Bonjour
Pour la navigation vol a vue, de Jour, vous utilisez le plus souvent , le VOR, le GPS , ou simplement la carte et la boussole ?
Évidement les petits vol locals , juste l'habitude des lieux c'est suffisant ..
Je me souviens du Loran c'était une amélioration (bien que dans le nord cela couvrait pas bien, Caribou, Nantucket )
André
GPS
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: GPS
GPS, avec carte dans l'avion
Y'a belle lurette que je n'ai pas sorti la carte
a part que pour la remplacer
Jacques3012
Jacques3012
- echoooo
- Participant à l'aise

- Posts: 859
- Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
- Location: Rivière-du-Loup
Re: GPS
GPS. Au moins 2. Pour la paix d'esprit et le plaisir de voler VFR, jour et nuit, sans se casser la tête.
Pas besoin d'être inquiet de s'égarer sur la carte. Pas besoin de regarder la boussole, sauf lors du point fixe pour s'assurer que le DG est bien ajusté, et encore. Oui, une ou des cartes dans l'avion, j'ignore cependant pourquoi! Nostalgie? Peut-être!
Avec un GPS, même si ça fait 15 minutes qu'on ne l'a pas regardé, un bref coup d'oeil de 3 secondes et on sait où on est exactement. Et on recommence à regarder dehors et on continue à voler l'avion. Avec une carte, si on ne la regarde pas pendant 15 minutes, et qu'on a besoin de confirmer sa position exactement, c'est un peu plus long.
Le plaisir de voler simplement! Sans casse-tête! Sans stress! Du pur plaisir.
Alain
Pas besoin d'être inquiet de s'égarer sur la carte. Pas besoin de regarder la boussole, sauf lors du point fixe pour s'assurer que le DG est bien ajusté, et encore. Oui, une ou des cartes dans l'avion, j'ignore cependant pourquoi! Nostalgie? Peut-être!
Avec un GPS, même si ça fait 15 minutes qu'on ne l'a pas regardé, un bref coup d'oeil de 3 secondes et on sait où on est exactement. Et on recommence à regarder dehors et on continue à voler l'avion. Avec une carte, si on ne la regarde pas pendant 15 minutes, et qu'on a besoin de confirmer sa position exactement, c'est un peu plus long.
Le plaisir de voler simplement! Sans casse-tête! Sans stress! Du pur plaisir.
Alain
Last edited by echoooo on Mon 14 Mar, 2016 07:40, edited 3 times in total.
- drapo
- Participant accro

- Posts: 1999
- Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
- Location: St-Eustache
Re: GPS
Un GPS certifié et un Mini-Ipad avec Foreflight, donc les publications (CFS, CAP, VNC. VTA) à jour.
Par culpabilité ou... une carte VTA et VNC papier à jour...
Par culpabilité ou... une carte VTA et VNC papier à jour...
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: GPS
Un GPS dans l'avion. Un autre avec Foreflight sur mon IPAD et une carte en backup. J'avoue que je ne l'ouvre pas souvent celle-là.
Birdman
Birdman
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: GPS
un peu comme Drapeau, mais sans les cartes a jour...car pas utile
ont les as virtuelles maintenant
nouveau KSN770 et Ipad - Flightplan,
un WX500 pour les cellules météos
assez moderne pour un ti-vieux
le 185 avait 2 430 et un 396, avec des cartes.....
on évolue, j'aime bien comme Alain le vol a vue pour la partie V O I R , découvrir nos beaux paysages
et comme dit André, le vol en vue en territoire connu est le fun, c'est ce que j'ai apprécié le plus en hélico, on redécouvre le territoire
a chaque vol. sans s'occuper du gps, juste sentir le vent
j-p
ont les as virtuelles maintenant
nouveau KSN770 et Ipad - Flightplan,
un WX500 pour les cellules météos
assez moderne pour un ti-vieux
le 185 avait 2 430 et un 396, avec des cartes.....
on évolue, j'aime bien comme Alain le vol a vue pour la partie V O I R , découvrir nos beaux paysages
et comme dit André, le vol en vue en territoire connu est le fun, c'est ce que j'ai apprécié le plus en hélico, on redécouvre le territoire
a chaque vol. sans s'occuper du gps, juste sentir le vent
j-p
