Troc, pic contre ....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
ttq
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Troc, pic contre ....

Post by ttq »

Bon, faut ben de la contre verse
du tracas a fonctionnaires

j'aimerais partir une nouvelle rubrique
genre échange de couples...mais dont la femme, comme la petite Manon d'ailleurs seront strictement excluses :woh:

par exemple;

vous offrez des positions de co-pi, logable, OU NON,a bord d'un avion sécuritaire, genre Cessna 172, pour un voyage a Gaspé
pour aller visiter Louis...

en retour , on vous compense par un voyage sur flotteux, vers Chibougamau, avec option de pêcher, moyennant un léger déboursé

que vous échanger contre un voyage en beau et superlatif Cirrus a la fine pointe, vers Burlington, un vrai voyage en contrée éloignée

vous me dites, ouen, mais ça vas donc couter cher, comment évaluer l'un et l'autre
comment établir la compensation
comment éviter de mettre ça sur notre déclaration d'impôt

eh oui, mais amis, le TROC, voilà comment

et on pourrait ainsi se côtoyer, partager des expériences folichonnes, augmenter notre ''exposure'' a d'autres modèles

moi je m'inscrit , avec le peu que j'ai, mais avec toute l'ouverture que je peut avancer, sans jamais arriver a la cheville de Louis

un peu comme les abeilles qui butinent plusieurs fleurs sur plusieurs champs, intéressant

voyons le niveau de réceptivité de vos capteurs... 8-)

j-p
Last edited by ttq on Fri 04 Dec, 2015 11:01, edited 2 times in total.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Troc, pot contre ....

Post by mrenaud »

vous offrez des positions de co-pi, logable, a bord d'un avion sécuritaire, genre Cessna 172
Attention, a moins que l'avion soit certifié pour un équipage de deux ou encore que ce soit pour de l'instruction en double commande, les heures loggées comme co-pilote ne pourront être comptées pour répondre aux exigences d'une license.
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Re: Troc, pic contre ....

Post by ttq »

ce n'est pas le but
plutôt voler avec un Pilote certifié ou licencié, pas avec un étudiant

ce pilote qui vas ainsi participer aux manœuvres, a la navigation, aux comm., voyez....
s'il ne touche a rien, il ne logge rien j'imagine, il serait passager

anyway, une idée comme ça...

j-p
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

[quote="ttq"]Bon, faut ben de la contre verse
du tracas a fonctionnaires

j'aimerais partir une nouvelle rubrique
genre échange de couples...mais dont la femme, comme la petite Manon d'ailleurs seront strictement excluses :woh:

Est bonne JP, mais seule la petite Manon connait la réponse...cependant François sait qu'il lui est exclusif :chuuut: :chuuut: :chuuut:

Pour ce qui est de ton idée, c'est intéressant mais je dirais que pour ceux qui son encore sur le marché du travail (comme moi) c'est un peu plus difficile à organiser puisque mon temps libre pour mes loisirs est rare et des loisirs j'en ai en masse...De plus, comme tu le sais, la petite Manon est toujours avec moi, que ce soit en avion, au golf ou en ski...Mais l'idée de faire un tour d'avion dans un autre modèle avec un autre pilote est intéressante...j'ai tendu la perche à certains de mes voisins à St-Hubert et je n'ai pas encore trouvé preneur ...

Si j'étais à ma retraite, ma pensée serait différente...même si je sais que les retraités n'ont pas plus de tempos de libre...c'est ce qu'ils disents tous :lol: :lol: :lol:

François
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by attitude »

Concept très intéressant mais, comme mrenaud mentionne, pas possible de loguer des heures co-pilote aussi facilement sur mono-moteur.

À ma connaissance, les seules façons de loguer des heures pour le second pilote sont les suivantes:
- partage des heures PIC -> un pilote est PIC à l'aller et l'autre pour le retour
- le PIC s'entraîne aux instruments en VFR avec une visière alors et le "co-pilote" agit alors à titre de PIC durant cette période.
- instruction en vol
- co-pilote sur un appareil requérant un équipage multiple

Cette formule s'applique bien pour des partenaires sur un avion ou des étudiants d'une même école. Pour des avions privés, ça se complique au niveau des assurances puisque le pilote invité doit être couvert s'il agit à titre de PIC ou que la police permette les pilotes selon certains critères. Ces critères sont généralement un nombre heures minimales totales et sur modèle ou peuvent requérir une validation par un instructeur et/ou être membre d'une association comme l'APBQ ou COPA.

