altimetre et transpondeur
-
cgoel
- Participant habitué

- Posts: 404
- Joined: Fri 30 Sep, 2011 14:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: recherche
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Sarre
altimetre et transpondeur
Un acheteur pour mon appareil me demande a quand remonte ma derniere certification sur mon altimetre et transpondeur, dois ton faire recalibrer ou certifier pour du vfr au Canada?
-
!!!oli!!!
- Participant occasionnel

- Posts: 100
- Joined: Tue 26 May, 2009 17:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: cessna
- Modèle de l'avion: 172L
- Identification de l'avion:
- Location: Sherbrooke/Montreal
Re: altimetre et transpondeur
Oui, la certification doit être refaite au maximum chaque 24 mois.
Edit: certification transpondeur si l'avion vole VFR en classe B, C ou D
Edit: certification transpondeur si l'avion vole VFR en classe B, C ou D
Last edited by !!!oli!!! on Tue 12 Apr, 2016 21:10, edited 2 times in total.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: altimetre et transpondeur
Un transpondeur n est meme pas obligatoire alors comment sa certification au 24 mois pourrais l etre?
Alex
Alex
-
cgoel
- Participant habitué

- Posts: 404
- Joined: Fri 30 Sep, 2011 14:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: recherche
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Sarre
Re: altimetre et transpondeur
Mon tca me repond que la certification est necessaire seulement dans le commercial et les vols ifr dans les zones qui requiert un transpondeur
-
!!!oli!!!
- Participant occasionnel

- Posts: 100
- Joined: Tue 26 May, 2009 17:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: cessna
- Modèle de l'avion: 172L
- Identification de l'avion:
- Location: Sherbrooke/Montreal
Re: altimetre et transpondeur
À moins que je sois dans le champs depuis des années la règle s'applique autant aux privés que commerciaux.
Tiré des CARS de transport Canada:
1. All Aircraft
Ensure that any applicable equipment maintenance task required by this appendix is performed at, or before, the next inspection interval listed therein.
13. Altimetry Devices
(amended 2007/12/30)
(a) Altimeters and other Altimetry devices installed in aircraft operating under Instrument Flight Rules, or under visual flight rules in Class B and C Airspace or Class C and D Airspace that is designated as "Transponder Airspace" shall be calibrated at intervals not exceeding 24 months, to the parameters and tolerances outlined in Appendix B of Standard 571, or to equivalent standards acceptable to the Minister.
(amended 2007/12/30)
(b) For the purpose of this section, the term "altimetry devices" includes any air data computer, or other barometric device, providing a flight crew station, or an auto pilot, or automatic pressure altitude reporting system, or altitude alerting system with altitude data derived from static pressure.
(amended 2007/12/30)
14. Air Traffic Control (ATC) Transponders
ATC Transponders, including any associated altitude sensing reporting mechanisms, where installed, shall be tested every 24 months, in accordance with Appendix F of Chapter 571 of the Airworthiness Manual.
Tiré des CARS de transport Canada:
1. All Aircraft
Ensure that any applicable equipment maintenance task required by this appendix is performed at, or before, the next inspection interval listed therein.
13. Altimetry Devices
(amended 2007/12/30)
(a) Altimeters and other Altimetry devices installed in aircraft operating under Instrument Flight Rules, or under visual flight rules in Class B and C Airspace or Class C and D Airspace that is designated as "Transponder Airspace" shall be calibrated at intervals not exceeding 24 months, to the parameters and tolerances outlined in Appendix B of Standard 571, or to equivalent standards acceptable to the Minister.
(amended 2007/12/30)
(b) For the purpose of this section, the term "altimetry devices" includes any air data computer, or other barometric device, providing a flight crew station, or an auto pilot, or automatic pressure altitude reporting system, or altitude alerting system with altitude data derived from static pressure.
(amended 2007/12/30)
14. Air Traffic Control (ATC) Transponders
ATC Transponders, including any associated altitude sensing reporting mechanisms, where installed, shall be tested every 24 months, in accordance with Appendix F of Chapter 571 of the Airworthiness Manual.
- GéPé
- Participant habitué

