Vos opinions: Champion 7EC vs PA-18-95 Super Cub

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Vos opinions: Champion 7EC vs PA-18-95 Super Cub

Post by martind2112 »

Qu'avez-vous à dire de ces deux avions avec motorisation similaire?

Aeronca Champion 7EC (C90-12F 90HP)
Longeron d'aile en bois. Remplacement disponible en aluminium.

PA-18-95 Super Cub (C-90-8F 95HP)
Avec 95HP, il est sans doute moins Super qu'avec un 150HP...

---
Des restrictions de manoeuvres? Pas de vrilles, pas d'acrobaties légères (par opposition au Luscombe, par exemple, qui en permet selon le POH), etc.

Des défauts d'engineering particulier à un modèle qui entrîne toujours un problème caractéristique ou qui augmente systématiquement les coûts d'entretien?

Faute de hangar, y en a-t-il un qui vit moins mal dehors?

Toute chose que vous jugerez pertinentes (pas besoin de me rappeler qu'un 4-temps est plus fiable qu'un 2-temps, all right? :woh: )
Last edited by martind2112 on Sat 12 Mar, 2016 20:35, edited 1 time in total.
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP

Re: Vos opinions: Champion 7EC vs PA-18-95 Super Cub

Post by bush pilot »

Hahahaha est bonne

Aniway tu est safe la , pas de 2 temps dans c'est modèle la
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Mais une bonne inspection minutieuse si c'est des longerons en bois.
Inspection aussi des tuyaux de la pointe arrière du fuselage, certains sont pourris avec le temps s'il y a pas une bonne ventilation.

je vais prêcher pour ma paroisse. Si tu regardes avions tout alu dans la même catégorie, le Cessna 140 est un excellent choix. Environ 950lbs à vide et GW @ 1450lbs on s'en sort très bien. De plus, vitesse de croisière entre 105 et 115mph en fonction des moteurs et choix d'hélices. Tu regardes pour un C140 avec les ailes alu s'il couche dehors, puisqu'à la base les ailes sont de toile (le reste tout est alu, longerons et nervures aussi) C'est un STC pour mettre les ailes en alu.
Motorisation Continental C85, C90 ou O200 (avec STC).
Si tu veux plus de détails tu me laisse savoir.

Martin (FJAR)
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Je te donne mon avis, j`ai eu un C-120 85hp (roue et skis), un champion challenger 7gcb 150hp (flottes), un piper J4 100hp OM (roue, skis et flottes), et maintenant un PA-18 160 HP (roues ,skis et flottes)
À mon avis; si tu veut faire de la flotte #1 Pa-18 #2 champion , je ne crois pas qu`un C-120 ou C-140 serait assez performant sur flottes à cause de l`aile plus petite.
Pour faire du skis, même chose sauf que le cessna va se débrouiller pas mal dans des conditions normale.
Sur roues le cessna est généralement plus rapide.
En générale les CUBS se vendent plus chère à cause d`un petit quelques choses de + qui n`est pas au niveau matériel mais plus au niveau feeling de pilotage.
J`ai vendu mon C-120 lorsque j`ai décidé d`aller sur flottes.
J`ai eu mon Champion en même temps que mon Piper (Cub Coupe) j4 (les 2 sur flottes), j`ai vendue le champion avant le J4 parce que j`aimais mieux le plaisir du pilotage du cub même si il avait moins de HP.
Mon PA-18 était au départ un 90hp pas de flaps,je l`ai acheté en pièces pour faire un construction amateur et lorsque je posais des questions sur le site Supercub.org ils me disaient tous de garder le 90 hp parce que c`étais le Pa18 le mieux balancé et le plus plaisant à piloter de la série des Cubs.
Ca dépend vraiment de ta mission.

