vol transfontalier U"S" Cuba
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oli
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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
Pour cuba ? ayoye en effet il ne veulent pas de touriste privée j'imagine à ce prix, bon voyage 
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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
Rejean, Denis et moi-même ont suivi le webinar. Atterrir à la Havane 650$ us ! Si l'avion en cours de voyage dans l'île se pose, disons, sur 3 aéroports les frais d'atterrissages peuvent monter jusqu'à 1200 $ us. C'est sans compter les pourboires distribués à droite et à gauche, au personnel sur la rampe, à l'accueil, les officiels etc. Totalement irréaliste. Seulement des vols IFR sont autorisés pour les petits avions privés, et pas en bas de 8000' , pas de VFR. Cuba n'a aucune idée de ce qu'est la petite aviation générale privée. Il faut dire que c'est nouveau pour eux et que l'embargo n'est pas encore levé, il y a seulement des ouvertures. Il n'y a pas du 100ll partout, quand il y en a le prix est toutefois raisonnable, 4 $ us le gallon. Il y a un aéroclub qui compte une cinquantaine de membres, mais .... Ils n'ont pas d'avion. On se demande bien pourquoi ? Peut-être qu'ils s'empresseraient d'aller voir ailleurs ...
On avait le projet de descendre à Cuba avec nos 2 avions, je crois plutôt qu'on va faire un virage à 90 degrés vers l'Est une fois rendus en Floride , direction les Bahamas. Ça va prendre encore du temps avant qu'ils ne s'ajustent à la réalité de l'aviation privée ... En attendant on va continuer à prendre le soleil dans les tout inclus et brûler notre gas sous des cieux économiquement plus accueillants.
Le webinar a été enregistré et sera disponible jeudi pour écoute à http://www.eaa.org/webinars" onclick="window.open(this.href);return false; et le webinar ID : 140-542-747
À suivre,
Pique-Nuage
On avait le projet de descendre à Cuba avec nos 2 avions, je crois plutôt qu'on va faire un virage à 90 degrés vers l'Est une fois rendus en Floride , direction les Bahamas. Ça va prendre encore du temps avant qu'ils ne s'ajustent à la réalité de l'aviation privée ... En attendant on va continuer à prendre le soleil dans les tout inclus et brûler notre gas sous des cieux économiquement plus accueillants.
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Pique-Nuage
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- Eric GARF
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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
Bon à savoir, on va mettre ça sur la glace pour l'instant.
J'irai donc à Salt Lake City cette année à la place.
J'irai donc à Salt Lake City cette année à la place.
- toxedo_2000
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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
Héhé!!! Mettre Cuba sur la glace !... Ha ha ... Faut le faire...Eric GARF wrote:Bon à savoir, on va mettre ça sur la glace pour l'instant.
J'irai donc à Salt Lake City cette année à la place.
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mario leclair
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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
Salut a vous tous, nous avons réussi a avoir nos laissé passé pour Cuba, les prix sont vraiment chère mais on avaient le gout d'y aller, mais il nous faut absolument être ifr pour rentrer a Cuba et ensuite il n'y a pas de fin pour les pourboires a un et l'autre... alors on a choisi de faire un tour en République Dominicaine donc on décolle le 21 pour Exhuma et puerto plata, on a loué une suite a 4 chambre et on va a la pêche avec un 54 pieds pour 100.00 de l'heure vraiment pas comparable a Cuba. nous seront dans deux ou trois endroit différents du 21 au 28 Mars s'y vous y êtes faites nous signes...

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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
Donc Mario, vous autres aussi avez mis Cuba sur la glace ? 
