Virginia Beach, vos idées pour la route...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Virginia Beach, vos idées pour la route...

Post by Frank KKB »

Je veux aller à Virginia Beach en mai avec Manon (ma conjointe et co-pilote) et j'ai besoin de votre opinion sur le trajet (IFR ou VFR). Départ St-Hubert direct Albany pour dédouaner (±1:30h de vol) et par la suite je pensais peut-être faire une autre escale avant d'aller à Virginia Beach même si c'est possible de le faire direct d'Albany (±3h de vol) mais je ne veux pas nécessairement me stresser avec l'essence...

Que me suggérez-vous après Albany comme route? (KKB cruise à 130Kts)
À quel aéroport je devrais aller en Virginie?
Des hôtels à suggérer?

Je vais certainement louer une voiture sur place, j'aime être autonome...merci à l'avance

François
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Virginia Beach, vos idées pour la route...

Post by Mammatus »

Question!!! Pourquoi tu dédouane a Albany???

Pour avoir fait la grande majorité des sites de dédouanement au NE des USA, c'est probablement la pire place a aller!!! Douaniers bêtes comme leurs pieds et qui font des powers trips très régulièrement (fouiller avion, bagages et tout le bataclan)!!! :-(

Si tu le peux, y'a Wilkes-Barre (KAVP qui est en plein milieu de ton voyage (tu pourrais faire un seul stop) qui est bien et le douanier est sympa... Sinon, y'a Worcester (KORH) au Massachussets pas trop loin de ALB qui est super aussi avec un douanier très gentil... Y'a aussi Syracuse... Sinon, les classiques, KBTV, KHPN ou KTEB...! :-)

Anyway, your call, mais personnellement, j'essaie toujours dans la mesure du possible de me tenir loin de KALB et de leur douaniers!!! :-)
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-28-140

Post by Sylvain11 »

, mais personnellement, j'essaie toujours dans la mesure du possible de me tenir loin de KALB et de leur douaniers!!! :-)[/quote]

;)p :lol:
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Je seconde, Albany a été pire qu'un traitement de canal pour moi l'année dernière.
Pour la route, je suggère d'en profiter pour traverser New York par la Hudson Bay à basse altitude (1500-2000 ft) et longer Manhattan pour une expérience mémorable. Les contrôleurs VFR dans ce couloir te prennent par la main, c'est du velour.
--Luc
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Quand je vais aux usa, je dedouanes a Burlington ainsi mon ETA est facilement respecté. Mais quand vous dedouaner plus loin, comment avisez vous les douanes en vol de votre retard ou avance sur votre eta?

Alex
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Tu peux pas. Mais si tu décolles à l'heure et que t'as bien planifié ton vol, tu devrais pas être en retard de plus que 10 minutes sur un vol de 2 heures. Dans mon cas, les temps en vol calculés par FltPlan.com sont extrêmement précis.

Si tu décolles en retard, passe-leur un coup de fil avant de partir pour leur donner un nouvel ETA. C'est loin d'être inhabituel.

Dans les aéroports avec un bureau de douane sur place, c'est pas très grave de pas être à l'heure. Aux aéroports où ils doivent se déplacer, c'est une autre histoire.

Finalement, ils ont accès à FlightAware eux aussi...

En passant, j'ai passé les douanes à Hartford (KBDL) assez régulièrement ces derniers temps et les douaniers sont très sympathiques.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Parlant de Albany, si on arrête aux douanes et qu'on redécolle sans passer par le FBO, comment ils facturent les frais d'atterrissage?
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Pour ma part, j'aime mieux arrêter à Allentown PA KABE, y a pas de frais d'attérissage, le 100LL y est moins cher, la douanière agréable et le FBO correct bien que 1000 fois moins luxueux que Albany.

C'est juste assez loin à mon goût pour un arrêt essence et pour re vérifier la météo pour le reste de la ride.

Si la météo est plus crunchie alors, je dédouane le plus proche possible afin de me garder la possibilité d'atterrir ou je veux si c'est trop corsé.
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

Merci pour vos réponses et commentaires, Albany m'est venu comme ça en tête, mais je vais suivre vos conseils et aller ailleurs, si en plus ça peut m'éviter un arrêt...

Je vous invite à continuer à me donner vos conseils, c'est grandement apprécié...

By the way, je n'ai pas besoin de grand luxe pour aller dédouaner, une place pas compliquée avec du carburant et un endroit (genre petit bureau) pour préparer mon autre portion de vol.

Quel serait votre aéroport de destination, il semble en avoir 3-4 dans le secteur de Virginia Beach,,,dont l'aéroport militaire...je pourrais être entre 2 F16...genre Canadian Aircraft FKKB I'm lost and I'm between 2 F16, is it normal :P :P :P

Merci encore

François
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Un arrêt pittoresque en descendant serait Smoketown (S37) au pays des Amish. Petit aéroport très sympathique avec voitures de courtoisie vintage.

Un autre pas loin de ta destination et qui vaut le déplacement est Williamsburg (KJGG). Petit resto sur l'aéroport et beaucoup d'attractions.

Voir ce fil pour le récit d'un voyage où nous avons visité ces deux endroits: http://pilotes.quebec/forum/viewtopic.php?f=7&t=13578" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la destination, sans y être allé, j'irais à KCPK d'après ce que je lis.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Williamsburg KJGG c'est un must, 1-2 jours,

j'avait fait Franklin KFKN mais me souviens pas du coin

mais si t'as la chance de pousser jusqu'à Outer banks First Flight KFFA , musée Wright, la mer...
et aussi Ocracoke KW95

tu pourrait descendre comme ça jusqu'à........Key West....tout un trip

j-p

moi j'avait l'habitude de dédouanner a Burlington, et pas de soucis pour manquer la fenêtre de 15 minutes
et après t'es libre comme l'air,

j-p
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

alexfortin wrote:Quand je vais aux usa, je dedouanes a Burlington ainsi mon ETA est facilement respecté. Mais quand vous dedouaner plus loin, comment avisez vous les douanes en vol de votre retard ou avance sur votre eta?