- Posts: 357
- Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28-140
- Identification de l'avion: C-FAQN
- Location: Rosemère
Re: altimetre et transpondeur
[quote="!!!oli!!!"]À moins que je sois dans le champs depuis des années la règle s'applique autant aux privés que commerciaux.
Tiré des CARS de transport Canada:
Je pense bien que tu as raison.
Tiré des CARS de transport Canada:
Je pense bien que tu as raison.
-
cgoel
- Participant habitué

- Posts: 404
- Joined: Fri 30 Sep, 2011 14:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: recherche
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Sarre
Re: altimetre et transpondeur
Comment procedez vous alors pour faire calibrer, endroit et prix approx.
-
!!!oli!!!
- Participant occasionnel

- Posts: 100
- Joined: Tue 26 May, 2009 17:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: cessna
- Modèle de l'avion: 172L
- Identification de l'avion:
- Location: Sherbrooke/Montreal
Re: altimetre et transpondeur
Pour le prix, si ma mémoire est bonne c'était plus ou moins 500$ si les instruments sont en bon état et qu'il n'y a pas de fuites ni de pièces à remplacer.
-
cgoel
- Participant habitué

- Posts: 404
- Joined: Fri 30 Sep, 2011 14:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: recherche
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Sarre
Re: altimetre et transpondeur
avec tous les pilotes autour de Montreal pas plus de réponse que ça, faites vous calibrer vos transpondeurs aux 2 ans ou non et à quel endroit...
-
Mooney21
- Participant régulier

- Posts: 692
- Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
- Identification de l'avion:
- Location: Couronne nord de Montréal
Re: altimetre et transpondeur
A tout les 2 ans chez Avion-Tech à Lachute. $400 pour les constructions amateurs.
Michel
Michel
- drapo
- Participant accro

- Posts: 1999
- Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
- Location: St-Eustache
Re: altimetre et transpondeur
C'est obligatoire pour évoluer dans tout espace où le transpondeur mode C est requis, soit dans la région de Montréal, la majorité des espaces aériens de classe E et D et les espaces aériens de classe A, B, C. Un peu moins critique à Lasarre...
Je fais faire moi aussi chez Avion-Tech Lachute, $500 si tout est conforme.
Je fais faire moi aussi chez Avion-Tech Lachute, $500 si tout est conforme.
- Frank KKB
- Vrai participant

- Posts: 1493
- Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
- Location: St-Bruno
Re: altimetre et transpondeur
Drapo a bien répondudrapo wrote:C'est obligatoire pour évoluer dans tout espace où le transpondeur mode C est requis, soit dans la région de Montréal, la majorité des espaces aériens de classe E et D et les espaces aériens de classe A, B, C. Un peu moins critique à Lasarre...![]()
Je fais faire moi aussi chez Avion-Tech Lachute, $500 si tout est conforme.
François
-
Francois Marquis
- Membre timide

