Question Logbook.
-
Raddd
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Question Logbook.
Bonjours tout le monde,
Une question que je ne me suis jamais posé au cours de ma carrière,
en bon éleve j'ai toujours loguer mes heures 1 leg = 1 entré.
Je me demandais si il était accepter chez transport une entré pour plusieur leg.
Exemple= journée de 10 leg = 1 entré avec tout les legs dans la description du bol et un cummulatif des heures?
J'espere que c'est assé clair! J'écris sa entre deux série au gym:)
Merci!
Joe
Une question que je ne me suis jamais posé au cours de ma carrière,
en bon éleve j'ai toujours loguer mes heures 1 leg = 1 entré.
Je me demandais si il était accepter chez transport une entré pour plusieur leg.
Exemple= journée de 10 leg = 1 entré avec tout les legs dans la description du bol et un cummulatif des heures?
J'espere que c'est assé clair! J'écris sa entre deux série au gym:)
Merci!
Joe
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Question Logbook.
Ce n'est pas clair, c'est même un peu tout croche, mais voici ma réponse.
Oui.
RAC 401.08, Paragraphe 2, Alinéa F :
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/regl ... html#h-281
Oui.
RAC 401.08, Paragraphe 2, Alinéa F :
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/regl ... html#h-281
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Voilà!
Tiré de la réglementation...RAC 401.08, Paragraphe 2, Alinéa F :
"s’il s’agit d’un vol en avion ou en hélicoptère, les lieux de départ et d’arrivée;
"s’il s’agit d’un vol en avion, tous les décollages et atterrissages à des endroits intermédiaires;
"le temps de vol;
Donc en résumé, si tu fais un vol avec un ou plusieurs arrêts du doit inscrire chaque arrêt et le temps que tu as volé entre chacun, et si tu fais 10 vols dans la journée et tu fais 10 entrées.
Pierre C.
Tiré de la réglementation...RAC 401.08, Paragraphe 2, Alinéa F :
"s’il s’agit d’un vol en avion ou en hélicoptère, les lieux de départ et d’arrivée;
"s’il s’agit d’un vol en avion, tous les décollages et atterrissages à des endroits intermédiaires;
"le temps de vol;
Donc en résumé, si tu fais un vol avec un ou plusieurs arrêts du doit inscrire chaque arrêt et le temps que tu as volé entre chacun, et si tu fais 10 vols dans la journée et tu fais 10 entrées.
Pierre C.
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ah ben oui, le temps de vol pour chaque vol doit être inscrit. Il est donc plus commode de faire une inscription pour chaque vol.
Notre questionneur semble se demander s'il peut mettre le tout dans une seule inscription. Je pense que oui en autant qu'il y ait toutes les informations requises. Ça va faire très laid de mettre tout ça dans la section description et il va s'attirer des ennuies si un agent de TC inspecte son carnet.
Ça va avoir l'air d'un carnet de paresseux qui tente de couper les coins ronds. Mauvaise idée.
Mathieu V.
Notre questionneur semble se demander s'il peut mettre le tout dans une seule inscription. Je pense que oui en autant qu'il y ait toutes les informations requises. Ça va faire très laid de mettre tout ça dans la section description et il va s'attirer des ennuies si un agent de TC inspecte son carnet.
Ça va avoir l'air d'un carnet de paresseux qui tente de couper les coins ronds. Mauvaise idée.
Mathieu V.
-
robertw
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
On parle-tu du log de l'avion ( livre bleu ) ou bien notre log de pilote ?
- Berny
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
Moi j'ai cru comprendre que la référence du RAC 401.08, Paragraphe 2, Alinéa F :, concerne le log book du pilote seulement, pas le Journey log de l'appareil.
Berny
Berny
Last edited by Berny on Thu 18 Feb, 2016 23:47, edited 3 times in total.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Question très brillante.
Faut juste préciser dans quel log book.
Pas juste une question de paresse mais de logique et de rentabilité pour l'entreprise du pilote.
En commercial, quand tu fais 10-15 vols par jours sur 5-6 jours.
Ça fait plus de 75 entrées à faire et n'oublions pas que le temps requis pour faire les entrées
entre dans le duty time du pilote. ( 12 ou 14 heures par jours maximum ) devrait m'en souvenir....
75 entrées d'une minute chacune c'est 1.25 hr.
En 1.25 hr on peut faire 3-4 legs en vol au travail...
Ça veux dire qu'a la fin de la semaine que certains vols pourraient être annulés et le pilote devra rester au sol
car il a boster ses heures '' On Duty ''. J'te dit que le boss y capote quand les calls entrent...