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ttq
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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
j'avais lu sur AOPA qu'il fallait être toujours en IFR
mais j'attendais pour voir si vous auriez pu passez outre....
les pourboires sont légions un peu partout sur la planète
il parait qu'au Mexique et un peu partout en Amérique du Sud aussi
j-p
mais j'attendais pour voir si vous auriez pu passez outre....
les pourboires sont légions un peu partout sur la planète
il parait qu'au Mexique et un peu partout en Amérique du Sud aussi
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- léo
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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
Pas surpris! Gaston en avait déjà parler vla plusieurs années et sa pas changer! Je suis aller au Bahamas l'année passer avec mon Piper vraiment jolie comme place (Euleuthera).
Je sais pas pourquoi vous voulez vraiment aller à Cuba? Ya tellement îles dans les Caraïbes (friendly aviation) ? Et tout les gens parle L'Anglais, vraiment mieux que Cuba! On y mange mieux! Les fbo en masse!
Leo
Je sais pas pourquoi vous voulez vraiment aller à Cuba? Ya tellement îles dans les Caraïbes (friendly aviation) ? Et tout les gens parle L'Anglais, vraiment mieux que Cuba! On y mange mieux! Les fbo en masse!
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yvesg
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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
Mario, peux-tu élaborer sur les informations que vous avez reçu au point de vue des différents frais pour aller à Cuba? J'ai suivi le webinar mercredi soir. Le monsieur qui présentait a un certain intérêt dans tout ça et pour cette raison j'aimerais confirmer ses dires au sujet des prix par une autre source. Essentiellement, avez-vous obtenu les détails au sujet des différents prix pour:mario leclair wrote:Salut a vous tous, nous avons réussi a avoir nos laissé passé pour Cuba, les prix sont vraiment chère mais on avaient le gout d'y aller, mais il nous faut absolument être ifr pour rentrer a Cuba et ensuite il n'y a pas de fin pour les pourboires a un et l'autre... alors on a choisi de faire un tour en République Dominicaine donc on décolle le 21 pour Exhuma et puerto plata, on a loué une suite a 4 chambre et on va a la pêche avec un 54 pieds pour 100.00 de l'heure vraiment pas comparable a Cuba. nous seront dans deux ou trois endroit différents du 21 au 28 Mars s'y vous y êtes faites nous signes...![]()
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- Frais d'entrée ( aéroport)
- Carte touristique (elle est fournie par les tours opérateurs comme Air-Canada, TMR etc
- Frais de sortie
Est-ce qu'il existe un site web donner aux gens intéressés ces infos?
Merci
Yves
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yvesg
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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous préférons Cuba aux autres endroits des Caraïbes:léo wrote:Pas surpris! Gaston en avait déjà parler vla plusieurs années et sa pas changer! Je suis aller au Bahamas l'année passer avec mon Piper vraiment jolie comme place (Euleuthera).
Je sais pas pourquoi vous voulez vraiment aller à Cuba? Ya tellement îles dans les Caraïbes (friendly aviation) ? Et tout les gens parle L'Anglais, vraiment mieux que Cuba! On y mange mieux! Les fbo en masse!
Leo
- La plage est magnifique
- Les prix ($1075 pour un 4 étoiles)
- La culture Cubaine
- Jamais été malade (J'y suis allé une dizaine de fois)
- Y a pas d'américains (Pas que je les aimes pas, je les adores mais ça change le contexte en vacances)
- Possibilité de faire du naturisme à la plage (Cayo Largo et Cayo Santa Maria)
J'ai fait la Jamaïque et le Mexique et j'ai eu la tourista, plage collées sur des marinas bruyantes et sentantes... see-doos près de la plage toute la journée....difficile d'avoir la paix.
C'est un peu pour ça que Cuba est notre endroit de prédilection. Et qui sait... peut-être qu'il serait possible de faire changer les choses?