- Posts: 2
- Joined: Sat 16 Apr, 2016 22:07
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Twin Comanche
- Modèle de l'avion: Christen Eagle
- Identification de l'avion:
Re: altimetre et transpondeur
Bonjour, je suis nouveau sur ce site et quelqu'un m'a référé cette conversation.
Je suis responsable de l'avionique chez Aviamax sur la rive sud de Montréal et on fait principalement des certifications ELT et des 24 mois (pitot/static/transporteurs (À/C/S)).
Quelqu'un a déjà mentionné la réglementation et j'aimerai ajouter que c'est la spécificité de l'espace aérien qui régit l'obligation envers les transpondeurs et l'altimétrie et non le type de vol ou la nature de l'enregistrement ou la base de certification de l'aéronef. (VFR, IFR, warbird, certifié, construction amateur, LSA, etc).
La réalité des certifications 24 mois est que la plupart des nouvelles certifications que l'on voit ont des fuites. Certaines sont évidentes, d'autres moins. quand tout va bien et que l'on peut faire le travail sans avoir à toucher quoi que ce soit dans l'avion, ca prend au minimum 4.5 heures. Les endroits difficiles sont le "case leak " de l'altimètre (100 fpm @ 18,000') et le "system leak" (100 fpm @ 1000AGL). le system leak est le test problématique dans la majorité des cas et c'est une véritable canne de vers. L'accessibilité des composantes est le principal défi.
Les fuites de système sont généralement invisibles pour le pilote/propriétaire. Quand le pilote demande à l'ATC de confirmer son altitude et qu'il y a parfaite corrélation, l'erreur est de croire que l'on est effectivement à cette altitude. L'ATC ne voit que ce que l'encodeur voit et puisque celui-ci est relié à l'altimètre, les deux peuvent être dans l'erreur. Une fuite excessive aura pour effet de prendre la référence statique dans la cabine et non pas dans le port réservé à cet effet. Une telle erreur peut résulter en une erreur d'altitude de l'ordre de 100-500'... Un VFR qui rencontre un IFR sont extrèmement à risque même si ATC et les deux pilotes confirment leur séparation. De là l'importance de s'assurer que ce test est bel et bien fait.
Notre service ne peut malheureusement pas supporter les tarifs suggérés ici. Désolé.
Voilà !
Francois Marquis
Avionic@aviamax.ca
Je suis responsable de l'avionique chez Aviamax sur la rive sud de Montréal et on fait principalement des certifications ELT et des 24 mois (pitot/static/transporteurs (À/C/S)).
Quelqu'un a déjà mentionné la réglementation et j'aimerai ajouter que c'est la spécificité de l'espace aérien qui régit l'obligation envers les transpondeurs et l'altimétrie et non le type de vol ou la nature de l'enregistrement ou la base de certification de l'aéronef. (VFR, IFR, warbird, certifié, construction amateur, LSA, etc).
La réalité des certifications 24 mois est que la plupart des nouvelles certifications que l'on voit ont des fuites. Certaines sont évidentes, d'autres moins. quand tout va bien et que l'on peut faire le travail sans avoir à toucher quoi que ce soit dans l'avion, ca prend au minimum 4.5 heures. Les endroits difficiles sont le "case leak " de l'altimètre (100 fpm @ 18,000') et le "system leak" (100 fpm @ 1000AGL). le system leak est le test problématique dans la majorité des cas et c'est une véritable canne de vers. L'accessibilité des composantes est le principal défi.
Les fuites de système sont généralement invisibles pour le pilote/propriétaire. Quand le pilote demande à l'ATC de confirmer son altitude et qu'il y a parfaite corrélation, l'erreur est de croire que l'on est effectivement à cette altitude. L'ATC ne voit que ce que l'encodeur voit et puisque celui-ci est relié à l'altimètre, les deux peuvent être dans l'erreur. Une fuite excessive aura pour effet de prendre la référence statique dans la cabine et non pas dans le port réservé à cet effet. Une telle erreur peut résulter en une erreur d'altitude de l'ordre de 100-500'... Un VFR qui rencontre un IFR sont extrèmement à risque même si ATC et les deux pilotes confirment leur séparation. De là l'importance de s'assurer que ce test est bel et bien fait.
Notre service ne peut malheureusement pas supporter les tarifs suggérés ici. Désolé.
Voilà !
Francois Marquis
Avionic@aviamax.ca
-
Neil
- Participant à l'aise

- Posts: 883
- Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: YAK55M
- Modèle de l'avion: 55M
- Identification de l'avion:
- Location: SB3
- Contact:
Re: altimetre et transpondeur
Tu spécifie le prix pour une construction amateur, pour quel raison le prix serait différent pour une construction amateur que un autre catégorie.Mooney21 wrote:A tout les 2 ans chez Avion-Tech à Lachute. $400 pour les constructions amateurs.
Michel
Neil
-
Mooney21
- Participant régulier