Dans le Journey log, soit celui de l'avion, j'ai toujours fait toutes les entrées une à une.
Mais dans le log du commandant...laissons ça à la discrétion du pilote et du bon sens.
Mon opinion.
Bob
Faut juste préciser dans quel log book.
Pas juste une question de paresse mais de logique et de rentabilité pour l'entreprise du pilote.
En commercial, quand tu fais 10-15 vols par jours sur 5-6 jours.
Ça fait plus de 75 entrées à faire et n'oublions pas que le temps requis pour faire les entrées
entre dans le duty time du pilote. ( 12 ou 14 heures par jours maximum ) devrait m'en souvenir....
75 entrées d'une minute chacune c'est 1.25 hr.
En 1.25 hr on peut faire 3-4 legs en vol au travail...
Ça veux dire qu'a la fin de la semaine que certains vols pourraient être annulés et le pilote devra rester au sol
car il a boster ses heures '' On Duty ''. J'te dit que le boss y capote quand les calls entrent...
Dans le Journey log, soit celui de l'avion, j'ai toujours fait toutes les entrées une à une.
Mais dans le log du commandant...laissons ça à la discrétion du pilote et du bon sens.
Mon opinion.
Bob
-
attitude
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'avais justement vu l'inverse à l'école où j'ai fait ma formation. Le détail des vols était entré sur le kneeboard de l'avion et l'école faisait une entrée unique par jour dans le Journey log.Bob Cadi wrote:Dans le Journey log, soit celui de l'avion, j'ai toujours fait toutes les entrées une à une.
Les cartons sont probablement préservés afin de maintenir l'historique mais il demeure que le Journey Log ne contenait que le sommaire quotidien des vols.
Je présume que c'est approprié pour ce type d'opération.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Oui, quand il y a un registre quotidien des vols, on peut faire une entrée par jour dans le logbook. Par contre, lorsque que ce sont des vols commerciaux (702 et 703), il faut faire une entrée pour un client pour une facture, question de retracer tout ça par après.

-
Raddd
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci de vos réponse!
En effet c'étais pour le logbook du Pilote.
J'ai fais ma petite enquête de mon côter aupres d'une demoiselle qui s'occupe des logs pour le airline et il s'emblerais que l'ont ai le droit tant et aussi longtemps que le point de départ et d'arriver ne sont pas le même.
Par exemple une entré northbound et une 2ieme pour le retours southbounds sera accepter, tandis qu'il refuse beaucoups d'entré qui revienne au point de départ pour raison X.
Merci!
En effet c'étais pour le logbook du Pilote.
J'ai fais ma petite enquête de mon côter aupres d'une demoiselle qui s'occupe des logs pour le airline et il s'emblerais que l'ont ai le droit tant et aussi longtemps que le point de départ et d'arriver ne sont pas le même.
Par exemple une entré northbound et une 2ieme pour le retours southbounds sera accepter, tandis qu'il refuse beaucoups d'entré qui revienne au point de départ pour raison X.
Merci!
-
Davidrc
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi l'inspecteur de transport Canada lors de mon test en vol
Ma dis un leg = une entrée
david
david
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Le petit pilote qui saute dans son Piper J3 1946 sur ski en hiver , qui vas faire le tour des pourvoiries , des cabanes a pêche, qui atterrie un peu partout sur les lacs les rivièrres parfois 15 atterrissages a differrents endroits dans la nature parfois une envie pressante ... Rendu le soir cela prend une secrétaire pour remplir le carnet .. Des notes précises sur heures de décollage atterrissage temps dans les air, quantité de carburant ect....
Les heures de vol ne m'interesse que pour les changements d'huile du moteur et les bougies et la maintenance , a tous les 5 gallons cela fait une heure de vol si il faut commencer a découper les minutes, et se servire d'une calculette pour faire le total . 15 minutes de réchauffe du moteur en hiver .
Cette procédure remonte au début de 1900 elle s'appliquait aux premieres autos surtout pour savoir ou ils allaient ..
Bien heureux Grizli Adam avec son Champion 7 AC dans une grange a coté de son tracteur ..
André
Aprés 50 ans de vol cela vas en faire des carnets ...Davidrc wrote:Moi l'inspecteur de transport Canada lors de mon test en vol
david
Le petit pilote qui saute dans son Piper J3 1946 sur ski en hiver , qui vas faire le tour des pourvoiries , des cabanes a pêche, qui atterrie un peu partout sur les lacs les rivièrres parfois 15 atterrissages a differrents endroits dans la nature parfois une envie pressante ... Rendu le soir cela prend une secrétaire pour remplir le carnet .. Des notes précises sur heures de décollage atterrissage temps dans les air, quantité de carburant ect....