Alex
Je planifie mon vol a 135 au lieu de 145, comme ca il y a une marge pour ajuster. J'ai déjà appelé les douanes direct en route en allant à Sault-Ste-Marie, vol pas haut donc couverture cel dans le bout de Sudbury, car j'allais être 30 minutes d'avance, je les avais rejoins mais le message n'avait pas passé dans le bureau, donc quand même 20-25 minutes a poiroter dans l'avion :(

Mais le truc de planifier plus lent, sur des dizaines de vols, je n'ai jamais été plus que 10 minutes de différence avec mon ETA, même des vols de 2-3 heures et plus. Aller a BTV c'est bien car on se garanti pas mal de faire l'ETA mais ce n'est pas un usage très efficace d'un avion, de la région de Montréal en tout cas.
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

Merci encore pour les infos

Suite à mes vérifications et à vos commentaires, j'ai identifié deux alternatives pour mon premier stop, soit KABE ou KAVP et destination finale KCPK.

J'ai une petite question : comment on fait pour savoir si on peut dédouaner à KABE ou KAVP...à quel endroit je peux trouver cette information...

Merci encore

François
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Dans ce document: http://www.rfc.ca/data/pdf/usa/DHS_CBP_ ... rports.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; . Par contre ça ne dit pas quel type de service est offert (international airport, landing rights airport ou user fee airport). Pour ça, c'est mieux de les appeler parce que les autres documents sont souvent contradictoires.

Par exemple, sur Skyvector (ici: https://skyvector.com/airport/ABE/Lehig ... al-Airport" onclick="window.open(this.href);return false; ), on mentionne que KABE est un Landing Rights Airport. Ça signifie que le service des douanes peut être offert mais il faut en faire la demande au préalable et convenir d'un rendez-vous avec le douanier. Ça signifie généralement qu'il n'y a pas de douanier à l'aéroport et qu'il devra se déplacer pour aller te rencontrer.

Par contre dans le A/FD, on dit qu'il s'agit d'un User Fee airport et que le CBP va facturer le coût du service des douanes, typiquement plusieurs centaines de dollars (dernière ligne des Airport Remarks dans l'image ci-dessous).

FInalement, dans le Guide for Private Flyers du CBP ( http://www.fargojet.com/fbo_services/do ... _guide.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; ), on dit qu'il s'agit bel et bien d'un Landing Rights Airport (i.e. sans frais). Mais ce document n'est pas toujours à jour. On ajoute qu'il faut les appeler avant 17h le jour de semaine précédent ton passage. Ils donnent également les heures d'ouvertures des douanes, qui sont fermées le weekend.

Bref, t'es mieux de les appeler à l'avance pour bien comprendre.

Image
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Tu dois appeler le douanier donc voici les numéros

KAVP: 570-457-8024
KABE: 610-266-1042
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

Eric GARF wrote:Tu dois appeler le douanier donc voici les numéros

KAVP: 570-457-8024
KABE: 610-266-1042
Super merci Eric
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

Frank KKB wrote:
J'ai une petite question : comment on fait pour savoir si on peut dédouaner à KABE ou KAVP...à quel endroit je peux trouver cette information...

Merci encore

François
Moi j'utilise http://www.acukwik.com/

Tu rentre l'ident de l'aeroport et tu as tout plein d'info sur celui, dont les FBO, prix de l'essence et les douanes (numero de telephone et heure d'ouverture,duree du delai qu'il faut appeler avant de se presenter, autres restrictions, etc...)!

Exemple!

Si tu regarde pour KAVP, http://www.acukwik.com/AirportInfo/KAVP, il y a une section "Aviation Services at KAVP". Dans celle-ci, si il y a des douanes a cet aéroport, il vas y avoir un "clickable" "Customs Information for KAVP". Si tu click ca, ca te donne ce genre d'info...

http://www.acukwik.com/Customs.aspx?icao=KAVP

J'aime bien ce site, toutes les infos nécessaires à la planification sont facilement accessible!

Have fun

Edit: Sinon, y'a ca aussi... http://www.cbp.gov/contact/ports

Ca donne les coordonnées des principaux lieux pour dédouanner, malheureusement, il n'y a pas l'info sur les aéroports secondaires (ou poste de dedouannement satellites) ou on peux dédouanner! Ca peut quand meme etre utile!
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

Encore merci =:) ;)p

François
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

Il me reste encore quelques petites vérifications à faire, mais ma route sera probablement St-Hubert (CYHU) à Wilkes Barre (KAVP) et Wilkes Barre (KAVP) ± 275 nm et ± 2h à Cheasapeake Regional Airport (KCPK) et un autre ± 275 nm et ± 2h selon les vents. La date prévue est 22 au 27 mai, soit 3 à 4 jours dans ces dates, s'il fait beau, puisque l'idée est d'aller prendre l'air et visiter le secteur sous le soleil, pas sous la pluie...

François
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

Et voilà, des changements pour mon vol, mais je crois que cette fois est la bonne.

St-Hubert (CYHU) à Stewart (KSWF) parce qu'il y a les douanes et c'est ± à mi-chemin et
Stewart (KSWF) à Norfolk (KORF)

Qu'en pensez-vous?

By the way, l'hôtel est réservé...y a d bons deal à cette période sur Booking, Trivago et autres sites semblables...

François
Post Reply