Sommes toutes, j'aime beaucoup ce concept afin de partager les expériences, les heures de vol et permettre la familiarisation sur d'autres appareils. Même non loguées, toutes ces heures de vol peuvent apporter une foule d'expériences utiles et pertinentes.
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Tel que JP le metionne, ce n'est pas ça le but, mais de vivre de nouvelles expériences...genre échange de couple pour reprendre ses mots.... :danse1: :danse1: :danse1:

C'est le fun d'essayer d'autres modèles :siffle: :siffle: :siffle:

Bon j'arrête là... :crazy: :crazy: :crazy:

François
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

bon j'ai précisé, logable, ou non
mais c'est pas le but
faut focusser sur l'expérience, la découverte, la camaraderie
la multiplication des occasions de vols, la prise en main d'une bête convoitée
la découverte du vol sous un autre angle
bref, que du bon
cherchez pas des empêchements :tapemur:
créez des occasions :idea:

j-p
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by attitude »

Frank KKB wrote:Tel que JP le metionne, ce n'est pas ça le but, mais de vivre de nouvelles expériences...genre échange de couple pour reprendre ses mots.... :danse1: :danse1: :danse1:

C'est le fun d'essayer d'autres modèles :siffle: :siffle: :siffle:

Bon j'arrête là... :crazy: :crazy: :crazy:

François
C'est simplement que ttq mentionnait des heures logables sur 172 dans son exemple, ce qui serait intéressant mais difficilement réalisable pour les raisons que j'énonçais.

->
ttq wrote:vous offrez des positions de co-pi, logable, a bord d'un avion sécuritaire, genre Cessna 172, pour un voyage a Gaspé
pour aller visiter Louis...
Bien d'accord avec ce concept de partage d'expériences et serait définitivement partant.
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

attitude wrote:- le PIC s'entraîne aux instruments en VFR avec une visière alors et le "co-pilote" agit alors à titre de PIC durant cette période.
C'est la première fois que j'entends ça. Avez-vous une référence dans le RAC qui stipule ceci?

C'est hors sujet de toute façon. L'idée de ttq est, selon ma compréhension, simplement de créer un cercle d'échange d'expériences pour pilotes ayant un siège vide.

Pour se faire simplement, ça prendrait un fil sur le forum, tel celui où les pilotes annoncent qu'ils vont déjeuner qqpart. On y annonce simplement notre itinéraire et notre type d'appareil.

Exemple:

Appareil & Pilote: C172 / Super Dave Osborne

Aller:
- Date & heure: 2015-12-12 / 1600Z
- Route: CYHU->CZBM(0100)->CYSC

Retour:
- Date & heure: 2015-12-13 / 1400Z
- Route: CYSC->CSC3(0230)->CYHU
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG

Post by Foxtrotpapa »

C'est une bonne idée, de plus ça coûte pas cher d'essayer !
Francois
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by attitude »

nuage wrote:
attitude wrote:- le PIC s'entraîne aux instruments en VFR avec une visière alors et le "co-pilote" agit alors à titre de PIC durant cette période.
C'est la première fois que j'entends ça. Avez-vous une référence dans le RAC qui stipule ceci?
Je me souviens avoir vu cette information en cherchant si un 2e pilote pouvait comptabiliser ses heures de vols lorsqu'il n'est pas PIC. L'exception était à l'effet que le "safety pilot" pour l'entrainement aux instruments pouvait logger PIC pendant la période où l'autre pilote était sous la visière puisqu'il devenait celui qui assurait le "situational awareness", bien qu'il ne touche pas directement aux commandes.

En faisant de nouvelles recherches, je me demande si c'est seulement le FAR qui permet, ref article AOPA ci-bas. Enfin, un peu hors sujet tel que mentionné, mais si quelqu'un a les informations et les références RAC, elles seraient bienvenues.

http://www.aopa.org/Pilot-Resources/Lea ... fety-Pilot

Pour en revenir au sujet initial, je crois qu'on pourrait être un peu plus générique dans tout ça.

Disons que les conditions sont favorables et que j'ai envie de voler la fin de semaine prochaine, sans buts précis, purement dans l'optique de découvrir de nouveaux coins de pays à ±2-3h de mon port d'attache. J'aimerais bien avoir la possibilité de partager cet expérience avec d'autres passionnés qui me feraient découvrir des endroits qu'ils connaissent, dans mon appareil ou le leur, sans avoir à lancer un itinéraire précis à priori...

L'idée est excellente mais la difficulté sera d'orchestrer des échanges relativement équitables, sans que ça deviennent une sorte d'obligation ou de UBER aérien...
tobie.lepine
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: ASAP
Modèle de l'avion: Chinook plus 2
Identification de l'avion: C-IKQS

Post by tobie.lepine »

Ca m'interesse ces echanges de "couple" (et hp).
Du moins si ca interesse quiconque de faire un tour de ma machine.
Jsuis pilote ultraleger mais je ne deteste pas les certif ni les "spam cans" . Je paie le lunch et le gaz si je vole avec kkun.... mon avion ou le sien. Je peux meme aller vous rejoindre ou vous etes.

Je lance donc l'invitation d'aller se promener a 60mph, et du temps PIC sur ultraleger! Roue de queue, pas de training wheel !
FB_IMG_1453754073120.jpg
:-)
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP

Post by bush pilot »

Cool ton chinook j'ai commencer la dessus et en a posséder un par après. Bleue comme le tien

C-ibss
Post Reply