Les heures de vol ne m'interesse que pour les changements d'huile du moteur et les bougies et la maintenance , a tous les 5 gallons cela fait une heure de vol si il faut commencer a découper les minutes, et se servire d'une calculette pour faire le total . 15 minutes de réchauffe du moteur en hiver .
Cette procédure remonte au début de 1900 elle s'appliquait aux premieres autos surtout pour savoir ou ils allaient ..
Bien heureux Grizli Adam avec son Champion 7 AC dans une grange a coté de son tracteur ..
André
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour m Part j'écrit un leg = un entrée sauf pour les posés décollé. Si je part de CSB3 pour aller faire un poser décoller à bromont et Sherbrooke et retour à CSB3 je vais simplement écrire CSB3 - CSB3 dans mon log.
Pour le reste je troue cela le fun de bien remplir le log et de garder un historique des vol précis. J'Ai fait à quelques reprises de journée de 10 hrs de vol avec 3-4 legs et je trouve pas que c'a prend beaucoup de temps pour remplir le tout.
Alex
Pour le reste je troue cela le fun de bien remplir le log et de garder un historique des vol précis. J'Ai fait à quelques reprises de journée de 10 hrs de vol avec 3-4 legs et je trouve pas que c'a prend beaucoup de temps pour remplir le tout.
Alex
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Y a-t-il des pilotes de tow-planes qui pourraient nous dire comment ils comptabilisent plusieurs dizaines de vols de 10 minutes, dans leur logbook et le journey log?
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En ce qui me concerne, c'est une entrée par jour mêmes si j'ai 15 starts. le total des heures de vol cette journée la sur une mêmes ligne.
Sinon ca ne finirait plus.
Je remplis les colonnes déjà établi dans le logbook mais au plus simple, plus notes personnelles si il y as lieu. Logbook a ete examiner par Transport Can
a plusieurs reprises et aucune remarque ne m'a ete faites.
Je fait signer mon logbook par le Chef Pilote une fois de temps en temps pour certifié mes heures de vol
JD
Je remplis les colonnes déjà établi dans le logbook mais au plus simple, plus notes personnelles si il y as lieu. Logbook a ete examiner par Transport Can
Je fait signer mon logbook par le Chef Pilote une fois de temps en temps pour certifié mes heures de vol
JD
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Donc si je comprend bien pour une journée comme ceci:jacdor wrote:En ce qui me concerne, c'est une entrée par jour mêmes si j'ai 15 starts. le total des heures de vol cette journée la sur une mêmes ligne.
JD
Beloeil - Sherbrooke 1.0 et arrêt à sherbrooke pour un café
Sherbrooke- Québec, 1.0 et arrêt à Québec pour un café
Québec- Matane, 1.5 et arrêt à matane pour un café
Matane - St-Hubert,2.5 arrêt à St-Hubert pour allez pissé les 3 cafés
Et retour à Beloeil
Tu aurais inscrit dans les logs Beloeil - Beloeil = 6.0
Si je comprend bien
Alex
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Avec 4 atterrissages et décollages, et le temps en cross country?
-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'aurais écrit dans mon log les infos standards plus les heures total de la journée, le # atterrissages, TC demandes ca maintenant, et a la fin comme notes la route que j'ai fait donc
Beloeil, sherbrook, Quebec etc chaque endroit étant un atterrissage. et le type de travail fait.
Si je part de CYHU et reviens a CYHU sur le mêmes vol sans atterrissage alors c'est CYHU seulement.
Si ca prend 2 lignes pour écrire ca c'est ok.
Autre chose, je rempli mon log une fois revenue a la maison si je ne l'oublie pas, tout est écrit dans mon agenda, ca peu prendre plusieurs semaines avant que je mettre mon log a jours.
Les heures et Duty time sont rentrées dans FlightDuty.xls anyway pour la réglementation de TC.
JD
Beloeil, sherbrook, Quebec etc chaque endroit étant un atterrissage. et le type de travail fait.
Si je part de CYHU et reviens a CYHU sur le mêmes vol sans atterrissage alors c'est CYHU seulement.
Si ca prend 2 lignes pour écrire ca c'est ok.
Autre chose, je rempli mon log une fois revenue a la maison si je ne l'oublie pas, tout est écrit dans mon agenda, ca peu prendre plusieurs semaines avant que je mettre mon log a jours.
Les heures et Duty time sont rentrées dans FlightDuty.xls anyway pour la réglementation de TC.
JD