Bell 505 JetRanger X at KBTVPour amateurs d'hélicos
- Charles
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Pour amateurs d'hélicos
Mon voisin aux douanes de Burlington hier. Étrangement, il devait faire un arrêt aux douanes avant de sortir des USA
Bell 505 JetRanger X at KBTV
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Georges
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Re: Pour amateurs d'hélicos
Les lettres sont TVQ alors....

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Re: Pour amateurs d'hélicos
WOW un rêve
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jacdor
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Re: Pour amateurs d'hélicos
Il vas falloir que j’essaie ca un jour, ca vas faire changement des antiquités que je voles.
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alouettelama
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Re: Pour amateurs d'hélicos
Malheureusement, il ne sera pas assemblé à Mirabel ...
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Re: Pour amateurs d'hélicos
C'est celui qui etais en demo au congres HAI HELI-EXPO a Louiseville Kentucky!
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merlin2340
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- Charles
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Re: Pour amateurs d'hélicos
En passant, je n'ai pas de photo mais l'interieur est vraiment superbe. Glass cockpit, sièges baquets en cuir avec appuie-tête, etc.
Malheureusement, il n'a pas un moteur de Pratt & Whitney Canada (ok, je suis biaisé) mais un TurboMeca avec FADEC. Le pilote (qui en a vu d'autres, c'est un pilote d'essai pour Bell) m'a dit qu'il était extrêmement impressionné par la rapidité de réponse de cette turbine.
Malheureusement, il n'a pas un moteur de Pratt & Whitney Canada (ok, je suis biaisé) mais un TurboMeca avec FADEC. Le pilote (qui en a vu d'autres, c'est un pilote d'essai pour Bell) m'a dit qu'il était extrêmement impressionné par la rapidité de réponse de cette turbine.
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julietlima
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Re: Pour amateurs d'hélicos
Voici l'interieur:Charles wrote:En passant, je n'ai pas de photo mais l'interieur est vraiment superbe. Glass cockpit, sièges baquets en cuir avec appuie-tête, etc.
Malheureusement, il n'a pas un moteur de Pratt & Whitney Canada (ok, je suis biaisé) mais un TurboMeca avec FADEC. Le pilote (qui en a vu d'autres, c'est un pilote d'essai pour Bell) m'a dit qu'il était extrêmement impressionné par la rapidité de réponse de cette turbine.
http://youtu.be/ZJzafeVT9DY" onclick="window.open(this.href);return false;
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ttq
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Re: Pour amateurs d'hélicos
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ranger.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
on voie qu'il y a influence directe du 206
rotor de tête, la queue semble pareille
mais le moteur est comme le EC120.....Turbomeca 504hp
la cabine semble plus grande
l'espace passager est plus convivial, pas caché derrière un muret
la partie arrière vient du look 206 et s'harmonise mal avec le devant plus moderne
load autour 1500 lbs
cruise max 125kt, en réalité peut être 115 confortable, comme le EC120
range autour de 365 mn comme les autres
mais le plafond monte a 20,000 pieds
j-p
on voie qu'il y a influence directe du 206
rotor de tête, la queue semble pareille
mais le moteur est comme le EC120.....Turbomeca 504hp
la cabine semble plus grande
l'espace passager est plus convivial, pas caché derrière un muret
la partie arrière vient du look 206 et s'harmonise mal avec le devant plus moderne
load autour 1500 lbs
cruise max 125kt, en réalité peut être 115 confortable, comme le EC120
range autour de 365 mn comme les autres
mais le plafond monte a 20,000 pieds
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- toxedo_2000
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Re: Pour amateurs d'hélicos
Quecé le yable tu veux aller faire à 20,000 pieds avec un hélico ?ttq wrote: mais le plafond monte a 20,000 pieds
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jacdor
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Re: Pour amateurs d'hélicos
Le système rotor est le mêmes que le L4 donc rien de nouveau de ce cote mais c'est un système établis, prouve et fiable. La surprise est
la motorisation avec un Turbomeca, je suis curieux de savoir les raisons derrière ce moteur plutôt qu'une version Americaine.
