Message important sur le ton des échanges.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Message important sur le ton des échanges.

Post by daniel61 »

Dernièrement il y a eu quelques étincelles sur certains fils de messages. Bien que le forum soit supervisé, nous, les modérateurs, aimerions croire qu'on est entre adultes raisonnables et civils et non dans la cour d'école en 4ème année. "Le char à mon père est plus vite, plus gros, plus beau, que celui du tiens". Nous ne nommerons personne mais si vous vous sentez visés c'est peut-être parce que vous l'êtes. Donc tenez vous le pour dit!

Nous aimerions ici prendre quelques instants pour vous rappeler des principes simples et faciles à suivre qui devraient régir nos échanges ici sur le forum, et probablement tout autre forum public auquel vous pourriez participer. La très, très, vaste majorité des membres suivent déjà ces règles mais pour d'autres, peut-être moins au fait de l'étiquette attendue des participants sur ce forum, un rappel est peut-être approprié.

Des opinions sur une multitude de sujets, tout le monde en a. Il est cependant généralement souhaitable, surtout en public, de garder en tête qu'il s'agit justement d'opinions et non de vérités absolues. La manière de les partager par écrit devrait inclure les mots "je crois", "selon moi", "selon mon expérience" etc...vous voyez le topo. Donc, ne pas considérer ses opinions comme des vérités incontournables et surtout ne pas tenter à tout prix de les imposer aux autres membres. Par ailleurs, en exprimant nos opinions nous devrions faire preuve de tact, ce qui peut nous apparaître comme une évidence flagrante ne l'est sûrement pas pour tous. Sur le même sujet, si le dit opinion ou les propos d'un autre vous offusquent, on devrait faire preuve de diplomatie en l'exprimant sur le forum, évitant ainsi une escalade verbale qui peut devenir souvent très disgracieuse et déplacée. Et si jamais escalade il y a, malgré la grande diplomatie de chacun, n'hésitez pas à nous en avertir par les moyens disponibles sur le forum.

Bien que nous sommes tous en général pilotes ou du moins sérieux fans d'aviation, nous volons sur une multitude de machines qui ont des critères de construction, des performances, des capacités et des missions qui varient largement. Chacun est libre de voler sur ce qui lui plaît et nous devrions tous en profiter pour partager et apprécier les connaissances variées de chacun. Nous avons tous des degrés d’expérience et de formation très variés aussi. Si ultimement un sujet ne nous intéresse vraiment pas, on a toujours l'option de ne pas y participer.

Le sarcasme et l'ironie sont généralement difficiles à percevoir par écrit. En personne, autour d'un café dans un RVA ou d'un hamburger à $200, il est facile de percevoir le sarcasme par le ton de son interlocuteur, mais par écrit ce n'est pas le cas et le deuxième degré n'est souvent pas perçu. Ceci peut également contribuer à enflammer certaines discussions. Donc, peut-être songer à proscrire le sarcasme et l'ironie, et si on se sent vraiment, vraiment, enclin vers le style, on peut utiliser les émoticons pour le souligner clairement ou encore écrire entre parenthèses, tout simplement, (sarcasme).

En vérifiant certaines activités et certains messages, nous nous sommes rendus compte que quelques membres, basé sur les adresses IP, ont plus d'une identité sur le forum. Il n'y a aucune raison valable pour avoir deux identités sur le forum. Donc, les membres avec deux identités réglez la situation d'ici peu en en supprimant une de votre choix. Dorénavant cette pratique ne sera plus tolérée et l'avatar plus récent sera bloqué si vous ne les supprimez pas vous même d'ici quelques jours

Pour conclure, dans le doute sur le ton à adopter, nous devrions, nous croyons, avoir comme guide de conduite la notion qu'on devrait discuter ici comme si on discutait en personne dans la vraie vie. Bien que plusieurs membres se connaissent et fraternisent dans le vrai monde, on ne se connaît pas tous, donc raison de plus pour toujours garder un ton et des propos respectueux sur le forum.

Dorénavant, les éclats déplacés et les discussions trop épicées seront supprimées avec peu ou pas d'avertissement et nous serons beaucoup moins tolérants envers les membres qui sèment la pagaille dans le forum et n'hésiterons pas à les bannir, temporairement ou en permanence, sans autres avertissements. Nous vous prions donc tous d'en prendre bonne note, car nous, les modérateurs, nous avons des boutons du genre "supprimer", "avertir", "bannir" et plusieurs autres, mais on aimerait autant pas s'en approcher.

