NORTH UP ou TRACK UP?
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
NORTH UP ou TRACK UP?
Mon ami André Durocher a envoyé ce texte à ses contacts.
Je ne peux y répondre n'étant pas pilote mais mon impression est que la plupart volent "track up" sur leur gps, du moins en vol VFR.
Voici son texte:
Bonjour,
J'effectue une petite recherche.
En général lorsque vous volez, naviguez-vous avec NORTH UP ou TRACK UP?
1- Vol VFR:
2- Vol IFR:
3- Remarques:
Merci!
André.
Je ne peux y répondre n'étant pas pilote mais mon impression est que la plupart volent "track up" sur leur gps, du moins en vol VFR.
Voici son texte:
Bonjour,
J'effectue une petite recherche.
En général lorsque vous volez, naviguez-vous avec NORTH UP ou TRACK UP?
1- Vol VFR:
2- Vol IFR:
3- Remarques:
Merci!
André.
- cuber
- Participant à l'aise

- Posts: 997
- Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
- Location: Rimouski
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
VFR : Track up pour moi et en motoneige Track down
Cuber
Cuber
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
C'est Track up pour moi aussi.Je trouve que c'est plus pratique et moins mélangeant.
Jacques
Jacques
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Je navigue toujours Track Up ...... mais ma track est souvent North
Pique-Nuage
Pique-Nuage
- Hypcop
- Vrai participant

- Posts: 1125
- Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
- Modèle de l'avion: 300c
- Identification de l'avion:
- Location: Noed- Est Montreal
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Track up pour moi
Pierre
Pierre
- Ivan
- Nouveau membre

- Posts: 38
- Joined: Thu 15 Oct, 2009 16:48
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Cherokee
- Identification de l'avion: C-GUIN
- Location: Chûte St-Philippe - CCP3
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Avec le GPS c'est TRACK UP , visuellement plus simple .
Avec Foreflight sur mon iPad installé sur le yoke je préfère TRACK NORTH .
Le meilleur des deux mondes simultanément .
Ivan
Avec Foreflight sur mon iPad installé sur le yoke je préfère TRACK NORTH .
Le meilleur des deux mondes simultanément .
Ivan
- esteset
- Participant habitué

- Posts: 466
- Joined: Sun 11 Sep, 2005 16:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
- Modèle de l'avion: HDS TD
- Identification de l'avion:
- Location: rive sud
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
sur le 296
NORTH UP comme si j'utilisais une carte ( que je garde à coté)
comme l'avion qui avance au dessus du sol
et non le sol qui glisse sous l'avion
NORTH UP comme si j'utilisais une carte ( que je garde à coté)
comme l'avion qui avance au dessus du sol
et non le sol qui glisse sous l'avion
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
100% Track Up! C'est une variable de moins que ma tête a à traiter et interpréter!
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
POur moi tant IFR que VFR c'est track up sur le GPS et NORTH up sur la map du IPAD.
La raison est simple. Le GPS me sert à savoir ou je m'envais (track up) et la map sur mon Ipad me sert à savoir ou je suis (north up) C'a peut paraître drôle mais c'est vraiment la façon que je trouve la plus simple.
Alex
La raison est simple. Le GPS me sert à savoir ou je m'envais (track up) et la map sur mon Ipad me sert à savoir ou je suis (north up) C'a peut paraître drôle mais c'est vraiment la façon que je trouve la plus simple.
Alex
-
robertw
- Vrai participant

- Posts: 1210
- Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Même chose pour moi. TRACK UP sur mon GPS et NORTH UP sur le ipadIvan wrote:Avec le GPS c'est TRACK UP , visuellement plus simple .
Avec Foreflight sur mon iPad installé sur le yoke je préfère TRACK NORTH .
Le meilleur des deux mondes simultanément .![]()
Ivan
- vbertrand
- Participant habitué

