Tournage dans les airs - Besoin d'aide
-
jaycomte
- Membre timide

- Posts: 1
- Joined: Mon 29 Feb, 2016 11:44
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Tournage dans les airs - Besoin d'aide
Bonjour à tous,
J'ai une demande assez spéciale où je dois rigger une caméra sur une petite avions et faire des plans dans les nuages.
Je sais que l'avion prend des instruments spécifiques pour ce genre d'altitude, et je dois pouvoir enlever la porte pour installer ma caméra.
Y a t-il des gens dans les environs de Montréal qui ont ce genre d'appareil?
Merci!
J'ai une demande assez spéciale où je dois rigger une caméra sur une petite avions et faire des plans dans les nuages.
Je sais que l'avion prend des instruments spécifiques pour ce genre d'altitude, et je dois pouvoir enlever la porte pour installer ma caméra.
Y a t-il des gens dans les environs de Montréal qui ont ce genre d'appareil?
Merci!
-
yvesg
- Participant régulier

- Posts: 514
- Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Tournage dans les airs - Besoin d'aide
Pour aller DANS les nuages, il faut une autorisation IFR. Et je présume que les contrôleurs qui donnent cette autorisation n'aimerais sûrement pas que l'avion s'écarte de toute autorisation dans le but de prendre des photos.
A moins que j'ai mal compris ce que tu veux faire au juste?
Yves
A moins que j'ai mal compris ce que tu veux faire au juste?
Yves
-
Mooney21
- Participant régulier

- Posts: 692
- Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
- Identification de l'avion:
- Location: Couronne nord de Montréal
Re: Tournage dans les airs - Besoin d'aide
Jaycomte, tu dois nous donner plus de détails pour cette opération. Genre:
- Quel temps de l'année?
- Vol aux instruments avec porte en moins pour la caméra?
- Quel genre de caméra, portable ou fixe?
- Dans quelle région?
Si tu veux aller te promener dans le nuages, çà doit se faire avec une autorisation de vol aux instruments dans un avion équipé IFR. Un avion IFR pour un vol IFR avec une porte en moins - pas sûr - peut-être avec autorisation spéciale de Transport Canada. Oui c'est une opération assez spéciale qui soulève plusieurs points techniques et légaux.
Michel
- Quel temps de l'année?
- Vol aux instruments avec porte en moins pour la caméra?
- Quel genre de caméra, portable ou fixe?
- Dans quelle région?
Si tu veux aller te promener dans le nuages, çà doit se faire avec une autorisation de vol aux instruments dans un avion équipé IFR. Un avion IFR pour un vol IFR avec une porte en moins - pas sûr - peut-être avec autorisation spéciale de Transport Canada. Oui c'est une opération assez spéciale qui soulève plusieurs points techniques et légaux.
Michel
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Tournage dans les airs - Besoin d'aide
Ca donne pas grand choses d'aller dans les nuages IFR avec zero de vis.
Je crois qu'il veut dire dans les nuages du style épart a fragmente, ce qui est permis pour le vol. La il y a de quoi a prendre des photos
et videos.
Plus d'explications sur ce qu'il recherche serait le bienvenue.
JD
Je crois qu'il veut dire dans les nuages du style épart a fragmente, ce qui est permis pour le vol. La il y a de quoi a prendre des photos
et videos.
Plus d'explications sur ce qu'il recherche serait le bienvenue.
JD
-
Mammatus
- Participant habitué

- Posts: 320
- Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Re: Tournage dans les airs - Besoin d'aide
jacdor wrote:
Je crois qu'il veut dire dans les nuages du style épart a fragmente, ce qui est permis pour le vol.
JD
En fait, fragmenté constitue une couche, un plafond... Tu ne peux pas voler dans du fragmenté VFR!!!
(Juste au cas ou)...
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Tournage dans les airs - Besoin d'aide
C'est vraie pour fragmente, c'est un plafond.
JD
JD
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Tournage dans les airs - Besoin d'aide
Tu peux quand meme voler VFR avec un plafond fragmenté, tant que tu respectes les distances minimales des nuages (500' en dessous, 2000' latéral, 1000' au dessus) et un minimum de 3 SM de vis.
-
Mammatus
- Participant habitué

- Posts: 320
- Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Re: Tournage dans les airs - Besoin d'aide
C'est pour ca que je spécifiais: "Tu ne peux pas voler DANS du fragmenté!!!mrenaud wrote:Tu peux quand meme voler VFR avec un plafond fragmenté, tant que tu respectes les distances minimales des nuages (500' en dessous, 2000' latéral, 1000' au dessus) et un minimum de 3 SM de vis.
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Tournage dans les airs - Besoin d'aide
Tout comme on ne peut pas voler dans une couche epars. Il faut toujours éviter les nuages lors de vol VFR. On peut monter au dessus de n'importe quelle couche, tant qu'on respecte les mimimums.
-
Mammatus
- Participant habitué

- Posts: 320
- Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Re: Tournage dans les airs - Besoin d'aide
Tu as le droit de voler entre les nuages en epars, ce n'est pas une couche, tant que tu respecte les distances spécifiées dans ton mail!mrenaud wrote:Tout comme on ne peut pas voler dans une couche epars. Il faut toujours éviter les nuages lors de vol VFR. On peut monter au dessus de n'importe quelle couche, tant qu'on respecte les mimimums.
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Tournage dans les airs - Besoin d'aide
En epart ou fragmenté, pas de problème pour monté au dessus de la couche en VFR!
-
Mammatus
- Participant habitué

- Posts: 320
- Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Re: Tournage dans les airs - Besoin d'aide
mrenaud wrote:En epart ou fragmenté, pas de problème pour monté au dessus de la couche en VFR!
Nahhhh! Fragmenté c'est un plafond, tu ne peux pas passer dedans / au dessus en VFR, ni meme voler au dessus, sauf si tu es en VFR ott... FEW et scattered (epars), oui, broken (fragmenté) et overcast, nah!
Peut-être pour des vols DND, mais civils, no no no!
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: Tournage dans les airs - Besoin d'aide
Scénario: METAR dit BKN030. Tu regardes dehors, tu vois des nuages seulement du secteur Nord Ouest au Secteur Sud (regardant dans le sens horaire). Ton vol est vers l'Ouest, tu as planifié de volé à 6500'. Tu pars? Moi oui...
Il n'y a pas de restriction de vol au dessus d'une couche Broken, tant que tu puisses voler avec référence avec le sol. Si tu ne peux plus, ca devient VFT-OTT. Tu peux regarder la RAC 602.114 pour plus d'info.
Il n'y a pas de restriction de vol au dessus d'une couche Broken, tant que tu puisses voler avec référence avec le sol. Si tu ne peux plus, ca devient VFT-OTT. Tu peux regarder la RAC 602.114 pour plus d'info.