Message important sur le ton des échanges.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Message important sur le ton des échanges.

Post by chico5817 »

vent-calme wrote:
nuage wrote: Finalement: Un grand merci sincère au dévouement des administrateurs du site qui font une job parfois ingrate et toujours bénévole. :thumbup:

Nuage et/ou Mathieu V.

Je seconde ;)p ;)p ;)p

Je rajouterais un élément qui je crois s'intègre bien dans ce tread

Soyez indulgent face au français écrit. Je conviens que celà puisse être désagréable à lire, mais dites vous que ceux qui font des "fôtes d'otograph" ne le font pas volontairement, un peu comme quand on réalise qu'on a fait une bourde dans un circuit. On a pas tous le même niveau d'instruction, mais en plus il y a des pilotes de souche anglophone qui tentent de s'exprimer et font l'effort de le faire en français, s.v.p. évitez de critiquer leurs fautes car vous risquez de perdre des interventions constructives. Et surtout je conseillerais d'éviter les insultes gratuites à ce niveau.

C'est mon opinion, et soyez à l'aise de ne pas y être en accord.

Vent Calme
Pour les fautes d'orthographe, bien entendu l'éducation est un élément non négligeable... je travaille avec beaucoup de très éduqués qui écrivent très mal... :mrgreen: toutefois j'ai bien plus peur du propos que de la faute.

Même avec quelques fautes, quand on suit bien le défilement du texte du messager l'affaire est ketchup!

Je n'ai aucun problème a lire et vivre avec des fautes :thumbup: :thumbup: :thumbup:

Pierre C.
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

daniel61 wrote:Je penche aussi de ce côté, je vais voir avec les autres ce qui est possible.

Tous pourraient néanmoins signer chaque poste avec au moins leur prénom. Il est même possible de configurer le forum pour le faire avec un seul clic.
Ok pour moi aussi! :thumbup:

Pierre C.
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Pour ma très humble part, je m'excuse auprès de toutes et tous de m'être emporté de la sorte, je vais faire plus attention et respirer 2 ou 3 fois de plus avant de répondre...
Et je remercie les modérateurs pour leur travail et Olivier FWOL pour ses messages positifs.

Pierre C.
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 14:20, edited 1 time in total.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Tout en MAJUSCULES veut dire crier fort dans le monde internet, donc on n'utilise surtout pas ici ;)

Les autres j'imagine que c'est pour accentuer certaines parties de texte au cas par cas
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

C'EST QUOI TON PROBLÈME AVEC MES MAJUSCULES?

(sarcasme)

Merci aux modérateurs qui font régner la sérénité sur ce forum. :angel:
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

:lol: :lol: :lol:
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Tres bel initiative des moderateurs. Je secondes tous vos points

Pour ce qui est d utiliser son vrai nom je suis 100% en accord avec ce principe (j en suis un bel exemple)
dave557
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Saratoga II TC

Post by dave557 »

alexfortin wrote:Tres bel initiative des moderateurs. Je secondes tous vos points

Pour ce qui est d utiliser son vrai nom je suis 100% en accord avec ce principe (j en suis un bel exemple)
Bien d'accord avec vous, mais faut-il que les gens soient assez honête pour utiliser leurs vrais noms...
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

100% d'accord avec se servir de son vraie nom. depuis les débuts des forums que je demandes pour ca mais les reponses recue disaient tous
a peu pres la mêmes choses, il y a un cote légal a ne pas se servir de son propre nom sur les forums, la loi demande un pseudonyme il semblerait
pour s’identifier dans ces cas la.

Jacques
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Pas tout à fait d'accord... Moi, je préfère rester incognito.... pour ceux qui ne savent pas encore qui je suis....
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by kebek »

toxedo_2000 wrote:Pas tout à fait d'accord... Moi, je préfère rester incognito.... pour ceux qui ne savent pas encore qui je suis....
Tout le monde sait que vous êtes le père de Séraphin voyons
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

toxedo_2000 wrote:Pas tout à fait d'accord...
Idem. Vivons cachés, vivons heureux. Sans vouloir me cacher, je n'aime pas l'exposition et préfère la discretion.

Si vous voulez tuer le forum, ajoutez des restrictions, ça risque de fonctionner.

nuage
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Pour moi l'utilisation de notre vraie nom est une question de principe. Je ne crois pas qu'Il faudrait le rendre obligatoire mais simplement fortement suggéré. Je serais très malheureux de voir la qualité de se forum diminué par l'absence de gens simplement pour une question de nom.

