Shop d'entoilage au Quebec
- Jean_manu22
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 170B
- Identification de l'avion: C-GOAW
Shop d'entoilage au Quebec
Bonjour,
Je me suis acheté un J3 l'été passé et je suis très satisfait de mon achat qui ma permis d'expérimenter l'achat et la possession d'avion avec tout les petits détails ici et la. Avec l'expérience acquise je me sens prêt a grossir d'avion et le budget évidement. Étant donné que j'ai une petite famille (moi, ma conjointe et ma files) donc 3 place est suffisant pour moi, basé a Grande-Bergeronnes, donc piste de 1500 pieds. Mon choix c'est arrêter sur le PA-12. je m'en suis trouver un qui me semble avoir du potentiel, cependant il a besoin d'un rentoilage.
Donc amis pilotes pouvez-vous me dire qui au Québec effectue ce genre de travail et que suggérez vous comme matériel (Randolph, Poly-fiber, Oratex ...) ?
Je me suis acheté un J3 l'été passé et je suis très satisfait de mon achat qui ma permis d'expérimenter l'achat et la possession d'avion avec tout les petits détails ici et la. Avec l'expérience acquise je me sens prêt a grossir d'avion et le budget évidement. Étant donné que j'ai une petite famille (moi, ma conjointe et ma files) donc 3 place est suffisant pour moi, basé a Grande-Bergeronnes, donc piste de 1500 pieds. Mon choix c'est arrêter sur le PA-12. je m'en suis trouver un qui me semble avoir du potentiel, cependant il a besoin d'un rentoilage.
Donc amis pilotes pouvez-vous me dire qui au Québec effectue ce genre de travail et que suggérez vous comme matériel (Randolph, Poly-fiber, Oratex ...) ?
- benoboute
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
- Modèle de l'avion: PULSAR III
- Identification de l'avion: C-GXYQ
Re: Shop d'entoilage au Quebec
Aviatech à Alma..!
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Je pense qu'il y en a aussi à l'aéroport de Victoriaville
Martin(FJAR)
Martin(FJAR)
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Bonjour Jean_manu22,
Bon, par où commencer ? Premièrement, le « PA-12 » es-ce un avion « Certifié » ou une copie « Construction Amateur » ou « Maintenance par le Propriétaire »? Par ce que ça change tes options.
Deuxièmes, ça va peut-être dégonflé ta bulle ? Mais de nos jours, refaire l'entoilage d'un avion par une personne qui connais ça de « A à Z », devrais te couté au environ $35,000.00 et ça, s'il n’y à pas de tube ou de réparation à faire sur l'avion. Car déjà, tu as comme coût de départ, chez le Wal-Mart de l'aviation, ici nommé « Aircraft Spruce …, Canada « ACS »), au 9 avril 2016. Il faut 45 verge linéaire (ACS P/N : 09-01600) de toile (Ceconite ou Poly-Fiber (STITTS) ou Superflite) à $16.75 Cdn (avant Taxes) la verge linéaire = $753.75 Cdn (Il faut rajouter aussi le transport) et si tu achète des enveloppe pré cousus alors ces plus cher. Puis, il a les outils (ACS P/N : 09-06230) pour attaché la toile et/ou faire le recouvrement qui sont au minimum de au coût de $264.95 Cdn (avant Taxes, il faut rajouter aussi le transport). Puis l'achat des produits chimique pour étanché et préparé la toile à la peinture finale (Top coat). Ici je te conseille le système « Poly-fiber » (ACS P/N : 09-02046) au coût de $3,650.00 Cdn (avant Taxes) et avant coût de transport de matière dangereuse. Puis il y a le coût de la peinture finale (Top coat) ? Donc ici, déjà au départ $753.75 Cdn (avant Taxes et il faut rajouter aussi le transport) + $264.95 Cdn (avant Taxes et il faut rajouter aussi le transport) + $3,650.00 Cdn (avant Taxes) et avant coût de transport de matière dangereuse = $4,430.70 Cdn (avant Taxes et il faut rajouter aussi le transport).
