NORTH UP ou TRACK UP?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

NORTH UP ou TRACK UP?

Post by djipibi »

Mon ami André Durocher a envoyé ce texte à ses contacts.
Je ne peux y répondre n'étant pas pilote mais mon impression est que la plupart volent "track up" sur leur gps, du moins en vol VFR.
Voici son texte:

Bonjour,

J'effectue une petite recherche.

En général lorsque vous volez, naviguez-vous avec NORTH UP ou TRACK UP?

1- Vol VFR:

2- Vol IFR:

3- Remarques:



Merci!
André.
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: NORTH UP ou TRACK UP?

Post by cuber »

VFR : Track up pour moi et en motoneige Track down :D

Cuber
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: NORTH UP ou TRACK UP?

Post by GLAB »

C'est Track up pour moi aussi.Je trouve que c'est plus pratique et moins mélangeant.

Jacques
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: NORTH UP ou TRACK UP?

Post by Pique-Nuage »

Je navigue toujours Track Up ...... mais ma track est souvent North

Pique-Nuage
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: NORTH UP ou TRACK UP?

Post by Hypcop »

Track up pour moi

Pierre
User avatar
Ivan
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 38
Joined: Thu 15 Oct, 2009 16:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GUIN
Location: Chûte St-Philippe - CCP3

Re: NORTH UP ou TRACK UP?

Post by Ivan »

Avec le GPS c'est TRACK UP , visuellement plus simple .
Avec Foreflight sur mon iPad installé sur le yoke je préfère TRACK NORTH .
Le meilleur des deux mondes simultanément . :danse1:
Ivan
User avatar
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 466
Joined: Sun 11 Sep, 2005 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:
Location: rive sud

Re: NORTH UP ou TRACK UP?

Post by esteset »

sur le 296
NORTH UP comme si j'utilisais une carte ( que je garde à coté)

comme l'avion qui avance au dessus du sol
et non le sol qui glisse sous l'avion
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Re: NORTH UP ou TRACK UP?

Post by mrenaud »

100% Track Up! C'est une variable de moins que ma tête a à traiter et interpréter!
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: NORTH UP ou TRACK UP?

Post by alexfortin »

POur moi tant IFR que VFR c'est track up sur le GPS et NORTH up sur la map du IPAD.

La raison est simple. Le GPS me sert à savoir ou je m'envais (track up) et la map sur mon Ipad me sert à savoir ou je suis (north up) C'a peut paraître drôle mais c'est vraiment la façon que je trouve la plus simple.

Alex
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: NORTH UP ou TRACK UP?

Post by robertw »

Ivan wrote:Avec le GPS c'est TRACK UP , visuellement plus simple .
Avec Foreflight sur mon iPad installé sur le yoke je préfère TRACK NORTH .
Le meilleur des deux mondes simultanément . :danse1:
Ivan
Même chose pour moi. TRACK UP sur mon GPS et NORTH UP sur le ipad :danse1:
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: NORTH UP ou TRACK UP?

Post by vbertrand »

Les deux, mais pas en même temps! Ni pour la même raison!

En vol, c'est Track Up 100% du temps. IFR et VFR.

Quand j'entre mon plan de vol, le GPS est configuré pour se mettre automatiquement North Up en zoomant vers l'arrière, passé 50 NM d'échelle (donc, à partir de 75 NM et plus large). La raison, c'est que je trouve ça plus facile de voir toute ma route d'un coup avec le Nord en haut, comme une carte papier, pour apprécier le topo global. Avant de partir en IFR, c'est une bonne habitude de réviser visuellement (la trace sur la carte, pas seulement les points écrits) le plan de vol entré dans le GPS, ça permet de détecter les erreurs possibles d'un point mal épelé, par exemple. Si la ligne n'a pas de bon sens, y'a une erreur à corriger avant même de décoller.

Après vérification, en zoomant vers l'avant, le GPS revient automatiquement Track Up pour l'utilisation normale!

Tous les Garmin (portables ou fixes) ont cette fonction, je pense. C'est une bonne habitude même en VFR (ex. le 396 portable est configuré pour la même chose pour les vols VFR en monomoteur). Je fais la même vérification de route globale avec mes vols VFR, avant le départ.

Et c'est vraiment plus facile, pour moi du moins, de vérifier la route en mode North Up, parce que c'est la convention de visualisation du globe terrestre à laquelle on est habitué depuis l'enfance.


Vincent
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: NORTH UP ou TRACK UP?

Post by vbertrand »

alexfortin wrote:POur moi tant IFR que VFR c'est track up sur le GPS et NORTH up sur la map du IPAD.

La raison est simple. Le GPS me sert à savoir ou je m'envais (track up) et la map sur mon Ipad me sert à savoir ou je suis (north up) C'a peut paraître drôle mais c'est vraiment la façon que je trouve la plus simple.

Alex
Je ferais la même chose si mon iPad me donnait ma position GPS.
Là, je figure environ où je suis sur la carte du iPad avec mes points GPS ou ma distance relative d'un fix, avec la fonction "règle à deux doigts" dans foreflight.

Mais tu me fais penser que je pourrais très bien faire, en vol, comme avant le départ : dé-zoomer le GPS de temps en temps pour voir le cheminement global (auto North Up) et revenir à un zoom de navigation ensuite (auto Track Up).

Yé! :)
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: NORTH UP ou TRACK UP?

Post by OLemieux »

cuber wrote: et en motoneige Track down :D

Cuber
:lol: :lol:

Parlant de motoneige Cuber, vas-tu à Gagnon cet hiver? Mon fils et moi on aime bien regarder tes vidéos ;)p

Pour revenir au sujet: track up en avion (pis même la carte papier, je la mets track up). Track up c'est bon en véhicule (avion, auto, vtt, motoneige) parce qu'on bouge vite et ça "stabilise" le gps. Quand je marche dans le bois, north up parce qu'à pied, on bouge pas assez vite faque le gps n'est jamais certain dans quelle direction on s'en va et c'est étourdissant de le voir tjrs tourner d'un bord à l'autre :sick:

OL
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: NORTH UP ou TRACK UP?

Post by CampingMaster »

Voici les résultats reçus d'André à l'instant :

And the result is:

TRACK UP : 73%

NORTH UP : 14 %

DEPENDS: 13 %.

Thank you and blue sky!

Andre.


André Durocher, Québec Land Surveyor, since 1982.
40 Principale Street
Gatineau, QC
J9H 3L1
819-684-2830
www.ADAGinc.ca

User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: NORTH UP ou TRACK UP?

Post by djipibi »

Résultat du sondage d'André

sur 76 réponses

TRACK UP : 73%

NORTH UP : 14 %

Cela dépend: 13 %.
Post Reply