Merci,

L'équipe de modération
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Message important sur le ton des échanges.

Post by Pique-Nuage »

Merci à l'équipe de modérateurs. Très bon texte, très clair.

Merci pour cette mise au point.

J'avais de la difficulté à respirer dans le forum depuis un certain temps. Cette mise au point devrait permettre d'assainir l'air ambiant qui était devenu malsain à respirer et qui devrait contribuer à maintenir la qualité et le haut niveau d' "airmanship" des échanges de ce forum auquel je suis habitué depuis plusieurs années.

Au plaisir,

Pique-Nuage
Last edited by Pique-Nuage on Fri 11 Mar, 2016 10:11, edited 2 times in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

Est-ce que ça s'adresse aussi à Louiiis ? :mrgreen: (sarcasme exposant 2)
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by vent-calme »

toxedo_2000 wrote:Est-ce que ça s'adresse aussi à Louiiis ? :mrgreen: (sarcasme exposant 2)

Je crois que OUI

Comme le disent les modérateurs, tu as droit à une seule identitée :nenon:
et tu devra flusher Louiiis :siffle:
on connais tous ton talent d'acteur q:)p

C'est dommage car ça nous fesais des soirées de lecture fascinantes :violon: :wave: ;)p

Je profite de ce "sarcasme" pour faire une petite mise en garde aux modérateurs concernant l'association des adresses IP aux usagers du forums

Je sais entre autre que notre ami Gilles (rudder bug) et sa conjointe ont chacuns leur compte respectif sur ce forum et je suis "presque" convaincu qu'ils utilisent le même ordi, donc forcément la même adresse IP. :tapemur:
Faudra faire preuve de prudence dans ce "coup de balai" et éviter d'utiliser le shop vac qui aspire tout :gratte:

Vent Calme
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by kebek »

Un nouveau "tread" extrême vas bientôt décoller dans les pays d'en haut j'ai l'impression :lol: à suivre
AMD
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AMD »

Pas besoin d'utiliser le même ordi pour avoir la même adresse IP, suffit d'utiliser la même connection. Lors d'une réunion aux ailes, tous les utilisateurs auront le même IP s'ils vont sur le forum.
rona7441
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by rona7441 »

Un gros merci à l'équipe de modération q:)p =:)

Je ne donne pas souvent mon opinion sur ce forum mais je viens y faire mon tour au moins une fois par jour.

Dernièrement c'était beaucoup moins "constructif"........ j'aime pas la chicane :woh:

Bonne mise au point

Christian
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Merci de la précision pour les IP. En effet il faut faire preuve de discernement à ce niveau.
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP

Post by bush pilot »

Merci beaucoup

Enfin une lueur d'espoir !! ;)p
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

daniel61 wrote:En effet il faut faire preuve de discernement à ce niveau.
Sarcasme: On va finir par être vraiment très modéré si les modérateurs ont besoin de modération, faudrait pas risquer le "stall". :D

Quoique: La modération à bien meilleur goût. :violon:

Finalement: Un grand merci sincère au dévouement des administrateurs du site qui font une job parfois ingrate et toujours bénévole. :thumbup:

Nuage et/ou Mathieu V.
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by vent-calme »

nuage wrote: Finalement: Un grand merci sincère au dévouement des administrateurs du site qui font une job parfois ingrate et toujours bénévole. :thumbup:

Nuage et/ou Mathieu V.

Je seconde ;)p ;)p ;)p

Je rajouterais un élément qui je crois s'intègre bien dans ce tread

Soyez indulgent face au français écrit. Je conviens que celà puisse être désagréable à lire, mais dites vous que ceux qui font des "fôtes d'otograph" ne le font pas volontairement, un peu comme quand on réalise qu'on a fait une bourde dans un circuit. On a pas tous le même niveau d'instruction, mais en plus il y a des pilotes de souche anglophone qui tentent de s'exprimer et font l'effort de le faire en français, s.v.p. évitez de critiquer leurs fautes car vous risquez de perdre des interventions constructives. Et surtout je conseillerais d'éviter les insultes gratuites à ce niveau.

