owner maintenance

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

owner maintenance

Post by snowjobin »

Bonjour, peut-être que le sujet a deja ete aborder mais j'aimerais savoir si un avion owner maintenance qui n'a pas de flotteur et que je desire en poser ,est-ce que je peut le faire comme sur une construction amateur sans passer par un mecanicien certifier et les inspections annuelles sont-elle comme une construction amateur´.

merci
Daniel
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: owner maintenance

Post by cuber »

Salut Daniel,
Oui tu peut le faire, il te faudra aviser Transport Canada et remplir un rapport de modification majeure. Sur un OM tu peut utiliser des flottes non certifié comme sur un construction amateur. Tu devra fournir un rapport masse/centrage et il peuvent te demander un test de monté.
Pas vraiment compliqué pour le plaisir à venir :danse1:

Cuber
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Post by snowjobin »

Merci Cuber pour les renseignements.

Daniel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je suis très très surpris d'apprendre que tu peux mettre des flottes non certifié sur un avion OM. Il m'a toujours été dit que tu devais garder l'avion dans le même état qu'un avion certifié et que tu devais mettre des pièces approuvés par le fabricant de l'appareil. Même pas possible de mettre un phare non certifié sur un OM. J'aimerai bien voir le règlement qui dit le contraire.

Jacques3012
jass
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Post by jass »

Ben oui on peux mettre des pièce qui ne sont pas FAA-PMA sur un owner maintenence. Faut resté dans les limite du certificat de type c'est tout.
D'ailleur pourquoi on mettrerais des pièces certifié obligatoirement, quand la première chose qu'on fait c'est de décertifié le moteur, hélice et fuselage en gravant des X
jass
Participant régulier
Participant régulier

Post by jass »

owner-maintenance aircraft that is no longer in conformity with its type certificate, and thus allows some degree of modification of the aircraft and the installation of equipment that was not specified by the manufacturer.

Owner-maintenance aircraft, just like other aircraft, have to be continuously maintained in accordance with a maintenance schedule conforming to CAR 605.86.

Maintenance on owner-maintenance aircraft has to be performed in accordance with CAR 571.02, which calls for proper practices and use of the correct tools, manuals and instruments; records have to be kept in accordance with CAR 507.03 and 605.92. All modifications and repairs to owner-maintenance aircraft must be performed in accordance with at least “acceptable data”, as defined in CAR Standard 571.06. This may seem a lower bar than the “approved data” or “specified data” required for major modifications to aircraft maintained to a “non-Special” Certificate of Airworthiness, but it does not allow the unfettered installation of inappropriate parts or radical modifications.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Très surpris de lire ça en rapport avec ce que j'ai écrit plus haut. Dans ce cas la, si un mauvais entretien ou des pièces non appropriés (selon le fabricant) est fait sur l'appareil,en cas d'accident, c'est tout de même le nom du fabricant de l'avion qui sera nommé.

Jacques3012
jass
Participant régulier
Participant régulier

Post by jass »

Jacques3012 wrote: si un mauvais entretien ou des pièces non appropriés (selon le fabricant) est fait sur l'appareil,en cas d'accident, c'est tout de même le nom du fabricant de l'avion qui sera nommé.

Jacques3012
Un certifié aussi.... Certifié ne veux pas dire bien entretenu et exempt de pièces non approuvé non plus
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Sauf que le certifié, plus facile de trouver le responsable 8-), un mécanicien d'expérience doit signer les livres et s'assurer que c'est fait selon les règles.

Pouvoir mettre mon avion OM, je ferai quand même venir mon mécano une fois par année pour m'assurer que tout est OK.

Jacques3012
jass
Participant régulier
Participant régulier

Post by jass »

Le propriétaire est toujours responsable de l'état de navigabilité de l'appareil et il doit prendre les moyen nécessaire pour s'en assurer, peu importe la catégorie.

Le propriétaire qui fait la maintenance doit aussi signer et s'assurer que c'est fait selon les règles, aucune différence.

C'est un peu comme la maintenance élémentaire que le pilote doit signé, mais élargie.