OK: S.V.P. ne me tiré pas de roches, c`est simplement mon humble avis. ;)

Cuber
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

À avion égal et moteur égal je choisirais celui qui a
- La meilleur tailwheel (idéalement Scott 3200)
- Des magnetos Slick
- Un carburateur Marvel (MA3)
- Une hélice 71-72 ou 74 pouces
- De bons frein à disque (pas des vieux drum-brake)
- Une bonne toile et peinture
- Pas de corrosion dans les environs du landing gear et de la suspension
- Des flaps
- Des bons radios modernes
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Pour avoir piloter un Champion 85hp et un J3 85hp, sur skis et roues, j'ai plus aimer le J3. Semble plus léger aux commandes, et plus performant. Par contre, le Champion est plus spacieux et tres confortable. Mais pour etre vendu aux Cub, je les trouve pas mal plus beaux, mais plus cher. Pas essayer sur flottes. Pour moi, le 2 avions manquent une couple de hp pour etre pratique.

Je te conseil de ne pas essayer un Super Cub... Tu ne pourras plus t'en passer...
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Cuber a tout à fait raison, le Cessna 120 ou 140 (pareil excepté que le 120 a pas de flaps et autres petits détails) n'est pas vraiment bon sur flotteurs, c'est beaucoup trop marginal. Par contre, sur roues et skis, pas de troubles et la vitesse de croisière est là.

Bon magasinage
Martin (FJAR)
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
martind2112 wrote:On compare souvent le Champion au vénérable J3, mais qu'avez-vous à dire de ces deux avions avec motorisation similaire?
Aeronca Champion 7EC (C90-12F 90HP)
Longeron d'aile en bois. Remplacement disponible en aluminium.
PA-18-95 Super Cub (C-90-8F 95HP)
Avec 95HP, il est sans doute moins Super qu'avec un 150HP...
---
Des restrictions de manoeuvres? Pas de vrilles, pas d'acrobaties légères (par opposition au Luscombe, par exemple, qui en permet selon le POH), etc.
Des défauts d'engineering particulier à un modèle qui entrîne toujours un problème caractéristique ou qui augmente systématiquement les coûts d'entretien?
Faute de hangar, y en a-t-il un qui vit moins mal dehors?
Toute chose que vous jugerez pertinentes (pas besoin de me rappeler qu'un 4-temps est plus fiable qu'un 2-temps, all right? :woh: )
j'ai appris a piloter sur un Piper J3 et voler des PA 11 PA 12 j'ai eut un Champion 7 AC et faite un 950 heurs
la comparaison entre les deux avions
Ces deux avion équipé.du moteur C90 sont au meilleur de leur performance un 6 5hp c'est un peu a la limite, lorsque chargé et démarrage a la main
Un C90 est plus adapté a ces avions que un O-200 100hp parceque il peut tourner une hélice de plus grand diametre 74 " et il est possible de tirer plus de puissance au décollage et en montée, le C90 tourne a 2475 rpm le O-200 m tourne a 2750rpm .

Differrence entre Champion 90hp et Piper J3 90hp

le Piper J3
Il est plus cher a l 'achat ( avion mytique)
Il faut le piloter en place arriere solo , la cabine est étroite, la porte d'embarquement pas pratique .
Le capot moteur mal commode en hiver pour le maintenir au chaud .
Train d'atterrissage kangourou sur les bangees
bon pneux ballonne, essieux 1,250" frein basse pression pas trés éfficace mais on en peu besoin
structurellement un peu moins robuste que le Champion .
Au pilotage c'est un avion docile, pas vicieux, bien équilibre dans les commandes, legers lacet induit dans une mise en virrage rapide .
facile a faire des glissades trés prononcé , vrille et virrage consistant atterrissage court décolle plus rapidement que le Champion et grimpe legerment plus mais moins vite en croisiere .