Personnellement, je te recommande le système « Poly-fiber » ne touche pas au « Stewart Système » sauf pour la colle pour attaché la toile à la structure (fait des recherches ou communique avec RobertW sur le forum). Je n'ai pas d'expérience avec le système « ORATEX » cependant selon mon opinion et des calculs préliminaire, le coût total es prêt des autres systèmes au finale. Les seuls avantages du système « ORATEX », sont sa résistance aux perforations et le fait que tu n'aura peut êtres pas à peinturer une fois fini. Mais le désavantage est un chois de couleur limité cependant convenable.
Je ne connais pas bien ta région ? Il y a un membre du « Forum », « JASS » qui après avoir mi son avion sur la catégorie « Maintenance par le Propriétaire » à refait l’entoilage au complet, je crois sous la surveillance d'un Technicien D'Entretien d'Aéronef (TEA/AME)? C'est une option peut-être pour toi si tu vas de l'avant avec l’achat?
Le propriétaire actuel ne voudra peut-être pas vendre son avion à un prix réduit, pour les coûts des réparations et d’un ré-entoilage complet ? Si, tu considère l'achat de l'avion encore, négocie le prix d'achat avec les réparations faites et le ré-entoilage compris au frais du propriétaire actuel. Cependant, c'est toi qui devrait surveiller les travaux et donné le contrat a celui qui fera l’ouvrage pour t'assurer des travaux soit bien fait.
Il y en a aussi un autre qui fait l'entoilage dans la région de Sorel / Trois-Rivières qui s'annonce sur « LesPacs ».
J'en reste là pour l'instant car, on pourrait écrire un livre sur le sujet !
Mon 2 cents,
Hélicoptère (TEA)
»Jean_manu22 wrote: « …, basé a Grande-Bergeronnes, donc piste de 1500 pieds. Mon choix c'est arrêter sur le PA-12. je m'en suis trouver un qui me semble avoir du potentiel, cependant il a besoin d'un rentoilage.
Bon, par où commencer ? Premièrement, le « PA-12 » es-ce un avion « Certifié » ou une copie « Construction Amateur » ou « Maintenance par le Propriétaire »? Par ce que ça change tes options.
Deuxièmes, ça va peut-être dégonflé ta bulle ? Mais de nos jours, refaire l'entoilage d'un avion par une personne qui connais ça de « A à Z », devrais te couté au environ $35,000.00 et ça, s'il n’y à pas de tube ou de réparation à faire sur l'avion. Car déjà, tu as comme coût de départ, chez le Wal-Mart de l'aviation, ici nommé « Aircraft Spruce …, Canada « ACS »), au 9 avril 2016. Il faut 45 verge linéaire (ACS P/N : 09-01600) de toile (Ceconite ou Poly-Fiber (STITTS) ou Superflite) à $16.75 Cdn (avant Taxes) la verge linéaire = $753.75 Cdn (Il faut rajouter aussi le transport) et si tu achète des enveloppe pré cousus alors ces plus cher. Puis, il a les outils (ACS P/N : 09-06230) pour attaché la toile et/ou faire le recouvrement qui sont au minimum de au coût de $264.95 Cdn (avant Taxes, il faut rajouter aussi le transport). Puis l'achat des produits chimique pour étanché et préparé la toile à la peinture finale (Top coat). Ici je te conseille le système « Poly-fiber » (ACS P/N : 09-02046) au coût de $3,650.00 Cdn (avant Taxes) et avant coût de transport de matière dangereuse. Puis il y a le coût de la peinture finale (Top coat) ? Donc ici, déjà au départ $753.75 Cdn (avant Taxes et il faut rajouter aussi le transport) + $264.95 Cdn (avant Taxes et il faut rajouter aussi le transport) + $3,650.00 Cdn (avant Taxes) et avant coût de transport de matière dangereuse = $4,430.70 Cdn (avant Taxes et il faut rajouter aussi le transport).
Personnellement, je te recommande le système « Poly-fiber » ne touche pas au « Stewart Système » sauf pour la colle pour attaché la toile à la structure (fait des recherches ou communique avec RobertW sur le forum). Je n'ai pas d'expérience avec le système « ORATEX » cependant selon mon opinion et des calculs préliminaire, le coût total es prêt des autres systèmes au finale. Les seuls avantages du système « ORATEX », sont sa résistance aux perforations et le fait que tu n'aura peut êtres pas à peinturer une fois fini. Mais le désavantage est un chois de couleur limité cependant convenable.