Pour le service ceiling et bien pourrais etre necessaire a certain endroit dans le monde. Moi personnellement j'ai plus de 350 hrs a plus de 20,000ft
dans les Andes Chilienne avec un Huey qui a un service ceiling max de 20,000 ft. Un record pour le Huey.
JD
la motorisation avec un Turbomeca, je suis curieux de savoir les raisons derrière ce moteur plutôt qu'une version Americaine.
Pour le service ceiling et bien pourrais etre necessaire a certain endroit dans le monde. Moi personnellement j'ai plus de 350 hrs a plus de 20,000ft
dans les Andes Chilienne avec un Huey qui a un service ceiling max de 20,000 ft. Un record pour le Huey.
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- Charles
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Re: Pour amateurs d'hélicos
Ce moteur a l'avantage d'avoir un FADEC. C'est rare dans cette gamme de puissance.
Le pilote m'a dit qu'il était très impressionné par la rapidité de sa réponse aux changements de puissance ("very responsive").
Le pilote m'a dit qu'il était très impressionné par la rapidité de sa réponse aux changements de puissance ("very responsive").
- chico5817
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Re: Pour amateurs d'hélicos
Qu'est-ce qu'un FADEC?
Belle machine en effet
Pierre C.
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oli
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Re: Pour amateurs d'hélicos
toxedo avoue que toi c'est la couleur que tu aime le plus ahahah
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jacdor
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Re: Pour amateurs d'hélicos
Un computer qui gère le moteur pour toi si on peu dire, un peu comme le computer dùne auto qui gère le timing, idle etc dependament des conditions.
Un exemple, le FADEC prend le control du start de la turbine au lieu que le pilote gère tout ca lui mêmes.
JD
Full authority digital engine (or electronics) control (FADEC) is a system consisting of a digital computer, called an electronic engine controller (EEC) or engine control unit (ECU), and its related accessories that control all aspects of aircraft engine performance.
Un exemple, le FADEC prend le control du start de la turbine au lieu que le pilote gère tout ca lui mêmes.
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- chico5817
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Re: Pour amateurs d'hélicos
Merci Jacques, j'imagine bien que ce système allège pas mal la tâche du pilote.
Pierre C.
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Re: Pour amateurs d'hélicos
lyncoming est rendu avec un moteur fadec aussi pas juste les turbine
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jacdor
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Re: Pour amateurs d'hélicos
Pas vraiment, mais peu etre plus ecomique sur le fuel comme exemple il y a d àutre qualités mais il y as aussi des inconveniants.chico5817 wrote:Merci Jacques, j'imagine bien que ce système allège pas mal la tâche du pilote.
Pierre C.
Un peu comme auto qui te cause plus de troubles electronique que mecanique.
C' interessant de voir la turbine partir toute seule et s,etablire a idle par elle memes mais ca se partait aussi bien manuel et memes plus vite
auparavant sans etre complique. Memes si c'est automatique ca prend plus de temps partir le memes moteur avec FADEC que sans. Doit faire les test appropries
avant, ca prend le bon voltage et etc, etc Faut que le computer soit sastifait de tout les tests et selftests avant que tu puisse partir ca.
Cèst ce qu'on appel ''le modernisme''.
Le bon cote a tout ca est que tu peu toujours blâmer le computer quand ca vas mal, pas le pilote.
JD
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Re: Pour amateurs d'hélicos
Merci Jacques si je résume, il n'y a rien de parfaitjacdor wrote:Pas vraiment, mais peu etre plus ecomique sur le fuel comme exemple il y a d àutre qualités mais il y as aussi des inconveniants.chico5817 wrote:Merci Jacques, j'imagine bien que ce système allège pas mal la tâche du pilote.
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Un peu comme auto qui te cause plus de troubles electronique que mecanique.
C' interessant de voir la turbine partir toute seule et s,etablire a idle par elle memes mais ca se partait aussi bien manuel et memes plus vite
auparavant sans etre complique. Memes si c'est automatique ca prend plus de temps partir le memes moteur avec FADEC que sans. Doit faire les test appropries
avant, ca prend le bon voltage et etc, etc Faut que le computer soit sastifait de tout les tests et selftests avant que tu puisse partir ca.
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