Le Champion
Prix inferieur au Piper
Capot moteur bien concut , plus facile a hiverniser moins de drague .
Train atterrissage ressort et amortisseur a l'huile petites roues 600X6 ou 700X6 essieu 1,5"
Se pilote en place avant meilleur visibilité au taxiage plus de place en cabine pour un homme corpulent
il est court sur patte, la bedaine frotte dans le grand foin
Sa construction est plus simplifié , fuselage triangulaire, avec une armature , mais plus lourd tubing plus épais que le J3
les longerons d'aile en bois 3/4 sont aussi robuste de ceux du Citabria
les nervures d'ailes sont d'une piece en tole emboutie, sur les Piper il sont en profilé assemblé , sur le Champion la toile est vissé ou retenue par des pop a grande tête sur les Piper la toile est lardé ( cousu avec une grande aiguille) .

Au pilotage
Ce qui déconcerte un peu le nouveau pilote , c'est l'important lacet induit du Champion ,mais une fois que on a compris que les deux pédales c'est pas des reposes pieds, c'est plus un inconvéneant .
il faut faire usage du palonnier (rudder) et le doser pour compenser le lacet induit , aprés quelques heures de vol on s'habitue facilement .
dans la turbulence il faut pas se battre avec les ailerons ,cela épuise le bras du pilote , le laisser aller, il se place tout seul quelque coups de pédales
Au pilotage il fait toutes les mêmes manoeuvres que le J3 même les figures de base, barrique, loop, vrille, il encaise mieu que le J3 .
Tout ce que un Luscombe fait tu peux le faire avec un Champion
Personellement aprés 10 ans d'usage du Champion j'en était bien satisfait , avec l'age un pilote embarque plus facilement dans un Champion , largue porte pas trop de contorsions .
Il est plus rapide lorsque CG avant .
Point a surveiller sur les deux types d'avion, la fourche tubing arriere si corosion, les tubings longerons, sous la cabine pilote et passager corrosion
Le Champion inspecter le tubing dans le cadrage avant de la porte une déformation indique des atterrissages rudes le tube battit moteur en dessous si pas banane indique atterrissage du poids du moteur en compression sur le tube ,la jonction de deux attaches train au milieu du fuselage .
jeux dans les ailerons acceptable il son on tous . (les longs supports accroché a la fausses part occasionne un certain jeu sans grand inconvéneant sur le pilotage . la pine élévateur coté gauche a plus de jeu souffle de l'hélice . (elle sont facile a remplacer pour un prix d'achat raisonnable )

André
Last edited by C-GBVK on Sat 19 Mar, 2016 17:16, edited 1 time in total.
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by tonyb »

Je viens de tombé la dessus, comparaison entre j3 cub et champ :

Lien :https://youtu.be/EVCzRwRAlD8
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

2 sites web particulièrement intéressants et instructifs:

http://hangar9aeroworks.com/AeroncaTech ... hInfo.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://johnpropst.yolasite.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Martin (FJAR) bonne lecture!
Cheyenne
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa-18

Post by Cheyenne »

Bonjour,
Avant d'acheter mon j3, j'ai approché un champion 7EC sur flotteurs, un très bel avion et j'étais à l'aise assis à l'avant, le seul hic, le payload, qui était de seulement 335 lbs, donc, limite pour mes besoins, j'ai continué de chercher!
J'aimais aussi le pa-18-95, sur flotteurs,mais un peu trop cher pour mon budget, $50k et +, et certains pilotes de brousse me disait que c'était limite sur flotteurs, et que je serais mieux avec un pa-11, 90hp!!
Donc,J'ai été voir un pa-11, et j'ai eu toute la misère du monde à m'asseoir à l'avant avec mes grandes jambes...on oubli ça!
Alors, je voulais un avion qui performe sur flotteurs, et qui coûte pas cher, ni à l'achat, ni à voler,
j'ai choisi un j3-90, j'ai 460 lbs de payload, c'est semblable au pa-11 et on le pilote d'en arrière (heureusement), par contre un peu moins rapide, et moins cher.
Pour le prix, c'est vraiment dure à battre...

