Désorientation spatiale

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
ttq
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Désorientation spatiale

Post by ttq »

intéressant, explique simplement un phénomène que l'on doit connaître

http://www.boldmethod.com/blog/lists/20 ... ientation/" onclick="window.open(this.href);return false;

j-p
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Désorientation spatiale

Post by JSB »

Les instruments c'est comme le ..., Si tu pratique pas, tu perd la magie et c'est étourdissant quand tu recommence. :wtf:
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

Excellent article!

Parler pour parler.

Dans une situation de désorientation spatiale, est-il vrai d’affirmer qu’il est minuit moins une dans la vie d’un pilote qui choisit de se fier à ses sensations physiques plutôt qu’à ses instruments?

Dans une situation critique, sachant ce qui précède, est-il vrai d’affirmer qu’un pilote peut quand même facilement décider de se fier à ses sensations physiques plutôt qu’à ses instruments?

Dans des épisodes de Mayday, on a vu des pilotes, ayant quelques milliers d’heures de vol, qui ne réagissaient pas à l’avertisseur de décrochage et qui se demandaient ce qui se passaient avec les instruments, alors qu’ils étaient dans une spirale.

Sournois ce phénomène, très très sournois même je trouve.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

MarioL wrote:Excellent article!

Parler pour parler.

Dans une situation de désorientation spatiale, est-il vrai d’affirmer qu’il est minuit moins une dans la vie d’un pilote qui choisit de se fier à ses sensations physiques plutôt qu’à ses instruments
OUI ! Been there, done it, bought the t-shirt, sold the hat et puis je veux jamais y retourner !
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Ton cerveau est dans une bataille sans fin entre croire tes sensations ou croire tes instruments. J’ai eu le phénomène 3 fois en carrière.
1er fois avec peu d’expérience la nuit dans les nuages en T-33 solo et j’étais à "minuit moins une" cette fois-là. Je ne comprenais pas ce qui se passait.
2ieme fois avec plus d’expérience encore la nuit dans un orage au-dessus de l’atlantique à basse altitude en Seaking avec équipage. Nous savions exactement ce qui se passait et l’expérience a pris le dessus et ce fut même un peu rigolo.
3ieme fois avec encore plus d’expérience par une nuit claire en Kiowa (Bell 206A) sur une approche simulée aux instruments avec "hood" accompagné de "joke" sarcastique de mon "safety pilot". Je suais et c’était drôle.
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

peut-on vraiment entrainer son cerveau a dominer ces situations?????

j-p
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

ttq wrote:peut-on vraiment entrainer son cerveau a dominer ces situations?????

j-p
En fait oui... Tu t'habitue à te conditionner...

En rapport avec les perceptions, un super-feeling est quand le "bridge" à une gate bouge, tu te fait souvent prendre à penser l'avion bouge!
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

ttq wrote:peut-on vraiment entrainer son cerveau a dominer ces situations?????

j-p
Sais pas; mais je ne savais pas comment décrire le phénomène autre que mon allusion à une "bataille" interne dans ma tête.
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Y'a des Lunessss j'ai pu essayer une version evoluer de la chaise de BARANY ca s'appelais le "vertigon" m'a vous dire que c'est pas mal "TOUGH!!" :malade: .
C'etais comme un simulateur d'avion mais installer sur une plateforme rotative (axe vertical)ultra douce (donc on ne detecte pas la rotation a gauche ou a droite et meme l'arret!)et on ne voie pas a l'exterieur!le simulateur avion repond exactement a vos commade!

le technicien (lui vous voie dans son ecran) vous donne vos instructions de vol comme un controleur et vous demande un virage a droite a gauche une monter ou descente ca ca va mais a un moment donnee lors d'un virage ou en vol rectiligne (que vous faite comme d'habitude!) apres vous avoir fait tournee (ex a gauche) (vous vous ne devinez pas) il arrete la rotation mais le liquide de vos canaux de l'oreille interne eux continue de circuler alors la OUFF tout viens confu vous voyer flou et le mal de coeur peut vous pogner.

Pour compliquer la chose si il n'a pas reussi a vous rendre VERT il peut meme repartir la rotation sur l'autre bord :sick:
pis si c'est pas assez il (les concepteurs) on fourrer la patente le transpondeur n'est pas dans le pannel mais a cotee de votre siege montee verticalement et juste au bon moment il vous demande "squawk ident!" mais comme le transpondeur est a cotee de vous ca vous oblige a tourner et pencher la tete vers le bas.... :thumbdown: :malade: a date vous avez resister bien il vous demande de changer le code de votre transpondeur ben la si apres 10 seconde vous n'avez pas reussi il arrete le tout ouvre la porte et vous donne au plus sacrant un "BARFBAG" car ca va arriver c'est certain.... :oops: :twisted:

Conclusion tout les instruments dise vrais ce que vous resenter est faux!!

Guy
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

une rude mise a l'épreuve Guy
et ça se sert a quoi??
est ce que ça réussi bien a programmer le cerveau
a lui inculquer de nouveaux réflexes?
ou a voir votre tolérance physique?

j'ai regardé l'émission hélico hier, la longue sling parmi les arbres, sans références a quoi que ce soit
je sais que c'est pas tout a fait la même chose
mais peu de visi, la cible a peine visible, en plein dans le 'deads man curve'...
est ce que ce genre d'entrainement aide?

j-p
Seagull
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Seagull »

ttq wrote:intéressant, explique simplement un phénomène que l'on doit connaître

http://www.boldmethod.com/blog/lists/20 ... ientation/" onclick="window.open(this.href);return false;

j-p
Merci pour le lien! Boldmethod est une vraie mine d'or ;)p
Post Reply