Sauf qu'en même temps, pourquoi vouloir cacher son identité. On n'est pas sur un forum de Nazi, ou de toute autre chose qui pourrait nuire à des réputations. On est des passionné d'aviation, et rien ici n'est discuté qui pourrait faire du mal à personne.

Mais au fond, l'idée et de partager notre passion

Alex
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 14:20, edited 1 time in total.
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Post by ZaSz »

Certains forums obligent les vrais noms, mais ça n'empêche pas les troll. Suffit de s'appeler un nom commun et tu es sauf.
L'anonyme c'est bien quand pris hors contexte, les gens qui sont de l'extérieur et ne participent pas ici ne savent pas tous nos noms, ce qui est une bonne chose dans le fond, non?

Et pour Hélicopter:
J'imagine que ça peut déranger si la personne vient sur le forum que pour ça et ne participe à aucune autre discussion.
Genre les comptes à un seul message qui annoncent en anglais :P
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Merci Daniel pour cette mise au point et merci aux membres de faire en sorte que nous n'ayons pas a nous poser la question: "dois-je intervenir ou pas.....?"

Si vous vous posez la question, c'est comme y répondre...

Pour ce qui est de notre vrai nom, j'ai une petite réserve et c'est la suivante. Si j'ai fait une gaffe aéronautique et que j'ai envie de le partager (pas pour épater) afin de mieux comprendre les aboutissements potentiels de celle-ci, il se pourrait que j'ai pas envie de m'incriminer publiquement et qu'alors l'anonymat soit "pratique". Par contre, si c'est pour jouer au troll eh bien là ça fonctionne pas.

Aussi, une fiche du membre dûment remplie est toujours grandement appréciée.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Eric GARF wrote:Merci Daniel pour cette mise au point et merci aux membres de faire en sorte que nous n'ayons pas a nous poser la question: "dois-je intervenir ou pas.....?"

Si vous vous posez la question, c'est comme y répondre...

Pour ce qui est de notre vrai nom, j'ai une petite réserve et c'est la suivante. Si j'ai fait une gaffe aéronautique et que j'ai envie de le partager (pas pour épater) afin de mieux comprendre les aboutissements potentiels de celle-ci, il se pourrait que j'ai pas envie de m'incriminer publiquement et qu'alors l'anonymat soit "pratique". Par contre, si c'est pour jouer au troll eh bien là ça fonctionne pas.

Aussi, une fiche du membre dûment remplie est toujours grandement appréciée.
Sauf qu'avec l'info du profil, c'est facile de trouver qui sont les gens!
http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/c ... hSimp.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

J'ai un peu de difficulté avec le jugement que certains font a propos des fautes ou de la tournure des phrases .
Je fait partie de 4 forums et c'ela revient toujours au tapis cette histoire d'écriture je passe en moyenne 2 heures par jours surtout sur des sujets techniques .
Si il faut que j' affine les textes, les accents, les accords cela vas prendre 4 heures , j'ai déja été expulser d'un forum francais parceque trop de fautes .
Je connais plusieurs pilotes qui ont de l'éxperience qui ne participe pas sur les forums pour cette raison , pourtant on aurrait beaucoup a apprendre de ces gens .
Quand je vois un employeur ne pas engager un bon soudeur, un bon mécanicien d'éxperience, parceque son écriture est plein de fautes .
Quand je vois le jugement de gens, qui pensent parceque une personne maitrise bien l'écrire, la langue Francaise elle est instruite ? oui , c'est vrai la langue fait partie d'un petit volet de l'instruction géneral .
Quand je fais un rapport de CG sur une construction amateur je regarde pas si roulette cela prend un T ou deux T je regarde l'essentiel les poids et les distances l'enveloppe .
Quand je m'assoie a coté d'un pilote , pour une accoutumance sur un avion , je veux pas savoir si il sait bien écrire , si il est directeur d'usine, ou si divorcé . Il faut l'évaluer en temps que pilote , étrangement les operateurs de machinerie agricole , pelle mécanique, chauffeur de charrue sur la neige apprennent beaucoup plus vite a sentir leur avion que ceux qui ont une grande instruction qui sont figé sur l'instrumentation et les procédures.
Pendant que certain apprenaient la grammaire a la perfection , d'autre apprenaient a souder au TIG , a démonter des magnetos Slick Bendix, des pistons changer des arbres a cam et de nombreuses choses que les professeurs de francais savent pas faire .
Les forum c'est quelques chose de récent, de nouveau, et la facon de communiquer c'est par écrits , avant on se parlait au fond d'un hangar, on se regardait dans les yeux, une poigner de main et on savait a qui on parlait , maintenant on te juge sur la facon de rediger un texte a plus d'importance que le contenu exprimé .
Je suis rester longtemps sans aller sur les forums le Francais et l'écriture c'est pas mon fort je suis pas géné de dire que j'etais un dernier de classe (on etait 4 dans l'école )
Perdu dans la forêt du nord je prefere etre en compagnie d'un indien que d'un professeur de francais ..
Pour moi le forum remplace le lieu de rassemblement au fond du hangar ou on parlait et échangeaient ou en apprennais le serruersdes autres le sfaconde faire ect..
Si on devient trop sélectif sur la qualité des textes , certain posteurs vont s'éxclure volontairement soit par géne , par complexe , soit suite aux critiques des autres posteurs .
Quand je vois aprés une longue explication comment ajuster remonter un magnetos Slick , ou ajuster un ancien régulateur de voltage un gars qui n'as rien compris me dire que si je mettais les virgules et les points a la bonne place on pourrai comprendre ...
Pas d'énergie a mettre pour expliquer quelque chose a quelqu'un ne s'interesse pas , quand a l'image que on peut avoir , rendu un age avancé l'image il y longtemps quelle est au fond d'un tiroir .