- Posts: 692
- Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
- Identification de l'avion:
- Location: Couronne nord de Montréal
Re: altimetre et transpondeur
C'est son choix de charger moins pour les constructions amateur. Et un peu moins de paperasse pour lui car la certification peut (mais pas nécessairement) être faite par le proprio.Neil wrote:Tu spécifie le prix pour une construction amateur, pour quel raison le prix serait différent pour une construction amateur que un autre catégorie.Mooney21 wrote:A tout les 2 ans chez Avion-Tech à Lachute. $400 pour les constructions amateurs.
Michel
Neil
Michel
-
skymarc
- Participant régulier

- Posts: 710
- Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CMB7, Ont.
Re: altimetre et transpondeur
$425+ tax pour un C185 chez BrantAero a Brantford.
- Frank KKB
- Vrai participant

- Posts: 1493
- Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
- Location: St-Bruno
Re: altimetre et transpondeur
C'est pas moi qui a donné l'info, mais c'est de lui que je parlais dans mon post...Francois Marquis wrote:Bonjour, je suis nouveau sur ce site et quelqu'un m'a référé cette conversation.
Je suis responsable de l'avionique chez Aviamax sur la rive sud de Montréal et on fait principalement des certifications ELT et des 24 mois (pitot/static/transporteurs (À/C/S)).
Quelqu'un a déjà mentionné la réglementation et j'aimerai ajouter que c'est la spécificité de l'espace aérien qui régit l'obligation envers les transpondeurs et l'altimétrie et non le type de vol ou la nature de l'enregistrement ou la base de certification de l'aéronef. (VFR, IFR, warbird, certifié, construction amateur, LSA, etc).
La réalité des certifications 24 mois est que la plupart des nouvelles certifications que l'on voit ont des fuites. Certaines sont évidentes, d'autres moins. quand tout va bien et que l'on peut faire le travail sans avoir à toucher quoi que ce soit dans l'avion, ca prend au minimum 4.5 heures. Les endroits difficiles sont le "case leak " de l'altimètre (100 fpm @ 18,000') et le "system leak" (100 fpm @ 1000AGL). le system leak est le test problématique dans la majorité des cas et c'est une véritable canne de vers. L'accessibilité des composantes est le principal défi.
Les fuites de système sont généralement invisibles pour le pilote/propriétaire. Quand le pilote demande à l'ATC de confirmer son altitude et qu'il y a parfaite corrélation, l'erreur est de croire que l'on est effectivement à cette altitude. L'ATC ne voit que ce que l'encodeur voit et puisque celui-ci est relié à l'altimètre, les deux peuvent être dans l'erreur. Une fuite excessive aura pour effet de prendre la référence statique dans la cabine et non pas dans le port réservé à cet effet. Une telle erreur peut résulter en une erreur d'altitude de l'ordre de 100-500'... Un VFR qui rencontre un IFR sont extrèmement à risque même si ATC et les deux pilotes confirment leur séparation. De là l'importance de s'assurer que ce test est bel et bien fait.
Notre service ne peut malheureusement pas supporter les tarifs suggérés ici. Désolé.
Voilà !
Francois Marquis
Avionic@aviamax.ca
François
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Posts: 594
- Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: altimetre et transpondeur
!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 13:57, edited 1 time in total.
-
Francois Marquis
- Membre timide

- Posts: 2
- Joined: Sat 16 Apr, 2016 22:07
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Twin Comanche
- Modèle de l'avion: Christen Eagle
- Identification de l'avion:
Re: altimetre et transpondeur
97$ Est notre tarif avionique.
Un pitot/statique/24 mois tourne aux environs de $750 quand tout va bien. Chasse aux fuites en sus. C'est un bon 4-4.5 heures en partant.
Les ELT c'est 55 et 85 si aucune pièces à changer.
Francois
Un pitot/statique/24 mois tourne aux environs de $750 quand tout va bien. Chasse aux fuites en sus. C'est un bon 4-4.5 heures en partant.
Les ELT c'est 55 et 85 si aucune pièces à changer.
Francois