J'ai un avion OM, je signe tout ma maintanance et quand j'ai le moindre doute je vais voir mon ami TEA
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alain T »

Petite question complémentaire, est-ce qu'un avion en OM peut être retourné en avion certifié? J'imagine que ça prendrait une grosse inspection et des ajustement mais je me demande si c'est simplement possible.
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

Alain T wrote:Petite question complémentaire, est-ce qu'un avion en OM peut être retourné en avion certifié? J'imagine que ça prendrait une grosse inspection et des ajustement mais je me demande si c'est simplement possible.
Possible, oui, mais très coûteux! Il faut que toutes les composantes soient inspectées, overhaul moteur et hélice, instruments, avionique, etc recertifiés.
Si tu hérites de l'avion, genre $0 à l'achat, peut-être que ça en vaut la peine. Sinon, c'est moins cher d'acheter certifié.
Robert
GVFR
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV4
Identification de l'avion: GVFR

Post by GVFR »

negatif car tu devrais prouver que toutes les pièces sont conforme au type certificat
une fois transformer ca ne reviens pas en arriere.

Bonne journée
Michel
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

snowjobin wrote:owner maintenance qui n'a pas de flotteur et que je desire en poser ,est-ce que je peut le faire comme sur une construction amateur
Petite différence possible entre les deux: pas d'amphibie sur le OM. En théorie ça devrait aussi s'appliquer aux skis-roues.

Mais je ne suis pas aussi certain que ça. Je sais que lors de la conversion à OM, on ne peut avoir de train rentrant. Mais est-ce que cette restriction tient ensuite une fois qu'on est converti OM ?

Pas savoir. Pas certain. Pense que oui.

Louis
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

Aerocet et zenair font des flottes amphibie pour ulm.. Donc j'imagine que ça être l'égal sur OM
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Je ne vois pas vraiment en quoi la réglementation des OM recoupe celle des ULM.

Voici le texte qui me fait penser qu'on ne peut installer des skis-roues, ou des amphibies

Les exigences en matière d’admissibilité applicables à la catégorie maintenance par le propriétaire sont énumérées à l'alinéa 507.03(6)e) de la Norme du RAC. Aucune modification ne peut être apportée à un aéronef de cette catégorie si elle va au-delà des limites établies. Par exemple, une hélice à vitesse constante ou des flotteurs amphibies ne peuvent être installées sur un aéronef de la catégorie maintenance par le propriétaire ou un aéronef pour lequel une exemption a été délivrée, étant donné qu'en vertu de l'alinéa susmentionné, les exigences en matière d'admissibilité se limitent, entre autres, aux aéronefs qui possèdent une hélice à pas fixe et un train d'atterrissage fixe.
jass
Participant régulier
Participant régulier

Post by jass »

OM

Hélice à pas fixe
Moteur atmosphérique
Train fixe

Aucune modification hors du certificat de type original

Alors, pas de amphibie, pas d'hélice a vitesse constante, pas de turbo....
jass
Participant régulier
Participant régulier

Post by jass »

Et oui il est possible de remettre l'appareil certifié, mais ca va te coûter moins cher d'en acheter un autre déjà certifié...

Le but premier de OM est de garder les vieux appareil en vol de manière financièrement raisonnable et de facilité
la recherche de pièces de rechanges. Exemple: tout les pieces wag aero qui font sur un piper cub.....
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-28-140

Post by Sylvain11 »

tu peux plus rien faire avec ton avion si tu la change owner maintenance plus de voyages au state plus de modifications flotte ski ou autres plus fuck all, en plus ton avion drop de valeur solide je peux bien croire que tu sauves dans tes inspections mais rendu là ça vaut pas la peine à mon avis aussi bien acheter un ultralégé ou un construction amateur si cest juste ca la raison et tes pièces seront pas cher surment moin encore que ta machine om.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

jass wrote: Alors, pas de amphibie, pas d'hélice a vitesse constante, pas de turbo....
C'est ce que le texte spécifie.

Mais comment le Seabee de Jim La Jungle se retrouve lui dans la liste des OM avec son train amphibie et son hélice à vitesse constante ?

Il est l'exception qui confirme la règle ? L'échappé d'avant le règlement ? Celui qui a passé au travers du filet ?

Louis
Post Reply