Oui.jules wrote:De la façon que je le vois, la correction d'altitude n'est pas pour corriger la pente de l'approche, quelle qu'elle soit. C'est pour corriger les altitudes minimum en éloignement, en rapprochement, les altitudes de décision et les altitudes pour les approches interrompues.
Une fois la pente d'approche interceptée, on ne se soucie plus de la correction d'altitude avant d'arriver à la mda, qui doit être également corrigée.
En réalité, c'est une correction par rapport à l'altitude dite VRAIE, qui varie considérablement selon l'écart à l'atmosphère standard. Au sol, il est supposé faire +15°C (selon le modèle type). S'il fait -40°C, y'a quand même 55° d'écart. Ça fausse considérablement la densité assumée de la masse d'air!
Anyway, la façon simple d'éviter le sol, c'est de corriger l'altitude indiquée selon un tableau, pour éviter de frapper des montagnes ou des sapins, ou des ski-doos, tiens!
Évidemment, en conditions VMC (de jour), ça n'est pas SI grave. L'oeil devrait parler assez fort pour éviter les obstacles. Mais en IMC (ou même VFR de nuit), le sol peut venir plus vite qu'on pense.
Vincent