C'est mon opinion, et soyez à l'aise de ne pas y être en accord.

Vent Calme
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Post by pilot1 »

Beau texte.... Merci des précisions :-)

Stephan
jass
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B

Post by jass »

Mais d'un autre côté le forum à un correcteur automatique, quand la moitié de ton message est souligné en rouge, ca soulève un drapeau non???
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

La vie d'un forum dépend des posts que les membres font , les sujets ne sont pas tous interessants pour toutes les lecteurs , étand donné que la diversitée Un amateur de flotteur aurra pas le même interet que pilote de ligne . Je le redis nous somme un trés petit groupe de membre passionné d'avion sur ce forum qui comprend le ULM les constructeurs amateurs, les professionels, les photographes et il faut remercier la patiente et le temps que les responsables, les modérateurs du forum , y consacre .
Aussi quand un posteur s'égare il faut intervenir dés le début , pas attendre que les moderateurs fassent la police . (c'est jamais plaisant de faire la police dans une organisation de bénevoles . )
Le forum doit être un lieu d'échange, de photos de rassemblement, de voyage , de fait vécus, des problémes rencontrés avec l'usage de nos appareil les incidents, communiquér entre nous peuvent éviter des accidents ect..
Dans l'ensemble le forum est bien tenu comparer a d'autres. Une des raisons c'est que de nombreux membres se cotoyent ou se voient lors des rassemblements, et parfois c'est different se parler en face , plus facile a trouver les bons mots ,que les écrires , et passer des heures a corriger les textes dans un langage d'écrivain, ce qui m'interesse c'est le contenu du message et non l'emballage .
Quand a ceux qui se cacher derriere un clavier avec plusieurs pseudos , on doit se demander que cherchent il sur le forum . Ocasionellement il arrive un qui a peu d'interet pour l'aviation, son profil, il a trés peu de contributions et il s'en prend a des habitués, qui ont des milliers de posts en essayant de les discrediter par des critiques personnel, gratuite , il fait fuire les posteurs réguliers, c'est aux membres d'étre vigilants .

André
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

moi je réitère ma suggestion faite il y a belle lurette

on ne devrait pas pouvoir créer de compte sans mettre son nom et prénom, point final
j'ai rien a foutre de parler avec des pseudos noms qui veulent rien dire et qui se cachent
si je veut donner mon opinion sur La Presse face de bous ou autre sérieux site....il faut s'identifier, point final
comme ça les ouwrreux y en auras pas beaucoup....

j-p

pis ça devrait pas être si difficille a implanter????
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Je penche aussi de ce côté, je vais voir avec les autres ce qui est possible.

Tous pourraient néanmoins signer chaque poste avec au moins leur prénom. Il est même possible de configurer le forum pour le faire avec un seul clic.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Merci aux modérateurs pour votre bon travail et votre dévouement. C'est très apprécier.

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Tant qu'aux niveau de français je suis d'accord que nous ne sommes pas au cour classique, donc il faut être indulgent à ce niveau, mais l'utilisation du correcteur automatique du fureteur web pourrait régler au moins les fautes d'orthographes en grande partie, la syntaxe (merci correcteur de Mozilla de ne pas m'avoir laissé écrire "synthaxe" ;) ;) ) c'est plus compliqué il faut donc être tolérant surtout envers des membres dont le français n'est pas la langue maternelle
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

ttq wrote:moi je réitère ma suggestion faite il y a belle lurette

on ne devrait pas pouvoir créer de compte sans mettre son nom et prénom, point final
j'ai rien a foutre de parler avec des pseudos noms qui veulent rien dire et qui se cachent
si je veut donner mon opinion sur La Presse face de bous ou autre sérieux site....il faut s'identifier, point final
comme ça les ouwrreux y en auras pas beaucoup....

j-p

pis ça devrait pas être si difficille a implanter????
J'appuis la motion de ttq :arrow:

Bravo et félicitations à l'équipe des modérateurs q:)p

Martin
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

Merci encore à toute l'équipe de modérateurs sans qui, un forum comme celui-ci ne peut exister. ;)p
Je crois qu'il faut en toutes circonstances, répondre ou s'exprimer avec modération et respect.

Birdman ou Réjean, comme vous voulez.
Post Reply