André
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP

Post by bush pilot »

C-GBVK wrote:Bonjour

J'ai un peu de difficulté avec le jugement que certains font a propos des fautes ou de la tournure des phrases .
Je fait partie de 4 forums et c'ela revient toujours au tapis cette histoire d'écriture je passe en moyenne 2 heures par jours surtout sur des sujets techniques .
Si il faut que j' affine les textes, les accents, les accords cela vas prendre 4 heures , j'ai déja été expulser d'un forum francais parceque trop de fautes .
Je connais plusieurs pilotes qui ont de l'éxperience qui ne participe pas sur les forums pour cette raison , pourtant on aurrait beaucoup a apprendre de ces gens .
Quand je vois un employeur ne pas engager un bon soudeur, un bon mécanicien d'éxperience, parceque son écriture est plein de fautes .
Quand je vois le jugement de gens, qui pensent parceque une personne maitrise bien l'écrire, la langue Francaise elle est instruite ? oui , c'est vrai la langue fait partie d'un petit volet de l'instruction géneral .
Quand je fais un rapport de CG sur une construction amateur je regarde pas si roulette cela prend un T ou deux T je regarde l'essentiel les poids et les distances l'enveloppe .
Quand je m'assoie a coté d'un pilote , pour une accoutumance sur un avion , je veux pas savoir si il sait bien écrire , si il est directeur d'usine, ou si divorcé . Il faut l'évaluer en temps que pilote , étrangement les operateurs de machinerie agricole , pelle mécanique, chauffeur de charrue sur la neige apprennent beaucoup plus vite a sentir leur avion que ceux qui ont une grande instruction qui sont figé sur l'instrumentation et les procédures.
Pendant que certain apprenaient la grammaire a la perfection , d'autre apprenaient a souder au TIG , a démonter des magnetos Slick Bendix, des pistons changer des arbres a cam et de nombreuses choses que les professeurs de francais savent pas faire .
Les forum c'est quelques chose de récent, de nouveau, et la facon de communiquer c'est par écrits , avant on se parlait au fond d'un hangar, on se regardait dans les yeux, une poigner de main et on savait a qui on parlait , maintenant on te juge sur la facon de rediger un texte a plus d'importance que le contenu exprimé .
Je suis rester longtemps sans aller sur les forums le Francais et l'écriture c'est pas mon fort je suis pas géné de dire que j'etais un dernier de classe (on etait 4 dans l'école )
Perdu dans la forêt du nord je prefere etre en compagnie d'un indien que d'un professeur de francais ..
Pour moi le forum remplace le lieu de rassemblement au fond du hangar ou on parlait et échangeaient ou en apprennais le serruersdes autres le sfaconde faire ect..
Si on devient trop sélectif sur la qualité des textes , certain posteurs vont s'éxclure volontairement soit par géne , par complexe , soit suite aux critiques des autres posteurs .
Quand je vois aprés une longue explication comment ajuster remonter un magnetos Slick , ou ajuster un ancien régulateur de voltage un gars qui n'as rien compris me dire que si je mettais les virgules et les points a la bonne place on pourrai comprendre ...
Pas d'énergie a mettre pour expliquer quelque chose a quelqu'un ne s'interesse pas , quand a l'image que on peut avoir , rendu un age avancé l'image il y longtemps quelle est au fond d'un tiroir .

André

J'approuve !!!

Et ça me dérange pas de donner mon nom au complet si on l'exige pour ceux qui me connaisse pas
Post Reply