- Posts: 382
- Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal / St-Hubert
- Contact:
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Les deux, mais pas en même temps! Ni pour la même raison!
En vol, c'est Track Up 100% du temps. IFR et VFR.
Quand j'entre mon plan de vol, le GPS est configuré pour se mettre automatiquement North Up en zoomant vers l'arrière, passé 50 NM d'échelle (donc, à partir de 75 NM et plus large). La raison, c'est que je trouve ça plus facile de voir toute ma route d'un coup avec le Nord en haut, comme une carte papier, pour apprécier le topo global. Avant de partir en IFR, c'est une bonne habitude de réviser visuellement (la trace sur la carte, pas seulement les points écrits) le plan de vol entré dans le GPS, ça permet de détecter les erreurs possibles d'un point mal épelé, par exemple. Si la ligne n'a pas de bon sens, y'a une erreur à corriger avant même de décoller.
Après vérification, en zoomant vers l'avant, le GPS revient automatiquement Track Up pour l'utilisation normale!
Tous les Garmin (portables ou fixes) ont cette fonction, je pense. C'est une bonne habitude même en VFR (ex. le 396 portable est configuré pour la même chose pour les vols VFR en monomoteur). Je fais la même vérification de route globale avec mes vols VFR, avant le départ.
Et c'est vraiment plus facile, pour moi du moins, de vérifier la route en mode North Up, parce que c'est la convention de visualisation du globe terrestre à laquelle on est habitué depuis l'enfance.
Vincent
En vol, c'est Track Up 100% du temps. IFR et VFR.
Quand j'entre mon plan de vol, le GPS est configuré pour se mettre automatiquement North Up en zoomant vers l'arrière, passé 50 NM d'échelle (donc, à partir de 75 NM et plus large). La raison, c'est que je trouve ça plus facile de voir toute ma route d'un coup avec le Nord en haut, comme une carte papier, pour apprécier le topo global. Avant de partir en IFR, c'est une bonne habitude de réviser visuellement (la trace sur la carte, pas seulement les points écrits) le plan de vol entré dans le GPS, ça permet de détecter les erreurs possibles d'un point mal épelé, par exemple. Si la ligne n'a pas de bon sens, y'a une erreur à corriger avant même de décoller.
Après vérification, en zoomant vers l'avant, le GPS revient automatiquement Track Up pour l'utilisation normale!
Tous les Garmin (portables ou fixes) ont cette fonction, je pense. C'est une bonne habitude même en VFR (ex. le 396 portable est configuré pour la même chose pour les vols VFR en monomoteur). Je fais la même vérification de route globale avec mes vols VFR, avant le départ.
Et c'est vraiment plus facile, pour moi du moins, de vérifier la route en mode North Up, parce que c'est la convention de visualisation du globe terrestre à laquelle on est habitué depuis l'enfance.
Vincent
- vbertrand
- Participant habitué

- Posts: 382
- Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal / St-Hubert
- Contact:
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Je ferais la même chose si mon iPad me donnait ma position GPS.alexfortin wrote:POur moi tant IFR que VFR c'est track up sur le GPS et NORTH up sur la map du IPAD.
La raison est simple. Le GPS me sert à savoir ou je m'envais (track up) et la map sur mon Ipad me sert à savoir ou je suis (north up) C'a peut paraître drôle mais c'est vraiment la façon que je trouve la plus simple.
Alex
Là, je figure environ où je suis sur la carte du iPad avec mes points GPS ou ma distance relative d'un fix, avec la fonction "règle à deux doigts" dans foreflight.
Mais tu me fais penser que je pourrais très bien faire, en vol, comme avant le départ : dé-zoomer le GPS de temps en temps pour voir le cheminement global (auto North Up) et revenir à un zoom de navigation ensuite (auto Track Up).
Yé!
- OLemieux
- Participant régulier

- Posts: 654
- Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Motte
- Contact:
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
cuber wrote: et en motoneige Track down![]()
Cuber
Parlant de motoneige Cuber, vas-tu à Gagnon cet hiver? Mon fils et moi on aime bien regarder tes vidéos
Pour revenir au sujet: track up en avion (pis même la carte papier, je la mets track up). Track up c'est bon en véhicule (avion, auto, vtt, motoneige) parce qu'on bouge vite et ça "stabilise" le gps. Quand je marche dans le bois, north up parce qu'à pied, on bouge pas assez vite faque le gps n'est jamais certain dans quelle direction on s'en va et c'est étourdissant de le voir tjrs tourner d'un bord à l'autre
OL
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Voici les résultats reçus d'André à l'instant :
And the result is:
TRACK UP : 73%
NORTH UP : 14 %
DEPENDS: 13 %.
Thank you and blue sky!
Andre.
André Durocher, Québec Land Surveyor, since 1982.
40 Principale Street
Gatineau, QC
J9H 3L1
819-684-2830
www.ADAGinc.ca
And the result is:
TRACK UP : 73%
NORTH UP : 14 %
DEPENDS: 13 %.
Thank you and blue sky!
Andre.
André Durocher, Québec Land Surveyor, since 1982.
40 Principale Street
Gatineau, QC
J9H 3L1
819-684-2830
www.ADAGinc.ca
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: NORTH UP ou TRACK UP?
Résultat du sondage d'André
sur 76 réponses
TRACK UP : 73%
NORTH UP : 14 %
Cela dépend: 13 %.
sur 76 réponses
TRACK UP : 73%
NORTH UP : 14 %
Cela dépend: 13 %.