Yves
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ttq
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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
selon un article dans AOPA
--------------------------------------------------------------------------------
Statistics:
7 days/6 nights
Straight line flying distance: 1,300 NM
Hours on tach: 12.5
Route: KCVC KFMY KEYW MUVR KEYW KFMY KCVC
On Nov 4 My wife and I departed our misty rainy 2 mile vis 400' ceiling home airport KCVC on a most interesting journey in our Mooney M20J. We would be part of a group of 14 planes and about 28 people organized by Jim Parker of Caribbean Flying Adventures flying to Cuba. Cuba has been void of general aviation travel for some 50 years until the last few months. Ours was the second group that Jim had organized. It was a package in that Jim had organized our accommodations, transportation, tours and most importantly the work with the Cuban aviation authority. Tourist travel is still not authorized to Cuba. Our State Dept allows travel under 12 categories. Ours was a people-to-people educational program. Cost was a bit over $2,000 per person and included everything but our fuel costs, personal purchases and tips. Very reasonable considering all the work it takes to organize this. We are pioneers of a sort.
Because this would be a group launch from Key West the morning of the 5th, we flew to Key West on Wednesday and stayed at a great bed and breakfast in town. We had dinner with two other couples that would be on the trip.
There was no problem with my filing an ICAO flight plan for the hop from Key West to our Cuban arrival airport MUVR, the Juan Gualberto Gomez Airport in Varadero. We were all able to depart IFR with minimum spacing, say a few minutes. However, all roads into and over Cuba lead to one waypoint, TADPO. Before reaching TADPO Miami Center hands off to Havana Center who was having nothing to do with this spacing. I was somewhere in the middle of the group, got slowed to 110kts and was vectored all over open water. Eventually I was handed over to Varadero Approach who vectored me on a nice sightseeing trip all over Cuba until getting me on the localizer to the ILS RWY 6. Oh, I forgot to mention that this delay allowed a nice storm to get to the airport and I ended up hand flying the ILS to about minimums and landed in pouring rain (picture 1). What should have been a one hour flight took two.
Our group was parked in a line at the far end of the ramp and they took us by bus to the terminal where we assembled as a group in a small VIP lounge waiting for people to get in. You can buy a card with WIFI time and there are hot spots around. However our cell phone service does not work there. One of the planes had not arrived, and it turned out she?s broken an alternator belt departing KEYW and had to return there. Fortunately it was fixed quickly and she was able to get to Cuba albeit a bit late.
After clearing customs and immigration we took a nice Chinese built coach to our hotel, which was large Iberostar all-inclusive resort on the beach in the Varadero peninsula. After a quick lunch we got back on the coach and did our first tour.
Although few US citizens have been in Cuba for many, many years, it is a tourist destination with about 3 million visitors a year. One million of these are Canadian. I assume that most Cubans that didn?t specifically know assumed we were Canadians. The Cubans we did interact with were friendly and very happy we were there. The US embargo has been tough. Buildings, roads, and such look ok from a distance, but on closer inspection there?s always a look of decay. They just don?t have the money, materials or whatever to keep things up. That 80% of the cars are vintage 50?s models of all makes is indicative of this.
We drove by and through many towns, and the people don?t have much. Yet this concept of the revolution lives on very strongly. There are many billboards and other type signs showing Che?s picture and to a lesser extent Fidel Castro?s. Every Cuban citizen still has a ration book with which they can get staples very cheaply with their internal Peso. They have a parallel convertible currency called the CUC that we had to use and that the people must use to buy things above and beyond those government subsidized staples. A CUC is worth 25 times a Peso and is worth $0.87.
Our tours included a Sunday open farmer?s type market where people buy their food for a week. Kroger?s it ain?t. I snorkeled in the Bay of Pigs, but passed on the tandem sky dive from a very large old Russian helicopter (5 in our group did and had a good experience. They landed on the beach right in front of the hotel.) We visited Havana and saw the newly reopened US Embassy. We also toured an old sugar mill, a museum geared towards the Bay of Pigs invasion (the victors write the history books), did a half day tour in a procession of vintage convertibles (much fun), got a tour of a cigar factory where we saw literally hundreds of workers hand rolling cigars (NOT a worker?s paradise) and had some excellent meals at privately owned restaurants which have only recently been allowed.