Je ne connais pas bien ta région ? Il y a un membre du « Forum », « JASS » qui après avoir mi son avion sur la catégorie « Maintenance par le Propriétaire » à refait l’entoilage au complet, je crois sous la surveillance d'un Technicien D'Entretien d'Aéronef (TEA/AME)? C'est une option peut-être pour toi si tu vas de l'avant avec l’achat?
Le propriétaire actuel ne voudra peut-être pas vendre son avion à un prix réduit, pour les coûts des réparations et d’un ré-entoilage complet ? Si, tu considère l'achat de l'avion encore, négocie le prix d'achat avec les réparations faites et le ré-entoilage compris au frais du propriétaire actuel. Cependant, c'est toi qui devrait surveiller les travaux et donné le contrat a celui qui fera l’ouvrage pour t'assurer des travaux soit bien fait.
Il y en a aussi un autre qui fait l'entoilage dans la région de Sorel / Trois-Rivières qui s'annonce sur « LesPacs ».
J'en reste là pour l'instant car, on pourrait écrire un livre sur le sujet !
Mon 2 cents,
Hélicoptère (TEA)
- Jean_manu22
- Nouveau membre

Re bonjours,
Merci Benoboute, je suis déjà en contact avec Carl de chez Aviatech et effectivement j'aimerais faire affaire avec, cependant je dois évalué les options que j'ai avant de conclure quoi que se soit.
Et un gros merci à Hélicopter qui bon, à pété un peu ma bulle lol, mais qui semble avoir beaucoup de connaissance à ce sujet. Je doit apporter quelques détails sur l'avion et sur mes besoins, donc .
PA-12 1946 1100h TT en stade de projet depuis 1985 donc un peu plus de 30ans dans la poussière mais entreposé dans un environnement sec, la structure a été repeinte et est prête a l'entoilage. Le moteur est celui d'origine donc 1100 lui aussi, oui oui jamais overhauler, par contre c'est un o-235 de 100 hp j'aimerais idéalement me trouver un o-320 ou un o-290. l'avion est d'origine, sans STC.
J'ai besoin d'un avion certifier, 3 places, avec de bonne performance STOL.
Le project me semble intéressant, j'ai déjà une petite expérience de restauration aillent restauré une voiture antique. Cette opportunité me donnerais l'occasion d'avoir une avion avec la couleur de mon choix et les option (STC) que j'ai besoin. de plus j'aurais une certaine tranquillité d'esprit pour plusieurs années.
Par contre des surprises peu intervenir a plusieurs étape du projet ce qui m'inquiète un peu, mais comme dans tout projet meilleurs est la préparation meilleur sont les résulta.
Merci Benoboute, je suis déjà en contact avec Carl de chez Aviatech et effectivement j'aimerais faire affaire avec, cependant je dois évalué les options que j'ai avant de conclure quoi que se soit.
Et un gros merci à Hélicopter qui bon, à pété un peu ma bulle lol, mais qui semble avoir beaucoup de connaissance à ce sujet. Je doit apporter quelques détails sur l'avion et sur mes besoins, donc .
PA-12 1946 1100h TT en stade de projet depuis 1985 donc un peu plus de 30ans dans la poussière mais entreposé dans un environnement sec, la structure a été repeinte et est prête a l'entoilage. Le moteur est celui d'origine donc 1100 lui aussi, oui oui jamais overhauler, par contre c'est un o-235 de 100 hp j'aimerais idéalement me trouver un o-320 ou un o-290. l'avion est d'origine, sans STC.
Le project me semble intéressant, j'ai déjà une petite expérience de restauration aillent restauré une voiture antique. Cette opportunité me donnerais l'occasion d'avoir une avion avec la couleur de mon choix et les option (STC) que j'ai besoin. de plus j'aurais une certaine tranquillité d'esprit pour plusieurs années.
Par contre des surprises peu intervenir a plusieurs étape du projet ce qui m'inquiète un peu, mais comme dans tout projet meilleurs est la préparation meilleur sont les résulta.
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour Jean_manu22,
Bonne recherche et bonne chance, si tu entreprends ce projet.
