadran ou le "wiring" qui ferait défaut?

Merci

OIivier
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 276
Joined: Tue 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Post by attitude »

Ça peut être le câble qui cause ces oscillations.

Même chose sur mon avion et une bonne lubrification du câble lors de l'annuel a réglé la situation.
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Post by cuber »

Dans ton cas, ce que tu appelle le wiring est plutôt le cable du tach, je commencerais pas démonter le cable de son enveloppe pour vérifier son état, nettoyer et lubrifier avec une huile légère. vérifie si le cable n`a pas de courbe trop prononcé sous le tableau de bord. Ça ressemble à un cable qui coince momentanément et qui relache ensuite ( effet de spring )

Cuber
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 14:03, edited 2 times in total.
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Post by C-GBVK »

Bonjour

Maladie des tachymetre mecanique en viellissant une salté entre le disque aluminium et l'aimant qui tourne cela accroche ou le ressort qui faiblie
pas grand chose a part de poser un autre tach .
Plein gaz en montant entre 2100 rpm et 2200 rpm suivant hélice une 74 43 vas bien une 74 45 c'est trop attelé
En palier plein gaz 90 mph 2300rpm

Attention si tu est pas habitué a ces moteurs, ils sont givreux alors apprend rapidement a detecter les signes avant . (une baisse de RPM en croisiere, suivie d'une autre baisse quelques minutes plus tard tire sur la tirette carbheat . Parfois le pilote croie que c'est la poigne qui est lache , (il y une roulette pour la resserrer)
Aussi les pédales sur le plancher c'est pas des reposes pieds, il faut les manier sur cet avion , tu vas rapidement t'habituer aprés quelques virrages consistant .

En pleine charge deux grands hommes prévoit de la piste, pas avec des grands épinettes au bout (seul abord et chargé il y a une bonne differrence)

Au début les pilotes n'aime cet avion, mais une fois habitué tu vas l'aprecier

André
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Post by OLemieux »

Merci pour vos conseils. Je vais checker et lubrifier mon cable, si non, le cadran va revoller.

André, le Champ me fait penser au 180: givreux et palonniers obligatoires. Je suis pas trop dépaysé. Je vais checker les épinettes quand on sera deux ;)p

Merci

Olivier
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Post by OLemieux »

Ah oui! Avez-vous qques bonnes adresses pour commander des pièces pour ces coucous? Spruce? Wagaero?

Merci

OL
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 14:03, edited 3 times in total.
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Post by OLemieux »

Wow! Merci Helicopter!

OL
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 14:02, edited 1 time in total.
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Post by peterpan »

Salut Olivier, tu es rendu avec un mulet? :)
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Question mécanique: Aeronca Champ 7AC

Post by OLemieux »

peterpan wrote:Salut Olivier, tu es rendu avec un mulet? :)
Ouin, mon côté écolo...
Post Reply