Our departure from MUVR on the 10th showed again that so far the Cuban aviation bureaucrats just don?t know what to do with general aviation. At the terminal we had to check our bags at a counter just like we were getting on an airliner. They made baggage tags and hand wrote our plane?s N number on each. We also got boarding passes. We went through normal screening because we had to go into the terminal to get to our planes. We didn?t depart as early as planned because they had not processed all our flight plans even though they had received the information and charge big time for doing them.
The flight to KEYW was easy, but had to dodge storms to get into KFMY to buy gas ($3.33/gallon!). The Mooney performed flawlessly, but I?m sure was glad to be back in its own hangar.
Our group had a great time together (picture 2). Sue and I were very glad we did this trip.
(P.S. I have a lot more photos, which may or may not be interesting to others. However, I have no experience with sites where you can share a lot of files like this. If someone can guide me, I post more.)
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Statistics:
7 days/6 nights
Straight line flying distance: 1,300 NM
Hours on tach: 12.5
Route: KCVC KFMY KEYW MUVR KEYW KFMY KCVC
On Nov 4 My wife and I departed our misty rainy 2 mile vis 400' ceiling home airport KCVC on a most interesting journey in our Mooney M20J. We would be part of a group of 14 planes and about 28 people organized by Jim Parker of Caribbean Flying Adventures flying to Cuba. Cuba has been void of general aviation travel for some 50 years until the last few months. Ours was the second group that Jim had organized. It was a package in that Jim had organized our accommodations, transportation, tours and most importantly the work with the Cuban aviation authority. Tourist travel is still not authorized to Cuba. Our State Dept allows travel under 12 categories. Ours was a people-to-people educational program. Cost was a bit over $2,000 per person and included everything but our fuel costs, personal purchases and tips. Very reasonable considering all the work it takes to organize this. We are pioneers of a sort.
Because this would be a group launch from Key West the morning of the 5th, we flew to Key West on Wednesday and stayed at a great bed and breakfast in town. We had dinner with two other couples that would be on the trip.
There was no problem with my filing an ICAO flight plan for the hop from Key West to our Cuban arrival airport MUVR, the Juan Gualberto Gomez Airport in Varadero. We were all able to depart IFR with minimum spacing, say a few minutes. However, all roads into and over Cuba lead to one waypoint, TADPO. Before reaching TADPO Miami Center hands off to Havana Center who was having nothing to do with this spacing. I was somewhere in the middle of the group, got slowed to 110kts and was vectored all over open water. Eventually I was handed over to Varadero Approach who vectored me on a nice sightseeing trip all over Cuba until getting me on the localizer to the ILS RWY 6. Oh, I forgot to mention that this delay allowed a nice storm to get to the airport and I ended up hand flying the ILS to about minimums and landed in pouring rain (picture 1). What should have been a one hour flight took two.
Our group was parked in a line at the far end of the ramp and they took us by bus to the terminal where we assembled as a group in a small VIP lounge waiting for people to get in. You can buy a card with WIFI time and there are hot spots around. However our cell phone service does not work there. One of the planes had not arrived, and it turned out she?s broken an alternator belt departing KEYW and had to return there. Fortunately it was fixed quickly and she was able to get to Cuba albeit a bit late.
After clearing customs and immigration we took a nice Chinese built coach to our hotel, which was large Iberostar all-inclusive resort on the beach in the Varadero peninsula. After a quick lunch we got back on the coach and did our first tour.
Although few US citizens have been in Cuba for many, many years, it is a tourist destination with about 3 million visitors a year. One million of these are Canadian. I assume that most Cubans that didn?t specifically know assumed we were Canadians. The Cubans we did interact with were friendly and very happy we were there. The US embargo has been tough. Buildings, roads, and such look ok from a distance, but on closer inspection there?s always a look of decay. They just don?t have the money, materials or whatever to keep things up. That 80% of the cars are vintage 50?s models of all makes is indicative of this.