Mon 2 cents,
Hélicoptère (TEA)
Un avantage est que la structure peut êtres inspecté au complet et parfaitement par quelqu'un de qualifié. Tant qu'aux moteurs ; le O-235-XXX lui ne qualifie que pour un temps recommandé entre les remise à neuf de 2,000 heures et non de 2,400 heures car il n'a pas les super pistons (Time Between Overhaul (TBO)). La pompe à l'huile est de la première génération des trois générations actuel sur ces modèles, qui es à mon avis de bonne qualité, pas la meilleur (3ième génération). Il faut surtout éviter la 2ième génération ! Il y a beaucoup de Consignes de Navigabilité qui devront êtres accompli sur ce O-235-XXX. Depuis le temps qu'il est arrêté, il est obligatoire d'ouvrir le moteur pour en vérifier la corrosion interne et de toutes façon à mon avis tous les cylindres doivent êtres inspecter et très possiblement remis à neuf. Ne touche pas au moteur O-290-XXX, il n’y a plus de pièce disponible sur le marché ! Si tu veux changer le moteur regarde pour un O-320-XXX. Il y en beaucoup plus sur le marché et il y a encore des pièces disponibles.Jean_manu22 wrote: « PA-12 1946 1100h TT en stade de projet depuis 1985 …, la structure a été repeinte et est prête a l'entoilage. Le moteur est celui d'origine donc 1100 lui aussi, oui oui jamais overhauler, par contre c'est un o-235 de 100 hp j'aimerais idéalement me trouver un o-320 ou un o-290. l'avion est d'origine, sans STC.
Bonne recherche et bonne chance, si tu entreprends ce projet.
Mon 2 cents,
Hélicoptère (TEA)
-
freepilot1965
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: Construction Amateur
- Modèle de l'avion: BLE
- Identification de l'avion: C-FBLE
Bonjour Jean_Manu22,
Je vole un PA-12S depuis les dernières 8 ans avec les touts les configurations, Flottes, roues et skis, certificié avec 150hp, borer 82-41, sans flaps. je ne connais pas ton budget mais Il est présentement sur le marché et prêt à voler. Je serai chez BLAviation dans les prochaines semaines pour son annuelle et change over sur flottes si tu veux le voir. Je suis sur flottes et à Orleans durant l'été.
http://www.trade-a-plane.com/search?cat ... e=aircraft" onclick="window.open(this.href);return false;
Le moteur est sous les 1000 hrs, un factory reman de Lycoming, en 2000. Contact moi en MP si tu veux plus d'infos.
Pour l'entoilage, Il y a Bernard L'Ecuyer, qui est à Bearbrook, est de l'Ontario entre Casselman et Ottawa, qui a un belle petite shop et qui fait un travail d'excellence.
Encore une fois, M-P pour les details.
Sylvain
Je vole un PA-12S depuis les dernières 8 ans avec les touts les configurations, Flottes, roues et skis, certificié avec 150hp, borer 82-41, sans flaps. je ne connais pas ton budget mais Il est présentement sur le marché et prêt à voler. Je serai chez BLAviation dans les prochaines semaines pour son annuelle et change over sur flottes si tu veux le voir. Je suis sur flottes et à Orleans durant l'été.
http://www.trade-a-plane.com/search?cat ... e=aircraft" onclick="window.open(this.href);return false;
Le moteur est sous les 1000 hrs, un factory reman de Lycoming, en 2000. Contact moi en MP si tu veux plus d'infos.
Pour l'entoilage, Il y a Bernard L'Ecuyer, qui est à Bearbrook, est de l'Ontario entre Casselman et Ottawa, qui a un belle petite shop et qui fait un travail d'excellence.
Encore une fois, M-P pour les details.
Sylvain
- cuber
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
Je donne mon avis personnel, si tu ne fait pas le travail toi même sous supervision, l`avion va te couter pas loin du double de sa valeur marchande. Les prix on baissé pas mal depuis quelques années. Tu va pas t`en sortir beaucoup en bas de $100,000, juste la toile environ $35,000 ,moteur et hélice,un autre $35,000,ajout de STC flaps $$$????, remplacer la petite queue par la grosse (0-320 oblige)$$$, même si on te donne ce projet la facture finale va dépasser ce que tu t`imagine.
Cuber
Cuber
- jass
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
Si tu veux changer le moteur et entoilé au complet, il faut que tu paye moins de 25 000$, sinon achete toi en un tout prêt. Yen a un superbe a 75000 avec un 160hp a shipshaw
- Jean_manu22
- Nouveau membre

Merci tout le monde de me donner vos avis.