Avoir le double de budget, j'aurais un Citabria 7GCBC,
Et avoir le triple de budget, j'aurais un pa-18-150
Gilbert
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Hey Martind2112, tu n'es pas revenu sur le post avec questions et impressions???
Est-ce que tu es à la recherche de ce genre de modèle d'avion?
Veux-tu partager tes commentaires et tes recherches??

Au plaisir de te lire!
Martin(FJAR)
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Cheyenne wrote:Bonjour,
Avant d'acheter mon j3, j'ai approché un champion 7EC sur flotteurs, un très bel avion et j'étais à l'aise assis à l'avant, le seul hic, le payload, qui était de seulement 335 lbs, donc, limite pour mes besoins, j'ai continué de chercher!
J'aimais aussi le pa-18-95, sur flotteurs,mais un peu trop cher pour mon budget, $50k et +, et certains pilotes de brousse me disait que c'était limite sur flotteurs, et que je serais mieux avec un pa-11, 90hp!!
Donc,J'ai été voir un pa-11, et j'ai eu toute la misère du monde à m'asseoir à l'avant avec mes grandes jambes...on oubli ça!
Alors, je voulais un avion qui performe sur flotteurs, et qui coûte pas cher, ni à l'achat, ni à voler,
j'ai choisi un j3-90, j'ai 460 lbs de payload, c'est semblable au pa-11 et on le pilote d'en arrière (heureusement), par contre un peu moins rapide, et moins cher.
Pour le prix, c'est vraiment dure à battre...

Avoir le double de budget, j'aurais un Citabria 7GCBC,
Et avoir le triple de budget, j'aurais un pa-18-150
Gilbert
Salut Gilbert, je crois qu`on s`était rencontré à l`hydrobase du lac Louise (Manic v) il y a 2 ans environ :saint:
D`apres ce que je comprend , c`est parce que tu pilote en arrière que tu à plus d`espace, parce que les 2 modèles ont le même frame.

Cuber
Cheyenne
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa-18

Post by Cheyenne »

Salut Cuber,
Bin oui on s'est rencontré au lac Louise, c'était cool de parler avec vrai "brousseux du Nord"
je revenais quand vous montiez...ca m'avait donné le goût de repartir en montant!! Quel bel endroit...J'passe par là 2-3 fois par saison de flottes, et c'est toujours des aventures mémorables...

Effectivement, je pilote toujours mon j3 assis en arrière, comme ça mes jambes arrivent chaque bord su siège avant et je suis à l'aise avec les palonniers. et je trouve que la vision est bien meilleure. L'intérieur du pa-11 est pareil au j3, mais je sais pas si il se pilote bien solo arrière à cause du centrage!
Le champ 7ec et eca, étaient moins pire pour les jambes, me semble!
Il y avait un champion 11ac, (côte à côte) que je voulais acheter à St-Hyacinthe, mais les palonniers étaient trop près du siège et mes genous accotaient sous le tableau de bord.

Salut Cuber, et au plaisir de te croiser à nouveau!
Gilbert!
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Quelle serait la comparaison, toujours entre J3 et Champ, mais avec un 65 hp, pas d'électricité. Avions sur roues, pas de flottes.

Merci

Olivier
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

martint wrote:Hey Martind2112, tu n'es pas revenu sur le post avec questions et impressions???
Est-ce que tu es à la recherche de ce genre de modèle d'avion?
Veux-tu partager tes commentaires et tes recherches??

Au plaisir de te lire!
Martin(FJAR)
Je n'ai rien contre le J3 mais je n'en veux pas. Pour moi, la position de pilotage arrière m'agace beaucoup - question de goût.

La question originale était au sujet du PA-18-95 Super Cub que j'ai vu à vendre. Avec cette motorisation, je trouvais que ça se comparait au Champion.

Tout de même, les commentaires et expériences sur le J3 sont bienvenus. Merci pour vos interventions, qui se sont toutes avérées pertinentes et intéressantes!
Post Reply