We drove by and through many towns, and the people don?t have much. Yet this concept of the revolution lives on very strongly. There are many billboards and other type signs showing Che?s picture and to a lesser extent Fidel Castro?s. Every Cuban citizen still has a ration book with which they can get staples very cheaply with their internal Peso. They have a parallel convertible currency called the CUC that we had to use and that the people must use to buy things above and beyond those government subsidized staples. A CUC is worth 25 times a Peso and is worth $0.87.
Our tours included a Sunday open farmer?s type market where people buy their food for a week. Kroger?s it ain?t. I snorkeled in the Bay of Pigs, but passed on the tandem sky dive from a very large old Russian helicopter (5 in our group did and had a good experience. They landed on the beach right in front of the hotel.) We visited Havana and saw the newly reopened US Embassy. We also toured an old sugar mill, a museum geared towards the Bay of Pigs invasion (the victors write the history books), did a half day tour in a procession of vintage convertibles (much fun), got a tour of a cigar factory where we saw literally hundreds of workers hand rolling cigars (NOT a worker?s paradise) and had some excellent meals at privately owned restaurants which have only recently been allowed.
Our departure from MUVR on the 10th showed again that so far the Cuban aviation bureaucrats just don?t know what to do with general aviation. At the terminal we had to check our bags at a counter just like we were getting on an airliner. They made baggage tags and hand wrote our plane?s N number on each. We also got boarding passes. We went through normal screening because we had to go into the terminal to get to our planes. We didn?t depart as early as planned because they had not processed all our flight plans even though they had received the information and charge big time for doing them.
The flight to KEYW was easy, but had to dodge storms to get into KFMY to buy gas ($3.33/gallon!). The Mooney performed flawlessly, but I?m sure was glad to be back in its own hangar.
Our group had a great time together (picture 2). Sue and I were very glad we did this trip.
(P.S. I have a lot more photos, which may or may not be interesting to others. However, I have no experience with sites where you can share a lot of files like this. If someone can guide me, I post more.)
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yvesg
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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
Voici un article intéressant publié en début d'année.
http://generalaviationnews.com/2016/01/ ... y-to-cuba/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça leur a couté $450 en tout pour 3 personnes. Ç'est moins que ce que l'organisateur d'aventures (du webinar EAA) a exprimé. Selon lui, $100 par personne pour la carte touristique? Je commence à douter....
Je connais bien Amélia (l'auteure de cet article) et vais lui parler prochainement. Si j'obtient d'autres informations intéressantes sur le sujet, je les mettrai sur le forum.
Yves
http://generalaviationnews.com/2016/01/ ... y-to-cuba/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça leur a couté $450 en tout pour 3 personnes. Ç'est moins que ce que l'organisateur d'aventures (du webinar EAA) a exprimé. Selon lui, $100 par personne pour la carte touristique? Je commence à douter....
Je connais bien Amélia (l'auteure de cet article) et vais lui parler prochainement. Si j'obtient d'autres informations intéressantes sur le sujet, je les mettrai sur le forum.
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mario leclair
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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
Voici les frais pour Cuba donné par le FBO de Havana, et c'est eux qui ont travaillé pour qu'on aillent nos autorisations, mais puisque nous n'étions par IFR p.c.q. nous sommes des bush pilote on va en République Dominicaine 1 semaine départ le 22 tout est réservé... J'espère que cela peut vous aider et vous avez le contacte de la FBO et le site internet...
Below find our handling charges for both airports (is per aircraft)
Handling USD 650
Landing Fees USD 15
Parking per day USD 2,75
Aeronautical Services per trip USD 127,73
Check in per Passenger USD 2
Visa on arrival USD 50
Airport departure Tax per Passenger USD 30
Regular cab ATO/HTL USD 75
Hangarage does NOT exist. We usually park in special position and give a tip o USD 20 in daily basis to
whom take care of airplane during H24... Let me know if agree to set everything
AV GAS USD 3,5 per gallon.