Cependant J'ai du mal à m'imaginé comment sa peu coûter 35 000$ pour entoiler un avion comme un pa-12 qui est déjà d'étoiler, nettoyer, peint et prêt a être rentoiler. honnêtement disons 5000$ de matériel, si on divise 30000$ par un taux horaire de 65$/hr, sa fait 461.5h de travail donc 11.5 semaine de 40h sa me semble exagérer, non?
L'avion actuel a déjà un moteur et un hélice qui a certainement une valeur de revente X et un o-320 overhauler a 0h sa se trouve pour moins de 25000$ non ? et un hélice usagé en bonne état on peu s'imaginé trouver sa dans les 3-4000$ non?
Jean_manu22
Cependant J'ai du mal à m'imaginé comment sa peu coûter 35 000$ pour entoiler un avion comme un pa-12 qui est déjà d'étoiler, nettoyer, peint et prêt a être rentoiler. honnêtement disons 5000$ de matériel, si on divise 30000$ par un taux horaire de 65$/hr, sa fait 461.5h de travail donc 11.5 semaine de 40h sa me semble exagérer, non?
L'avion actuel a déjà un moteur et un hélice qui a certainement une valeur de revente X et un o-320 overhauler a 0h sa se trouve pour moins de 25000$ non ? et un hélice usagé en bonne état on peu s'imaginé trouver sa dans les 3-4000$ non?
Jean_manu22
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Qui tu connais qui travail a 65$ de l heure
Mkn dealer de char travail a 115$
Alex
Alex
-
Sylvain11

- Marque de l'avion: piper
- Modèle de l'avion: pa-28-140
En effet jme suis dit la même chose pas trouvé grand mécano ou entrerpise qui gravite dans l'aviation qui demandais en bas de 100 $ heure pour une jobe quelconque .alexfortin wrote:Qui tu connais qui travail a 65$ de l heure![]()
Alex
Peu être un retraité en dessou de la table qui fais encore quelque jobine d entoilage par si et la si tes chanceux .
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En Abitibi, les tarifs sont approximativement de 70$/hre.alexfortin wrote:Qui tu connais qui travail a 65$ de l heure![]()
Alex
Olivier
- Jean_manu22
- Nouveau membre

Aviatech Alma ! 65$ pour du priver et 75$ Pour du commercial ,
- jass
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
J'ai retoilé mon J3 dernièrement. On pense que retoilé c'est pas long, on oublie tout les à coté..... Remontage, remettre le moteur, rigging, peinture de toute les petite pieces.... Juste remonté tu en à pour 40 hr. si en plus ton cockpit a des partie en toile, ajoute 12-20 hrs Il faut pas oublier que ca te prend un nouveau masse et centrage, il faut que tu fasse un rapport de modification majeur. Les entré dans les log book prenne du temps aussi. Ca va te prendre un annuel aussi....
Ta machine est certifié, c'est alors toute des heures facturables. Et oublie pas les TAXES
Bref on pense tous que c'est pas long, mais c'est jamais fini
Ta machine est certifié, c'est alors toute des heures facturables. Et oublie pas les TAXES
Bref on pense tous que c'est pas long, mais c'est jamais fini
-
thierry

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tango Delta Aviation basé a Mascouche: 60$ de l'heure. Ma specialité, redonné vie a de vieux coucou!
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ceci étant dit, ça risque quand même de coûter pas mal cher. T'as beau essayer de tout prévoir et calculer, y'a toujours des choses auxquelles on ne pense pas et qui font grimper la facture.OLemieux wrote:
En Abitibi, les tarifs sont approximativement de 70$/hre.
Olivier
Olivier
- cuber
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
Bonne chance $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
- Jean_manu22
- Nouveau membre

J'ai pas encore dit que je le ferait me semble bien ? J'évalue les possibilités simplement. Donc selon l'avis général je devrais dire au monsieur de jeter son avion à la poubelle ?
- kebek
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
. Ben non! C'est un beau projet, un projet ça vole pas par contre,si vous êtes bricoleur pourquoi pas le faire vous même? En gardant le J3 le temps que le projet soit fini,avec des si et des çà ont aurait pas besoin de la visa , AlexandreJean_manu22 wrote:J'ai pas encore dit que je le ferait me semble bien ? J'évalue les possibilités simplement. Donc selon l'avis général je devrais dire au monsieur de jeter son avion à la poubelle ?