Cuba have not other taxes.
Anything that you may need, let me know, regards MO
Flight Operations Department
t. +595 21 215 215 | m. +595 984 180 888 | fltops@consorcioaviation.com
Washington 795 Torre Itasa PB, Asunción, Paraguay
http://www.consorcioaviation.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Below find our handling charges for both airports (is per aircraft)
Handling USD 650
Landing Fees USD 15
Parking per day USD 2,75
Aeronautical Services per trip USD 127,73
Check in per Passenger USD 2
Visa on arrival USD 50
Airport departure Tax per Passenger USD 30
Regular cab ATO/HTL USD 75
Hangarage does NOT exist. We usually park in special position and give a tip o USD 20 in daily basis to
whom take care of airplane during H24... Let me know if agree to set everything
AV GAS USD 3,5 per gallon.
Cuba have not other taxes.
Anything that you may need, let me know, regards MO
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Washington 795 Torre Itasa PB, Asunción, Paraguay
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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
Merci pour les info Mario.
Si j'ai bien calculé, un séjour de 5 jours pour le pilote et son passager coutera la jolie somme de 1166.21 $US plus l'essence, taxis, hotels et repas. Pas donné du tout. Et c'est approximativement le coût de deux billets aller-retour par Air Transat à partir de Montréal. Alors c'est pas demain que les pilotes privés vont se ruer vers Cuba. Les prix du FBO me semblent exorbitants. Ex: 20 $US par jour au surveillant de ton avion, lorsqu'un chauffeur de taxi à Cuba gagne 10.$US par semaine.
Michel
Si j'ai bien calculé, un séjour de 5 jours pour le pilote et son passager coutera la jolie somme de 1166.21 $US plus l'essence, taxis, hotels et repas. Pas donné du tout. Et c'est approximativement le coût de deux billets aller-retour par Air Transat à partir de Montréal. Alors c'est pas demain que les pilotes privés vont se ruer vers Cuba. Les prix du FBO me semblent exorbitants. Ex: 20 $US par jour au surveillant de ton avion, lorsqu'un chauffeur de taxi à Cuba gagne 10.$US par semaine.
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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
oui mais tu oublie que si tu veut changer d'aéroport il y aura d'autre frais, en plus les pourboires en U"S" ne sont pas tous indiqués... Il ne nous veulent tout simplement pas la ... Tu devrais voir les services que nous avons avec les FBO de Bahamas et la République Dominicaine et les frais de 75% de moins,,,

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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
D'après moi, Cuba va s'ajuster quand il va revenir dans le vrai monde. Ce qui ne changera peut-être pas tout de suite, ce sont des habitudes de payola à la manière des pays de broche à foin corrompus qu'on ne nommera pas, qui peuvent aller jusqu'à l'extorsion.mario leclair wrote:oui mais tu oublie que si tu veut changer d'aéroport il y aura d'autre frais, en plus les pourboires en U"S" ne sont pas tous indiqués... Il ne nous veulent tout simplement pas la ... Tu devrais voir les services que nous avons avec les FBO de Bahamas et la République Dominicaine et les frais de 75% de moins,,,![]()
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Les Cubains que j'ai connu à Cuba même, sont pourtant très généreux et affables. Certaines positions de pouvoir scrappent les bonnes relations.
Last edited by toxedo_2000 on Sat 19 Mar, 2016 15:39, edited 1 time in total.
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skymarc
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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
Je suis a Cape Santa Maria dans les Bahamas. On atteris a MYLS Stella Maris.
Un paradis avec une plage superbe. C'est encore les Bahamas qui a les meilleurs plages et cest facile et pas cher d acces.
Un paradis avec une plage superbe. C'est encore les Bahamas qui a les meilleurs plages et cest facile et pas cher d acces.
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Georges
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Re: vol transfontalier U"S" Cuba
Je me suis rendu à Stella Maris.Vraiment superbe comme emplacement.